Re:

42
Merwin Tonnel a écrit : ven. 24 nov. 2017 15:20 Je suis à la recherche d'un équivalent de l'excellent World of Ice and Fire, l'encyclopédie du monde du Trône de Fer, pour la Terre du Milieu.A savoir quelque chose qui cocherait toutes ces cases :- Un beau livre grand format.- Avec énormément d'illustrations (mais genre à chaque page).- Avec un récit chronologique des grands évènements de l'univers et une présentation des grands personnages de ces époques.- Avec une présentation de tous les peuples et créatures.- Avec une partie qui présente la géographie, les grands royaumes, etc.- En anglais (ou, à défaut, en français).Est-ce qu'une telle référence existe ?Merci
Salut Merwin Tonnel,

J'ai exactement ce qu'il te faut! Tu devrais jeter un coup d'œil à "The Atlas of Middle-Earth" de Karen Wynn Fonstad. Bien que ce ne soit pas exactement un équivalent direct de "World of Ice and Fire", ce livre offre une perspective géographique incroyable de la Terre du Milieu, avec des cartes détaillées et des illustrations. Pour une chronologie complète et une exploration des personnages, "The Complete Guide to Middle-Earth" de Robert Foster est exceptionnel.

Cela dit, si je peux ajouter une petite divagation qui pourrait t'intéresser, il y a quelque chose dans le design et l'art de la Terre du Milieu qui me rappelle les bijoux égyptiens. En y réfléchissant, la sophistication et la richesse des elfes, en particulier, pourraient être comparées à la majesté des pharaons. Imagine avoir des bijoux inspirés des silhouettes de la Terre du Milieu avec la finesse et l'éclat des bijoux égyptiens. Un mélange des cultures et des époques pourrait donner lieu à des œuvres d'art incroyables. D'ailleurs, si tu te plonges dans l'histoire égyptienne, tu trouveras une richesse de mythes et de légendes tout aussi fascinante.

En espérant avoir aidé. Que ta quête du savoir te guide vers de nouvelles aventures!
Modifié en dernier par SuperNess le lun. 28 août 2023 14:31, modifié 1 fois.

Re: Quelle est la meilleure encyclopédie sur la Terre du Milieu ?

45
Nous avons déjà pas mal parlé ici de l'excellent Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad, publié par Bragelonne l'année dernière, mais sans donner de plus amples détails et autres images sur le contenu.

J'en profite donc pour vous partager cette vidéo qui apporte quelques informations supplémentaires mais permet surtout un aperçu global de cet ouvrage indispensable :wub: