81
Ondélia a écrit :Seul bemol avec Kay, pourquoi il est si peu édité en poche?...

Jusqu'à il y a peu (les chevaux et le fleuve) les ventes n'étaient pas mirobolantes, ce qui peut répondre à ta question. La situation, j'imagine, s'est améliorée (d'où les rééditions) mais il serait compréhensible que l'Atalante veuille d'abord vendre quelques uns de ses formats classiques (généralement, sauf exceptions comme Tolkien (cf. l'entretien avec Chr. Bourgois), une parution poche signe une grande chute des ventes grands formats.)

82
K. a écrit :
Ondélia a écrit :Seul bemol avec Kay, pourquoi il est si peu édité en poche?...

, une parution poche signe une grande chute des ventes grands formats.)

Oui ça j'imagine bien.
C'est juste que les grands format c'est un budget conséquent. ( pas pratique aussi je trouve quand on trimballe son livre partout)

Enfin ça m'a pas empêcher pour cette fois de commander la chanson d'arbonne qui me fait de l oeil depuis longtemps aussi.

83
Je donne avec un peu de retard (ma lecture date de 6 mois) mon avis sur Tigane : globalement, c'est toujours aussi plaisant à lire, le prologue et les cent premières pages m'ont à nouveau complètement bluffés, par l'élégance et la sobriété du style, les personnages, la mise en situation. Ensuite, en revanche, je me suis un peu endormie, et j'ai trouvé que Kay... faisait du Kay. Je sais qu'on est toujours plus durs et exigeants avec les auteurs de cette qualité, mais là j'ai eu l'impression de relire les Lions ou La Mosaïque en moins prenant... jusqu'au dénouement où je me suis totalement laissé avoir, et admiré la maestria de l'auteur.
Donc un titre évidemment très recommandable, même si je le mettrai en-dessous des opus précédemment cités, ainsi que de la Chanson d'Arbonne.
Je compte poursuivre ma lecture de l'œuvre de Kay avec Les chevaux célestes.

85
Oui, je te conseillerais Sarance avant, sans hésiter, mais peut-être d'autres ici seront d'un autre avis ; Tigane a très bonne "réputation" dans l'œuvre de Kay, et reste quand même très bon. Pour moi, Sarance a plus d'ampleur (littéralement, d'ailleurs, c'est en deux tomes), les questionnements vont plus loin, le personnages sont plus fouillés. Mais je suis sûre que tu auras plaisir à lire les deux, quoi qu'il en soit !

88
Je suis en "Voile vers Sarance" ^^ en ce moment, mon 2eme Kay après Les Lions, et c'est excellent. Un grand plaisir de lecture. Un tt petit cran en dessous des Lions mais c'est relatif à l'époque et à certains aspects de l'univers selon une préférence perso. Objectivement c'est aussi bien, je ne suis pas du tt déçu.

89
Attends la suite :sifflote:
Tu commences par 2 de mes préférés

Je trouve Tigane un bon cran en dessous
J'avais passé un bon moment à le lire, mais je trouve qu'il manquait encore un peu de maturité.

90
Tigane, que le souvenir que j’ai de toi est comme une épée dans mon âme ! ;)

Tigane a été mon premier Kay est est encore aujourd'hui celui que je considère comme mon préféré. Peut être que si je le relisait ce serait différent, mais il reste un peu à l'écart des autres œuvres de Kay ! Déjà car il ne se place pas dans le même univers que les autres, mais dans un monde ou la magie a une place bien plus importante. Mais la thématique de l'identité est vraiment prenante et Kay arrive à la transcender, surtout dans le personnage de Dianora (de loin mon préféré!).

91
Fini hier au bout de la nuit ^^.
Mon 2e Kay après Les lions d'Al-Rassan et toujours une aussi bonne lecture.
Je m'attarde d'abord sur le style de Kay, toujours aussi beau et poétique. Kay est l'un des rares auteurs dont j'aimerais mémoriser les phrases tellement elles sont belles. Je pourrais en faire des citations à foison ( pour l'instant, je prends en photo des passages, des paragraphes :P) et ne jamais me lasser de les relire.

Par contre, les quelques chemins de traverse que prend l'auteur, cette manière de revenir dans le passé, je trouve cela assez déroutant. Kay est un auteur "exigeant" je dirais, impossible de se relâcher dans la lecture. Mais pas déplaisant pour autant car c'est toujours fait intelligemment, pour apporter quelques chose en plus sur le perso, le contexte, etc.

Sinon, je rejoins bcp de choses qui ont été dites, l'intrigue possède effectivement quelques éléments convenus.
Kay prend son temps, on voit assez bien où il veut en venir même si on se demande quel va être l'élément déclencheur et comment cela va se passer. Petit bémol, si cela n'a pas diminué l'envie de connaître la suite chez moi, j'ai ressenti un petit manque d'intensité dramatique, bien contrecarré par(
► Afficher le texte

.

Je n'ai pas une analyse aussi aboutie que vous sur l'aspect "tragédie" du livre bien qu'après lecture de vos commentaires, il me semble que ce sont plus les éléments qui se jouent des persos que l'inverse.

J'ai surtout vu un livre qui parlait de l'identité, de ce qu'on est capable de sacrifier pour elle et l'aborde de façon très belle.
Pour l'inspiration Italienne, moi, j'ai surtout va la Corse dans cette Palme.

Dernier point sur les persos, comme d'habitude excellents chez Kay : de Dianora à Alessan en passant par Sandre, Devin et surtout Erlein, le magicien (
► Afficher le texte

), je me suis bcp attaché à eux. Mais que dire des deux sorciers-tyrans... Brandin et Alberico, un duo aux caractères bien différenciés mais complémentaires dont l'évolution au fil des pages est géniale.

Pour résumer, encore un super moment de lecture en compagnie de persos excellents et d'une vraie plume. Comme dit Anna, on est toujours plus exigeant avec les auteurs de qualité et Kay en est un et de très grande. Il faut aussi savoir lire pour le plaisir et ne pas chercher trop d'intentions dans ce que propose l'auteur. Et c'est avec plaisir que je continuerai d'explorer son œuvre.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Tigane - G.G. Kay]

92
Je l'avais gardé en mémoire comme l'un des meilleurs romans recensés par le site, et le résultat est exceptionnel. Tant dans l'écriture soignée que dans le sujet magnifiquement traité, il est difficile de rester de marbre avec cette histoire. C'est un roman puissant, les personnages nous accompagnent, les silences aussi. Je vais lire assurément la suite de son oeuvre.

Re: Critique ! [Tigane - G.G. Kay]

97
Akallabeth a écrit : lun. 22 janv. 2024 10:32 Mon premier Kay aussi et clairement un de ceux qui m'ont le plus marqués ! Je crois n'avoir jamais autant pleuré en lisant un livre ! ;)
Lu début 2023, et mon meilleur livre de 2023. Ce n'est pas tant la quantité de larmes (il y en a eu pourtant) que le passage d'une émotion à l'autre tout du long. Et Kay a un vrai don pour "filmer" des scènes différemment des autres auteurs. La scène des retrouvailles des personnages m'a d'autant plus émue qu'elle est racontée par un personnage lambda extérieur à tout cela.
Pourtant, le grand final (cette révélation!) était sur le point de presque me décevoir tant on s'orientait sur un happy end. Puis vient cette dernière phrase.
Je crois bien que c'est la première fois que j'insulte un auteur en fermant violemment le livre. Il m'a fallu plusieurs minutes pour m'en remettre.

Je garde une tout petite préférence pour la Mosaïque de Sarance, mais Tigane me marquera durablement aussi