BD parodique : la Terre du milieu mais un peu sur la gauche

1
Je reviens du festival de Plouha (c'est en Bretagne) où j'ai discuté (encore) avec les auteurs de cette BD dont le tome 3 vient de sortir.
Pas encore pris le temps d'en faire une critique complète, mais en résumé, c'est basé tant sur livres que films (et même la saison 1 des anneaux de pouvoir pour le tome 3) et c'est à la fois drôle et bien vu.

Sous couvert de parodie, il y a une vraie compréhension de l'histoire (voir les hobbits qui n'arrivent pas à se séparer de l'Anneau, tel le sparadrap du capitaine Haddock, c'est hilarant dans la situation décrite, et en même temps c'est tragiquement vrai).

Nos amis de Tolkiendil (grâce à qui j'ai d'ailleurs découvert la BD en 2021, merci pour ça !) ont réalisé tout récemment une interview video twitch des auteurs, je vous invite à aller y prêter une oreille.

Re: BD parodique : la Terre du milieu mais un peu sur la gauche

3
Le premier tome m'avait beaucoup fait rire quand je l'ai lu. Je n'ai pas lu les suivants (j'ai vu que le 3 venait de sortir) mais si c'est dans la même veine, je plussoie. C'est de l'humour ciblé, bien vu pour ceux qui connaissent l'oeuvre et suffisamment grand public pour que ceux qui n'en ont qu'un souvenir partiel sourient quand même.
Après, il faut évidemment aimer les parodies et accepter qu'on se moque (gentiment) de l'univers.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett