La Fille Feu Follet - Ursula K. Le Guin

1
J'ai essayé de trouver où je pouvais partager ma lecture de cette nouvelle de Le Guin, mais je ne savais pas trop où la poster, ce n'est pas de la SF et ça ne fait pas partie de Terremer, donc... Ce sera ici pour le moment ! :)

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/fc/dd/e1/14802428/1507-1/tsp20230920073430/La-Fille-feu-follet.jpg
La fille feu follet (titre original The wild girls) est le titre d'une longue nouvelle publiée pour la première fois en 2002 dans Asimov Science Fiction Magazine. Le texte a été révisé pour cette présente édition.

Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le Peuple-poussière et les Racines. Un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer.

Ce texte est suivi de deux essais : l'un de 2008 dont c'est la première publication en livre, « Lire sans s'endormir ». Et l'autre complètement inédit sur la « modestie ».
Le recueil comporte également quatre poèmes de cette grande autrice ainsi que la traditionnelle interview d'Ursula K. Le Guin menée par Terry Bisson.

La fille feu follet (The Wild girls) a reçu le prix des lecteurs de Locus et celui des lecteurs d'Asimov's Science Fiction Magazine en 2003.
Cela faisait un moment que cette histoire trainait dans ma wish-list, mais j'avais envie de retrouver l'auteure dans un cadre autre que Terremer. Tout d'abord, concernant la nouvelle, je comprends avec du recul que je ne suis pas vraiment faite pour ces formats-là. C'est si court ! Grâce au talent de Le Guin, on saisit avec peu d'éléments les contours de cette civilisation, de ses règles et de la cruauté qui y règne entre les différentes classes ; mais pour autant je suis sûre qu'avec un peu plus de temps, la découverte de cet univers et l'histoire poignante de ces jeunes filles m'auraient encore plus marquée, davantage emportée. Ici, j'ai surtout la sensation d'avoir vu une bande-annonce, mais pas le film avec toutes ses scènes. Ce n'est que mon propre rapport avec les nouvelles et ces textes si courts, mais ça reste une bonne lecture, intéressante, même si les thèmes abordés et certains passages sont très difficiles. Une seule phrase peut faire froid dans le dos... :(

Enfin, au sujet des nombreux autres textes présents dans ce recueil, mon avis reste assez mitigé. Je suis toujours contente d'en découvrir un peu plus sur Ursula K. Le Guin, parce que c'est une auteure que j'admire beaucoup, qui a toujours une vision très particulière de l'humanité, du monde et elle me pousse à réfléchir davantage, à dépoussiérer les petits recoins cachés de mon esprit. Néanmoins, je dois l'avouer, j'ai pris moins de plaisir à lire ses articles (quand bien même ils reflètent une certaine vérité) ou son interview, par exemple, que je trouve assez directs, assez arrêtés sur certaines idées. Ayant largement apprécié le retour sur ses écrits dans l'intégrale de Terremer, j’espérais trouver la même chose ou en tout cas la même énergie qui m'inspire énormément. Et en même temps, dans un passage à la fin du livre, on cite l'auteure qui s'exprime au sujet de ses opinions, alors même qu'entourée de ses frères durant sa jeunesse, elle devait parler un peu plus fort pour se faire entendre ; cela m'a permis de comprendre un peu mieux certaines prises de position et ses opinions très tranchées par moments, qui dénotent un peu de son approche plus taoïste par d'autres.

En conclusion, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans ce recueil, mais je l'ai quand même apprécié. Et je suis aussi contente d'avoir une biographie, même sommaire, de Le Guin sous la main !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20