Re: Procrastination, saison 7 !

82
Tybalt a écrit :
Kik a écrit : lun. 7 août 2023 23:03Quant aux soumissions "ciblées", le procédé ne me choque pas, vu que je pense qu'il va se généraliser.
Tout dépend évidemment des conditions des différents appels, mais cela m'inquiéterait. Un éditeur doit aussi pouvoir se laisser surprendre par des manuscrits qu'il n'attendait pas et qui expriment la créativité des auteurs d'un pays. Il existe nombre de témoignages d'éditeurs surpris (en bien) par les thèmes ou les procédés adoptés par des manuscrits qui entraient dans leur ligne éditoriale mais qu'ils n'auraient pas pu attendre ou imaginer eux-mêmes.
Et un paysage littéraire sain doit toujours aussi garder ouverte la possibilité de créer des œuvres qui sortent de ce cadre. Or plus les éditeurs allongent la liste des contraintes pour leurs appels à manuscrits, plus cette possibilité se réduit.
Alors oui, tous les genres littéraires évoluent, mais je ne peux pas m'empêcher de voir là une restriction et un appauvrissement des possibilités laissées aux auteurs qui veulent être publiés. Donc non, je n'ai aucune envie que tout le monde s'y mette, en tout cas pas avec des appels aussi restrictifs que ce que j'ai pu voir chez ActuSF.
Je reste tout de même prudemment optimiste, d'une part parce que le paysage éditorial de l'imaginaire en France reste très varié et que les éditeurs ne se comportent quand même pas tous pareil, et d'autre part parce que les milieux de l'imaginaire sont assez féconds en initiatives créatives pour qu'on puisse espérer voir émerger régulièrement de nouveaux éditeurs — même, voire surtout, de petites structures — plus disposées à prendre le risque de publier des textes expérimentaux.
Je souscris totalement à tout ce que tu dis et je reste aussi prudemment optimiste. En début d’année, l’Homme sans Nom et l’Atalante ont ouvert des soumissions non ciblées. Sans arrière-pensées. Et ils ont explosé leurs records pour des raisons que j’ai déjà évoquées. Actuellement, Mnémos a ouvert ses soumissions sans condition jusqu’au 30 septembre. Par contre, l’annonce en est si bien cachée que, si on ne m'avait pas mis le nez dessus, je ne l’aurais jamais trouvée. :lol: Il y a fort à parier que ça s’ébruitera et qu’eux aussi seront submergés. À noter, ça ne concerne que Mnémos en fantasy. Ils ont ouvert un autre appel pour le label Mu concernant la SF (anticipation).

Comment agiront ces maisons dans trois ou quatre ans  lors d'un nouvel appel à textes ? Surtout si la formule de Bragelonne et d’ActuSF fait recette. Ce serait aussi celle adoptée par Scrinéo lorsqu’ils rouvriront leurs soumissions.

Ce sont trois acteurs impliqués dans la littérature jeunesse et young adult. Dans ces tranches d’âge, je suis de plus en plus convaincu qu’on va chercher davantage à mettre en valeur un "produit global" plutôt qu’un texte. Ça commence même à ressembler à du casting (story, vidéo, etc.).

Espérons que pour la littérature adulte on n’en viendra pas à devoir se plier à toutes ces pitreries. :(

Quand je dis que le procédé (appel ciblé) ne me choque pas, je me résigne à cette lente évolution, parce que je ne peux pas aller à l’encontre. Mais je la déplore autant que toi.

Pour les petits éditeurs qui ont sans doute du mal à redémarrer, il y aura matière à réflexion le moment venu. Quant aux nouvelles maisons qui se créent, beaucoup (pour ce que j’en ai vu) semblent vouloir se projeter trop vite dans la cour des grands…

À suivre...

Re: Procrastination, saison 7 !

83
Par contre, l’annonce en est si bien cachée que, si on ne m'avait pas mis le nez dessus, je ne l’aurais jamais trouvée.
Alors, ça, j'avoue que je ne comprends pas la méthode. Ils pensent que seuls les plus motivés le trouveront et répondront ?
Comme tu le dis, il suffit d'une personne pour que ça s'ébruite et ensuite, c'est parti.

Re: Procrastination, saison 7 !

84
Kik a écrit : dim. 13 août 2023 17:10Actuellement, Mnémos a ouvert ses soumissions sans condition jusqu’au 30 septembre. Par contre, l’annonce en est si bien cachée que, si on ne m'avait pas mis le nez dessus, je ne l’aurais jamais trouvée. :lol: Il y a fort à parier que ça s’ébruitera et qu’eux aussi seront submergés. À noter, ça ne concerne que Mnémos en fantasy. Ils ont ouvert un autre appel pour le label Mu concernant la SF (anticipation).
Je ne dois pas avoir les yeux en orbite parce que, sur leur site, je ne vois que l'appel pour Mu :huh: Et il précise que la maison ne cherche que de l'anticipation.

Je conçois qu'ils reçoivent beaucoup de manuscrits, mais je ne suis prêt à les plaindre que dans une certaine mesure. Je veux dire : un éditeur est payé pour lire des manuscrits. Se plaindre qu'ils ont trop de choix, c'est gentil, mais au bout d'un moment, il faut bien voir qu'un nouvel auteur ou une nouvelle autrice, ça doit se taper des centaines d'heures de travail non payées suivies de mois d'attente, pour un résultat plus qu'incertain, avec en général aucune explication en cas de refus (donc aucun moyen de s'améliorer) et désormais généralement pas de notifications de refus du tout. Processus qui se répète souvent plusieurs fois puisqu'il faut souvent écrire plusieurs manuscrits avant d'être assez rodé pour avoir le bonheur d'en voir un accepté. Je pourrais aussi faire la comparaison avec ce que c'était il y a dix, vingt, quarante ou soixante ans : ça ne m'étonnerait pas qu'on constate une certaine déshumanisation de cette procédure et un accroissement de la difficulté à démarrer. Alors bien sûr, être publié n'est pas un acquis. Mais il faut aussi garder en tête que ce sont aussi les futures plumes comme celles-là qui font vivre les éditeurs et qui renouvellent les genres. Et il faut penser aux conditions de travail de tout le monde.

Re: Procrastination, saison 7 !

85
Tybalt a écrit :
Je ne dois pas avoir les yeux en orbite parce que, sur leur site, je ne vois que l'appel pour Mu :huh: Et il précise que la maison ne cherche que de l'anticipation.
Non, non, tu as bien vu.

En fait, si tu tapes "Mnémos manuscrits", en troisième entrée (ou ligne), il y a bien écrit "Appel à textes - - Mnémos", un lien fonctionnel qui mène à l'appel en question. C'est ce qu'on m'avait dit de faire.

https://mnemos.com/mnemos-appel-a-textes/

La page semble authentique, sauf que, si on la cherche à nouveau depuis le site principal, on n'en trouve aucune trace. Donc, effectivement, c'est bien caché.
Gillossen a écrit : Alors, ça, j'avoue que je ne comprends pas la méthode. Ils pensent que seuls les plus motivés le trouveront et répondront ?
Comme tu le dis, il suffit d'une personne pour que ça s'ébruite et ensuite, c'est parti.
SAUF QUE ça ne marche pas. :(

Je n'ai fait aucune tentative, mais j'ai fait un tour rapide des forums d'écriture où des gens en parlent. Plusieurs personnes ont tenté d'envoyer leurs manuscrits via la page en question et n'ont obtenu qu'un "retour" laconique comme quoi l'adresse ne pouvait être trouvée. Plusieurs ont écrit à Mnémos qui, semble-t-il, n'a pas répondu. Je surveille donc l'évolution de l'affaire.

Je précise (j'espère du moins) que cet "appel à textes" n'a pas été mis en ligne le premier avril. :lol: Il s'agit plus probablement d'un bug, mais bon, si , près d'un mois et demi après avoir "ouvert" leurs soumissions, ils n'ont toujours réceptionné aucun manuscrit, ils devraient commencer à se poser des questions... :sifflote:

Re: Procrastination, saison 7 !

88
Kik a écrit : dim. 20 août 2023 12:50
Tybalt a écrit :
Je ne dois pas avoir les yeux en orbite parce que, sur leur site, je ne vois que l'appel pour Mu :huh: Et il précise que la maison ne cherche que de l'anticipation.
Non, non, tu as bien vu.

En fait, si tu tapes "Mnémos manuscrits", en troisième entrée (ou ligne), il y a bien écrit "Appel à textes - - Mnémos", un lien fonctionnel qui mène à l'appel en question. C'est ce qu'on m'avait dit de faire.

https://mnemos.com/mnemos-appel-a-textes/

La page semble authentique, sauf que, si on la cherche à nouveau depuis le site principal, on n'en trouve aucune trace. Donc, effectivement, c'est bien caché.
Gillossen a écrit : Alors, ça, j'avoue que je ne comprends pas la méthode. Ils pensent que seuls les plus motivés le trouveront et répondront ?
Comme tu le dis, il suffit d'une personne pour que ça s'ébruite et ensuite, c'est parti.
SAUF QUE ça ne marche pas. :(

Je n'ai fait aucune tentative, mais j'ai fait un tour rapide des forums d'écriture où des gens en parlent. Plusieurs personnes ont tenté d'envoyer leurs manuscrits via la page en question et n'ont obtenu qu'un "retour" laconique comme quoi l'adresse ne pouvait être trouvée. Plusieurs ont écrit à Mnémos qui, semble-t-il, n'a pas répondu. Je surveille donc l'évolution de l'affaire.

Je précise (j'espère du moins) que cet "appel à textes" n'a pas été mis en ligne le premier avril. :lol: Il s'agit plus probablement d'un bug, mais bon, si , près d'un mois et demi après avoir "ouvert" leurs soumissions, ils n'ont toujours réceptionné aucun manuscrit, ils devraient commencer à se poser des questions... :sifflote:
Bonjour,

Il s'agit d'un bug. L'appel était bien en brouillon de notre côté, mais s'affichait quand même.
Nous ne l'avions pas vu et nous nous excusons. :)

Estelle - Chargée de communication des éditions Mnémos

Re: Procrastination, saison 7 !

89
Kouraï a écrit :
Bonjour,

Il s'agit d'un bug. L'appel était bien en brouillon de notre côté, mais s'affichait quand même.
Nous ne l'avions pas vu et nous nous excusons. :)

Estelle - Chargée de communication des éditions Mnémos
Ce sont des incidents qui peuvent se produire et qu'on ne remarque pas forcément quand on en est à l'origine... C'est bien de venir s'en excuser sur un site que fréquentent beaucoup d'autrices et d'auteurs (qui attendent leur heure ;) ), même si ce n'est pas le sujet le plus partagé ici.

Ça prouve, si besoin était, le caractère incontournable d'un site tel qu'Elbakin et entérine la notoriété croissante de Procrastination. On ne peut qu'espérer que les éditeurs, nombreux, viendront prendre de temps en temps la température de ce qu'il se passe de l'autre côté du miroir et adapteront leur stratégie en tenant compte des attentes des personnes qui se sont investies sur du long terme, plutôt qu'en allant copier ce qui se fait chez le voisin.

Re: Procrastination, saison 7 !

91
Bon, je suis entrain de lire le nouveau livre sur l'écriture de l'éditeur ARGYLL. Auteur : Christophe Lambert.

Je n'ai rien contre Lionel Davoust et Lambert mais je trouve que leurs bouquins sur l'écriture contient beaucoup de références cinéma / jeux vidéo / bds et pas assez d'exemples et d'analyses d’œuvres littéraires. Je pense comprendre le pourquoi du comment : nous vivons une ère assez folle, où le temps de cerveau disponible s'arrache les cheveux entre nos différentes passions.

Malheureusement, la netflixation du cinéma, des séries et de l'écriture est à mon sens un nivellement par le bas. Et les conseils d'écriture " de romans et nouvelles" qui basent leurs fondements sur des bouquins comme " l'anatomie du scénario" ou "guide du scénariste" me laissent dubitatif. L'écriture de scénario est un art d'écrire très technique, bien à part et, à mon sens, sans relations avec l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle. C'est d'ailleurs ce qu'on entendait dire il y a pas mal d'années aux jeunes scénaristes (vous n'écrivez pas des romans!) ou romanciers (vous n'écrivez pas des scénarios !). Effectivement. Mais la mode est tellement aux séries, à la surconsommation de pop culture à outrance, et à la scénarisation très cinématographique des jeux vidéos, qu'on en arrive à conseiller des tips de scénario plutôt que des tips sur l'écriture de romans (ou nouvelles). Il est loin le temps des bouquins de Orson Scott Card, Vonarburg, King ou Le Guin.

Alors oui ok, pas mal de tropes se retrouvent aussi bien dans des romans que des scénarios mais la spécificité de la littérature n'est-elle pas d'avoir plus de pages pour elle ? Plus de temps pour raconter ? Pour s'étaler ? Cela m'attriste de voir plus de références liés à des arts "visuels" qu'à des romans.

J'ai une autre hypothèse : l'écriture de roman et de nouvelles a été beaucoup moins théorisé. On a plus de manuels d'écriture de scénarios que d'écriture de romans.
L'écriture s'apprend oui, mais l'écriture de romans s'apprend beaucoup moins que l'écriture de scénario Il y a des études de cinéma avec une partie scénario Il n'y a pas d'études spécifiques sur l'écriture de roman Donc sur quoi s'appuyer pour les jeunes romanciers ?

Autre chose : on va me dire que certaines structures de romans et scénarios sont similaires. Mais la littérature est venue d'abord. Le pire c'est quand je lis qu'il faut que le style s'efface derrière l'histoire comme si l'histoire dans un roman était le plus important. Question de point de vue. Si l'on part du principe que l'humanité se raconte plus ou moins les mêmes histoires depuis 4000 ans, le seul moyen de de distinguer des autres c'est bien le style non ? Tiens je vais prends un exemple cinéma :-)) Mais si Spielberg, Tarantino, Burton, Nolan, Scorsese ou Milius n'avaient pas leur style bien à part, bien à eux, leurs œuvres auraient-elles la même aura ? Ce ne sont pas les histoires qui sont forcément les points forts de leurs films - surtout que parfois ils se répètent les bougres- mais bien leurs "pattes". Pourquoi conseiller aux auteurs de ne pas avoir de patte ? Je pense qu'il faut séparer les conseils destinés aux auteurs qui veulent en faire leur métier et "vendre" des bouquins et les conseils qu'on donne à ceux qui écrivent par passion sans désirer en faire un activité professionnelle. Ce ne sont pas forcément les mêmes attentes ni ambitions.

On m'a déjà dit que j'écrivais comme les auteurs du siècle passé. Je ne le prends pas mal. J'écris comme mon flow veut s'exprimer. Je le laisse faire. Ce n'est pas trop mon truc de me dire " tiens je devrais me mettre à la page et écrire façon 21 ème siècle". J'ai déjà du mal à lire des romans récents...

Pour finir j'ajouterais que la littérature SFFF a un complexe d'infériorité par rapport à la littérature blanche et que ce n'est pour rien qu'on se retrouve avec plus de conseils netflix que d'écriture littéraire. On trouve plus de styles et de pattes uniques en littérature blanche qu'en SFFF. Et même si ça tend à changer, c'est encore là.
Alors parfois on a de très belles plumes mais les bouquins sont souvent prétentieux, lourdingues, surécrits. Il y a un équilibre possible je pense. D'ailleurs je note aussi les contradictions dans les conseils de certains auteurs. Ils parlent de netflix, ils parlent de rythme, de style effacé, et quand tu lis leurs bouquins ensuite tu as l'impression qu'ils ne suivent pas leurs propres conseils.

Re: Procrastination, saison 7 !

92
Tybalt a écrit : ven. 18 août 2023 17:24Je conçois qu'ils reçoivent beaucoup de manuscrits, mais je ne suis prêt à les plaindre que dans une certaine mesure. Je veux dire : un éditeur est payé pour lire des manuscrits.
J'arrive tard (j'étais déconnecté, jetez-moi des pierres) mais je veux réagir spécifiquement à cette idée, qui est couramment répandue, et contribue à des frustrations courantes dans le domaine de l'édition.

Non, un éditeur n'est pas payé pour lire des manuscrits. Il est payé sur les ventes des manuscrits qu'il publie. C'est fondamentalement différent (vu la conversation passionnante que vous avez eue, je n'ai pas besoin d'entrer dans le détail d'en quoi), et quand le secteur se contracte, cela entraîne entre autres les pratiques frustrantes que vous évoquez dans ce fil. Quoi qu'il en soit, c'est ainsi ; et pour vous éviter un maximum de frustration et d'attentes quant à ce que l'édition traditionnelle peut faire par rapport à ce qu'elle devrait faire (au sens : ce qu'on voudrait qu'elle fasse), je vous invite à conduire ce changement d'état d'esprit.

Oui, l'auteur investit des centaines d'heures pour écrire – et ? Désolé d'être abrupt, mais on ne rémunère pas les gammes au piano ; on écrit parce que l'on veut, parce que l'on a quelque chose à vivre et que l'on espère communiquer au monde – pas dans le but premier d'une équation marchande (laquelle est impossible à résoudre dans notre société actuelle).

Cela n'est pas contradictoire avec le fait de voir l'écriture comme un métier – c'est une fois que l'on a quelque chose de vendable que l'on négocie ; mais c'est un aspect décorrélé de l'art, car il est fondamentalement impossible d'accorder un prix à l'art ; quand on entre dans le transactionnel, ce dont d'autres règles qui s'appliquent, lesquelles sont puissamment imparfaites dans ce contexte, et, dans la plupart des cas, leurs liens avec l'art deviennent beaucoup plus complexes et parfois même troubles.

Davantage là-dessus :
http://www.scalzi.com/whatever/003468.html
https://lioneldavoust.com/2023/les-edit ... progresser

Cependant, rappelez-vous aussi que les modes dans l'édition évoluent et changent globalement plus vite qu'on n'écrit quelque chose à quoi l'on tient. L'écriture est un instrument de musique ; même si l'on a envie de jouer pour les autres, fondamentalement, on joue parce que l'on aime la pratique. Jouez donc ce qui vous plaît, perfectionnez-le, et c'est ce qu'il vous en restera – le reste est merveilleux quand il se produit, mais, croyez-moi si vous voulez, ça n'est globalement pas une fin artistique en soi. Du point de vue artistique (qui devrait être, à mon sens, la force à l'origine de nos efforts), "Nous pouvons revendiquer notre labeur, pas les fruits de notre labeur." C’est-à-dire : pour un artiste, la pratique est avant tout sa propre fin ; quand on entre dans le transactionnel, on sort partiellement de ce domaine, parce que notre monde est ainsi fait.

Re: Procrastination, saison 7 !

93
LDavoust a écrit : lun. 25 sept. 2023 05:53 Oui, l'auteur investit des centaines d'heures pour écrire – et ? Désolé d'être abrupt, mais on ne rémunère pas les gammes au piano
Touché ;) Je suppose que dans le cas de l'écriture, on pense moins à cet aspect de la pratique parce qu'il n'y a pas de Grand Cursus Typique professionnalisant, contrairement à ce qui existe pour le scénario, le dessin, la musique, etc. (encore que je ne connais pas si bien l'ensemble de ces domaines, donc je peux me planter). Alors que, quand on suit des études de musique ou de beaux-arts, on a des perspectives raisonnables de débouchés professionnels (même si ce n'est pas toujours dans le domaine précis espéré, ex. se retrouver à faire de l'illustration pour jeux de société alors qu'on voulait faire de la BD). Merci pour vos explications, toujours claires et nuancées :)