Re: Infos ! [The Winter King - Adaptation TV de la Saga du Roi Arthur de Cornwell]

27
Vu le premier épisode. Ce n'est pas naze mais rigolo comme le Camelot avec Joseph Fiennes mais comme les aperçus le laissaient supposer, c'est très générique esthétiquement, avec un casting pas mauvais mais lisse (et Eddie Marsan qui tient probablement le rôle de l'acteur vétéran et respectable là pour contribuer à lancer la machine avant de vite disparaitre).

J'ai lu la trilogie il y a très longtemps mais il me semble que l'argument principal était d'appuyer sur le contexte historique et que la magie était toujours ambiguë: existe-t-elle ou s'agit-il d'un mélange de superstition et de manipulation? Là, je ne sais pas, on n'a pas de tour de magie mais j'ai l'impression que les pouvoirs de visionnaires de Merlin ou Nimue seront moins sujets à caution. Un peu tôt pour le dire peut-être.

À côté de ça, je trouve que niveau costume c'est vraiment passe-partout et je ne suis pas sûre qu'il y ait un vrai soucis de précision historique (ce qui n'est certainement pas une obligation quand on s'attaque au mythe arthurien mais c'était justement l'occasion de se distinguer des autres adaptations). Il y a des casques ou des coiffures que j'ai trouvé très bizarres par exemple et j'ai cette impression que certains futals viennent de l'enseigne de fast-fashion du coin (je pense à ceux d'Arthur).

Re: Infos ! [The Winter King - Adaptation TV de la Saga du Roi Arthur de Cornwell]

28
Je suis un peu moins sévère que toi sur les costumes, mais assez d'accord sur l'idée générale de ton ressenti après le premier épisode. C'est pour le moment loin d'être raté, mais ça ne se démarque pas des masses des nombreuses séries historiques qu'on a pu voir post-GoT (Vikings, Barbares, The Last Kingdom, etc.).

Le gros point d'accroche des romans, c'est la tentative de Cornwell de raccrocher le mythe arthurien à une vraisemblance historique et de twister un peu tous les grands thèmes de la légende dans un cadre tragique de grande bascule (arrivée des Saxons et essor du Christianisme). Si la série n'arrive pas à garder ce focus, ça risque d'être un peu trop classique. Il y a des graines pour aller dans la bonne direction, mais le côté visions de Merlin et Nimue me fait un peu peur, comme si la série voulait draguer un peu plus le public de séries fantasy alors qu'elle devrait justement plutôt jouer la carte du pragmatisme.
On va voir pour la suite.

Pas trop convaincu par la première impression que donne Derfel (mais bien content de ne pas le voir reléguer en personnage secondaire derrière Arthur). Sa perruque (?) n'aide pas trop, mais surtout il a pour le moment l'air un peu trop ahuri.

Quoiqu'il en soit, pas de souci pour le moment pour poursuivre la saison.

Re: Infos ! [The Winter King - Adaptation TV de la Saga du Roi Arthur de Cornwell]

29
Zakath Nath a écrit : dim. 20 août 2023 20:29 Vu le premier épisode. Ce n'est pas naze mais rigolo comme le Camelot avec Joseph Fiennes mais comme les aperçus le laissaient supposer, c'est très générique esthétiquement, avec un casting pas mauvais mais lisse (et Eddie Marsan qui tient probablement le rôle de l'acteur vétéran et respectable là pour contribuer à lancer la machine avant de vite disparaitre).

J'ai lu la trilogie il y a très longtemps mais il me semble que l'argument principal était d'appuyer sur le contexte historique et que la magie était toujours ambiguë: existe-t-elle ou s'agit-il d'un mélange de superstition et de manipulation? Là, je ne sais pas, on n'a pas de tour de magie mais j'ai l'impression que les pouvoirs de visionnaires de Merlin ou Nimue seront moins sujets à caution. Un peu tôt pour le dire peut-être.

À côté de ça, je trouve que niveau costume c'est vraiment passe-partout et je ne suis pas sûre qu'il y ait un vrai soucis de précision historique (ce qui n'est certainement pas une obligation quand on s'attaque au mythe arthurien mais c'était justement l'occasion de se distinguer des autres adaptations). Il y a des casques ou des coiffures que j'ai trouvé très bizarres par exemple et j'ai cette impression que certains futals viennent de l'enseigne de fast-fashion du coin (je pense à ceux d'Arthur).
Un petit article Bilan à venir ? ;)

Re: Infos ! [The Winter King - Adaptation TV de la Saga du Roi Arthur de Cornwell]

33
Après 4 épisodes, je trouve que la série ne décolle pas trop. Il y a quelques belles scènes, avec Arthur notamment, mais l'ensemble manque d'un élan ou d’un souffle. D’une vraie personnalité, quoi. Je trouve aussi que l'univers manque d’un vrai ancrage géographique. La majorité des scènes se font dans des décors assez réduits et on a très peu de plans larges de décors qui permettent une lecture claire des différents lieux et protagonistes (là, on est dans tel forteresse de tel roi, donc dans telle région, etc.). Il y a qu’Avalon qui a le droit à ce traitement et j’arrive toujours pas bien à comprendre comment est structurée cette version de Caer Cadarn.

Et l’existence de la magie semble bien se confirmer dans l'épisode 4 avec les pouvoirs d’endormissement de Merlin, ce qui montre bien que la série cherche à être moins historique que les romans. Je ne suis pas sûr que la série y gagne en supprimant cette ambivalence vis-à-vis de la magie, surtout quand les thèmes de l’affrontement paganisme/christianisme vont devenir prédominants.

Par contre, j’aime vraiment beaucoup la photographie, très lumineuse et avec des couleurs très chaudes, qui permet à la série de se démarquer des classiques séries historiques en teinte de gris.

Re: Infos ! [The Winter King - Adaptation TV de la Saga du Roi Arthur de Cornwell]

35
Après 4 épisodes, je trouve que la série ne décolle pas trop.
Bon, ça bouge un peu quand même, l'épisode 6 marque un tournant important:
► Afficher le texte
Toujours pas emballée pour l'instant, ce n'est pas infamant mais ce n'est pas très intéressant. Ce n'est pas aidé par les reports de diffusion de certains épisodes d'une semaine à l'autre.