81
Pas encore lu au delà de "Sept Redditions", mais j'ai vu que le tome 3 est légèrement plus court que le deuxième, donc je devrais m'y mettre bientôt.

J'ai aussi vu le 4ème tome en anglais en librairie, et je comprends le redecoupage pour ma traduction ! Néanmoins vu mon expérience sur les 2 premiers j'essayerai de le lire en continu. Faudra que je bloque un mois sûrement haha

82
Je lis le tome 1 en ce moment. J'ai vu pas mal d'avis, quelques uns très bons et d'autres, plus nombreux, assez négatifs, notamment sur la complexité. J'ai décidé de tenter et je ne suis pas déçu. Ca change, il faut être concentré effectivement mais ca passe vraiment bien pour moi. Par contre tout comme pour Erikson je n'enchainerai pas les tomes.

83
Petit retour sur le dernier tome, qui à mon avis (mais j'avais déjà exprimé mon enthousiasme sur la série d'une façon générale) tient plutôt bien ses promesses.
Il y a des choses dérangeantes, des partis pris qui nous renvoient peut-être, ou du moins c'est mon impression, à des opinions politiques ou philosophiques que finalement je ne partage pas toujours... mais il faut bien que l'auteur tranche dans ce final ! La guerre, la paix, la religion, la mortalité, l'identité de genre, les modes de gouvernance... tout ce qui est traité dans les tomes précédents est analysé, jugé, "sanctionné" même. Il y a une sorte de deus ex machina, bien sûr, mais en est-ce vraiment un quand il est annoncé depuis si longtemps ? cela dit le récit contient tout de même son lot de surprises.
Derrière tout cela, paradoxalement compte tenu du fait que c'est tout sauf de la hard science, on retire l'impression d'une volonté de ... réalisme. Pas le réalisme factuel, bien sûr, mais une sorte de réalisme politique et sociologique - comment l'humanité pourrait-elle vraisemblablement se comporter dans une telle situation ?

Sur les critiques, pertinentes, lues dans ce fil, n'hésitez pas à lire l'interview de la traductrice qui clôt le dernier tome - outre des développements sur l'ampleur du travail de traduction, qui m'a pour ma part séduit depuis le début, on y apprend aussi une perspective sur les faiblesses des choix langagiers effectués - certaines, finalement, pourraient bien être volontaires et servir le récit !

Bref, une lecture majeure. Et exigeante. Comme le dit Elric juste au dessus, c'est sans doute une bonne idée de "souffler" entre deux tomes... mais si vous êtes comme moi, les questions lancinantes qui restent en suspens ne vous laisseront pas tellement de répit, et vous y reviendrez de plus en plus vite entre chaque tome.

Re: Terra Ignota - Ada Palmer

85
Une lecture difficile et revendiquée, l'interview qui clot ce dernier tome est en effet éclairante, j'ai été touché par ces mots.
Si certains aiment les mots, aiment s'entendre parler ou se lire, certains aiment être bousculés par eux, et c'est ce qui ressort de la fin de cette interview, qui me fait encore plus aimer cette oeuvre, originale, ambitieuse, dure, mais qui illustre bien finalement ce que certains d'entre nous cherchent en ouvrant un livre...
https://i.postimg.cc/8CkpXS0K/320107320-898579148179974-7921831124861964506-n.jpg