1
Comme moi, vous avez peut-être tenté d'imaginer la mélodie des chants et poèmes du SDA pendant la lecture...et si vous êtes aussi doués que moi, le résultat est, au mieux, bancal.Heureusement, on trouve toujours plus fan que soi (et comment!).Donc j'ai découvert un groupe danois, le Tolkien Ensemble, qui a mis en musique TOUTES les chansons du roman. Et ça rend vraiment bien.Quelques exemples:- La chanson à boire des Hobbits- La chanson de Sam dans Cirith Ungol- Le chant funèbre de la bataille du PelennorVous en pensez quoi?

2
Eh bien voilà !Je voulais ouvrir une discussion sur le sujet : quand la musique donne vie au mythe !C'est déjà ouvert, alors je reprend la balle au bond, bond ancien et très long mais finalement pas encore retombé... hop !Quand la musique donne vie au mythe... c'est bien ce que fait ce groupe : The Tolkien Ensemble !Je l'ai découvert il y a 4 ans et depuis je n'en décroche pas ! Ce groupe est une formation d'artistes de musique classique et cela se ressent bien dans la construction des morceaux. Si les deux fondateurs Caspar Reif et Peter Hall connaissaient bien l'oeuvre de Tolkien, ils n'ont pas exigé des différents intervenants un savoir quelconque, certains pouvaient même être ignorant, considérant que cela n'était pas utile à l'interprétation de ses textes, finalement assez universels. Ils ont mis en musique la plupart, si ce n'est la totalité, des chansons du Seigneur des Anneaux. On regrettera qu'ils n'aient pas entrepris le même travail pour les autres chants !Le résultat est assez surprenant et il m'a quand même fallu plusieurs mois pour m'y faire car ils nous proposent une interprétation plutôt inattendue et très variée allant de la chanson folk très animée à des chants très éthérés ou des grands choeur... mais toujours les morceaux sont très bien construits, suivant un propos et révélant le texte.Ce qui est aussi très intéressant dans leur manière d'aborder cette oeuvre ce sont les multiples versions qu'ils nous proposent d'un même chant. Ainsi on suit l'évolution de la création et cet aspect rajoute à l'intérêt de ce groupe. Autre détail : le groupe s'est associé à un interprète plutôt inattendu : Christopher Lee (Saruman, des films de Peter Jackson), sa voix profonde et envoûtante ne lasse pas et nous emmène depuis les bas-fonds du Mordor jusqu'aux cîmes de Fangorn... Enfin dernier détail : sa majesté la reine du Danemark a illustré un de leurs album, marrant non ?voici un lien vers leur site http://www.tolkienensemble.net/Bon le site n'est pas formidable et ils ne sont pas très... engageant comme ça ! Mais ne vous laissez pas rebuter par cet aspect un peu suranné voire ringard ça vaut vraiment le détour pour l'oreille et l'esprit surtout, ça transporte !Sinon, prolongeons un peu cette quête musicale :Caprice est un groupe russe très surprenant aussi. Ils ne ce sont pas concentrés sur la mise en musique de Tolkien mais ont développé leur propre langage afin de révéler un monde féérique. Là aussi ça vaut vraiment le coup. Leur album consacré aux textes de Tolkien s'intitule : The Evening of Illuvatar's Children Elvenmusic 2.leur site : http://caprice-music.com/Site où se procurer leur album, payant mais équitable : http://www.prikosnovenie.com/groupes/caprice.htmlDernière chose à demander :Si l'un de vous à connaissance d'une interprétation bien faite des textes de Tolkien qui rende compte de la féérie, de la mélancolie et de la richesse d'Arda tout en conservant la cohérence que l'on doit à l'auteur, je suis preneur !merci d'avance

3
Eothain a écrit :Dernière chose à demander :Si l'un de vous à connaissance d'une interprétation bien faite des textes de Tolkien qui rende compte de la féérie, de la mélancolie et de la richesse d'Arda tout en conservant la cohérence que l'on doit à l'auteur, je suis preneur !merci d'avance
Hop http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Road_Goes_Ever_On par contre bon courage pour le trouver, j'ai dû piéger le livreur pour avoir mon exemplaire.

5
Je cours le risque de passer pour le Nécromancien en répondant sur ce fil...

http://tolkien-ensemble.net/musik/4box2006.gif


... mais je cherchais justement un endroit pour dire tout le bien que je pense du Tolkien Ensemble. J'ai acheté leur tétralogie de CD il y a quelques années, et elle est devenue à mes yeux un grand classique des adaptations de Tolkien sur d'autres supports.

Non seulement c'est un travail complet (toutes les chansons et poèmes du Seigneur des Anneaux y figurent), mais il est très soigné, et ses choix musicaux reflètent l'évolution de l'ambiance du livre au fil de l'intrigue. Les chansons de hobbits sont insouciantes ou mélancoliques, certaines ont un côté potacherie d'étudiants (la chanson du bain) qui colle très bien aux scènes dont proviennent les textes. Puis arrivent les elfes et les mélodies deviennent plus lyriques, avec des voix puissantes. A la fin du CD 2 puis aux CD 3 et 4, les sonorités en viennent parfois à ressembler à de l'opéra (la chanson des elfes par-delà la mer chantée par Galadriel, la chanson des Ents et des Femmes-Ents...). D'autres, naturellement, prennent des accents guerriers et rendent bien la caractère épique du roman. Christopher Lee est parfait en Barbebois/Sylvebarbe. L'ensemble peut s'écouter comme une saga audio reflétant les émotions dominantes successives des grandes parties du roman, et en constitue un résumé saisissant.

Autant dire que je vous recommande très chaudement de découvrir le travail du Tolkien Ensemble, au moins quelques chansons pour voir si leur travail vous plaît !

Si seulement, un jour, ils pouvaient aussi faire Le Hobbit et d'autres chants et poèmes d'autres écrits de Tolkien... :wub:
EDIT : je tombe sur une vidéo avec plusieurs extraits d'airs inspirés par le Hobbit (qui ne sont en tout cas pas sur leur coffret du SdA si ma mémoire est bonne). Mais ces airs ne semblent pas avoir été publiés en album.

Une chose que j'ai moins vue, et sur laquelle je serais curieux d'avoir des renseignements, ce sont les tentatives de musique instrumentale autour de l'oeuvre de Tolkien autres que les BO des films. Des gens en ont vu passer ?

6
Merci Tybalt pour la remontée de sujet !
Il tombe très bien, ça faisait un moment que je voulais partager ma découverte d'un groupe (évoqué en direct déjà avec Foradan) qui à mon sens répond parfaitement à la demande formulée par Eothain plus haut :

Eothain a écrit :Si l'un de vous à connaissance d'une interprétation bien faite des textes de Tolkien qui rende compte de la féérie, de la mélancolie et de la richesse d'Arda tout en conservant la cohérence que l'on doit à l'auteur, je suis preneur !

Il s'agit du groupe Clamavi de Profundis (traîner sur Youtube ça a parfois du bon :p ).
Il s'agit d'un groupe familial qui a pas mal de compositions perso mais qui a surtout fait un gros boulot sur l'univers musical de la Terre du Milieu. Je ne les ai pas compté, donc je ne suis pas certain qu'ils aient été exhaustifs sur les poèmes. Mais on retrouve les plus connus / importants / marquants / principaux...
J'ai une tendresse particulière pour le poème de l'Anneau.

Et une des choses que j'ai trouvé très appréciable, c'est qu'en lisant la description du morceau, à chaque fois, il y a une explication sur les intentions du compositeur, la façon dont il a voulu s'approprier l'univers et le rendre audible. A mon sens, ça donne un plus non négligeable.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

8
Personnellement, j'apprécie de me plonger dans l'imagination lors de la lecture d'un roman et de ressentir l'immersion dans un monde différent. C'est pourquoi je suis souvent curieux et mène des recherches pour en savoir plus. Il y a quelques semaines, j'ai découvert que "La Vallée de Glenorchy" a été un [color=black]lieux de tournage[/color] du SDA. Je n'en avais pas conscience auparavant, mais il existe en réalité de nombreux endroits merveilleux dans "Le Seigneur des Anneaux".J. R. R. Tolkien était un génie incontesté qui a captivé le public avec son œuvre littéraire phare SDA, qui a connu un immense succès en tant que film.

9
Coeurdechene a écrit :Il s'agit du groupe Clamavi de Profundis (traîner sur Youtube ça a parfois du bon :p ).
Il s'agit d'un groupe familial qui a pas mal de compositions perso mais qui a surtout fait un gros boulot sur l'univers musical de la Terre du Milieu. Je ne les ai pas compté, donc je ne suis pas certain qu'ils aient été exhaustifs sur les poèmes. Mais on retrouve les plus connus / importants / marquants / principaux...
J'ai une tendresse particulière pour le poème de l'Anneau.

Et une des choses que j'ai trouvé très appréciable, c'est qu'en lisant la description du morceau, à chaque fois, il y a une explication sur les intentions du compositeur, la façon dont il a voulu s'approprier l'univers et le rendre audible. A mon sens, ça donne un plus non négligeable.

C'est à mon tour de te remercier (en retard) pour cette découverte : je ne connaissais pas du tout ce groupe et j'aime beaucoup :)

Re:

11
Tybalt a écrit : lun. 6 févr. 2023 13:03 C'est à mon tour de te remercier (en retard) pour cette découverte : je ne connaissais pas du tout ce groupe et j'aime beaucoup :)
C'est avec plaisir :)
Je ne vois ta réponse que maintenant :sifflote:
Pour la fun fact, une pétition a circulé à l'époque pour qu'ils soient en charge de la BO de la série Amazon. A priori ça n'a pas marché. Mais ça aurait pu avoir un rendu intéressant :pippin:
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett