3
Je l'ai vu, il est très beau techniquement, il y a un aspect "bucolique" avec bcp de séquences de nature et de contemplation.
On sent que c'est une adaptation de roman, parce que le début est un peu long en discours explicatif sur la situation politique.
Ce n’est pas parfait, il y a des choses un peu confuses dans le scénario, mais l'histoire est originale en se basant sur l'après-combat, l'après-conquête d'une nation et montrant comment le poison de la guerre continue à pourrir le monde.
Le héros, Van, reprend goût à la vie en devenant le père adoptif de la petite Yuna, et en aidant un petit clan familial à retrouver l'art perdu de l’élevage des cerfs.
Mais Van et Yuna sont les seuls survivant d'une maladie apportée par de loups maléfiques dans une mine d'esclaves. L'Empire envoit donc un médecin à leur trousses pour trouver un remède.
Or, cette maladie fait partie du plan du royaume conquis pour relancer une révolte contre l'occupant. Ils envoient donc de leur côté une tueuse pour éliminer Van, afin que le médecin ne trouve pas de remède.

Ironiquement, dans la 2e partie du film, quand Yuna est enlevée par les loups maléfiques, Van, le médecin et la tueuse font équipe pour la retrouver et percer le mystère de la maladie et des loups.

En dépit des quelques d'équilibre de l'histoire, c’est un très beau film, qui réussit à toucher par sa profonde nostalgie, son ton doux-amer. On retrouve des clichés du cinéma d'animation japonais, parfois regrettables (le mutisme de Van et surtout de la tueuse, dont on ne comprend pas les motivations, des discours de méchants classiques), mais c'est suffisamment original pour mériter le coup d’œil !
C'est un film qui parle des ravages de l'orgueil humain et de la guerre face aux petits gestes de la vie quotidienne, les loups représentant la vengeance, les cerfs la vie simple (d'où le titre, car Van est appelé à devenir le roi-loup pour reprendre le flambeau de la guerre contre l'empire).
Et c'est beau, je l'ai déjà dit.

6
Bon, et a priori, le film est dans la liste des 10 flops de l'année en salles, ce qui colle au manque de participation dans ce sujet. ^^

7. "Le roi cerf", film d'animation réalisé par Masashi Ando et Masayuki Miyaji
22.631 entrées dans 179 salles (126 spectateurs/salle)

7
Je l'ai vu hier soir, j'ai eu du mal à me passionner. L'histoire gagnerait à être plus claire au début, il manque un peu d'explications. Pour le reste, assez d'accord avec alana même si l'inspiration Princesse Momonoké se fait ressentir sans jamais atteindre son niveau.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay