2
C'est amusant cette news relative aux grands aigle de NZ. PJ s'en est peut-être inspiré pour créer ceux du sda. Même si leur taille n'a rien à voir, 3 mètres d'envergure ça fait quand même très impressionnant au-dessus de ta tête. ;) Décidément, on en apprend tous les jours. ;)

4
Ce n'est finalement pas étonnant de retrouver un tel oiseau dans ce pays si particulier, propice au développement d'espèces endémiques. Mais cette coïcidence est effectivement amusante. Même s'il semble que l'espèce avait tout de même quasiment atteint les limites physiques de capabilité au vol :)

5
3 mètres d'envergure, mazette, c'est énorme!!! :blink: Mais vous êtes sûr que c'est vraiment plus petit que les aigles du SDA ? Je ne me représente pas trop quelle pouvait être leur envergure dans le film...Thys

6
Amusant et beau bestiaux car même s'ils étaient plus petits que leurs cousins de la Terre du Milieu, 3 m d'envergure, c'est impressionnant :o . J'ai vu des vautours qui avaient dans les 2 m d'envergure et déjà ils me paraissaient immenses pour des oiseaux, alors 3 m :blink: .Quand aux aigles du SdA, au vu de la scène où ils portent Gandalf, je dirais qu'ils doivent faire dans les 5-6 m d'envergure, mais je peux me tromper ;) .Tanis

7
3m c'est beaucoup. Mais notons qu'au moins trois espèces actuelles dépassent cette envergure : le pélican blanc (3.6 m), l'albatros hurleur (3.5) et le condor des Andes (3.2m). ;)Quant aux aigles du film, leur envergure doit tourner autour des huit mètres (estimé par rapport au 1.2 m d'un Hobbit couché quand ils viennent le sauver sur la Montagne du Destin). :blink: Je pensais pas autant finalement ....

8
Quant aux aigles du film, leur envergure doit tourner autour des huit mètres (estimé par rapport au 1.2 m d'un Hobbit couché quand ils viennent le sauver
Effectivement, je n'avais pas pensé à me baser sur ça...8 mètres, c'est donc, beaucoup, beaucoup plus, autant pour moi! ;) :jesors: Thys

9
C'est sûr que sur cet aigle-là, Gandalf aurait perdu de sa superbe... :mrgreen: Le corps serait beaucoup trop petit par rapport aux ailes qui font l'essentiel de l'envergure. :)
Un petit aigle devenu géant en Nouvelle-Zélande PARIS (AFP) - L'aigle géant de Haast, rapace de Nouvelle-Zélande de près de trois mètres d'envergure, aujourd'hui disparu, était paradoxalement descendant d'un petit oiseau, devenu grand grâce à des conditions naturelles très favorables, révèle une équipe de chercheurs dans une étude publiée en ligne par la revue "PLoS Biology".Pour retracer l’évolution de cette plus grande espèce d'aigle connue de tous les temps, le biologiste britannique Michael Bunce, de l'Université d'Oxford, et ses collègues, ont prélevé l’ADN d’os fossiles et l’ont comparé à celui des aigles existants. Ils ont été tellement surpris par les résultats qu'ils ont d’abord pensé avoir commis une erreur.Les analyses ont en effet révélé que cet aigle de 2 à 3 mètres et de 10 à 15 kg était apparenté à un groupe de petits aigles, du genre "Hieraaetus", qui dépassent à peine un mètre d'envergure et un kilogramme. Le plus grand aigle actuel, l'aigle harpie ou harpie féroce, pèse 9 kg environ pour une envergure de deux mètres. L'ancêtre commun de la famille aurait vécu il y a 700.000 ans à 1,8 million d’années. Les scientifiques en déduisent qu'au moment de son arrivée en Nouvelle-Zélande, ce rapace était un oiseau qui est vite devenu grand, grâce à l'absence de prédateurs terrestres et la présence de proies de grande taille: parmi elles, le moa, le plus grand oiseau (incapable de voler) qui ait jamais existé, de 3,60 mètres de haut pour quelque 200 kg. Ces conditions ont sans doute favorisé sa croissance rapide, soulignent les chercheurs. Cependant, en même temps, l'aigle de Haast a grandi au point d’approcher les limites physiques du vol pour un rapace et son gigantisme l'a condamné à disparaître peu à peu après l’arrivée des Polynésiens en Nouvelle-Zélande, il y a environ 700 ans. L'aigle de Haast s'est peut-être éteint tout seul, certains chercheurs pensant même qu'il était encore connu des premiers habitants de l'île qui auraient alors accéléré son déclin par la destruction des forêts de l'île et en lui portant le coup de grâce par la chasse.

10
C'est sûr que ces aigles sont vraiment impressionnants :blink: Imaginez pendant deux secondes qu'une de ces magnifiques créatures vous prenne pour une proie ! Une seule solution : :giveup: ;) Plus sérieusement je trouve vraiment excellentes toutes ces anecdotes qui lient d'une manière ou d'une autre la Nouvelle Zélande à La Terre du Milieu :)

12
Heu, ils ont bien disparu, non, cf l'article ou même la news ? J'ai compris l'article comme quoi il s'agissait d'un rapace préhistorique... Et je suis déçu d'apprendre qu'un véritable Gwaihir ne pourrait pas voler... ;)

13
On est encore loin du véritable Seigneur des Aigles B) mais je découvre cette information avec plaisir, même seulement maintenant. Il n'y a pas eu de nouvelle publication depuis à son sujet ?

14
Thorondor,jeudi 27 avril 2006, 09:59 a écrit :Il n'y a pas eu de nouvelle publication depuis à son sujet ?
Je n'en ai pas vu trace, mais bon, j'avoue n'avoir pas forcément fait de ce sujet-là une priorité, désolé. :o ;)

16
Quand on dit que la réalité dépasse la fiction...
Merci de l'info !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay