61
dwalan a écrit :
Eloniel a écrit :Bon après avoir joué à DD4 et DD5 avec les règles libre dispo sur Internet je trouve que les combats son beaucoup trop mécanique, il n'y aurait pas un système de combat dans un jeu de rôle qui serait moins rigide en laissant plus de place à l'interprétation ?Dans l'idéal j'aimerai bien essayer un de faire des parties dans le multivers de Magic Gathering,
Oh, toi tu ne connais pas le jeu de rôle "Les Lames du Cardinal" : les joueurs ont des cartes en main qu'ils doivent utiliser pour attaquer/défendre. A chaque fois qu'ils en posent une ils doivent l'interpréter et le maître de jeu doit composer avec.Il y a un sujet dédié si tu veux qu'on en parle plus :arrow: http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=7892
Le concept a l'air intéressant, le système est facilement adaptable à d'autres univers ? On peut rajouter des cartes maison ?

62
Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un simple jeu de tarot : chaque joueur pioche autant de cartes qu'il a de points dans sa compétence, les noires servent à attaquer, les rouges à défendre, les figures donnent un bonus de déplacement, certains enchaînements déclenchent des effets particuliers. A toi de te faire une idée de si c'est facilement adaptable ou non ;-)

66
Je suis totalement novice en jeux fantasy et je voudrais donc vous demander des conseils pour débuter. Je cherche de préférence des jeux qui peuvent se jouer à deux. En fait, j'aimerais bien me mettre aux jeux de rôle, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible à deux joueurs. Sinon, tout autre type de jeu m'intéresse, du moment que c'est accessible à des débutants :)

67
Je suis loin d'être un expert plutôt un débutant, j'ai découvert Seven Wonders duel il y a pas trés longtemps et c'est vraiment sympa à deux , une partie ou deux pour bien comprendre et après on s'amuse pas mal !!!

68
Century la route des épices (j'ai la version golem : superbe) n'est pas très compliquée.
Le jeu saboteur est pas mal, il y a une version deux joueurs que je n'ai pas essayé : saboteur duel.
J'adore aeon,s end, qui se joue très bien à deux, peut-être un peu plus compliqué.
Smallwolrd, paleo (pas fantasy : thème préhistorique), hero realm ....

69
Très sympa pour deux joueurs (et pouvant aller jusqu'à 6), il y a les jeux Villainous, dans lequel chaque personnage (méchant Disney) a un objectif et des atouts et obstacles différents. Les mécaniques de jeux ne sont pas les mêmes d'un méchant à l'autre, et il existe 15 personnages (répartis dans 4 boîtes) pour le moment. J'y joue régulièrement avec mon compagnon, et même maintenant qu'on commence à bien connaître le jeu, on s'amuse toujours autant du fait que chaque partie soit unique ! ^^ Et ne vous y prenez pas, la marque Disney n'en fait clairement pas un jeu pour les enfants... En fonction du personnage que l'on incarne, ça demande pas mal de stratégie et de réflexion !

70
Merci tout le monde pour vos conseils ! Je vais regarder tout ça en détail.

Dragonnia, je me souviens que j'avais déjà joué au Saboteur et que j'avais bien aimé, par contre je ne savais pas qu'il existait une version deux joueurs ! Merci pour l'info.

71
Mice & Mystics est très sympa aussi et se joue sans problème à deux : c'est du jeu de plateau narratif avec figurines et un scénario à suivre. Les joueurs incarnent des souris, chacune avec ses caractéristiques spécifiques. Et si je ne dis pas de bêtises, il y a deux extensions pour prolonger l'aventure.

72
J'ai mis (à titre indicatif) le classement "Weight" du site américain de référence boardgamegeek. Les membres peuvent évaluer le "poids" d'un jeu (sa complexité) :
Light (1)
Medium Light (2)
Medium (3)
Medium Heavy (4)
Heavy (5)

La plupart des notes vont osciller entre 1.5 (moins, ce sont vraiment des jeux aux règles très simples du style jeux d'apéro) et 4.5 (plus de 3.5, ça commence a être du gros jeu).

Alors, pour 2 en thématique fantasy et accessible :
- le renard des bois, un petit jeu de cartes très sympa (poids BGG 1.6)
- Déjà cités, 7 Wonders Duel est excellent également (poids BGG 2.2), tout comme Century Golem (poids BGG 1.7).

pour deux, un poil plus complexe
- Clank ! (je le préfère à 3 ou 4, mais je le cite car c'est un deckbuilder accessible). Poids BGG 2.2
- Hero Realms, très bon à deux aussi (même niveau de difficulté que Clank). Poids BGG 1.9
- Tides of Madness, ou comment faire un bon jeu avec 18 cartes et quelques pions. Poids BGG 1.5

en pas fantasy :
- un de mes deux "jeux de train" préférés, En garde ! (poids bgg 1.4)
- Onitama, jeu d'affrontement et de position. Poids BGG 1.7

Je cite également un super jeu pour deux, Neuroshima hex, des parties rapides dans une ambiance post apo. Le poids BGG est de 2.6, c'est donc un peu plus complexe, surtout avec les factions plus avancées. Peut être pas pour tout de suite, mais ce n'est pas non plus inaccessible.
Je plussoie également la suggestion de Dragonnia Aeon's End, mais là on se rapproche d'un jeu intermédiaire (2.8)

Edit :
Erkekjetter a écrit :Mice & Mystics est très sympa aussi et se joue sans problème à deux : c'est du jeu de plateau narratif avec figurines et un scénario à suivre. Les joueurs incarnent des souris, chacune avec ses caractéristiques spécifiques. Et si je ne dis pas de bêtises, il y a deux extensions pour prolonger l'aventure.

Pour le coup je le trouve un peu "lourd" niveau règles, il est d'ailleurs noté 2.7 sur BGG. Je n'ai personnellement pas accroché au jeu, dommage car la partie narrative est vraiment top et les graphismes très réussis.

76
Une sélection très solide ! Faut dire que Damien Leloup fait partie du jury de l'As d'Or, donc il a dû voir passer quasi toute les nouveautés de l'année. D'ailleurs, la sélection donne peut-être un avant-goût des nommés à venir ?

77
Pour ceux qui aiment les jeux de stratégie (et la guerre de sécession) je vous conseille The American Civil War 1861-1865. Il n'est plus fabriqué mais je pense qu'on peut le trouver d'occasion. C'est de loin le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué. Sinon pour ceux qui ont du temps, il y a World In Flames.