Muetdhiver a écrit :Quant à cette série, il y a trop d'attentes de la part des fans que nous sommes, et certains anticipent semble-t-il qu'ils ne pourront qu'être déçu, comme si la trahison de Tolkien était inévitable.
Là j'ai envie de dire avec un peu de facilité : la faute à qui ? Qui pendant les premières années de communication autour de la série a fait un promotion ultra spécifique, qui ne pouvait qu'au gens qui avait au moins lu les livres du sda en entier (plus les appendices), le Silmarillion et les contes et légendes inachevés ?
Première communication : un fond carte; ensuite on rajoute les noms des royaumes du Second Age
Deuxième élément : on dézoome sur la première carte et on voit l'île de Numénor
Première photo : Valinor illuminé par les Arbres...
Et tout ca pour avoir une Galadriel Aiel qui se prend en 1v1 des trolls dans les donjons.
Pour le dire un peu vulgairement, mais Amazon a fait un gros numéro de charme aux fans hardcore pendant des mois, a bien fait monter la sauce, et depuis mars les a complétement lâché, on réalise que la question des droits n'étaient pas très claire, bref que c'est pas juste de belles promesses un peu écornées quand on voit le produit final, mais bien des mensonges qui ont été fait au consommateur. Je sais que l'éthique ne fait pas partie de la doctrine de ces gros studios surtout avec autant de pognon en jeu, mais là on passe un stade quand même.
Désolé mais pendant facilement deux ans c'est le coeur hardcore des lecteurs de Tolkien qui a été la cible de la communication d'Amazon, personne n'avait exigé une promotion si spécifique et savante. Venir ensuite blâmer les attentes des fans parce qu'ils ont trop anticipé, c'est un peu faire les pompiers pyromanes.
EdenA a écrit :C’est entièrement à l’équipe marketing de définir l’approche et le style de la comm’. Donc n’extrapolez pas trop dessus, vraiment. De toute façon, je suis à peu près sûr également qu’ils comptent beaucoup sur le bouche à oreille pour amener les gens au produit - et très certainement un matraquage qui arrivera en août ou début septembre sur quelques canaux de diffusions.
Ah mais je t'entends bien, mais disons que je fais le pari que la main mise de l'équipe marketing sur le processus de production dépasse le simple stade de la campagne promotionnelle. Du casting au scénario, en passant par la direction artistique tout est passé à leur moulinette, on est pas sur du travail d'auteur.
Par contre pour le bouche à oreille je te rejoins à 100% et ça corrobore ce que je dis plus haut sur la communication ciblant quand même les gros lecteurs de Tolkien comptait sur ce bouche à oreille. Sans un fan dans l'entourage, ces premiers éléments étaient trop cryptiques pour être compris par le grand public. C'est pour ça qu'en plus je crains une série qui sera un plothole sur pattes, avec des showrunners se reposant sur l'espoir qu'un lecteur dans chaque entourage apportera les éléments manquant pour comprendre le bousin, quand ils feront pas leur propre sauce indépendante (ca a bien marché pour les films Harry Potter pourquoi pas là
).
C'est donc assez normal que les "fans" se rebiffent quand on s'est reposé sur eux pendant des années pour ensuite être abandonnés sur le bord avec un teaser qui dit qu'il faut "forget the past". (soit l'opposé même de l'oeuvre de Tolkien, le passé revient toujours).
Et spoiler : on a déjà essayé ce genre de martèlement sur les Star Wars postlogie ... ca a pas pris.