Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

541
Muetdhiver a écrit :Quant à cette série, il y a trop d'attentes de la part des fans que nous sommes, et certains anticipent semble-t-il qu'ils ne pourront qu'être déçu, comme si la trahison de Tolkien était inévitable.

Il parait difficile de concevoir comment cela pourrait donner autre chose qu'une trahison si on considère cela comme une volonté d'adapter une partie des appendices. Si l'on voit cela comme une fanfic n'entretenant que de très vagues rapports avec le matériau originel, le terme de trahison peut sembler inadapté (sauf à attendre a minima que les conceptions et idées de l'auteur soient un peu respectées).
Le plus désespérant dans tout cela est que la vue de cette bande annonce ne provoque en moi qu'une vague indifférence alors que j'avais regardé en boucle et au ralenti celle de la communauté de l'anneau. J'imagine que le hobbit fut pour moi le dernier clou dans ce qui restait du cercueil.

543
Pour ma part, je ne tire que très très peu de conclusions de ce trailer, comme de celui de House of the dragon, d'ailleurs.
Mais enfin, si on se fiait sur les trailers et la promo pour se faire une idées des films et des séries, qu'est-ce que cela donnerait ? Repensez-y a posteriori, pour touts ceux que vous avez déjà vu ?

544
Muetdhiver a écrit :Quant à cette série, il y a trop d'attentes de la part des fans que nous sommes, et certains anticipent semble-t-il qu'ils ne pourront qu'être déçu, comme si la trahison de Tolkien était inévitable.

Là j'ai envie de dire avec un peu de facilité : la faute à qui ? Qui pendant les premières années de communication autour de la série a fait un promotion ultra spécifique, qui ne pouvait qu'au gens qui avait au moins lu les livres du sda en entier (plus les appendices), le Silmarillion et les contes et légendes inachevés ?

Première communication : un fond carte; ensuite on rajoute les noms des royaumes du Second Age

Deuxième élément : on dézoome sur la première carte et on voit l'île de Numénor

Première photo : Valinor illuminé par les Arbres...

Et tout ca pour avoir une Galadriel Aiel qui se prend en 1v1 des trolls dans les donjons. :rolleyes:

Pour le dire un peu vulgairement, mais Amazon a fait un gros numéro de charme aux fans hardcore pendant des mois, a bien fait monter la sauce, et depuis mars les a complétement lâché, on réalise que la question des droits n'étaient pas très claire, bref que c'est pas juste de belles promesses un peu écornées quand on voit le produit final, mais bien des mensonges qui ont été fait au consommateur. Je sais que l'éthique ne fait pas partie de la doctrine de ces gros studios surtout avec autant de pognon en jeu, mais là on passe un stade quand même.

Désolé mais pendant facilement deux ans c'est le coeur hardcore des lecteurs de Tolkien qui a été la cible de la communication d'Amazon, personne n'avait exigé une promotion si spécifique et savante. Venir ensuite blâmer les attentes des fans parce qu'ils ont trop anticipé, c'est un peu faire les pompiers pyromanes. ;)

EdenA a écrit :C’est entièrement à l’équipe marketing de définir l’approche et le style de la comm’. Donc n’extrapolez pas trop dessus, vraiment. De toute façon, je suis à peu près sûr également qu’ils comptent beaucoup sur le bouche à oreille pour amener les gens au produit - et très certainement un matraquage qui arrivera en août ou début septembre sur quelques canaux de diffusions.

Ah mais je t'entends bien, mais disons que je fais le pari que la main mise de l'équipe marketing sur le processus de production dépasse le simple stade de la campagne promotionnelle. Du casting au scénario, en passant par la direction artistique tout est passé à leur moulinette, on est pas sur du travail d'auteur.:rolleyes:

Par contre pour le bouche à oreille je te rejoins à 100% et ça corrobore ce que je dis plus haut sur la communication ciblant quand même les gros lecteurs de Tolkien comptait sur ce bouche à oreille. Sans un fan dans l'entourage, ces premiers éléments étaient trop cryptiques pour être compris par le grand public. C'est pour ça qu'en plus je crains une série qui sera un plothole sur pattes, avec des showrunners se reposant sur l'espoir qu'un lecteur dans chaque entourage apportera les éléments manquant pour comprendre le bousin, quand ils feront pas leur propre sauce indépendante (ca a bien marché pour les films Harry Potter pourquoi pas là :P ).

C'est donc assez normal que les "fans" se rebiffent quand on s'est reposé sur eux pendant des années pour ensuite être abandonnés sur le bord avec un teaser qui dit qu'il faut "forget the past". (soit l'opposé même de l'oeuvre de Tolkien, le passé revient toujours).
Et spoiler : on a déjà essayé ce genre de martèlement sur les Star Wars postlogie ... ca a pas pris.

546
Ca change du précédent teaser et j'ai mal à ma chronologie : pour reprendre ce que dit Teclis, on nous fait des clins d'oeil avec une colline de casques (c'est tellement Premier age que ça se passerait presque de commentaires) et juste après, nous voilà avec un palantir et un Balrog (et des nains évoquant les profondeurs).

Et puis l'Ennemi est nommé, comme si la bataille finale était pour bientot : de fait, je continue à me demander si c'est l'annonce d'une saison ou pour toute la série.

547
La dernière phrase qu'on entend :

"On vous a conté tant de mensonges sur la Terre du Milieu."

Rassurez-moi :
► Afficher le texte

548
Toujours aussi convaincu sur l'aspect visuel, le scénario est un peu plus explicite ici mais d'accord avec Foradan, est-ce l'annonce d'une saison ou de toute la série ?
Sinon, les 2 premiers morceaux de la bande-son sont aussi en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kFc6exmGAwM&ab_channel=Voynick

https://www.youtube.com/watch?v=lwyXu2avmrM&ab_channel=Semitone

Perso, j’accroche bien sans être aussi époustouflé que la composition de Mr Shore pour la trilogie
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

549
Voilà une playlist youtube avec les interviews collectives du casting pour la Comic Con (ça commence à partir de la partie 3 si on veut éviter musiques et introductions): https://www.youtube.com/playlist?list=PLNwMXh0zjg8E71JBEapQCCXQRqWOPRKEO
Je ne sais pas si c'est très pertinent, mais la partie 3 ce sont les showrunners et la productrice.
Bon courage...

Et pour rebondir sur ce que vous avez dit précédemment, certes le tout début de la promo était assez axé sur les gros fans, mais bizarrement je ne leur en tiens pas rigueur. Il faut avouer qu'un bout de carte, même si on ne connait pas, ça fait déjà rêver, ça s'adresse plus ou moins à tout le monde, au niveau de chacun.
Le pire, c'est d'avoir introduit le réel, le contemporain, dans une œuvre pas actuelle qui traite d'âges anciens. Là où on est censé s'évader, ils empuantissent tout avec ce qu'on cherche justement à fuir par la fiction. Et en règle générale le récent dicton "go woke, go broke" se révèle à chaque fois exact : Star wars, Marvel, tous les Disney oour ne parler que du domaine cinématographique. Et ce n'est pas nécessairement le mouvement woke en lui-même, c'est le fait qu'il se revendique iconoclaste, en quelque sorte, et qu'il finisse dans les mains des créatifs, on ne peut plus respecter une œuvre à partir de là. Si on refuse que les choses puissent dater, si on refuse de recontextualiser, de livrer les choses telles qu'elles étaient et non telles qu'elles devraient être selon son point de vue nombriliste, si on passe son temps à chercher ce qui est problématique, on ne respecte plus que soi et les siens. Et tant que le seul curseur sur lequel se focalisent les créatifs et les producteurs ce sera le virtue signaling, la qualité sera toujours reléguée au second plan.
Globalement on a très largement perdu l'humilité et le respect face aux œuvres adaptées, on les prend comme des brouillons et on balaye sans vergogne la base et tous les détails qui nous dérangent en se servant de la moindre zone blanche pour remplir les cases vides avec des personnages ou intrigues moralement ou politiquement orientées, au lieu de servir le récit (et l'onirisme dans le cas de la fantasy)

En un sens tant mieux qu'ils n'adaptent/saccagent pas le Silmarillon, peut-être dans 20 ou 30 ans on sera redevenus plus raisonnables et on aura droit à un truc génial.

553
Azathoth a écrit :Le pire, c'est d'avoir introduit le réel, le contemporain, dans une œuvre pas actuelle qui traite d'âges anciens. Là où on est censé s'évader, ils empuantissent tout avec ce qu'on cherche justement à fuir par la fiction. Et en règle générale le récent dicton "go woke, go broke" se révèle à chaque fois exact : Star wars, Marvel, tous les Disney oour ne parler que du domaine cinématographique. Et ce n'est pas nécessairement le mouvement woke en lui-même, c'est le fait qu'il se revendique iconoclaste, en quelque sorte, et qu'il finisse dans les mains des créatifs, on ne peut plus respecter une œuvre à partir de là. Si on refuse que les choses puissent dater, si on refuse de recontextualiser, de livrer les choses telles qu'elles étaient et non telles qu'elles devraient être selon son point de vue nombriliste, si on passe son temps à chercher ce qui est problématique, on ne respecte plus que soi et les siens. Et tant que le seul curseur sur lequel se focalisent les créatifs et les producteurs ce sera le virtue signaling, la qualité sera toujours reléguée au second plan.
Globalement on a très largement perdu l'humilité et le respect face aux œuvres adaptées, on les prend comme des brouillons et on balaye sans vergogne la base et tous les détails qui nous dérangent en se servant de la moindre zone blanche pour remplir les cases vides avec des personnages ou intrigues moralement ou politiquement orientées, au lieu de servir le récit (et l'onirisme dans le cas de la fantasy)

Enfin quand tu traites de la fin de Numenor, il y avait bien un schisme à la fin entre "les amis des elfes" menés par Elendil et la clique du roi de Numenor corrompue pas Sauron.
Le fait qu'il y ait un schisme dans la société américaine actuelle n'est que fortuit, j'en suis sûr.
Ils n'auraient quand même pas choisi cette période de l'immense œuvre de JRRT pour faire passer un message politique.
A mon avis, le côté mercantile prime sur le message dans ce cas. Après ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent.

554
Ekimus a écrit :
Azathoth a écrit :Le pire, c'est d'avoir introduit le réel, le contemporain, dans une œuvre pas actuelle qui traite d'âges anciens. Là où on est censé s'évader, ils empuantissent tout avec ce qu'on cherche justement à fuir par la fiction. Et en règle générale le récent dicton "go woke, go broke" se révèle à chaque fois exact : Star wars, Marvel, tous les Disney oour ne parler que du domaine cinématographique. Et ce n'est pas nécessairement le mouvement woke en lui-même, c'est le fait qu'il se revendique iconoclaste, en quelque sorte, et qu'il finisse dans les mains des créatifs, on ne peut plus respecter une œuvre à partir de là. Si on refuse que les choses puissent dater, si on refuse de recontextualiser, de livrer les choses telles qu'elles étaient et non telles qu'elles devraient être selon son point de vue nombriliste, si on passe son temps à chercher ce qui est problématique, on ne respecte plus que soi et les siens. Et tant que le seul curseur sur lequel se focalisent les créatifs et les producteurs ce sera le virtue signaling, la qualité sera toujours reléguée au second plan.
Globalement on a très largement perdu l'humilité et le respect face aux œuvres adaptées, on les prend comme des brouillons et on balaye sans vergogne la base et tous les détails qui nous dérangent en se servant de la moindre zone blanche pour remplir les cases vides avec des personnages ou intrigues moralement ou politiquement orientées, au lieu de servir le récit (et l'onirisme dans le cas de la fantasy)

Enfin quand tu traites de la fin de Numenor, il y avait bien un schisme à la fin entre "les amis des elfes" menés par Elendil et la clique du roi de Numenor corrompue pas Sauron.
Le fait qu'il y ait un schisme dans la société américaine actuelle n'est que fortuit, j'en suis sûr.
Ils n'auraient quand même pas choisi cette période de l'immense œuvre de JRRT pour faire passer un message politique.
A mon avis, le côté mercantile prime sur le message dans ce cas. Après ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message.
Je n'aurais peut-être pas dû la ramener avec cette tirade anti-propagande, on part un peu dans d'autres domaines.
Selon moi une bonne partie de l'usage qui est fait de Tolkien dans cette série se résume à une interview, en tous cas cette interview met bien en lumière ce qui se passe de pire depuis quelques années dans le monde cinématographique et plus globalement de la culture. (Et, j'anticipe un peu les mauvaises langues : si ç'avait été le bord politique inverse ça me hérisserait tout autant le poil !)
Ils brisent le contrat tacite de l'art, à plus forte raison de ce qui se veut être une bouffée d'air pour se sortir du prosaïque.
De l'art qui véhicule un message politique, c'est de la propagande...
Et s'ils étaient perdants pécuniairement, certes ils ne le feraient pas, ou moins, mais vu le matraquage (bizarrement seulement en occident) ils ne doivent pas y perdre, ils ne font qu'enfoncer des portes ouvertes en usant de signaux grossiers déjà acceptés par la doxa.
Enfin voilà l'interview, on sent la ferveur et l'abnégation pour l'œuvre de Tolkien...
https://youtu.be/ATw5IeDdi1c

555
Azathoth a écrit :De l'art qui véhicule un message politique, c'est de la propagande...

On ne doit pas vivre dans le même monde. L'art qui véhicule un message politique, c'est aussi vieux que l'art tout court. Depuis les pyramides et statues égyptiennes et avant, jusqu'à Picasso, en passant par Chrétien de Troyes ou Victor Hugo, il n'y a pas une époque, un support artistique qui n'a été utilisé à des fins de transmettre un message. Est-ce que ça rend cet art moins artistique pour autant ? Non, c'est probablement même le contraire ; alors en quoi Tolkien et les adaptations de son œuvre devraient être traités différents ?

556
Sur le communautarisme dans le monde du show-biz, que chacun soit content d'avoir du temps à l'écran pour représenter (en reprenant les termes de l'interview de Sophia Nomvete) les femmes, les femmes noires, les mères qui travaillent et les femmes avec de la pilosité faciale, le fait d'être au casting est indépendant du rôle : ce serait dans la roue du temps ou dans Mission impossible, ce serait pareil. Une production importante, c'est de la visibilité, ça fait toujours plaisir. Je doute que chaque acteur soit devenu un expert des notes de bas de page pour interpréter son rôle.

Et à chaque fois je repense à ce dialogue de Tintin objectif lune "je me réjouis qu'il y aie un marin parmi les premiers à marcher sur la lune ; [...] oh vous savez, en ce qui me concerne, ça pourrait aussi bien être un clarinettiste" (c'est pas la citation exacte mais vous avez l'idée).

Et je pense que toutes les productions média vivent avec la société de leur temps, "inclusiveness" est peut-être dans le cahier des charges, mais ça ne m'explique toujours pas si les elfes seront ambidextres ni qu'est-ce que ce météore.

557
Azathoth a écrit :Je n'aurais peut-être pas dû la ramener avec cette tirade anti-propagande, on part un peu dans d'autres domaines.]

Peut-être pas, surtout qu'on se souvient quand même de ton sujet "fantasy fasciste". :) Tu peux revenir quelques mois plus tard l'air de rien, mais si tu recommences à tordre tous les sujets auxquels tu participes dans une seule et même direction, sous prétexte de t'interroger, ça va vite devenir pénible. :)

558
Azathoth a écrit :Je n'aurais peut-être pas dû la ramener avec cette tirade anti-propagande, on part un peu dans d'autres domaines.]

Et c'est surtout que je me souviens avoir lu que tu n'interviendrais plus sur le forum. :p

559
Aslan, Guigz, je ne comprends pas la pertinence de vos messages ici, quel rapport avec le Seigneur des anneaux ?
Si vous avez quelque chose à me dire, passez par message perso, quoi que ce soit, pas de souci. A moins que votre but ne soit que de faire les malins auprès des autres en taquinant le vilain méchant, dans ce cas donnez-vous en à cœur joie mais faites plutôt un sujet dédié dans la taverne ou ailleurs. Là la seule issue ça va être de parasiter le sujet du topic. Mais le petit taquin que je suis a quand même envie de donner une info très importante qui mérite tous nos applaudissements :
Le casting a été constitué afin que les personnes avec des handicapes physiques soient aussi représentées, et ça, ça ne peut que rassurer les fans.
https://youtu.be/-ycy-sXkHrk?t=254

Sinon ils n'excluent pas un retour de Gandalf/Ian McKellen dans la série...
https://www.gamespot.com/articles/lotr-rings-of-power-open-to-ian-mckellen-coming-back-as-gandalf/1100-6506013/

560
Azathoth a écrit :Sinon ils n'excluent pas un retour de Gandalf/Ian McKellen dans la série...
https://www.gamespot.com/articles/lotr-rings-of-power-open-to-ian-mckellen-coming-back-as-gandalf/1100-6506013/

J'espère que c'est de la rumeur pour noircir du papier parce que ça fait partie du peu de choses connues sur cette période : Gandalf n'arrive en Terre du Milieu qu'au 3° Age (et même pas au début), et avant ça, il n'est pas censé avoir un rôle déterminant.

Un caméo est toujours possible, mais guère plus.