62
Fin du tome 2... J'ai déjà envie de lire le 3, il sort quand en poche ? :o:o:oJ'ai eu un peu de mal à rentrer dans le début de celui-ci, c'est vrai que tout s'enchaîne un peu vite. L'histoire finit par se poser et Estelle Faye reprend la mise en place de son univers. Je pensais vraiment que l'histoire serait ancré sur la Gaule voir l'Empire romain d'Occident et j'ai été assez surpris et conquis du chemin pris par l'histoire :)C'est vraiment un plaisir que de se plonger dans ces aspects mythologiques divers et variés. J'adore le personnage de Thya, vraiment je crois que c'est l'un des personnages auquel je me suis le plus attaché sur mes lectures depuis 2016. Il faut dire que le trio avec Aylus et Enoch est bien ficelé (un peu moins d’empathie pour Enoch mais bon). Même les personnages secondaires apportent quelque chose au récit et ça c'est très attrayant pour la lecture ! C'est peut-être un peu bête mais j'ai adoré la passe d'armes entre :
► Afficher le texte
Comme il a été dit précédemment, j'ai hâte de voir de quoi regorge ce troisième tome, surtout vu son titre. Estelle Faye a de la magie au bout de ses doigts, je n'ai pas encore été déçu par ses oeuvres...

64
Aussitôt acheté, aussitôt lu. Une merveille, une nouvelle fois. J'ai été décontenancé par le début, la lecture du deuxième tome remontant assez loin. Redécouvrir une Rome enfermée dans les mains d'Aylus, un monde où Thya est parfaitement acceptée, ou Enoch n'est qu'un romain un peu parmi les autres... Mais la magie revient rapidement et quelle magie ! Cette Rome aux mains des Oracles - ou plutôt d'un Oracle avide de pouvoir - est si réaliste... Une Rome de façade, tourmentée. Un vrai questionnement entre le bien personnel et le bien de la cité, quelle est la bonne solution ? Semble-t-il que le choix soit fait du bien commun ici mais la question se pose tout au long des pages. Estelle Faye joue encore parfaitement avec la mythologie, les Dieux ont une place primordiale dans ce tome, chacun servant ses intérêts propres. Un nouvel échange délicieux entre deux dieux, comme d'habitude. Une passe d'armes orale ajoutant un certain charme à l'ouvrage. Et que dire de ce jeu sur le temps ? De ce mélange entre les temps ? Un mic-mac savamment maîtrisé pour mon plus grand bonheur. On se souvient d'une Thya voulant changer le Monde pour que les Oracles gardent une place prépondérante, au moins sans se sentir chassée. La voilà dans un monde inversé, où elle a le grand rôle mais se rend compte que celui-ci opprime le reste. L'Homme doit-il toujours tout maîtriser ? Je n'ai qu'une petite déception... La place de Gnaeus Sertor. Notamment à la fin. Cela aurait pu rajouter un moment encore plus épique à ce final de toute beauté !Quoiqu'il en soit, c'est une trilogie maîtrisée, entraînante de bout en bout. Estelle Faye sait jouer avec moi, me conduire dans chacun des mondes qu'elle invente, me faire parcourir ces mots avec délice, avec envie. Je suis complètement fan de sa plume. Déjà hâte de lire son prochain roman.

65
À partir de quel âge vous recommanderiez cette trilogie? Voyant que l'histoire se déroule dans l'Empire romain ça pourrait intéresser ma fille qui a 9 ans. Et comme Estelle Faye participera comme souvent au festival Trolls et Légendes... ????

66
Ma lecture remonte à quelques années maintenant :sweat:

De mémoire, il n'y a pas de scènes "dérangeantes "dans le livre, et le style d'Estelle Faye est accessible pour des jeunes lecteurs. Peut être un peu complexe pour un enfant de 9 ans, mais ça dépend vraiment de ce que ta fille a l'habitude de lire :).
J'aurais eu tendance à le conseiler à des ados de 13/14 ans plutôt.

Si le but est de le prendre à TeL, peut être demander directement à Estelle Faye ce qu'elle pense de l'âge de lecture?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

67
Elle a lu Bilbo et est en train de lire Harry Potter. Je demanderai à l'autrice. Il faut dire que j'essaye d'optimiser ma visite car j'ai pas mal de livres à faire dédicacer ????

Re: Critique ! [La voie des Oracles - Estelle Faye]

68
La Voie des Oracles m’a clairement fait comprendre que je ne lisais pas assez de romans d’Estelle Faye ! :) Ma dernière lecture était celle des Seigneurs de Bohen, mais retrouver sa plume fut un vrai plaisir ! J'ai adoré découvrir cette histoire dans une époque si peu utilisée en Fantasy, ce qui rend le ton très original. Les personnages principaux sont, eux, vraiment attachants, même si je regrette certains autres points de vue qui m'empêchaient de revenir à ma lecture plus rapidement. L'aspect fantastique est très bien dosé et apporte juste ce qu'il faut de mystères et de magie. J'ai même envie de m'intéresser un peu plus à cette époque grâce à ce livre, notamment en découvrir plus sur les légendes et les croyances qui se répandaient en ce temps-là. Pour ce qui est de l'histoire, je pense lire la suite, même si je crains un peu de trouver d'autres points de vue encore, ce qui m'éloignerait un peu trop des personnages principaux desquels j'ai vraiment envie de connaître l'histoire !

Malgré quelques petits détails, je suis très contente de cette découverte ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20