42
Les archives de Roshar :lol::lol::lol::lol: (dsl, je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de la discussion sur le forum)

Plus sérieusement, difficile de te conseiller sans avoir quelques éléments plus précis (âge de ton frère, parcours de lecteur (pour éviter de te proposer des truc qu'il a déjà lu), ses goûts, etc).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

43
terriblius69 a écrit :Les archives de Roshar :lol::lol::lol::lol: (dsl, je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de la discussion sur le forum)

:lol: :lol: :lol:
J'aurais fait la même!

Si ton frère ne lit pas trop de SF ou fantasy, j'aurais conseillé Widjigo d'Estelle Faye. Je l'ai trouvé très sympa, et le côté Thriller le rend très accessible à des gens ne lisant pas beaucoup de fantasy.


Je profite de la remontée du sujet pour demander pour moi. J'aurais besoin d'idées pour :
- Un petit gars de 8 ans qui lit beaucoup de BD, mais que je voudrais initier doucement à la Fantasy. Je n'ai aucune idée des titres adaptés pour si jeune :(

- Son frère un peu plus vieux, 13 ans, qui a lu déjà pas mal de choses. En vrac, je lui ai déjà offert l'Epouvanteur, Le Pion Blanc des Présages d'Eddings, Ewilan de Pierre Bottero et les 1ers tomes de la Trilogie de la Poussière. Il connait aussi Harry Potter. Je commence un peu à sécher j'avoue :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

44
S'ren a écrit :
terriblius69 a écrit :Les archives de Roshar :lol::lol::lol::lol: (dsl, je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de la discussion sur le forum)

:lol: :lol: :lol:
J'aurais fait la même!

Si ton frère ne lit pas trop de SF ou fantasy, j'aurais conseillé Widjigo d'Estelle Faye. Je l'ai trouvé très sympa, et le côté Thriller le rend très accessible à des gens ne lisant pas beaucoup de fantasy.


Je profite de la remontée du sujet pour demander pour moi. J'aurais besoin d'idées pour :
- Un petit gars de 8 ans qui lit beaucoup de BD, mais que je voudrais initier doucement à la Fantasy. Je n'ai aucune idée des titres adaptés pour si jeune :(

- Son frère un peu plus vieux, 13 ans, qui a lu déjà pas mal de choses. En vrac, je lui ai déjà offert l'Epouvanteur, Le Pion Blanc des Présages d'Eddings, Ewilan de Pierre Bottero et les 1ers tomes de la Trilogie de la Poussière. Il connait aussi Harry Potter. Je commence un peu à sécher j'avoue :sweat:

Pour le petit gars de 8 ans, peut-être Lightfall, la Dernière Flamme ? Une BD (tome 1, pas encore de tome 2), au format plutôt long. Un bel appel à l'aventure avec de superbes dessins. De notre côté, ça a plu à ma fille de 9 ans, à ma femme et à moi-même.

Pour 13 ans, il peut peut-être commencer à mettre un doigt dans la fantasy adulte ? Je pense que c'est à cet âge que j'ai commencé le Seigneur des Anneaux ! Terremer, les premiers Pratchett, le Bilbo, etc. :)

45
S'ren a écrit :
terriblius69 a écrit :Les archives de Roshar :lol::lol::lol::lol: (dsl, je n'ai pas pu m'empêcher vu le ton de la discussion sur le forum)

Je profite de la remontée du sujet pour demander pour moi. J'aurais besoin d'idées pour :
- Un petit gars de 8 ans qui lit beaucoup de BD, mais que je voudrais initier doucement à la Fantasy. Je n'ai aucune idée des titres adaptés pour si jeune :(

- Son frère un peu plus vieux, 13 ans, qui a lu déjà pas mal de choses. En vrac, je lui ai déjà offert l'Epouvanteur, Le Pion Blanc des Présages d'Eddings, Ewilan de Pierre Bottero et les 1ers tomes de la Trilogie de la Poussière. Il connait aussi Harry Potter. Je commence un peu à sécher j'avoue :sweat:

À 13 ans, j'étais moi aussi à fond dans L'Epouvanteur, Harry Potter, À la Croisée des Mondes et Ewilan. Pour cet âge-là, il y a Percy Jackson qui est vraiment très très chouette ! J'avais aussi adoré Chroniques des Temps obscurs de Michelle Paver, c'était une série en 6 tomes à l'époque (une nouvelle trilogie est sortie depuis). Et La Passe-Miroir, ça lui correspondrait bien aussi je pense !

Tolkien en revanche, mis à part pour Le Hobbit, c'est un peu hard pour cet âge je trouve, surtout s'il n'a jamais lu de fantasy "adulte". J'avais vraiment galéré à l'époque sur Le Seigneur des Anneaux, et ce n'est qu'en le relisant l'an dernier que j'ai adoré (la nouvelle traduction a peut-être aidé aussi) !

Pour le plus jeune en revanche... Mon frère aimait beaucoup Les Légendaires à son âge, et moi Le Collège invisible, sorte de parodie française de Harry Potter, mais sinon, c'est un peu la colle. ^^

46
Merci pour vos réponses! :D

Je vais regarder du côté de Lightfall. Une BD de son âge en fantasy, je pense que je vais avoir tout bon ^_^

Je n'avais pas du tout pensé à Tolkien, mais c'est vrai que Le Hobbit peut se tenter... Il n'est pas encore sur des livres "adultes" je crois, même s'il lit un peu tout ce qui lui tombe sous la main. Perso, j'avais commencé directement par le SdA, et assez tôt. Je ne me souviens plus de mon âge précis, mais ça devait être vers 13-14 ans.
Pratchett peut être aussi, mais pas par la Huitième couleur. Le Guet peut être comme porte d'entrée? Je ne connais pas trop les dernières sorties de l'auteur, il faut vraiment que je m'y remette.


Hop, j'en profite pour demander aussi pour une jeune fille de 11 ans :D Elle a lu et bien aimé l'Ile au Manoir d'Estelle Faye, Ewilan aussi.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

47
Coucou,

Alors en BD je te propose le Grimoire d'Elfie, pour l'avoir déjà vu en bibliothèque, il a beaucoup de succès.
Sinon à son âge, à mon époque ce qui faisait fureur c'est les Tara Duncan (dans le même style qu'Ewilan). Les Percy Jackson peuvent lui plaire aussi.

48
S'ren : Pour la jeune fille de onze ans, je te conseillerais bien Coeur d'encre, de Cornelia Funke et je sais que le livre Oniria de B.F Parry avait bien plu à ma cousine quand elle avait à peu près son âge !

Pour le garçon de 13 ans, il y a les autres romans de Joseph Delaney comme Arena 13 et je pense aussi à Autre Monde de Maxime Chattam qui est assez dépaysant et qui donne un peu cette sensation de "grandir" avec la série, avec des tomes de plus en plus sombres comme pour Harry Potter.

Enfin, pour le garçon de 8 ans, je crains de ne pas assez lire de BD pour te conseiller ! :/

dragonnia : J'ai pas de sorties récentes sous le coude, mais il m'est venu La guerre des fleurs à l'idée, c'est en poche, un one-shot et j'en garde un bon souvenir !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

49
S'ren, s'il ne s'agit pas d'une bd mais plutôt d'un conte richement illustré en jeunesse, je te conseille néanmoins de jeter un oeil à l'album Le Roi et l'Enfant, de Fabrice Colin et Eloïse Scherrer.

Une tres belle aventure où un jeune palefrenier avec pour meilleurs amis un crapaud et une cigogne, rêve de devenir chevalier.
Un jour, le vieux roi décide de l'emmener en mission avec lui, et de traverser la grande forêt sombre où les attendent épreuves et secrets.

C'est un de mes gros coup de coeur de cette année, un récit initiatique où le jeune héros doit surmonter une série d'épreuves et decouvrir par la meme occasion qui il est réellement.

50
Le Grimoire d'Elfie, je plussoie, la fantasy est assez légère en plus mais 8 ans... Je dirais plutôt 10 ans, le contenu n'est pas violent mais quelques thématiques seront peut-être plus abordables. Il y a l'adaptation en BD de La rivière à l'envers qui est très belle mais pareil, 8 ans, je sais pas. La boîte à musique (selon le site de la cité de la BD d'Angoulème, ça passe, ce site est une mine d'info : http://bibliotheque.citebd.org/opac/394395/show?searchResultNb=4).
L'étrange boutique de Miss Potimary, c'est aussi 8 ans.

Sinon, perso, j'ai un énorme coup de cœur pour Ninn mais c'est aussi 10 ans...
Sinon, en plus classique, Légendaires, Les Mythics, Astérix, Schtroumpfs, des mangas comme Yokaï Watch...

En roman jeunesse, j'ai moins lu mais je peux te citer nos dernières acquisitions : Les entremondes, Nevermoor, Le drakkar éternel de Estelle Faye, Wonderpark, Magikids
Des classiques comme la Guerre des Clans, Le manoir, Narnia, Coeur d'encre,
Ah, si y a les Gardiens de la cité perdue qui cartonnent... Les royaumes de feu aussi ainsi que SOS Créatures fantastiques, Malenfer

Mais n'ayant rien lu de tout ça, impossible de dire si c'est bien ou pas
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

51
Je proposais surtout pour la petite fille de 11 ans comme S'ren l'a demandé dans son dernier message :)

Sinon, pour 8 ans, en effet je n'ai pas vraiment d'idée, à cet âge je venais de découvrir Harry Potter et ça me prenait déjà tout mon temps :sifflote:

52
Pour du 8 ans (à partir de...) tu as de chouettes choses en BD.
En séries courtes, jettes un oeil si tu as l'occasion sur :
- Le Maître des Ogres (3 tomes)
- Lothaire Flammes (3 tomes parus)
- Tigre et Nounours (3x2 tomes)
- Kariba (one shot)

Après en roman, Bilbo (puisque tu en parlais) passe très bien aussi. C'est l'âge idéal pour le découvrir puisque c'est avant tout un conte pour enfant. Tu as aussi Frostheart qui est vraiment chouette et à partir de 8-9 ans.

Pour ta grande de 11 ans, Gardiens des Cités Perdus est parfait. De même que Nevermoor. Tu as également Le Club de l'Ours Polaire qui est génial.

Après, si tu as des doutes, tu as toujours les listes du Prix Jeunesse en consultation, ça peut faire de bonnes idées :sifflote: ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

53
terriblius69 a écrit :Plus sérieusement, difficile de te conseiller sans avoir quelques éléments plus précis (âge de ton frère, parcours de lecteur (pour éviter de te proposer des truc qu'il a déjà lu), ses goûts, etc).

Mon frère a un passé de grand le tueur de sf, et c'est lui qui m'a fait découvrir Stephen King (il doit avoir la plupart de ses livres) et le seigneur des anneaux. Ce qui fait que je cherche des livres récents.

54
Donc plutôt adulte en poche ? Rois du monde ou les Sentiers des Astres sont deux de mes œuvres préférées dans les sorties récentes en fantasy. J'avais bien aimé Sénéchal, c'est aussi sorti en poche.

Derniers jours d'un monde oublié a aussi eu un bon accueil critique mais je ne connais pas perso. Après, il y a les Intégrales de Hobb, de Martin mais je pense que tu connais... Pareil pour Abercrombie, Sapkowski,

SF, je connais bcp moins.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay