44
Je suis en train de regarder le 4e et dernier film sur Prime.

Je





ste

Je me suis promis de revenir en faire une critique constructive mais j'attends d'en avoir fini (et digéré) ce grand gâchis que sont pour moi ces films.

Pour faire court, j'ai enchainé les films cet été.

J'ai vraiment bien aimé le 1er.
J'ai adoré le 2e que je trouve pas loin de la perfection.

J'ai haï de toute mon âme le 3e, qui est un cauchemar absolu pour moi et n'a absolument plus rien d'Evangelion.
Le 4e n'est que la suite du 3. Un infâme gloubi-boulga incompréhensible qui renie toute l'ADN de cette série.

Bref, j'y reviendrai, mais il s'agit de ma pire déception depuis bien une décennie.

Et je pèse mes mots.

45
Guigz, tu as réveillé l'avatar d'Evangelion, et il est pas content !

Je te rejoins sur le premier et le second, qui sont très bien, même si, à quelques détails prêts, juste une redite de la série d'origine. Par contre, c'est bien avec les deux suivants que l'on commence à avoir une vraie nouvelle version de l'histoire, même si dans le fond le message reste complètement le même : Shinji grandit, il ne comprend pas le monde qui l'entoure, qui le blesse et qu'il rejette, puis est amené à l'accepter et à l'apprécier. Là où Rebuild va plus loin que la série de 1995, c'est que Shinji ne s'arrête pas là, mais va même souhaiter en devenir un membre actif.

Je ne trouve pas que Rebuild introduise beaucoup plus de complexité et de finesse que la série d'origine, qui comporte également son lot de jargon et de non-dits qui font encore parler/spéculer les fans. Anno a bien précisé qu'Evangelion était un puzzle offert et que les clefs et les réponses ne serait pas toutes données. Et pour autant, malgré quelques passages de decorum dans les 2 derniers films avec leurs nouvelles questions et leurs nouveaux vocables, j'ai trouvé que l'histoire et les personnages était vraiment expliqués en détails dans les 40 dernières minutes du 4ème opus. Trop bien expliquées même à mon sens, je ne crois pas qu'il était nécessaire de mâcher autant la réflexion des spectateurs.
Mais au final, cette conclusion est une excellente reprise, plus abordable, des épisodes 25 et 26 (qui restent ma conclusion favorite) et du film The End of Evangelion.

On ne peut pas séparer le 3 et le 4 à mon sens, car le 3 ne sert que d'introduction (assez brève car le film de dure qu'1h35, contre les 2h35 du 4), ce qui est d'ailleurs le plus gros reproche que j'aurais envers la série, de nous avoir fait attendre 9 ans pour délivrer ce qui vient compléter cette introduction trop perturbante tant qu'elle "clôturait" la série.

Un point de détail également (ça a peut être été dit précédemment, mais au cas où), Rebuild, comme son nom l'indique, n'est pas une réécriture de la série de 1995, mais bien une suite. En effet, suite à l'Impact de la fin de la série, Shinji accepte le monde tel qu'il est, et le reconstruit, ce qui le fait reboot au même moment que le début de la série (Grounghoh day's style). Ce reboot correspond au début de la série Rebuild. Cette boucle est d'ailleurs suggérée via Kaworu à de multiples reprises dans les 4 films. La divergence est donc tout à fait acceptable et, je trouve, la bienvenue.

46
Il faut que je me programme une nouvelle vision des trois premiers films avant de voir le quatrième.

J'avais comme Guigz bien aimé les deux premiers, le troisième beaucoup moins (mais je n'ai pas revu depuis sa sortie).
Intéressant ton dernier paragraphe, je ne me souvenais pas exactement de cet aspect.