1
Bonjour,

C'est mon premier message, j'espère publier au bon endroit.
J'ai une question un peu hors norme peut-être, je recherche des romans/cycles de fantasy avec un minimum de guerres, batailles et de violence en général. Je lis Tolkien depuis plus de 25 ans, j'aime beaucoup Moorcock ou Eddings également pour n'en citer que 2 autres. Mais au final on arrive toujours aux mêmes ingrédients et même chez Tolkien, les longues scènes de batailles sont les plus longues à lire pour moi. D'où ma recherche de fantasy (au sens large) où la violence ne serait pas un élément central, un peu comme le cycle Un Monde sans fin de Sean Russel.

Je vous remercie.

Bonne journée ;]
fabien

9
De mémoire, L'envolée des Enges, de Claire Krust, contient quelques scènes de violence, mais jamais sur la durée. L'ensemble du roman n'est pas basé sur "la bagarre".
J'espère ne pas me tromper, ma lecture remonte à une bonne année !

10
Outre Terremer d'Ursula Le Guin, déjà mentionné, je peux te conseiller les romans de Thomas Burnett Swann comme La Trilogie du Minotaure, où la violence est rare et présentée sous un jour réaliste (c'est-à-dire comme quelque chose d'affreux). Le Vent dans les saules et les autres livres de Kenneth Grahame te conviendraient aussi, du peu que j'en ai lu pour le moment. L'Histoire sans fin de Michael Ende contient peu de combats et l'important est vraiment ailleurs.
Lud-en-brume de Hope Mirrlees est un roman de fantasy urbaine aux limites du conte et de l'étude sociale à la Jane Austen, le tout sans violence physique, et passionnant.

(Je ne suis pas entièrement convaincu par les recommandations de L'Assassin royal - où il y a quand même pas mal de violence prise avec un certain relativisme - et de Lavinia, qui est un grand roman pacifiste mais où il est beaucoup question de guerre puisque c'est, en gros, une réécriture critique de l'Enéide - c'est simplement que la guerre est critiquée au lieu d'être glorifiée).

Du côté des livres illustrés, Dinotopia de James Gurney est une île utopique où humains et dinosaures cohabitent de manière pas toujours facile mais sans massacre (de ce que j'ai lu).

Si tu acceptes de frôler le merveilleux réaliste qui serait "seulement" onirique, je te conseille aussi des romans comme Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq ou, en jeunesse, L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco. Du côté du réalisme-onirique-avec-zeste-de-fantastique, Palais de glace de Tarjei Vesaas.

Pour l'anecdote, la première idée qui m'est venue en tête en voyant le titre du fil n'était pas un roman mais un ancien studio de jeux vidéo : les jeux de Cryo Interactive, plus particulièrement ses jeux d'aventure en pointer-et-cliquer comme les Atlantis, les Versaille, les Egypte et autres du même genre, contenaient par principe très peu de violence.

Pour élargir encore un peu, tu trouveras aussi beaucoup de choses en matière de cinéma d'animation européen et japonais, que ce soit chez les productions françaises de studios comme Les Armateurs (Kirikou et compagnie) ou chez les Japonais du studio Ghibli (Miyazaki, Takahata, Yoshifumi Kondo...), le tout étant compatible jeune public tout en ayant des choses à dire aussi aux adultes.

11
Thomas le rimeur Ellen Kushner.
Bertram le baladin de Camille Leboulanger

Et la fantasy humoristique en général : Les Annales du Disque-Monde, Les aventures du Maitre Li et de Boeuf numéro 10, Garrett, Thraxas, Lasser, etc.

12
Je pense aux aventures de Locke Lamora de Scott Lynch, la violence y est présente mais à petite dose, aucune bataille d'envergure et critère à ne pas négliger, c'est excellent ! :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

14
Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare
Si tu aimes bien Sean Russell, son cycle la Guerre des cygnes est un de mes préférés, il n'y a pas trop de batailles, plus un voyage initiatique sur fond de rivalité entre sorciers.
Porcelaine d'Estelle Faye
Comme dit précédemment, le nom du vent de Rothfuss bien évidemment et La musique du silence du même auteur, mais je pense qu'il faut avoir lu ses autres livres avant
Et pour finir, un de mes cycles préféré, la symphonie des siècles de Elizabeth Haydon

15
Il y a tout de même un certain nombre de titres qui seraient susceptibles de correspondre à ce que tu cherches.
- L'assassin Royal, qui a déjà été mentionné, pourrait tout à fait te convenir. Quasiment pas de bataille et pas énormément de scènes de combat. La série ne se concentre pas sur cet aspect en tout cas.
- Le cycle d'Alvin le Faiseur qui est généralement bien apprécié et qui ne traite pas du tout de batailles et de combats (dans mes souvenirs).
- La Horde du Contrevent qui a déjà été cité également. Un livre unique, un univers qui ne ressemble à aucun autre. Une ou deux scènes de duels, si je me souviens bien, mais ça s'arrête là.
- Les Mensonges de Locke Lamora. Là aussi déjà cité, c'est vrai qu'il correspond bien à ton cahier des charges :-)

Sinon, en littérature plus légère (mais d'excellente qualité)
- Harry Potter, évidemment
- Le Paris des Merveilles, un univers intéressant et une écriture légère et agréable ;
- La Passe-Miroir, une très bonne saga proposant des personnages et un univers très attachants.

En espérant que ça puisse te donner quelques idées ;-)

17
Tu as déjà une bonne liste de lecture. ^^ Et les titres évoqués correspondent tout à fait à tes demandes.

Je rajouterai le couteau de partage de Loïs McMaster Bujold pour de la fantasy "rurale", les contes de fée de star dust de Neil Gaiman, et tous les Jo Walton qui tendent plus vers la frontière fantasy/fantastique. Plus récemment l'ensorceleur des choses menues de Regis Goddyn avec un road trip fantasy entre un vieillard et une jeune femme, ainsi que l'ours et le rossignol qui retrace le folklore russe, de Katerine Arden. :)

18
J'ajouterai peut-être la Trilogie de l'Empire de Feist et Wurz ainsi que Les jardins statuaires de Jacques Abeille. Bien que ce soit rangé en SF on pourrait y ajouter l'excellent Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach, beau récit assez poétique qui me semble proche de la Fantasy.