61
J'aime bien la stratégie privation de ressources, si j'en ai l'opportunité... mais j'ai un mauvais fonds !:mrgreen:Réussi une fois la victoire scientifique, mais avec le jeton Progrès correspondant qui va bien. Sans ça, je pense que c'est assez difficile de gagner de la sorte (à la différence du militaire).Il y a d'ailleurs la carte Merveille Essen qui est dispo sur le site de Repos prod'.

62
J'ai pas encore testé tous les leaders mais j'ajouterais Bérénice pour l'or et aussi Ramses à ta liste. La carte merveille c'est compatible avec le jeu normal ou c'est pour duel? D'ailleurs quelqu'un a déjà testé Babel? (Oui, ça fait beaucoup de questions...)

64
Tiens, je remonte un peu le sujet parce que depuis un bon mois, j'ai converti la petite famille à 7 Wonders donc on sort le jeu quasiment tous les soirs pour des parties à 3 joueurs. En plus j'ai eu Babel ce week-end pour mon anniv, donc ça me permettra de répondre à la question de Belthronding du début d'année.Donc déjà, Babel tourne parfaitement sans Leaders et Cities (j'ai pas encore ces deux extensions) puisque aucun bonus ni malus ne fait appel aux cartes Leaders ni aux jetons dettes/diplomatie.La boîte est constitué de 2 modules : la tour de Babel et les Grands Projets, qui peuvent se jouer indépendamment et se combiner (pas encore testé les 2 en même temps).- La Tour de Babel ajoute des tuiles Babel dont les effets sont applicables à tous les joueurs. En début de partie, chaque joueur à 3 tuiles, il en drafte une, passe les 2 autres au voisin, etc. jusqu'à avoir une main de 3 tuiles pour la partie. Il y a maintenant une quatrième possibilité d'action à un tour : défausser une carte pour jouer une tuile. Les effets s'appliquent donc à tout le monde, jusqu'à ce que la tuile soit recouverte (il y a 3 à 4 tuiles activées maximum, et il faut poser les tuiles dans un certain ordre avant de pouvoir recouvrir les premières). Des effets assez sympa : annulation des ressources doubles ou mixtes, taxe à payer lorsque l'on joue des cartes d'une certaine couleur, les ressources uniques génèrent des ressources infinies, les victoires militaires rapportent moins, les défaites font -2 points de victoire, etc.Ça ajoute donc énormément d'interactions entre les joueurs puisqu'on peut sacrément bien bloquer une stratégie adverse, mais il faut arriver à bien doser pour que ça ait aussi des avantages pour nous et pas trop pour d'autres joueurs. La pose de tuile est encouragée : 10 points de victoire pour celui qui en pose 3, 5 pour 2, 2 pour 1.Les effets sont quand même parfois sévères, surtout quand ils se cumulent, donc ça apporte un peu de chaos à un jeu qui était quand même plus "tranquille", mais ça reste du chaos gérable pour qui est stratège et ça vire pas au n'importe quoi.N'ayant pas Cities, j'ai beaucoup aimé introduire autant d'interactions entre joueurs avec si peu de matériel.- Les Grands Projets ajoutent aussi un peu d'interaction mais de façon plus douce. Chaque âge à un grand projet, qui a une couleur, un coût, un bonus et un malus. Quand un joueur pose une carte de la même couleur que le grand projet, il a la possibilité de participer aussi au grand projet, moyennant son coût. Il prend alors un jeton participation. Il y a n-1 jetons pour n joueurs. A la fin d'un âge, si tous les jetons sont pris, le projet est une réussite : les joueurs ayant au moins un jeton participation gagnent autant de fois le bonus qu'ils ont de jetons, les autres n'ont rien. Si il reste au moins un jeton, le projet est un échec : les joueurs ne possédant pas de jeton se prennent le malus.L'extension apporte énormément de petits jetons en plus, mais ils sont assez spécifiques ; ils correspondent à un ou des projets en particulier, qui peuvent ne pas sortir dans une partie (il y a 15 grands projets et seulement 3 sortent par partie). Faut pas avoir peur de nombre de matos dans cette extension, ça alourdit finalement que très peu la partie.Bonne extension aussi je trouve, différente et complémentaire de la Tour de Babel (faut que je teste avec les deux !).Un des grands intérêts de 7 Wonders, c'est sa relative simplicité et rapidité et j'avais peur que Babel vienne trop alourdir ça, mais ça passe franchement bien. Ceci dit, avec la phase supplémentaire de Leaders et le tour supplémentaire de Cities, le jeu commence à atteindre une phase critique. Faudra voir ce que va donner Armada, mais il y a un moment où le jeu va y perdre à force de trop vouloir en rajouter.Ceci dit, un des gros avantages des 2 modules de Babel, c'est qu'ils sont complétement indépendants. Pas de tri à faire dans les cartes ou les merveilles. Vous voulez pas jouer avec les modules ? Suffit de pas sortir le matériel. :)

65
Je pense qu'il vaudra mieux introduire Leaders et Cities sans Babel, sauf parmi les joueurs chevronnés.Merci pour ton retour, d'autant que je n'ai toujours pas essayé Babel.:)

66
John Doe a écrit :Je pense qu'il vaudra mieux introduire Leaders et Cities sans Babel, sauf parmi les joueurs chevronnés.
C'est sûr ! Babel, et notamment le module Tour de Babel, est vraiment à réserver pour qui connaît déjà les subtilités du jeu. Sinon les effets introduits par les tuiles Babel vont vite perdre les novices.

67
Tiens, j'ai essayé hier soir 7 Wonders Duel (sans l'extension Pantheon) et j'ai trouvé ça bien cool. Il faudrait que je fasse d'autres parties pour mieux maîtriser le jeu, mais les sensations sont très différentes du 7 Wonders classique. On croit reconnaître ses marques parce que le design et certaines mécaniques sont identiques, mais d'autres mécaniques viennent vraiment modifier complètement l'approche qu'il faut avoir du jeu (pas de draft, refonte complète du commerce/militaire/scientifique, possibilité de mort subite, etc.).Le côté "affrontement entre 2 cités" est vraiment bien mis en valeur.J'ai déjà assez de jeux de duel (Jaipur, Patchwork, Quarto voire Carcassonne qui fonctionne très bien à 2) et je sors encore trop souvent 7 Wonders pour succomber tout de suite, mais le jeu est vraiment super efficace.(Petit aparté : c'était d'ailleurs ma soirée Cathala puisque j'ai aussi testé Kingdomino - en version XXL - avant de l'offrir à des neveux à Noël et je conseille aussi beaucoup ce petit jeu ultra addictif.)

69
Gillossen a écrit :Chaque fois que je vois remonter le sujet 7 Wonders avec des avis emballés, je me demande ce qui cloche chez moi pour ne pas accrocher du tout au jeu. :( :P
L'iconographie ?Pour Duel, avec l'extension, je pensais à le chroniquer, justement. C'est un de mes jeux préférés à 2, un beau jeu d'enfoirés !Panthéon apporte un truc qui change tout : le tempo, avec la possibilité de ne pas prendre une carte.

70
Je suis d'accord ! Autant je n'ai pas super accroché à 7Wonders, autant je suis fan de la version Duel !Beaucoup plus méchant, beaucoup plus stratégique ! Un jeu qui exploite pleinement ses capacités ! ;)

71
John Doe a écrit :
Gillossen a écrit :Chaque fois que je vois remonter le sujet 7 Wonders avec des avis emballés, je me demande ce qui cloche chez moi pour ne pas accrocher du tout au jeu. :( :P
L'iconographie ?
Oh, c'est un tout je crois. J'ai clairement un souci avec les règles, donc ça part mal. ;)

73
D'ailleurs, en parlant du jeu, en plus de la nouvelle extension prévue je crois pour la fin de l'année (qui s'appelait Armada en phase de test il y a quelques années mais qui a changé de nom il me semble) il devrait y avoir également un peu plus tôt 2 mini-extensions, une pour Leaders et une pour Cities. Sûrement des cartes supplémentaires.Autant je pense m'arrêter là sur les grosses extensions, le jeu ayant atteint une taille critique avec Babel (que je sors avec plaisir de temps en temps pour des parties un peu plus tordues), autant je dis pas non à quelques nouveaux leaders et cities pour pimenter le tout.

74
John Doe a écrit :
Gillossen a écrit :Chaque fois que je vois remonter le sujet 7 Wonders avec des avis emballés, je me demande ce qui cloche chez moi pour ne pas accrocher du tout au jeu. :( :P
L'iconographie ?Pour Duel, avec l'extension, je pensais à le chroniquer, justement. C'est un de mes jeux préférés à 2, un beau jeu d'enfoirés !Panthéon apporte un truc qui change tout : le tempo, avec la possibilité de ne pas prendre une carte.
Joué à Duel pour la première fois hier soir : très, très intéressant !Je connais bien le jeu de base, mon adversaire aussi : on a été à couteaux tirés toute la partie alors qu'habituellement je ne joue jamais de manière agressive... la mécanique du jeu incite vraiment à empêcher l'autre cité de trop évoluer !Les conditions de victoire automatique rajoute une notion de stress vraiment exaltante, et toutes les petites subtilités qui diffèrent du jeu de base sont très bien venues.Bref, très emballé, même si j'ai peur que le même schéma se reproduise toutes les parties : ah tiens il cherche à me battre par KO culturel, je vais essayer de l'en empêcher et de brûler sa cité, ah il m'en empêche aussi, bon ben je vais engranger un max de points de victoires alors.

75
Typiquement je joue plutôt les points au départ, le militaire/scientifique je m'oriente dessus en fonction des circonstances. Je ne crois pas avoir déjà entamé une partie en me disant qu'aujourd'hui j'allais tenter la mort subite.Sans le jeton progrès ad hoc, la victoire scientifique est d'ailleurs très difficile à réaliser (c'est plus facile avec Panthéon)Le militaire, c'est je pense une affaire de feeling : ce n'est pas méga rentable en terme de points/carte, mais si l'adversaire n'est pas assez vigilant, ça permet de lui mettre la pression et de le forcer à déjouer de par la peur de la défaite instantanée.C'est ce qui m'est arrivé dans ma dernière partie. J'étais bien niveau points, et j'ai manqué de concentration en fin de deuxième époque. Ajouté à une répartition des cartes défavorable, j'ai passé tout le troisième âge à jouer pour ne pas perdre en prenant/défaussant les cartes rouges au lieu d'engranger les points (ce qui m'a été fatal).Ne pas négliger le draft des merveilles et notamment les effets rejouer. Utilisés au bon moment, ça permet de réaliser des coups souvent décisifs.Juste avec le jeu de base, tu as facilement 20/30 parties avant de penser à l'extension.;)

76
Merci pour ce complément ;-)Hier j'ai fait une autre partie, j'ai failli vaincre militairement d'un cheveu à plusieurs reprises, et au final je me suis fait explosé au score... le coup des cartes cachées/visibles qui se dévoilent au fur et à mesure est vraiment un moteur de jeu perturbant !Et oui, les merveilles qui font rejouer sont très puissantes... quand on a assez de sous ! Parce que, dans cette version à 2, qu'est-ce qu'on dépense comme fric !

77
Oui, c'est également quelque chose que j'ai remarqué concernant l'or, ça part très vite (et avec l'extension tout autant).J'aime assez les marchés qui permettent d'acheter une ressource pour un or, ça ne paraît pas très rentable au début, mais si c'est une ressource dont on a besoin pour une/des merveille(s) ça se rentabilise assez vite, et ça donne plus d'or quand on défausse une carte (défausser une carte pour 2 ne vend pas du rêve, mais si c'est pour 5/6 or, c'est déjà plus intéressant).Et si on a pas réussi à avoir de bonnes cartes de production, les cartes commerce peuvent permettre de rattraper le coup.Au pire, si tu n'as pas assez d'or, tu peux toujours utiliser le rejouer en mode antidraft pour virer une carte que ton adversaire voudrait bien avoir (typiquement une scientifique/militaire d'ailleurs).

78
Et la nouvelle extension, Armada, vient de sortir. Aka est comme un fou ! :p Au programme, plus d'interactivités entre les joueurs non voisins avec des combats maritimes, des pénalités commerciales et la possibilité d'explorer les mers pour gagner des bonus, etc.En gros, chaque joueur à un plateau maritime en plus de sa merveille avec une piste pour chaque couleur de carte et des petits jetons bateaux à faire avancer dessus. Comme pour les Grands Projets, à chaque fois que vous jouez une carte d'une couleur spécifique vous pouvez, pour un coût donné, monter votre bateau d'un cran sur la piste de la même couleur. Le bleu donne des points de victoire, le rouge de la puissance militaire maritime, le jaune des pièces et de la puissance commerciale et le vert permet d'explorer des îles, ce qui revient à prendre une carte qui apporte un bonus.On commence chaque âge avec une carte de plus en main (donc 8, voire 9 si on met l'extension Cities en plus dedans). Le livret de règles conseille de ne pas mettre plus de 2 extensions en même temps. Vu que Leaders n'ajoute pas trop de règles supplémentaires en cours de jeu, je pense que Leaders + Cities + Armada doit être faisable (bien qu'un peu plus long du fait des 3 tours supplémentaires) mais Armada + Babel doit être trop lourd et chaotique je pense (surtout que la mécanique du "je pose une carte de telle couleur donc je peux faire telle action" est redondante entre les Grands Projets et le plateau maritime).Comme je disais, j'aime bien jouer à 7 Wonders en mode classique avec Leaders + Cities et en mode avancé avec les deux modules Babel donc je ressens pas forcément le besoin d'avoir un nouveau module pour le mode avancé. Surtout que beaucoup de règles d'Armada sont faites pour un quand on joue à un grand nombre de joueurs (au moins 5). Mais avec les périodes de fête, sait-on jamais...

79
En effet je trépigne d'impatience de ne pas le tester... :pBlague à part j'ai testé l'extension panthéon pour Duels et... j'ai été déçu...La présence de Zeus (je crois) qui permet de piquer une merveille à un autre joueur fait complétement perdre la gestion fine de celles-ci en imposant une véritable course à la merveille... D'autant plus qu'il est maintenant possible de jouer deux fois de suite par d'autre moyen ! Pour moi c'est clairement une fausse bonne extension : plein d'ajouts sympas mais qui complexifie un jeu épuré et quasi-parfait en son genre. Du coup beaucoup moins d'importance au choix des cartes et le jeu s'en retrouve "corrompu". Pas un mauvais jeu, juste moins bon que l'original. Néanmoins je comprend l'attrait pour les fan : il permet quand même de diversifier d'avantage les parties !

80
L'extension Armada vaut le coup pour des gens qui ont l;habitude de jouer avec Leaders, Cities et Wonder Pack et qui apprécient beaucoup le jeu de base ? Je veux dire, les ajouts de Armada modifient beaucoup le déroulement du jeu de base ou pas ? Et si c'est le cas est-ce que ça l'améliore réellement ou est-ce qu'il s'agit seulement d'un ajout sympa ?