143
Plutôt remplir certains vides narratifs sur l'arkenstone (elle est où à la fin du film ? dans la poche de Bard ?), Bard, Dain, Thorin et ses neveux, Beorn : Bilbo qui part sans rendre un dernier hommage à ses amis est extrêmement frustrant, et n'indiquer nulle part quels nains prendront part à la reconquête de la Moria aussi (bien la peine d'avoir une première trilogie qui parle de l'hospitalité du cousin Balin).Mais ça, ce sont mes voeux, on verra ce que le montage nous réservera.

148
La version longue effectivement devrait apporter plus de lien entre les deux trilogies. Je pense :-Au Palantir que Saroumane devrait trouver à Dol Guldur-Gandalf récupérant le bâton de Radagast-Les funérailles -le sort de Tauriel-des explications sur Dain devenant roi-Balin décidant de partir en Moria-Le sort de l'adjoint du maire-le sort de l'Arkenstone-Bard devenant Roi-Bilbo redécouvrant le trésor des trolls-Plus de bataille : Beorn, d'où viennent les boucs, la scène du chariot...De quoi faire donc

149
D'accord avec ce que vous avez dit, moi j'y rajouterai au moins un commentaire sur les échanges commerciaux entre les Hommes et Erebor qui reviennent, pour boucler la boucle entre le début du 1er film et la fin du 3ème (je crois que ça n' y est pas dans la VC).