61
Pareil, je l'ai vu Madan no Ô to vanadis. C'est pas mal, c'est pas la licorne à 6 pattes, mais c'est plaisant et pas spécialement lourdingue. Tu sens qu'il y a peu travail sur le "world building" mais comme là dit Eldwyst, c'est juste un support pub pour vendre du light novel. Il n'y aura jamais de suite donc pas de développement de l'univers/perso.

62
J'ai regardé les deux premiers épisodes de Gate, et je trouve le concept très original. Pour le moment, le temps de planter le décor, ça n'avance pas beaucoup, mais je trouve le héros atypique, et l'univers donne envie d'en savoir plus.

63
Rokka no yuusha, j'ai maté jusqu'à l'épisode 3 et je pense que réduire l'anime à un casque à oreille de lapin c'est un peu rapide.
Perso, ce n'était pas mon propos avec la bio. :)Personne pour une rubrique anime alors ? ;)

64
Gillossen a écrit :
Rokka no yuusha, j'ai maté jusqu'à l'épisode 3 et je pense que réduire l'anime à un casque à oreille de lapin c'est un peu rapide.
Perso, ce n'était pas mon propos avec la bio. :)Personne pour une rubrique anime alors ? ;)
En fait, c'est par rapport à la remarque de Taraise :) J'ai pas trop bien fait le quote :|.Pour l'anecdote, des casques de bushi/samurai ont existé avec des oreilles de lapin/lièvre, car c'est un symbole totémique de vitesse.
http://www.ljplus.ru/img4/b/o/bo_stitch/edo_helmet.jpg
http://41.media.tumblr.com/tumblr_mcbn92y8mH1rsbisvo1_1280.jpg
Bon après, les bushi n'avait pas de mini jupe.

67
Gillossen a écrit :Et Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? alors ? ;)
Je viens de finir cet anime. Je propose humblement ma petit revue aux bonnes gens d'Elbakin.Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka AKA "DanMachi"
http://i.imgur.com/m05AK0H.png
Cet anime de 13 épisodes est une adaptation d'un light novel (le young adult nippon). Une traduction "fidèle" du titre serait : Est-ce un problème de faire des rencontres dans un donjon ? Il y a un jeu de mot entre la rencontre du type monstre aléatoire "à la donjon et dragon" et les rencontres romantiques. DanMachi peut être perçu comme un pied de nez à la littérature jeunesse japonaise (voire mondiale) qui, sous couvert d'histoires épiques et mystiques, nous sert du fantasme romantique et/ou sexuelle.DanMachi est simplement une comédie romantique bien rythmée grâce à de l'action efficacement placée. Déjà, il y a quelques "demi-idées originales" dans le contexte fantasy. Déesses et dieux ont décidé de quitter leur monde divin ennuyeux pour vivre auprès des mortels. Ces divinités forment des familias, à savoir des guildes d'aventuriers, artisans, etc... Apparait alors une logique de jeux de rôles avec ces groupes d'aventuriers qui vont monter en puissance et chercher des ressources dans l'immense donjon de la ville-monde.C'est ici que l'on fait la connaissance de notre héros "level 1", Bell, qui forme un groupe de UN sous l'égide d'une déesse de second zone, Hestia. C'est un galérien le Bell. Il fait le boulot, il pleurniche pas, il est sympa, il est tout mignon mais c'est pas la fête au "level up". Le grand père de Bell, qui a dû être fan de light novel fantasy, a toujours dit à son petit gars que le meilleur truc dans les quêtes improbables, c'est de rencontrer des filles en détresse et de les séduire en leur sauvant la mise... Sauf que c'est la plus puissante guerrière du coin qui lui sauve la vie, au Bell. Et il va monter en puissance, pas pour sauver le monde, ou pour être le meilleur, mais juste pour plaire à cette fille. Bien sûr, ce bon petit gars au mental d'acier va s'attirer l'intérêt amical et sentimental d'autres membres de la gente féminine, dans la grande tradition de la comédie romantique pour garçon. Sauf qu'on évite le côté putassier du "Harem anime" grâce aux personnages féminins séduisant sans sombrer dans la vulgarité absolue et la passivité machiste. Il y a aussi le ressort comique basé sur le comportement exagéré de Hestia, la déesse hyper jalouse. Personnage qui peut être pénible pour certains mais qui est suffisamment excentrique pour participer au côté agréable de l'anime. Agréable, un mot qui convient bien à DanMachi. La réalisation est soignée, avec un character design varié associé à une animation de qualité constante sur les 13 épisodes. Parlant d'animation, les scènes d'actions sont particulièrement réussites sur la chorégraphie des combats, avec un héros agile qui virevolte et s'énerve grave quand il faut taper sur des trucs qui ont trop de point de vie.Bien sûr, DanMachi n'est pas le bazar ultime, la licorne à six pattes qui va séduire les blasés et convertir les réfractaires à ce truc un peu louche qu'est l'animation japonaise. Celles et ceux qui veulent du contexte "épique" avec des grosses armées, de l'intrigue touffue-poilue, en bref, de la "fantasy serious buziness" vont faire la gueule. Mais DanMachi propose un divertissement de qualité, léger, honnête, "de proximité". Avec en prime une maîtrise du rythme qu'on voudrait trouver plus souvent dans la fantasy animesque. Voir, dans la fantasy tout court.

69
J'ai vu hier soir le premier épisode de Rokka no yuush, et je ne suis pas sûre d'aller plus loin. J'adore la fantasy. J'adore les shonen. Je m'en fous que l'intrigue sois bateau pour peur que les personnages, les dessins, les dialogues, soient suffisamment intéressants/drôles pour rattraper le truc. Mais là, ça part plutôt mal...L'intrigue semble hyper classique (un groupe de héros qui s'en vont défaire le Mal), mais bon. Les dessins ne sont pas super, les animations sont bizarres (j'ai trouvé que le combat manquait vraiment de subilité), le personnage principal est un boulet arrogant, et son alter ego féminin est censée être une pro de l'épée, mais elle semble plutôt là pour le fan service... Vous me direz, c'est le premier épisode. Mais d'habitude, y'a au moins un détail qui pousse à voir/lire la suite même quand le début est super classique. Je pense que la suite sera sans moi, sauf si quelqu'un ici dit que ça se rattrape dans la suite :)

70
Rokka no yusha, j'en suis à l'épisode 5 et je suis curieux de voir comment l'idée de "huis-clos de suspicion" va être menée.Cela peut foirer sévère ou bien proposer un truc sympa.De toutes manières, l'anime est en 12 épisodes, je vais le finir et je proposerais une revue.

71
Benedick a écrit :Rokka no yusha, j'en suis à l'épisode 5 et je suis curieux de voir comment l'idée de "huis-clos de suspicion" va être menée.Cela peut foirer sévère ou bien proposer un truc sympa.De toutes manières, l'anime est en 12 épisodes, je vais le finir et je proposerais une revue.
Je crois que je vais attendre ton "compte-rendu" ;) J'ai de quoi m'occuper de toute façon^^ (j'ai psycho-pass à finir, entre autres :D)

72
Sinon, quelqu'un a testé Overlord ? :)
http://vignette1.wikia.nocookie.net/overlordmaruyama/images/1/16/Overlord_Main_Images.jpg/revision/latest?cb=20150321161902
L’histoire se déroule lorsque la fin du célèbre MMORPG, Yggdrasil, est annoncée. Cependant, Momonga, qui est l’un des plus puissants sorciers du jeu avec son avatar de squelette, décide de ne pas couper sa connexion à l’arrêt des serveurs. Mais il découvre que le jeu continue à fonctionner et que les PNJ de son QG prennent vie avec leur propre conscience. N’ayant pas de parents, pas d’amis et aucun travail, Momonga décide de partir à la découverte de ce tout nouveau monde…
Apparemment, c'est plutôt fun, mais n'ayant pas eu le temps de regarder...

73
Gillossen a écrit :Sinon, quelqu'un a testé Overlord ? :)http://vignette1.wikia.nocookie.net/ove ... 0321161902
L’histoire se déroule lorsque la fin du célèbre MMORPG, Yggdrasil, est annoncée. Cependant, Momonga, qui est l’un des plus puissants sorciers du jeu avec son avatar de squelette, décide de ne pas couper sa connexion à l’arrêt des serveurs. Mais il découvre que le jeu continue à fonctionner et que les PNJ de son QG prennent vie avec leur propre conscience. N’ayant pas de parents, pas d’amis et aucun travail, Momonga décide de partir à la découverte de ce tout nouveau monde…
Apparemment, c'est plutôt fun, mais n'ayant pas eu le temps de regarder...
Oui, moi :)Un ami qui vit au Japon me l'a conseillé.J'ai tenté les deux premiers épisodes.Mon ami m'a prévenu que c'était lent. Effectivement, c'est lent. Parce qu'il y a une exposition descriptive de tout les sbires de l'overlord et de la guilde.C'est pas forcement un problème, faudrait que je pousse jusqu'à l'épisode 4. Sauf que c'est en 13 épisodes, donc soit on a un arc complet et un espoir de saison 2, soit c'est la carotte pour lire le light novel. Comme d'hab,... Mais là, je sens la crotte arrivait. Le pote il croyait qu'il y avait 26 épisodes...Sinon, la "demi-idée originale" est assez subversive mais à double tranchant. C'est à dire que le héros est une liche. Physiquement et émotionnellement. Moi, je trouve cela pas mal mais les gens veulent toujours un héros qui ressemble à un humain/humaine.

75
Bon j'ai surmonté mon appréhension du casque de lapin de Rokka No Yusha et l'idée d'un huis clos entre les sept héros me plait bien même si l'intrigue met du temps à se mettre en place. Il manque pour l'instant un peu de punch à l'animé.
(j'ai psycho-pass à finir, entre autres )
Bon sang Psycho-Pass quoi ! Psycho-Pass !!L'un des meilleurs trucs que j'ai jamais regardé dans l'animation japonaise. Bien au dessus de tout ce qu'on a cité dans ce topic et je pèse mes mots !Non en fait Psycho Pass vaut bien plus qu'une brève ligne de louange !La première saison de Psycho pass date de 2013 mais puisque la seconde saison est de 2014 je pense que la petite critique que je vais faire se trouvera à l'endroit approprié.Résumé : A une époque futuriste, la société est contrôlée par le Sybille System, une entité abstraite qui détermine le coefficient de criminalité de chaque citoyen dans le but de construire un monde exempt de crimes. Le coefficient de criminalité est en effet une transcription de l'état d'esprit d'une personne et permet par conséquent de prévenir les crimes et délits et de trouver les coupables. On suit les péripéties d'Akane Tsunemori, jeune recrue de la Brigade Anti-Criminalité, et de ses collègues dans leur objectif de faire respecter l'ordre et la justice et d'appliquer les sentences du Sybille System. Mais les apparences sont souvent trompeuses et le monde loin d'être aussi tranché qu'il n'y paraît...Pour faire court. Le trésor de cet animé c'est son intrigue. Abandonnez l'idée des séries japonaises à rallonge au rythme et au contenu aussi mou qu'un caramel en plein soleil. Psycho Pass avec ses 22 épisodes pour la première saison et ses 11 épisodes pour la seconde saison est un concentré d'action à l'état pur.L'histoire est archi-maitrisé, l'intrigue redoutablement intelligente et les cliffhanger de fin d'épisodes vous laissent hystériques.Abandonnez aussi les héros niais, les histoires à l'eau de rose et le fan service. Ici pas de casque de lapin et pas de fanfaronnades à tout bout de champ. C'est du seinen et du très dur. La violence est autant crue que suggérée sans être gratuite. L'univers futuriste ne favorise pas l'adoucissement des mœurs et les pistolets peuvent être bien moins délicats qu'une masse d'arme;De plus ne pensez pas que l'intrigue s'est faite au détriment de la forme. Le studio "Production IG" ( Kuroko'Basket; Ghost in The Shell; L'Attaque des Titans...) connait son métier et le fait très bien. L'utilisation de la 3D est maitrisée. L'atmosphère irréelle des villes futuristes avec ses buildings glacés et ses bas-fonds délaissés et glauques est très bien rendue.Si, à ce point là, vous n'êtes pas encore convaincu, l'animé a encore quelques atouts dans sa poche.Peu d'animé ( à vrai dire je n'en connais pas d'autre) vous proposeront des fins de chasse à l'homme sous les airs libérateurs du O Fortuna du Carmina Burana et plus important peu d'animé vous serviront des répliques de Pascal, Nietzsche ou Weber. Et oui les héros sont intelligents et l'animé fait réfléchir. Regarder Psycho-Pass ne se fait pas après 11 heures de boulot. Il faut être attentif et ne pas hésiter à regarder deux fois l'épisode. Ici il n'y aura pas de flash-back ni de gentille voix off pour ramener le spectateur sur le droit fil de l'intrigue.Enfin si vous n'êtes pas encore convaincu, ajoutons que la bande son colle à merveille au sujet, que les openings sont délicieusement psychotiques, que l’héroïne est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et que le grand méchant de la saison 1 est aussi machiavélique que charismatique. Bref de quoi avoir envie de l'étrangler tout en bavant d'admiration sur lui...En résumé.Si vous ne pensez plus que l'animation japonaise est capable de vous surprendre, regardez Psycho-Pass.Si vous êtes à la recherche d'un sacré bon show capable de vous tenir éveillé à cause de simples spéculations sur l'épisode suivant, regardez Psycho-Pass.Si vous êtes intimement persuadé que l'humanité ne va que dans le sens du progrès, regardez Psycho-Pass.Si vous considérez les rasoirs d'antan comme de banals objets, regardez Psycho-Pass.Si vous passez par ce topic regardez Psycho-Pass.Bonus: France 4 après Monster et l'Attaque des Titans va diffuser cet animé à la télé et un film a déjà été diffusé dans les salles japonaises.

76
Taraise a écrit :Bonus: France 4 après Monster et l'Attaque des Titans va diffuser cet animé à la télé et un film a déjà été diffusé dans les salles japonaises.
En fait France 4 a déjà diffusé Psycho-Pass au premier trimestre ;) Mais ils rediffusent peut-être encore la série, je n'ai pas vérifié le programme.J'ai été complètement emballé par Psycho-Pass, un univers hyper noir très bien mis en place avec une direction artistique vraiment aboutie, un poil gore (j'en connais que ça a bloqué net) mais justifié pour contrebalancer le monde propret dans lequel on évolue. Des personnages charismatiques et une histoire globalement réussie.Ça c'est pour la saison 1.La saison 2 a été une énorme déception pour moi : on reprend l'univers de la série en versant encore plus dans le trash, avec une histoire a dormir debout qui ne respecte pas les règles mises en place dans la saison 1. Je crois que c'est surtout ça qui m'a dérangé, le fait qu'il y ait plein de petites trahisons a fini par me décrocher de l'histoire. Et même si Akane assure (un peu trop parfois), il manque un personnage...

77
Non en fait c'est moi qui ignorais que France 4 avait déjà diffusé Psycho Pass à la télé. Ahh dire que j'ai manqué ça.Je suis bien d'accord avec toi concernant la saison 2. Le début m'avait beaucoup emballé et tout s'est effondré comme un soufflé après. "Le méchant" manque carrément d'envergure et de charisme. Comme tu dis, il manque quelqu'un...

78
Psycho Pass c'est bien, c'est dans le calibre des séries sf qu'on avait pas vu depuis quelques temps. C'est le truc qu'il faut montrer à un proche qui matte de la série américaine.Après, faut éviter de monter sur les grands chevaux bioniques, et mépriser des trucs qui ont pas la même prétention. Parce que pour avoir besoin de mater deux fois de suite un épisode de psycho bass pour comprendre l'intrigue, faut le vouloir tellement le message est servie sur un plateau. Gros problèmes de rythme au début, des incohérences de comportement lors de l'enquête (je spoile rien), font que ce qui fait tenir le truc c'est le questionnement sur la société proposée. Après, y a du fan service dans le design de chaque personnage qui sont tous des gravures de mode selon le cahier des charges de la cible. Perso, cela me gêne pas, parce que c'est pas putassier ( à part la scientifique qui sert à rien à part le fan serve). Mais, voila c'est pour avoir du recul. Après, le côté verbeux et les citations litteraires, cela fait depuis toujours qu'il y en a dans les mangas sf (gits, appleseed, gnuum, eden, etc...). Après, c'est moins courant dans l'animation. Mais on veut parler "seinen", donc faut voir ce qui se fait depuis 35 ans sur du papier, les amis :-)Perso, il y a pas assez de trucs pour 22 épisodes. Cela surexpose trop. Et il y a des erreurs narratives. C'est pas pour rien que tout part en vrille à la seconde saison. Après, c'est un bon truc psycho bass. Y a pas de risques à montrer ça.Maintenant, si on a du recul et qu'on a vu/lu des trucs avant qui boxent dans la même catégorie , on peut être critique. Et puis, faut pas comparer à de la fantasy de divertissement. ;-)

79
Je suis vraiment d'accord avec toi, c'est pour ça que je place la vraie réussite de la série dans sa direction artistique et les thèmes qu'elle aborde, les questions qu'elle soulève, pas forcément la façon dont elle y répond.Toujours dans les animes 2014-2015, j'ai pu voir Terror in Resonance, super bien produit, personnages chouettes, bonne mise en place de l'intrigue, mais une vraie déception sur le fond de l'histoire...

80
Benedick a écrit :Je vais rester dans la fantasy et parler d'un anime de cet été avec une certaine subversion d'un cliché de la fantasyChez wakanim : GateDonc on est au japon actuel, là tranquille, les gens déambulent dans la rue. Puis, un portail magique s'ouvre et une armée d'héroique fantasy déboule d'un autre monde et commence à massacrer la population. Là, le héros c'est un type de 33 ans qui est "juste" un militaire compétent un peu otaku/geek.
J'ai avancé dans les épisodes, et toute la SDF (self defense force) est atteinte de "respect des traditions" : un dragon arrive, réflexe des militaires "c'est une traditon de la SDF d'affronter des monstres géants, banzaï !" (Godzilla doit leur servir de mannequin d'entrainement). On prépare un convoi d'éhlico, "tout est prêt ? Oui, nous avons la stéréo, des hauts parleur, et un CD de Wagner" (la chevauchée des walkyrie, sinon, ça fait pas apocalypse now).Mais outre l'ONU, on voit des menées politiques (Japon, USA, Chine) qui sont prêtes à se mettre le monde à dos pour acquérir des ressources, conquérir une "nouvelle frontière", gagner de l'espace pour leur espace vital.Le même genre d'idées qu'au début du XX° siècle quoi.