61
J'ai repensé à deux remarques : commencer par l'un des "meilleurs" et se dire qu'il n'y aura plus de nouveaux titres.L'inconvénient de commencer par la crème de la crème, c'est que cela signifie enchaîner par "les moins bons" plutôt que de monter en qualité. Je sais qu'on va me répondre que c'est décourageant de commencer un cycle qui ne prend son envol qu'au tome 14, mais d'un autre côté, une lecture dégressive ne conduit-elle pas à laisser le lecteur sur sa fin ? Et au bout de quelques titres, le lecteur décide que le reste ne vaut plus la peine ?Ou alors, une fois le mouvement amorcé, l'univers du disque suffit pour accrocher le lecteur partant avec une bonne impression créée par son baptême dans le meilleur cru pratchettien ?Quand à lire avec la perspective que le nombre de titres est désormais fini et limité, c'est ce qui arrive à tous les lecteurs de Victor Hugo, Howard, Jules Verne, et arrivera à tous les lecteurs d'une œuvre dont l'auteur n'a pas de successeur. (j'ai pas dit que c'était simple ou agréable, mais c'est loin d'être inhabituel, il fallait commencer à lire plus tôt).

62
Il me semble que certains tomes et annexes (comme le dernier volume des aventures de Tiphaine ou de la Science) ne sont pas encore parus en VF et/ou en poche. Du coup, l'inconvénient de la série finie et limitée ne se pose qu'à moitié selon moi. Ça fait encore quelques morceaux disque-mondiens "inédits" à savourer pour les radins inaptes en anglais... :)

63
Waouh merci à tous pour vos retours parce que vraiment je crois que ce podcast nous tenait particulièrement à cœur, avant même la triste nouvelle du décès de Sir Terry.Si nous avons réussi à vous faire passer notre émotion et notre grande admiration pour son œuvre et pour l'homme, c'est pour moi en tout cas (et je crois sans trop m'avancer pour les autres podcasteurs aussii) une grande fierté. Le rire c'est pas forcément facile à partager (parce qu'on le sait que certaines de nos blagues sont foireuses hein ;) ) mais l'émotion c'est pas gagné non plus parce que l'absence de sincérité ne passe pas les filtres "techniques" du format podcast, il me semble. Donc :coeur:

64
Gillossen a écrit :Tu noteras que je m’étais tout de même excusé page précédente. :P
Oui j'avais vu mais j'avais compris l'inverse, que tu citais K en m'attribuant la citation. Ceci dit y'a pas de mal du tout.

65
L'inconvénient de commencer par la crème de la crème, c'est que cela signifie enchaîner par "les moins bons" plutôt que de monter en qualité.
Pas forcément, parce que pour moi, du coup, ensuite, tu connais mieux l'univers et ses mécaniques, etc, donc tu "pardonnes" peut-être plus facilement. :)

66
Ah, j'ai écouté le début du podcast au boulot (oui, je sais c'est pas sérieux) et finalement je suis pas le seul à avoir commencé par la huitième couleur et avoir trouvé ça pas extraordinaire, ça va peut-être me pousser à tenter le reste

67
Bravo ! Vu le contexte pas évident, vous avez plus que géré ! :)Et même avec Gillo sur un autre continent, ça le fait, donc encore félicitations pour la qualité du boulot :)Sinon, pour en revenir au débat du "par où commencer" : j'ai bien accroché sur La Huitième Fille (mon premier Pratchett) et puis j'ai enchainé sur Sourcellerie (un peu au pif), et là, déception... Cependant, comme je reste quand même sur mon excellente première impression avec La Huitième Fille, je vais m'y remettre... Ce qui ne serait sans doute pas arrivé si j'avais commencé avec Sourcellerie ! D'où l'importance à mon avis de commencer plutôt par un titre qui accroche généralement bien plutôt que d'attendre que "ça monte en qualité", au risque de lâcher l'affaire. D'autant plus qu'on apprécie surement plus les "moins bons" romans une fois qu'on est devenu familier avec l'univers.

71
Écouté, et j'ai franchement bien aimé (et pas parce que je suis cité :P).Mon seul petit reproche irait aux lecture d'Aléthia au début du podcast : on sent trop qu'elle lit un texte, ça ne fait pas naturel, et ça casse un peu l'immersion. Par contre, sa maitrise de l'anglais permet de donner un autre niveau aux citations, et ça c'est cool !D'ailleurs, vous m'avez convaincu de tenter Le Fabuleux Maurice, je vais devoir l'ajouter sur ma PAL !Un bien bel hommage à Sir Terry en tout cas, bravo à vous.

73
Enfin j'ai fini de l'écouter ! J'attendais ce podcast depuis très longtemps étant donné que Pratchett est (non je ne dirais pas "était") mon auteur préféré. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue. Le contraire m'aurait quand même étonné^^. Seul petit bémol, j'ai également trouvé qu'Aléthia lisait vraiment ses textes parfois, mais ce n'est pas vraiment une critique parce que ça ne doit pas du tout être évident comme exercice, surtout quand on est entouré de gens qui le font (très bien) depuis un moment ;). J'avais Le fabuleux Maurice chez moi depuis deux ans et je ne trouvais jamais l'envie de le lire, tu m'as convaincue que c'était une grosse boulette que je vais me faire un devoir de rattraper :D. Pareil pour Nation, je savais qu'il l'avait écrit mais j'étais passée complètement à côté.Concernant le débat de "par quel bouquin on comment les Annales ?", je trouve que c'est assez compliqué d'y répondre, c'est assez subjectif au final. J'avais commencé par Procrastination, parce que le titre me faisait bien rire. Mais j'ai très vite pris conscience du fait que je ratais énormément énormément de références sur l'univers et le background des personnages, au début j'étais complètement paumée. C'est le dernier livre du cycle de la Mort et c'est seulement en lisant tous les autres romans du cycle dans l'ordre que j'ai pleinement compris Procrastination. Certes la plupart des romans sont indépendants, mais je suis d'accord avec Ironfil, on perd vraiment à la lecture quand on lit un cycle dans le désordre car il y a quand même une évolution des personnages et certains tomes font références à des personnages d'un autre cycle. Après rien n'empêche de relire le tome par lequel on est entré dans cet univers à la lumière des lectures suivantes.En tout cas merci à tous pour ce super postcast, j'avais fait une pause dans mes lectures de Terry Pratchett mais je vais m'y remettre au plus vite :) !

74
Un petit mot (tardif) pour remercier l'équipe pour cet excellent podcast. Comme je le disais dans mon topic de présentation, je suis plutôt novice en lecture fantasy en général et je n'avais jamais lu de Pratchett à l'écoute du podcast, même si je connaissais son œuvre et le status quo à son sujet.Vous faites clairement parti des personnes m'ayant donné envie de me plonger (enfin !) dans cette lecture que j'ai entamé depuis, tranquillement, à mon rythme, et je ne boude pas mon plaisir. Un chouette podcast sur lequel je reviendrai probablement tôt ou tard pour m'éloigner un peu des principaux livres dans cet univers, voir de cet univers tout court (j'ai bien noté qu'Un bon présage semblait être un must-read !)Au passage si quelqu'un peut m'indiquer en MP s'il existe un topic dédié aux annales du disque monde ou s'il y a un topic dédié à chaque tome, je suis preneur... j'ai bien envie de faire un petit retour critique sur mes lectures.EDIT : j'ai trouvé mon bonheur

77
Ayant toujours été un peu rebuté par le comique en fantasy, l'univers de Pratchett ne m'avait jamais séduit.L'écoute de votre podcast m'a permis de revoir mon jugement, et j'ai finalement acheté La Huitième Couleur (bien que vous ne l'ayez pas vraiment bien vendu :D) et Sourcellerie. Reste à savoir si la lecture me plaira. En tout cas, je trouve les couv' sacrément classes, c'est déjà ça.

79
Verdict: à moitié convaincu.Finalement, tout l'intérêt du livre repose sur les personnages. J'ai tenu parce que les personnages sont aussi attachants que loufoques. Si on devait faire un parallèle avec un film, je penserais direct aux frères Cohen : histoire avec très peu d'intérêt, mais des personnages tellement barrés que le tout devient intéressant. Le récit part un peu trop dans tous les sens et certains passages sont parfois déboussolants et n'apportent pas grand chose.. Mais dans l'ensemble, l'ambiance reste quand même assez prenante et on est impatient de voir sur quel prochain zinzin la suite du bouquin va nous faire tomber. Je me laisserais quand même tenter par quelques autres tomes.