Avec quelle oeuvre de Tolkien avez vous pris le plus de plaisir ?

Le Seigneur des Anneaux (entier)
Nombre total de votes : 64 (39%)
Le Seigneur des Anneaux (une partie seulement)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Silmarillion
Nombre total de votes : 45 (28%)
Les Contes Perdus
Nombre total de votes : 5 (3%)
Les Contes et Legendes Inachevés
Nombre total de votes : 8 (5%)
Faerie (Aucun vote)
Autres
Nombre total de votes : 2 (1%)
TOUT !
Nombre total de votes : 24 (15%)
Bilbo le Hobbit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Les Enfants de Hurin (Aucun vote)
Nombre total de votes : 163

21
Mon choix s'est porté sur le Sil. Pour ma part, je combinerai bien les avis de Coyote et Tilc, tout à fait complémentaires à mon sens. En effet, c'est vrai que lire le SDA sans comprendre les allusions aux anciennes legendes ou aux filiations :confus: , ça va une fois, ensuite cela devient frustrant :x , d'où un intérêt légitime à la lecture du Sil, puis une jubilation :D cette fois lors de la relecture du SDA ... (on se sent un peu érudit .... bon ok j'exagère un chouia)

22
moi je vote pour le sda !!!pui bilbo que g trouvé trop mignon sinon g lu aussi contes et legendes inachevés tomes 1 et 2 (le 3 est en cours...) et ca m'a aidé a mieus comprendre le silm qui est en 1ere lecture assez obscure a mon avis.pour le sda je vote + particulièrement pour le tome2 (pas la version ciné.. mais la je dévie..)

26
Tiens ! un re-re-revenant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: En fait j'avais voté le Sil mais celui où j'ai passé les meilleures moments c'est en lisant le Hobbit...je sais pas pourkoi.. 8) ARGo :wink:

27
c'est au contraire le hobbit qui m'a le moins marqué, peut-être parce que c'est celui que l'on peut le mieux déconnecter de l'oeuvre, j'ai en effet trouvé la cohérence moins frappante dans ce livre.. le ton différent (plus enfantin) en présence y est peut-être aussi pour qque chose

28
Le Hobbit m'avait amusé, mais sans vraiment me marquer (le ton plus enfantin en est peeut-être aussi la raison), la preuve: il est grand temps que je le relise car je ne m'en souviens presque plus :wink: J'ai voté pour le Sil il y a quelques temps, c'est toujours mon préféré, mais en ce moment je lis le HOME 5: The Lost Road and other writings, et je ne suis vraiment pas près de l'oublier celui-là. Pour faire court, c'est une histoire de voyage dans le temps qui n'a jamais été terminée ni publiée, mais qui a servi de base à Numenor. Passionnant... 8)

29
je ne peux dire entre tous qu'elle est mon preferes puisque je n'ai lus que le seigneurs des anneaux (j'ai prefere le troisieme) mais je vais bientot commence le livre des contes perdus qui a l'air vraiment tres bien

30
Commence alors avec le Sil, les contes perdus sont en fait les 2 premiers HoME, c'es tres pointus et il faut avoir une bonne connaissance de l'oeuvre final pour comprendre...

31
Je vote " Le livre des contes perdus "Car c'est le livre qui ma fait le plus ressentir le bonheure des jours anciens et elle nous fait transporté sur l'Ile Solitaire, Tol Eressea. En bref. Plus de magie dans l'air

34
Sil, CLI ou HoME.. même combat! les CLI ne sont que des HoME "version light" ;-) et le Simarillon n'est qu'une version parmi d'autres qu'on trouve dans les HoME. Je vote donc pour les HoME tout en pensant aux histoires du Silmarillon en fait.
c'est au contraire le hobbit qui m'a le moins marqué, peut-être parce que c'est celui que l'on peut le mieux déconnecter de l'oeuvre, j'ai en effet trouvé la cohérence moins frappante dans ce livre.. le ton différent (plus enfantin) en présence y est peut-être aussi pour qque chose
Yep! Tolkien ne pensait pas intégrer "The Hobbit" dans la mythologie qu'il était en train de créer au début, et il n'avait pas prévu d'écrire une suite qui est LotR, tout à fait normal donc qu'on trouve qu'il peut être "déconnecté" du reste. Dans ses lettres, Tolkien avait dit qu'il regretta des choses qu'il avait écrit dans "The Hobbit" par la suite.Ce n'est sans doute pas un scoop mais Tolkien tenait beaucoup à ce que le Silmarillon et LotR soient édités ensembles, les deux formant un tout indissociable et le premier étant indispensable pour comprendre le deuxième comme beaucoup l'ont fait remarqué très justement. :-)J'irai même jusqu'à dire que l'essence de l'oeuvre de Tolkien n'est palpable qu'à travers le Silmarillon.Il est dommage que les éditeurs n'avaient pas accepté son projet à l'époque mais d'un autre coté, cela avait permis à Tolkien de retravailler complètement le Silmarillon après avoir fini LotR qui avait soulevé des problèmes de cohérences dans sa cosmologie d'après ce que j'ai cru comprendre.

35
J'irai même jusqu'à dire que l'essence de l'oeuvre de Tolkien n'est palpable qu'à travers le Silmarillon.
Complètement d'accord ! :D LOTR lève une toute petite partie du voile sur les profondeurs du monde dans lequel se déroule la Guerre de l'Anneau. On le perçoit souvent, mais sans vraiment comprendre. En lisant le Sil (et a fortiori en relisant LOTR), ce sont toutes les pièces du puzzle qui se mettent en place ! Quel plaisir 8) 8) :D !

36
J'ai voté le Sil, car selon moi le premier âge est de loin le plus épique, touchant,etc... En fait, on pourrait comparer le Sil à un livre d'histoire sur l'antiquité dans notre monde, et, à partir de ce repère, le Sda comme un roman contemporain. Le Sil est un mythe, le sda une ''simple'' histoire comme tant d'autres (j'exagère là :oops: ). En outre, comme qqn l' a dit ds ce topic, lire le Sil nous permet de tout comprendre du sda, hobbit, etc... On se sent plus instruit que les acteurs même de ces romans ci-cités ;) donc ils en deviennent plus attachants.

37
Mois j'ai voté une partie du SdA en fait le livre deux pour etre précis (sur les 6 qui le compose...).Et sinon j'ai aussi adoré la tragedie entourant Feanor le grand ..... Plus fort et plus intelligent que tout autre enfant d'illuvatar (C'est ecrit dans le silm ....)

39
Bonjour tout le monde! :D  Mon coeur appartient au SdA, ainsi qu'aux Contes et Légendes qui "complètent" la mythologie de Tolkien! :D
je suis tout a fait d'accord!je viens de finir les comptes et legendes et c superbe!surtout le tome 3, mon préféré!!!

40
moi, je vote pour le SDA. j'm tt, du debut, jusqu'à la fin. j'm bcp Bilbo le hobbit aussi. pour le silm, je saurai pas juger. a ma grande honte, je ne l'ai pas encore lu... :oops: moui, bon....ca va.... c un petit détail que je v essayer de regler très bientot. en tt cas, vous m'avez donné envie de le lire.