821
Fini hier ! Quel bonheur ! (de le lire, pas de l'avoir fini :P)L'intrigue est beaucoup plus simple que dans les deux premiers tomes mais reste très efficace et donc très addictive. Une préférence pour les interludes. C'est vraiment centré sur la relation Locke/Sabetha mais ça n'est pas mièvre du tout comme on pourrait s'y attendre en lisant le résumé. Par contre, j'ai souvent trouvé leur déballage de sentiments un poil grandiloquent. Sabetha est un excellent personnage ! Complexe, charismatique, retorse... Une adversaire de taille pour Locke ! Un plaisir de la découvrir (enfin !) et de retrouver Locke, Jean et les autres personnages qu'on avait perdu de vue.Comme d'habitude, j'ai apprécié l'écriture de Lynch, ses tournures de phrases et surtout les dialogues entre les protagonistes, toujours aussi... imagées. Le seul gros défaut que j'ai trouvé, c'est...
► Afficher le texte

824
J'ai acheté le 2 et le 3 y a deux semaines. Bon, j'avance pas très vite vu que je passe plus de temps sur le PC en ce moment, mais j'ai presque fini le 2 donc le 3 bientot :)

825
Gillossen a écrit :D'autres lecteurs pour le tome 3 ? :)
Depuis mon dernier message, je suis passé à la VO et ça va bien mieux. Les interludes ont mis du temps à vraiment démarrer et coupent le rythme d'un peu moins de la première moitié du roman mais maintenant que l'histoire dans le passé est lancée, les deux époques se répondent bien et on peut en quitter une sans regret.Je poursuis ma lecture, mais pour le moment, j'accroche vraiment bien.

826
Désolé pour le double poste. Fini cette nuit.Comme je le disais dans le message juste au-dessus, mon sentiment final est beaucoup plus positif que ma première impression. Le récit est enlevé, une fois le démarrage un peu lent passé, on ne s'ennuie pas, l'univers se dévoile encore par touche, les dialogues sont funs et intelligents.Le seul reproche que j'ai à faire au livre c'est qu'il n'y a finalement pas vraiment d'enjeux dans l'histoire. Locke et Jean ne sont jamais vraiment en danger et le cœur du récit principal, le jeux des élections, est certes passionnant mais finalement un peu anecdotique : outre des petites plaisanteries ou des coups fourrés pas trop méchants entre les deux partis, il n'y a pas de réel élément perturbant. Ce qui empêche d'avoir un final explosif, comme celui du premier tome par exemple.Il se passe des choses intéressantes du côté des Mages Esclaves, mais ce sont plus des éléments qui deviendront importants par la suite que quelque chose d'essentiel à ce tome 3.Mais en tout cas, j'ai dévoré tout ça sans problème et j'attends The Thorn of Emberlain avec beaucoup d'impatience, surtout au vu de ce qu'il se passe dans cette région.

827
Finis aussi cette semaine, j'ai beaucoup aimé, encore une fois, suivre les aventures de Locke et Jean.Le personnage tant attendu de Sabetha est vraiment bon, aussi intelligente et retorse qu'on pouvait s'y attendre mais, aussi très attachante, la relation compliquée que Locke et elle entretiennent nous est enfin dévoilée (en fait le livre tourne autour de ça).Assez d'accord avec Merwin, cette relation prend tellement de place que ce qu'il se passe derrière passe vraiment en arrière plan surtout l'élection, la partie qui se passe pendant les interludes a, pour moi, plus de poids et même plus d'enjeux (si on réussit à oublier que les personnages principaux ne craignent rien bien entendu...).Une révélation et un twist final alléchants qui me donne aussi bien envie pour la suite, surtout qu'on ne devrait pas attendre trop longtemps avant de la voir arriver.Bref une bonne lecture même si j'ai préféré d'abord le un et ensuite le deux, car dans ce tome on peut quand même voir un tome de transition où de grandes choses se mettent en place pour la suite et peu de choses se passent réellement. Mais rien que la découverte du personnage de Sabetha vaut le coup d'oeil :)

830
Et puis ça veut peut-être rien dire. L'éditeur attend peut-être que le livre soit terminé pour annoncer une date de sortie fin 2014. C'est pas encore trop tard et ça peut encore se glisser dans le planning.

832
Oui oui mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas impossible que ce catalogue ne soit pas définitif et qu'il y ait de la place pour quelques sorties encore incertaines à ce jour. :)

833
J'avais compris. ;)C'est juste que bon, je m'inquiète vite avec Lynch.Cela dit, je suis d'accord, on a tellement attendu le 3 qu'un retard de 6 mois pour le 4, ça ne serait vraiment pas grand-chose.

834
Après des années d'attente, ca fait effectivement bien plaisir de pouvoir se replonger dans le monde de Locke.Le sentiment premier après cette lecture est tout de même une rupture assez sensible avec les dexu premiers tomes. J'ai vraiment le sentiment que les difficultés de Lynch ont vraiment pesé sur le récit et sa façon d'écrire.Les atermoiements de Locke semblent faire écho aux difficultés de l'auteur et le personnage est beaucoup moins attachant que des les deux premiers tomes, surtout dans le début de ce tome. On en vient à clairement prendre parti pour Jean, ce qu'on ne faisait pas auparavant.Passé ce changement de cap, les intrigues sont effectivement plus simples et linéaires que précédemment et personnellement j'ai plus apprécié les interludes et le théâtre à l'intrigue des élections, finalement presque anecdotique.Bien évidemment, une grande place est accordée à la relation entre Sabetha et Locke, mais elle ne devient vraiment prenante qu'au deuxième tiers du récit.Quant aux mages, à part le début et le final, il ne pèsent pas vraiment sur le récit et sont spectateurs, comme nous, des difficultés émotionnelles de Locke.Donc au final, je suis un peu déçu, on ne retrouve pas la verve de Lynch, les dialogues m'ont semblé bien moins percutants, versant parfois dans la facilité de la grossierté. On reste toujours spectateur de l'intrique et on ne tremble pas pour les personnages. Autant j'avais vraiment adoré le premier tome, j'avais beaucoup aimé le second (que j'ai relu avant d'entamer la République), autant, là, je reste vraiment sur ma faim .... Même le final me semble un peu artificiel et arriver comme un cheveu sur la soupe et n'a pas réussi à me faire dire en fermant le livre : "aaargh ... à quand la suite ....!!"

836
En tout cas c'est grâce à toi que j'ai refait une tentative avec le premier tome et finalement j'ai accroché (sans doute le pour le coup). Encore eu un peu de mal au début, mais cette fois ci une fois l'intrigue principale lancée je n'ai pas voulu, ni pu, lâcher le bouquin. Une ville intrigante, des personnages haut en couleur (même ceux assez peu développés marquent les esprits) et une histoire qui se suit avec fébrilité et intérêt, que demander de plus. A voir pour la suite.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

837
Fini le tome 3 ce matin, et je partage l'avis de mes camarades. C'est un plaisir de retrouver Locke et Jean après tant d'années d'absence, mais je trouve le livre mal équilibré. L'alternance entre flash-backs et récit est intéressante, mais autant les FB permettent de donner du corps aux personnages principaux, avec une intrigue intéressante, autant la partie sur les élections souffre de la comparaison, et semble bien pâlotte comparée aux arnaques montées par les héros dans les deux premiers tomes.Et la fin, avec le retour de vous savez qui, ne me convint pas.J'attends cependant la suite avec une certaine impatience, notamment pour voir ce qu'il advient du personnage de Sabetha, mais je retire finalement une légère déception de ce tome. Peut-être une attente placée trop haut.

838
Un peu déçu pour ma part. Locke n'a jamais été un de mes personnages préférés, mais j'aime bien la façon dont il parvient toujours à retourner la situation et à jongler avec ses mensonges. Ici, je l'ai trouvé plutôt fade, il ne fait que répondre aux attaques contre lui et ne prend pas d'initiatives. Par ailleurs, la fin m'a beaucoup déçu.

839
Gillossen a écrit :J'espère au moins que les réactions au sujet de ta présentation de Camorr aura adouci ta déception. ;)
C'est une déception toute relative pour ce tome 3 tout de même (les attentes étaient hautes) mais c'est vrai que vos réactions m'ont bien fait plaisir. ;) :)Ce n'est pas la forme que je désirais adopter, mais bon .... On fait avec le temps qu'on a :)

840
Pour ma part je peine, je rame, je galère à rentrer dans ce troisième volume... C'est bien laborieux, ça ne démarre pas, l'intrigue est au point mort... déception sur la première partie ! Mais je lis plus haut que l'intrigue reprend son souffle après un bon premier tiers donc je ne perds pas espoir !