481
Witch > pour une fois, Milieuterrien ne dit pas tellement de conneries. Le Hobbit, s'il est titré ainsi, c'est bien parce que le récit est monté autour de Bilbo et de sa vision de son aventure. Tout ce qui est présent dans le roman est vu à travers les yeux et l'écriture du hobbit encore déformé par le prisme du narrateur puis celui de l'éditeur qu'est Tolkien.Par contre, dire que les nains ne sont que des faire-valoirs et qu'ils ne peuvent pas être distingués, c'est y aller un peu fort. Chacun d'eux ou, en tout cas, une majorité a une particularité dans le roman. Thorin est le chef, Balin la sentinelle, Fili et Kili sont les plus jeunes, Oin et Gloin les plus doués à allumer un feu, Bombur a sa carrure, etc.

482
Witch > pour une fois, Milieuterrien ne dit pas tellement de conneries.
Merci d'éviter de faire ce que tu lui reproches, quand bien même tu ne serais pas le seul à le penser... :)

483
En tout cas, les nains sont bien des faire-valoir au sens où l'histoire établit que le héros Bilbo prend du galon en leur sein et au-delà, en remédiant à leur(s) incapacité(s) de tous ordres (notamment l'incapacité de partager leur fortune).Quant aux distinctions entre nains, on ne peut pas franchement dire que dans le livre elles vont au-delà des spécialisations d'une équipe de scouts à fanions. Si on a des envies de 'plus épais', mieux vaut... regarder le(s) film(s), ou se replonger dans le SdA pour ceux qui l'ont lu.

484
Pour moi, il est bien que PJ ait donné des habits différents aux Nains, même si leur caractère n'est pas spécialement développé, ne serait-ce que pour donner un fond au film. Ces détails, minimes, donnent toute une ambiance, et l'inconscient du spectateur les remarque. Si tous les Nains étaient identiques, ils auraient eu le même vêtement, le même capuchon, et on pourrait aller jusqu'à réduire leur nombre. Et développer ces détails offre une toile de fond. C'est comme les décors : retenir chaque plat du garde manger de Bilbo tient du miracle, et pourtant il est nécessaire d'en mettre autant et de leur conférer du réalisme, car la moindre imperfection choque le regard.PJ a adapté un livre pour enfant, il a essayé de revoir légèrement ses spectateurs. Pour les plus jeunes n'existe que les "gentils" et les "méchants", et les Nains sont dans le premier camp, sans connotation particulière, mis à part Thorin et Balin. Les autres n'ont peut-être pas le besoin d'être développés.Si PJ avait adapté le Hobbit avant le SDA, je ne pense pas qu'il aurait rajouté toutes ces intrigues comme le Conseil Blanc, et il n'y aurait pas eu trois films. Le scénario aurait été moins complexe, se rapprochant plus de l'oeuvre de Tolkien. Dans Bilbo, j'ai ressenti les Nains comme un groupe homogène qui oeuvrent pour la même cause, mais Tolkien prend le soin, lorsqu'il fait des listes, de tous les nommer, sans passer par le raccourci "Thorin et les autres Nains". Le simple fait que leur arrivée chez Bilbo se fasse au goutte à goutte montre bien que leur compagnie et leur voyage ne sont pas forcément très organisés. Remarquons qu'ils ont travaillé leurs chansons pour être parfaitement synchro ;) donc je les vois comme plusieurs personnalités distinctes se mélangeant pour former une entité dont le chef Thorin ressort, et représente ses compagnons lors des scènes de dialogue où on ne peut représenter les Nains au complet.

485
Joli post Aryawen. Juste un truc un peu paradoxal pourquoi nous reprocher de s'attacher tellement aux détails de lecture quand on voit que ces même détracteurs passent encore plus de temps a analyser les détails techniques (vêtements action minutage effets spéciaux 3D ...)En fait finalement nous avons passé autant de temps sur eux. Et plutôt que de rester campé sur un camp ou l'autre faudrait un peu plus tendre à comparer sans rejeter ad vitam nos points de vues. Vous me dites différents dans le film ... Ok. Mais acceptez qu'après avoir nous aussi passé autant de temps à lire entre les lignes nous les trouvions nous aussi différents.

486
En tout cas, c'est en voyant le casting de nains 'différenciés' se constituer que l'envie de 'monter dans ce wagon' s'est insinuée, pour moi. Car jusque-là, le souvenir des nains du SdA, tous si ressemblants enfouis sous leur capillaire m'avait plutôt laissé sceptique.En fait, l'intéressant dans cette histoire, c'est que très rares sont les films où un nombre aussi élevé de personnages est mis en vedette : à part 'Les Douze S..pards' ou 'Le Jour le plus long', ou bien certaines séries TV comme 'Lost', il n'y en a guère. Cela n'est pas étonnant, car même en littérature, animer un nombre élevé de personnages tient de la performance d'écriture.Il est encore trop tôt pour savoir si ce pari-là sera gagné par P Jackson, mais il semble avoir stimulé le réalisateur presque autant, sinon plus, que la 3D, le HDR ou l'ultra-haute définition. Je dirai même plus : PJ a justement tiré parti de ces ressources inédites pour tenir le challenge : Car ses nains s'individualisent dans chaque plan large (merci l'ultra-haute définition), dans chaque scène d'action (merci le HDR), dans chaque scène d'intérieur (merci la 3D, qui permet de distribuer nos bonshommes dans toute la profondeur de l'image)Bref, chacun à son rythme et à sa place propre, occupe une seconde ou un fragment de l'écran actif. Cela permet de se livrer si on le souhaite à un 'tracking' de son nain favori tout au long du film.C'est en regardant certains clips qu'on entrevoit mieux chaque nain : par exemple Ori qui pendant la vaisselle trimbale sous le regard épouvanté de Bilbo une vertigineuse colonne de tasses en louchant avec un air de gaffeur à une demi-seconde près de tout fracasser, ou Bombur qui roupille (lui j'attends de l'avoir à l'oeil, je ne l'avais pas remarqué)Pour tout dire, dans les scènes de groupe, la 3D à treize nains c'est un régal, alors que la 2D aurait ce défaut insupportable d'obliger chacun d'eux à s'aligner sur un plan unique comme pour une photo de classe.

487
Un petit bonjour :)J'ai beaucoup apprècié le film en VF et en 2D en tout point. Je n'aurai donc aucune critique négative mis à part le fait, que le cambrioleur me paraissait plus petit et plus habile dans le livre (petite déception). Un Gollum hilarant (avis personnel, je sais, je suis spéciale), une musique et un jeu d'acteurs exceptionnels, les nains étaient parfaits, les voir sans leurs capuchons colorés respectifs, les rendaient plus "valeureux" que dans le livre. Revoir les acteurs du SdA était aussi très agréable.J'aurai beaucoup de plaisir à voir les deux autres films. :)

489
Ah ! Enfin un blooper's review.Bon, comme d'habitude avec les films de PJ, les chasseurs de bug ont tendance à prendre les clins d'oeil parodiques pour des loupés, mais ça fournit autant d'occasions de faire apprécier encore davantage le film.Des vrais loupés, je n'en ai pas vu tant que ça :La substitution de Fili par Ori, oui c'est sûr que c'en est un. Mais n'en déplaise à Azog, je trouve qu'il est excusable (peut-être parce que j'ai pas le même caractère qu'Azog :p). Les acteurs concernés étaient tous jeunes et émotionnés par le fait de se retrouver ensemble en nains, pris par la confiance dans les équipes de script scénique et l'humeur bordélique et joyeuse de toute la séquence, qui est tout de même assez longue dans le même endroit, donc ils ont pu passer à côté, ce risque-là était permanent.Mais surtout, si l'équipe s'est aperçue du bug durant le tournage, l'egg-catching de Bombur supposait de la spontanéité et de l'adresse, donc soit c'était exprès et elle a réclamé plusieurs prises, soit elle a été saisie sur le vif parmi tout un tas d'autres scènes impromptues et il n'était pas forcément possible de la refaire sous prétexte que Fili s'était autorisé au mauvais moment une pause-pipi pour excès de rire ou de bière ou des deux : donc je vote pour l'indulgence.Après ça il en reste juste 44 autres à passer sur le grill.Burp anticipé. B)

490
Ça s'appelle un faux-raccord, pas besoin d'épiloguer pendant 1h dessus. Y'en a dans tout les films.(Ce genre de vidéo, c'est amusant au début, mais à la longue ça lasse vu que pas un film n'y échappe)

491
Très juste NeoSib, à ma décharge il me manquait le mot, j'ai cherché une périphrase et puis pouf le diagnostic est sorti avec.Il est évidemment plus plaisant d'attirer l'attention sur les autres 'bloops' où on a en réalité affaire à des détails ingénieux ou bien des gags réjouissants : Par exemple, la bougie : A la voir fumer, on comprend que les nains sont partis alors qu'il faisait encore nuit, et que quelqu'un l'a laissée allumée pour Bilbo, qui s'était endormi. Elle a continué à brûler, donc à fondre, jusqu'à l'aube, et venait de s'éteindre au moment où Bilbo s'est réveillé. On peut même imaginer que c'est le léger changement d'odeur qui a réveillé Bilbo et que Gandalf avait allumé à dessein la bougie juste avant de partir, en calculant la durée de sommeil encore à couvrir pour Bilbo et de distance à parcourir pour qu'il rejoigne les nains.Héhéhé.Quant au coup de hache d'Ori sur son warg,qu'en dire sinon 'mort de rire' ?

492
NeoSib a écrit :(Ce genre de vidéo, c'est amusant au début, mais à la longue ça lasse vu que pas un film n'y échappe)
Je ne dis pas le contraire, mais difficile de la zapper. ;)

493
Oui oui bien sûr, c'est pas pour ça que je disais ça. :)(Dans le genre, je préfère les "Honest Trailers", c'est plus recherché et plus amusant, surtout)

494
Les Honest trailers sont plus compréhensibles, aussi... je comprends que le but soit de faire ça le plus vite possible mais malgré les sous-titres, c'est pas toujours évident pour un non-anglophone de saisir ce qui se dit à cette vitesse...Mais j'aime bien, ceci étant, ce genre de mélange entre "vrais" soucis et beaucoup de mauvaise foi, merci pour la découverte :P

496
Glaurung a écrit :Les Honest trailers sont plus compréhensibles, aussi... je comprends que le but soit de faire ça le plus vite possible mais malgré les sous-titres, c'est pas toujours évident pour un non-anglophone de saisir ce qui se dit à cette vitesse...Mais j'aime bien, ceci étant, ce genre de mélange entre "vrais" soucis et beaucoup de mauvaise foi, merci pour la découverte :P
Ah mais y'a tout autant de mauvaise foi dans les Honest Trailers, mais y'a un taf hallucinant derrière, et surtout un résultat nettement plus drôle.(Les Misérabablebles, j'en pleurais :mrgreen:)

497
Bon j'ai regardé le film hier soir avec ma douce (en 2D), et comment dire ...Je n'ai pas du tout aimé le film ! Je vais passer pour un extra terrestre sur le forum mais franchement PJ en fait beaucoup beaucoup de trop !. Je n'ai pas aimé une partie des effets spéciaux, les trajectoires pas naturelles au possible. Je suis désolé je ne dis pas que le film est nul juste que je n'ai pas aimé, ça je n'y peux rien.Les chutes mal faites et du coup pas crédible pour un rond
► Afficher le texte
. Je n'ai pas apprécié le rythme du film non plus, je n'ai pas accroché du tout. Il y a beaucoup de boulot sur le film, mais ce fut une grosse déception pour ma part, je n’achèterai pas les suites et encore moins les versions longues (que j'ai appréciées dans le SDA car je trouvais qu'elles donnaient plus de liant entre les plans, mais ici le problème ne viens pas de l'enchainement des plans). J'emprunterai le prochain à mon frangin pour laisser une petite chance à cette trilogie.Il y a quand même quelques choses qui m'ont plu (dont la partie avec Gollum), mais pas assez pour rattraper l'appréhension globale.

498
d_bruno a écrit :Je vais passer pour un extra terrestre sur le forum mais franchement PJ en fait beaucoup beaucoup de trop !
Mais non, mais non, c'est ton avis, partagé ou non par les autres.Et puis les aliens, ils postent dans la section SF.

499
J'ai vu le film et ai un avis mitigé.Je pense que le gros problème, c'est que PJ (ou les producteurs derrières) a trop voulu donner un souffle épique à cette aventure alors qu'il s'agit plus d'un conte à la base. Résultat, les passages bien adapté (comme avec les trolls par exemple) sont un peu en décalage avec le reste du film.J'ai aussi trouvé que certains passage traînaient en longueur et j'ai de gros doutes sur la suite. Comment un livre de 300 pages peut faire une bonne trilogie alors qu'ils ont fait une trilogie pour le Seigneur des Anneaux (qui fait plus de 1500 pages il me semble). J'ai aussi trouvé les effets spéciaux moins convaincant, surtout les gobelins :mellow:Je pense que c'est surtout ça qui m'a gêné.

500
d_bruno a écrit :les trajectoires pas naturelles au possible.
Pour tout ça, PJ a laissé la bride sur le cou à des jeunes programmeurs, on les voit à l'oeuvre sur la séquence consacrée à la post-production.C'est un des aspects de la réalisation pour lesquels la 3D a représenté le plus grand défi, car autant il est relativement simple de filmer directement en 3D des objets et des personnages réels dans un décor réel, autant il est compliqué de délivrer du matériau crédible en animant de A à Z des chutes de corps virtuels qui gigotent, qui interagissent avec leur environnement, dont les barbes vibrissent etc.Surtout, en hyper-définition grand format et en fréquence de frames multipliées par 2 par le 48 im/s. Il faut vraiment être trapu pour s'en sortir, et il est certainement plus facile d'être elfique dans la critique.La scène qui m'avait le plus indisposé en 2D, c'est la dégringolade dans le toboggan des gobelins, sous-traitée à un jeunot. Mais je peux témoigner qu'en 3D elle passe bien mieux, et que l'impression de gratuité des voltiges et des rebonds y est moins prononcée. J'en tire la conclusion que certains animateurs étaient moins expérimentés que d'autres, et que leur inexpérience leur a valu de se focaliser davantage sur l'obtention d'effets 3D, au point d'en oublier parfois les distorsions que leurs algorithmes ou leurs paramétrages induisaient sur la projection 2D de leurs effets.Par contre, les animateurs les plus expérimentés ont réussi des tours de force sur certains plans d'anthologie, comme ceux où l'on voit les tarzans gobelins voltiger comme des bolas autour d'une passerelle ou s'y splasher avec retour d'impact.Honnêtement, on se situe là à des années-lumières du galop de la Communauté de l'Anneau dans le grand Hall de la Moria, qui devient de plus en plus comique et attendrissant au fil des ans...Quant aux scènes de foule (les gobelins), ou de bataille (les orques et les nains) filmées en ralenti, elles sont juste hénaurmes... en 3D.Mais bon, les aficionados du cinéma muet eux non plus n'eurent pas tous l'impression d'être assis à la salle Pleyel en écoutant le Joueur de Jazz.