21
Je suis ravi que ce sujet ait pu être utile; il n'y a plus qu'à continuer comme ça!!!! Au fait, appel aux Anciens, qu'est-ce qu'il y a sur vos étagères qui pourrait intéresser du monde ici????

22
j'ai nommé : le "Tolkien Quizz Book" d'Andrew Murray ! Très important pour s'entraîner au Kikadi et à la Farandole :rolleyes: Plus sérieusement, dans la série des petits guides et index, il en existe un autre qui complète celui de Foster ; je ne veux pas dire que ce dernier est incomplet, il n'y a rien de plus exhaustif, mais le "Tolkien Handbook" de Colin Duriez (BakerBook 93) en reprend la structure (un index alphabétique) et ajoute en plus, tout ce qui touche à la vie de JRR Tolkien et aux thèmes développés dans son oeuvre. On y trouve donc : - Un index des principaux personnages et lieux du Silm, Sda, Hobbit... moins complet que celui de Foster bien sûr. - des entrées liées à la vie de Tolkien : ex : Lewis, Inklings, Oxford... - Une entrée pour chacun de ses écrits, de "Adventure of Tom B." jusqu'a "War of the Ring". - Les thèmes de JRR Tolkien ; ex : Apocalypse, la Mort, le Héros, la Tragédie... - Les "pensées de Tolkien" ; ex : Allegory, Mythe, Imagination, la Providence .... C'est donc un chouette index completé de belles analyses. Pour l'acheter, et bien... l'occaz je pense... bookarea.com ou la zshop d'Amazon. Pat'

23
je n'ai pas la même édition, j'ai une tout'moch cartonée souple, marron. Achetée vers '94 je crois... vous savez si le contenu a changé au fil des rééditions ? Sinon, je trouve que c'est un ouvrage passionnant, pour la géographie des ages anciens surtout, ainsi que pour la correspondance des lieux ages anciens / troisième age. Pas toujours évident ... Et puis les cartes "dynamiques" des grandes batailles permettent de bien visualiser les choses, j'espère que Peter Jackson a pensé à se les procurer ...

24
j'ai l'atlas moi aussi rien que pour certaines descriptions de batailles et de lieux il vaut le coup journeys of frodo lui aussi on y trouve quelques cartes tout a fait uniques sinon moi j'ai le silm Le hobbit (gilles de ham et faerie aussi ...) Le SDA trois tomes simples pocket et en un seul morceau bourgois Les contes et legendes inachevés tout age et même l'edition pocket junior qui ajoute quelques p'tits truc sympa Les contes perdus un seul tome bourgois mais du mastoc j'en suis à la moitié de la moitié et j'en connais moitié plus que la moitié que je connaissais ! et j'ai pas encore retrouvé, comme les deux premiers cités que j'ai enfin récupérés, dans la cave de mes parents un truc qui doit s'appeler Language of middle earth un genre de bouquin de poche rouge et vert sur les langues usitées dans les terres du milieux avec orthographe et gramaire pour l'elfe ! sinon j'ai le hobbit BD illustrée (un peu trop chargé à mon gout) j'ai cru aussi voir dans le nouveau site de pat que le hobbit était aussi en classe verte comme quand j'était petit (fauk-j-le trouve !!!!) Pour les HoME moi si y'a quelqu'un qui veut me vendre le 12 je crois que c'est le plus interressant pour le peuple de durin (a moins que je me trompe Foradan ?!) J'aurrais bien aimé trouver dans une vielle bouquinerie un vieux hobbit tout plein de poussière juste pour le fun sinon la forme m'importe peu en fait j'ai beaucoup de pocket et ça me convient parfaitement !

25
S'il y en a un qui peut te renseigner dans le lot, c'est a priori celui-là, mais je n'ai (quand même) pas la prétention de connaître toute l'oeuvre en détail, cause pas encore tout lu (c'est que parfois faut comprendre l'anglais du Home:lol: ).

30
Here too are valuable writings from Tolkien's last years: " The New Shadow," in Gondor of the Fourth Age, and" Tal-elmar," the tale of the coming of the Nœmen-rean ships. Késako ? ça ressemble assez aux numénoréens, ces Nœmen-rean J'avais jamais entendu parler de récits se déroulants au 4ème âge

31
The new Shadow était l'ébauche d'une suite restée inachevée; Tel-elmar raconte la venue des Numénoréens vue par les habitants de la Terre du Milieu. C'est tout l'intérêt du Home de montrer des textes inédits (et non traduits). Voilà Maître des Livres, satisfait??

32
Voilà je viens de recevoir le Fonstad et.... je commence à penser que les cartes qui seront bientôt mises en ligne....sont un peu incomplètes...au regard des cartes détaillées [splendides] il y a des manques....mais bon.... Si vous avez 25 Euros sur vous : je vous recommande extra-vivement de le commander...Chez Amazon je l'ai reçu en 48 h gratos....si vous le voulez l'adresse est sus-nommée comme on dit :) Voilà Argo ;)

33
Ne figure dans ce sujet que des ouvrages ayant donné satisfaction à ceux qui le recommande, et quand aux cartes "incomplètes", dis-toi bien que Fonstad est une récidiviste qui a passé bien du temps sur la question. Te décourage pas à cause de la concurrence (qui n'en est pas une).

34
En fait c'est par simple souci d'exactitude que je dis ça, c'est mon instinct de perfection...je veux faire qqch de parfait pour les autres quand je m'y engage ! (cf le Script qui l'est j'espère ;) ) Sinon Maitre Foradan cet Atlas me ravie comme un gamin devant son premier Train électrique !!! :) Argo ;)

35
Il est temps de mettre la shopping-list à jour: au menu, pour les mélomanes, les linguistes, les encyclopédistes, les collectionneurs seront gâtés. Je voulais attendre ma dernière commande pour faire un post volumineux mais d'ici 3 jours ça devrait être prêt.

36
Je rajoute un petit commentaire pour faciliter les recherches VO HM The Languages of Tolkien's Middle-Earth par Ruth S.Noel 207 pages ISBN 0-395-29130-5 (intéressant guide pour l'étude linguistique avec un dictionnaire de tous les mots non-anglais dans le textte original) VO HC The Road goes ever on par Tolkien et Swann 84 pages ISBN 0-00-713655-2 (partitions sur une dizaine de chansons issue du SDA, Sil...musique élaborée avec Tolkien, CD joint, notes de traduction du quenya sur Namarie et de nombreux textes elfiques pas seulement décoratifs) VO HC The Tolkien quizz book A Murray 150 pages ISBN 0-261-10346-6 (1000 questions sur un registre très varié, idéal pour faire une section du trivial pursuit et faire étalage de ses connaissances: niveau très facile à très difficile (et c'est moi qui le dit)) VO Tolkien the illustred encyclopaedia D.Day 278 pages ISBN 0-684-83979-2 (moins complet que le guide Foster, des illustrations pas franchement valorisantes, son intérêt réside uniquement dans son classement thématique et sa chronologie; à ne pas prendre avant d'être suffisamment au point pour déceler les approximations et suppositions de l'auteur) VO Tolkien's Ring D.Day 183 pages ISBN 1-86205-551-3 (beaucoup plus intéressant, dispo en français, la symbolique de l'Anneau chez Tolkien et la mythologie mondiale) VO HM The Annotated Hobbit 399 pages ISBN 0-618-13470-0 (version commentée de Bilbo avec tout ce qui peut s'y rapporter comme documents, inspiration, un beau cadeau pour les fans de Bilbo) C'est tout pour le moment, postez vos questions si le doute vous assaille avant d'acheter.

38
Et j'en rajoute un avant qu'il ne soit trop tard:VO Guide to Tolkien's World: a bestiary par D.Day, 287 pages, ISBN 1-57-145-8786 ( :arrow: attention, ce "guide" reprend les section sociologie et histoire naturelle de 'l'illustrated encyclopedia" du même auteur; personne ne me l'avait dit :pleure: alors je vais faire économiser des sous à d'autres :jump2: ). En conséquence, même remarque que pour l'opus cité : assez détaillé (maximum 6 éléments non-concordants portant sur quelques animaux et plantes de Numenor), mais parfois sujet à des suppositions personnelles limite douteuses.