1
Bon, quels sont selon vous les ouvrages indispensables pour bien aborder l'oeuvre de Tolkien ? Pour ma part, je propose le Complete Guide of Middle-Earth de Robert Foster, toujours bien pratique pour retrouver une info égarée. :)

2
Je ne sais pas si je réponds vraiment au sujet mais à mon avis il est indispensable d'avoir une belle et grande carte de la terre du milieu, celle du jdr est trop trop belle! Bien mieux que celle qu'ils vendent maintenant en librairie!Thys

4
J'ai déjà répondu sur un autre topic (élargi), mais comme indispensable, je mettrais...Bilbo, le SDA et le Silmarilion :D :lol: :) En supplément, les Letters pour avoir les explications du professeur en direct.

5
J'ai déjà répondu sur un autre topic (élargi), mais comme indispensable, je mettrais...Bilbo, le SDA et le Silmarilion :D  :lol:  :)  
Je parlais surtout d'ouvrages qui ne soient pas de Tolkien. :)

6
:oops: évidemment, cela va sans dire, et ben dans ce cas, en plus des ouvrages déjà cités, je dirais la biographie de Carpenter (pour le cheminement historique). :)

9
The Letters en francais...a mon avis il vas falloire être patient jusqu'a l'extreme...Un indispensable pour moi, c'est l'Atlas de Fonstad et "Sur les rivages de la terre du milieu" de Vincent Ferre...genial !

10
Fonstadt c'est sur ...V Férré j'aime bien mais pas indispensable.beaucoup moins que les receuils publiés par les fistons du maitre (CLI 1.2.3 et CP 1.2) en francaisLa carte ...et puis un truc au choix sur les langages et les runes... moi j'ai le HoME 7 et un vieux p'tit bouquin (poche et rouge et vert je crois) et l'internet (bien sur !!)car si on parle de Tolkien comment (meme moi !!) ne pas parler des langues elfiques, je me le demande !!!

11
Pour moi c'est sans aucun doute :* LE FONSTAD* L'Index des Noms, Lieux et tout de Christopher Tolkien en Appendices du Silmarillion riche en définitions simples avec en plus un petit index de memebre de mots elfiques...c utile* A cela on ajoute les Contes Perdus et C & L Inachevés...Et c'est tout :) :)ARGo :wink: :wink:

12
est-ce possible de faire remonter un topic très complet (sur l'ancien forum) sur ce qui se fait de mieux en éditions de Tolkien et en bouquins qui gravitent autour de l'oeuvre (je suis à la peche aux références :wink: ), je crois qu'il s'appellai "la bibliothèque idéale" ou qque chose de genre

14
MAis sur les derniers volumes cités , j'avais émis quelques critiques, notamment à cause de sources non vérifiables (et provenant de la fantaisie de l'auteur).Ceci dit, c'est un joli vivier pour les éfèrences des ouvrages cités ci-dessus.

15
moi hélas mon anglais est défaillant :( je reve d'avoir la collect des home à la maison et de pouvoir les lire mais bon ... enfin la dans mon nouveau job il vont me payer une formation hypra intensive et accélerer pour avoir un super anglais .... donc à moi bientôt HOME :D