1
Comme je pense que tout à une origine précise chez Tolkien et que rien n'est là par hasard, est-ce que quelqu'un saurait d'où vient la "pieuvre" du lac devant la porte de la Moria et ce que c'est exactement :?: :?: :?:

2
Je sais pas si on sait bcp de choz sur son origine mais ça doit etre comme Arachnée, une crature qui se balladait jusqu'à ce qu'elle se trouve un endroit sympa qui soit douillé et un lieu de passage pour manger.... :) :) ARGo :wink:

4
protectrice protectrice ... elle détruit quand meme là porte lol ;) oui je pense aussi que c'est encore une orpheline de morgoth, tout ces pauves petits enfants qu'il a laissé seul trainer dans la nature sans défence snifff ;)

9
on est pas dans la merde si ... un poulpe devient porteur de l'anneau ... il aura le droit d'aller à valinor aussi si il était devenu porteur de l'anneau pour le détruire (qui a dit qu'il était méchant le poulpe:p)

12
euh....le gardien, est à ma souvenance une créature issue des sous profondeurs de la Moria. Donc une créature très ancienne (au moins du premier Age)....quant à l'influence de Sauron ou Morgoth, il me semble que Gandalf lui-même ne sait pas grand chose....

13
euh....le gardien, est à ma souvenance une créature issue des sous profondeurs de la Moria. Donc une créature très ancienne (au moins du premier Age)....quant à l'influence de Sauron ou Morgoth, il me semble que Gandalf lui-même ne sait pas grand chose....
L'influence existe pourtant, ce n'est pas une simple supposition de ma part... :roll:

14
Oui grand Maître! :) Mais on ne sait pas quelle est le degré de l'influence....il me semble qu'il y a aussi une "théorie" que le Gardien, a été "appelé" par le Balrog.....et on rejoint la question de savoir si le Balrog a été éveillé par Sauron....

15
Merci pour vos réponses :D :D En ce qui concerne le balrog, je crois qu'il s'est réfugié dans la Moria après la défaite de Morgoth et la chute du Thangorodrim à la fin du premièr âge (en fait, maintenant que j'y repense, c'est de là qu'il doit venir le poulpe...), et les nains l'ont réveillé en creusant trop profondément. :wink:

20
Ouais...t'as peut être raison...d'ailleur j'entend d'ici leurs "baruk kkazad"... j'ai du entrer dans un de leurs livre des rancunes... *cours se planquer*