1461
@ Arkash
Moi qui ai lu les 5 tomes d'affilé, je peux te garantir que dans la continuité, il passe niquel... mais je comprends qu'après 4 ans d'attente, AFFC a du décevoir, mais tu verras, dans la continuité, c'est niquel, il est grandiose !
C'est pas faux car tu soulèves un truc assez intéressant.Tant que j'enchaînais les tomes j'étais à fond dedans et c'était génial ! :amoureux:Les attentes des sorties VF tronçonnées cela a carrément pourri mon grove avec GRR Martin... :mellow:Avec la Grande Attente (4 ans ou plus pour certains) et l'impression qu'on avance pas ou peu le ressenti est nettement moins bon. :(

1466
ça peut être une bonne chose comme ça peut ne pas l'être.D'un côté, savoir ce que l'auteur avait en tête, la manière dont il voyait les choses, ce qu'il avait prévu et ce qui a changé... peut être intéressant, mais j'aurai peut-être peur de voir ces annotations prendre le pas sur l'histoire véritable... comme une réalité parallèle, tiens. C'est vrai que j'aime découvrir les "backstage" de certains romans, certains films... mais parfois trop en découvrir tue la magie de l'oeuvre. Puis il y a quelque chose qui m'a toujours chiffonné : ce sont les spécialistes des oeuvres. Je peux concevoir que des personnes aiment un monde, savent énormément de choses sur ce qui le constitue et, par exemple dans le cas de Tolkien, ont même étudié l'oeuvre dans son ensemble comme on étudie l'Histoire de notre monde. Cependant, j'ai toujours trouvé ça... exagéré, d'appeler ces personnes des spécialistes. Pour moi, le seul véritable spécialiste d'une oeuvre, c'est son auteur. Il ne peut y avoir que des interprétations, pas une connaissance pure, du travail qui a été réalisé. Seul un ami proche, auquel l'auteur se serait confié, serait à même de prétendre à un tel titre - et encore! C'est ce que je reproche à l'étude des textes, comme celles qu'on faisait quand on était au collège/lycée. Nos professeurs nous faisaient lire un texte, puis nous l'étudions. Ils nous demandaient de réfléchir sur les intentions de l'auteur, les messages qu'il faisait passer... et ne nous sortaient que des réponses bien académiques. Mais comment peuvent-ils savoir ce que l'auteur pensait, ressentait réellement surtout si l'auteur est décédé depuis belle lurette? Nombre de fois, j'ai voulu apporter une vision différente de l'oeuvre, qui s'éloignait des pistes des professeurs... et me suis fait rabrouer. Pourquoi ne devrait-il y avoir qu'une seule vision, qu'une seule compréhension d'un texte? Les "spécialistes" prétendent tout savoir de l'oeuvre, maîtriser toute son histoire, de sa création à sa mise en forme, et des secrets qu'ils recèlent. Souvent, ils accompagnent leurs discours de faits: ils ont fait des recherches, sortent de grandes écoles... une simple interview ne saurait retracer tout le chemin parcourut par un esprit créatif pour mener à bien une oeuvre, et encore moins mener à sa compréhension. Pour moi, la seule vérité se trouve dans l'esprit de l'auteur. S'il est encore en vie, c'est une chance pour nous et nous pouvons profiter de ses lumières... s'il n'est plus de ce monde, hé bien, il emporte avec lui toute la magie qu'il ne nous avait pas dévoilé.

1467
Cependant, j'ai toujours trouvé ça... exagéré, d'appeler ces personnes des spécialistes. Pour moi, le seul véritable spécialiste d'une oeuvre, c'est son auteur. Il ne peut y avoir que des interprétations, pas une connaissance pure, du travail qui a été réalisé. Seul un ami proche, auquel l'auteur se serait confié, serait à même de prétendre à un tel titre - et encore!
Pour le coup, Elio Garcia, c'est LA référence question TdF et le "confident" de GRRM. Martin lui demande parfois des coups de mains pour garder tout bien cohérent (l'auteur a déjà avoué que Garcia connaissait mieux son univers que lui) et ils co-écrivent ensemble (avec l'autre admin de westeros.org) l'encyclopédie The World of Ice and Fire.Donc oui, le terme de "spécialiste" me semble quand même mérité ;)

1468
Merwin Tonnel a écrit :Pour le coup, Elio Garcia, c'est LA référence question TdF et le "confident" de GRRM. Martin lui demande parfois des coups de mains pour garder tout bien cohérent (l'auteur a déjà avoué que Garcia connaissait mieux son univers que lui) et ils co-écrivent ensemble (avec l'autre admin de westeros.org) l'encyclopédie The World of Ice and Fire.
Oui, là je suis d'accord avec toi!!! Mais je parlais de manière générale, car bien d'autres oeuvres apparaîtront dans le même format. Ce schéma ne se répète pas forcément toujours... et c'est ce manque de complicité qui me rend sceptique sur l'utilisation du terme.

1469
Des notes de bonne qualité peuvent apporter un éclairage neuf et passionnant sur une oeuvre !Je garde en mémoire les notes de "Prode and Prejudice" dans l'édition de la pléiade, qui m'ont complètement ouvert les yeux sur la profondeur de l'oeuvre et la spiritualité de certaines répliques (il est vrai que dans ce cas une remise dans le contexte de l'époque s'impose, chose qui n'est pas faisable avec le trône de fer)

1471
(il est vrai que dans ce cas une remise dans le contexte de l'époque s'impose, chose qui n'est pas faisable avec le trône de fer)
Vu que c'est un monde à part entière, je suis sûre qu'il y a beaucoup plus de remises dans le contexte possibles :P

1472
Voilà!!!! J'ai enfin terminé ma lecture de cette quatrième intégrale du trône de fer!!!Il m'aura fallu pas loin de 10 mois pour lire l'intégralité du cycle paru en français!!Pour en revenir à ce quatrième tome, ma lecture a été un peu plus laborieuse que les précédentes. Peut être le fait de ne pas retrouver tous les personnages des précédents, de découvrir sur un ou deux petits chapitres certains protagonistes... Mais on sent que l'auteur met tout en place pour un final explosif...Je dois avouer que Tyrion, Daenerys... m'ont manqué mais j'ai découvert avec plaisir la princesse de Dorne, j'ai retrouvé une Cersei que j'adore et un Jaime dont l'évolution est très intéressante...Plus qu'à attendre un paquet de temps pour découvrir les aventures vu d'autres points de vue, de retrouver certains protagonistes essentiels... Comme je ne lis pas en VO, je dois m'armer de patience et me plonger dans d'autres lectures... Mais ça ne va pas être évident, presque un an dans le monde de Westeros, pas si façile que ça d'en sortir... J'y reviendrai j'ai hâte!!!!

1473
Ce qui m'amuse avec AFFC, c'est que les gens zappent souvent qu'on a eu dedans un évènement digne de Baelor ou du Red Wedding:
► Afficher le texte

1474
Misanthrope a écrit :Il m'aura fallu pas loin de 10 mois pour lire l'intégralité du cycle paru en français!!
Marrant en seulement 1 mois c'était fini, enfin, je veux parler des 4 premiers parus en français.ET puis pour le 4 eme j'ai souvent décroché, et me suis accroché derrière, en y réfléchissant et meme si il y a eu du mieux vers al fin du tome 4 les 600 premières pages sont longuettes et pas super bien huilées.ça ne me gène pas que le Martin fasse une saison en 2 tomes, seulement en terme de liant c'est moins bon que les 3 premiers.:huh:ce qui est assez dommage.Je parle en terme de liant entre les évènements et les points de vues, et connaissant sa puissance d'évocation cette impression de plus en plus vivace que ça n'avance pas...

1475
J'ai lu les 5 tomes en l'espace de 3 mois... et j'ai l'impression d'être le seul sur Terre a avoir trouvé AFFC largement au niveau d'un AGOT ou ACOK et a peine en dessous du phénoménal ASOS...

1477
si si.Mais en fait j'y passait mes nuits de vacances d'été, il m'est impossible de lire quand il fait trop chaud durant la journée,mon cerveau n'arrive pas à joindre les 2 bouts dans ces moments là.Pour qu'il fonctionne bien il faut qu'il soit bien frais, et bien ventilé.:p

1478
Ce n'est pas parce qu'on lit vite qu'on ne savoure pas ^^ Certains lisent rapidement sans survoler, et puis, c'est au final un ressenti très personnel.Lire au lieu de dormir, ça compte comme pas une vie à côté ? =x

1480
Je voulais juste laisser un cri de désespoir : je viens de finir le premier tome de l'intégrale. Malgré la traduction pourrie, je me meurs d'envie de lire la suite. Je pense que demain me verra me ruer chez le libraire pour acheter les suivants... J'apprécie beaucoup la façon qu'à GRR Martin de mener son histoire, de développer ses personnages, d'éviter le tout blanc/tout noir pour préférer le camaïeu de gris -d'autant qu'il n' a pas l'air d'avoir peur de remuer tout ça...Forcément, l'hiver vient...