4
Oui je suis impressionné par la prononciation apparemment c la bonne...en voilà un qui a essayé de s'informer...dommage que cela ne s'effonde à la dernière seconde !!ARGo :wink:

5
Heu...je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Argo, ;) ou alors j'ai mal entendu, mais il parle juste de "terreurs qui sont encore les notres aujourd'hui", il ne fait pas l'erreur d'assimiller directement ça aux évenements présents comme les attentats ou l'Irak. En fait, j'ai compris ça comme la tendance naturelle des hommes à la violence et la guerre parcequ'inhérente à notre condition. D'ailleurs l'oeuvre de Tolkien peut s'appliquer aussi à notre présent, mais pas directement. Il montre certains travers, certains comportement typiques des êtres humains, qui sont intemporels et donc toujours d'actualité comme il le dit...Enfin, c'est comme ça que j'ai compris son discours mais je me trompe peut-être. Ce serait dommage qu'une bonne critique soit polluée par des allusions de ce genre, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

6
Quoi qu'il en soit aucune allusion de ce genre ne fut accepté par Tolkien à son époque et pourquoi donc essaye t-on de trouver une valeur moderne à ce roman fantastique ?! c'est une maladie que de vouloir rapprocher les méchants de nos méchants, les gentils de nos gentils !! c'est terrible...que se soit ou non SAddam ou les attentas...cette allusion de démons ou de terreurs encore présente je n'aime pas ça...Enfin... :roll: ARGo :wink:

7
c'est une maladie que de vouloir rapprocher les méchants de nos méchants, les gentils de nos gentils !!
faudrait encore savoir si "nos gentils" sont vraiment "gentils"...quitte à faire un rapprochement, même si cela m'enerve plus qu'autre chose..., je préfère celui qu'a fait Viggo à l'emission de Charlis Rose...

8
Quoi qu'il en soit aucune allusion de ce genre ne fut accepté par Tolkien à son époque et pourquoi donc essaye t-on de trouver une valeur moderne à ce roman fantastique ?! c'est une maladie que de vouloir rapprocher les méchants de nos méchants, les gentils de nos gentils !! c'est terrible...que se soit ou non SAddam ou les attentas...cette allusion de démons ou de terreurs encore présente je n'aime pas ça... :wink:
c'est peut etre parceque le film est l'oeuvre de peter jackson (et non de tolkien) et que la question de l'humanité de l'homme transparait quoiqu'il arrive de toute oeuvre qui traite de conflit. Quoi qu'il en soit, que tolkien ait cherché ou non a y faire allusion ne change rien, la verité est dans le regard du spectateur.