41
Sans rire - personne n'a parlé de Blaylock? Dans les Contes de l'Oriel : si vous lisez ce livre sans vous retrouver avec une terrible envie de fromage, de punch et de cornichons à l'aneth (si si), je mange mon chat!

42
alors pour moi ce sera - Polgara ,( je viens de finir le t 4 de la Belgariade ), mais c'est vrai que l'on ne décrit pas trop ses recettes - la réaction de Lyra à la nourriture du monde dans lequel elle a pénétré ( la tour des anges) - la tambouille de Cixi dans le 3 ou 4 de Lanfeust des étoiles ( sur le bateau) - les petits dej' gargantuesques de Bilbo - les patates du t4 de l'épouvanteur (faut dire qu'ils étaient tous affamés et ca donnait envie) - les cafards de la fausse mère dans CoralinePas toujours très apétissant , mais la nourriture en fantasy ...

43
alice a écrit :- la tambouille de Cixi dans le 3 ou 4 de Lanfeust des étoiles ( sur le bateau)
Alors ça, déjà, non merci, j'ai pas faim ;) !!!

44
Petit déterrage à l'heure du diner :DComme certains l'ont évoqué, pour moi c'est les banquets dans Harry Potter qui me donnent vraiment envie :D Entre les description de plats et celles des desserts, toutes les friandises magiques et tout et tout, ça donne faim...

48
Ceux qui avaient salivé devant les descriptions de nourriture de GRR Martin dans le Trône de Fer devraient aller faire un tour sur ce blog qui essaie de proposer une recette pour tous les plats mentionnés dans la saga. Balaise !

50
Dans le "3ème" tome des (més)aventure de Maître Li et de Boeuf-Numéro-Dix de Barry Hughart, il y a le personnage assez spécial de Tou, Hôtelier de Sixième Rang condamné pour hérésie culunaire (remarquez que les compétence du bonhomme ne se limite pas à la gastronomie, mais ceci est un autre histoire.)Dans le même ouvrage il y a un passage hilarant avec un cadavre encombrant, la recherche d'une excuse bidon pour expliquer sa présence, un grand banquet donné lors de grandes festivités et des différentes manières de "servir l"homme".Et puis vous apprendrez à la lecture, entre autres choses, comment préparer un bouillon de porc-épique ! :D@ Akallabeth
...ah le vin bleu d'Astibar... 1512
le vin de l’Atlantide (Neverwhere, Neil Gaiman), il a l'air bien aussi ! ;)@ Zéanos
Personnellement j'adore les plats de Loevenbruck dans la Moira
Alors lui, oui il sait donner faim à la description des plats petits et grands.

59
J'ignore si cela a été abordé car j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les trois pages de discussions mais lorsque je pense cuisine et littérature ; Michel Robert me vient de suite à l'esprit.Dés la découverte de son œuvre (à l'époque la série de L'Agent des ombres), je m'étais dit que cet homme là aimait la bonne cuisine et je ne m'étais pas du tout trompée !Dans son dernier roman (Guerrier des Lunes, second cycle de L'Agent des ombres), Michel Robert nous met l'eau à la bouche ! Et pourtant j'avais eu via son forum des avants premières culinaires vu qu'il requérait l'avis de ses lecteurs et en particulier ceux qui étaient férus de cuisine (moi incluse donc, cf mon profil avec adresse de mon blog culinaire). Bref, ces romans là sont à lire avec un bon verre de vin et de quoi grignoter à portée de main sous peine de saliver dans le vide !