101
Comme toujours, l'histoire se précipite en fin de saison... ici la saison 3...Mais là n'est pas la question...La voici: Qui est Sire Leon?(Sire Leon est le capitaine de la Garde d'Uther, le chevalier au front haut, cheveux sur les épaules et à la petite barbe)Dans l'épisode 12 de la saison 3 nous découvrons un nouvel objet: La coupe de vie."La coupe de vie", symbole druidique, est un objet magique de l'ancienne religion."Le Saint Graal", symbole christique, est l'origine, de par sa quête, de la nouvelle religion.Du moins dans les légendes arthuriennes.L'analogie des deux objets est imparable. Il s'agit du même objet.Pourquoi réfuter la Nouvelle religion puisque l'on parle toujours de l'ancienne sans jamais parler de la nouvelle dans la série?Y aurait-il un lien avec la mésentente, quelques siècles plus tard, de l'Eglise Catholique et l'Eglise Anglicane pour que l'on transforme le "Saint-Graal" en "Coupe de vie" pour la série?D'où la facilité de transformer la terre des angles en Oblivion.Toujours est-il que, dans les légendes Arthuriennes de Chrétien-de-Troyes, Perceval croise le premier le Saint-graal.Perceval est chez les Roi Pêcheur (Fisher King), dans un château mystérieux, mais n'ose poser la question à la porteuse de la coupe : "A qui s'adresse le service du Graal ?"Chrétien de Troyes meurt avant de faire revenir Perceval au château mais, dans d'autres légendes arthuriennes, Perceval sera le premier à boire à la coupe d'immortalité qui a reçu le sang du Christ lors de la quête du Graal...Tout comme Sire Leon... dans l'épisode 12 de la saison 3.Y aurait-il un lien de parenté entre Sire Leon et Perceval, le seul chevalier de la Table Ronde à ne pas être de sang noble et digne de voir dans le calice du Christ?Parce, à la limite, au pourrait dire que Gauvin, l'ainé des chevaliers de la Table Ronde pourrait être Gwaine...

102
Oui sauf que la coupe de vie on la voit à la fin de la première saison
► Afficher le texte
Quand à Sire Leon = Perceval ce n'est pas non plus possible dans la mesure où
► Afficher le texte
... ou alors je n'ai vraiment rien compris à ton mail... ce qui est également possible, 11h du mat' c'est tôt pour moi! :sifflote:

103
erendisse a écrit :
► Afficher le texte
Ben euh... je n'ai pas encore vu le tout dernier épisode en entier ;)Donc c'est sûr que mon hypothèse tombe à l'eau ;)Et Gwaine en tant que Gauvin dans la légende arthurienne, est-ce du domaine du possible? (Ou arrive-t-il aussi à la fin de la saison 3?)
http://www.adobuzz.com/files/uploaded/merlin-saison-3-perceval-tom-hopper-image-401754-article-ajust_650.jpg
Mais bien entendu que j'avais déjà vu la coupe dans les mains de Nimueh... c'est juste qu'elle réaparait, là, telle une quête du Graal...Sinon pensez-vous que le sujet de la religion explique la transformation du "Saint-Graal" en "Coupe de vie"?Parce que dans la série, "Coupe de vie" = Ancienne Religion et "Saint-Graal"= Nouvelle religion dans les légendes arthuriennes...A moins que, là aussi, un Saint-Graal va apparaitre à la fin de la saison 3?;)

105
RafCorDel a écrit :Et Gwaine en tant que Gauvin dans la légende arthurienne, est-ce du domaine du possible? (Ou arrive-t-il aussi à la fin de la saison 3?)[...]A moins que, là aussi, un Saint-Graal va apparaitre à la fin de la saison 3?;)
mmmm.... je ne relèverai pas ces remarques :sifflote: tout ne peut pas arriver à la fin de la saison 3 sinon la 4 ne servira pas à grand chose! ;) pour ce qui est de tes autres hypothèses je ne suis pas experte dans la légende arthurienne donc je ne te serais pas d'une grande aide.

107
Oui, Gwaine= Gauvain. Pour Leon, c'est plus compliqué, parce qu'à la base, ce n'était qu'une silhouette, à peine plus qu'un fugurant. Mais il a rencontré une popularité surprise auprès des fans, ce qui a poussé à développer son rôle. Du coup, il n'est pas forcément basé sur un personnage des légendes arthuriennes, même si en poussant, on pourrait dire Leon=Leo=Leodagan (sans le lien de parenté avec Guenièvre, mais on n'en est plus à ça près) ou Leon= lion, le Chevalier au Lion, donc Yvain (on a déjà croisé un Owain/Yvain, mais il se fait sortir rapidement, donc si "vrai" Yvain il y a dans cette série, ça ne doit pas être lui).Concernant l'histoire de Nouvelle Religion, c'est vrai que ça reste flou, mais j'imagine qu'ils ne veulent pas se lancer dans un débat paganisme contre christianisme dans une série familiale de ce type, donc on dit ancienne religion/nouvelle religion, et basta. De plus, il me semble que le Graal était déjà présent dans des versions non-chrétienne du mythe (sous un autre nom ou une autre forme, sans doute, mais quand même là).Que la coupe soit le Graal ou inspiré par le Graal, ça me semble évident et on la reverra sans doute, mais je ne pense pas qu'il faille absolument vouloir chercher absolument à rattacher tous les éléments de la série à Chretien de Troyes, qui n'est certainement pas la seule source des scénaristes (il doit y avoir Geoffrey de Monmouth, déjà, qui a écrit une vie de Merlin... et est un personnage récurrent de la série!) et en plus de ça, ils font tout à leur sauce à eux.

109
Saison 3 enfin vue en entier ;)Et les deux derniers épisodes sont palpitants: Un père déchu trahi par un enfant. Un cercle de chevaliers unis par l'épée. Une vérité révélée se heurte au souffle du dragon... Merlin est toujours aussi enchanteur dans cette légende qui n'en demeure pas moins solide comme un roc.La série commence enfin à rejoindre la légende (pour ce qui est de l'histoire uniquement ;) )Les solutions apportées par la série pour éviter le convenu de la légende et continuer à surprendre sont plutôt intéressantes...Les scénaristes s'en donnent à cœur-joie...Je reste, par contre, un peu dubitatif sur le personnage de Musclor-Perceval qui, dans la légende, me semblait d'avantage un homme d'esprit qu'un garçon bodybuildé mais attendons la saison 4 pour voir ce qu'il a à dire, parce que ses speechs sont, pour l'instant, dignes de Rambo;)Je suis impatient de connaitre la suite.

110
J'aime beaucoup aussi quand
► Afficher le texte
C'est clâââsse!!!! Mon petit côté fleur bleu!

114
C'est bien que cette série dure un peu, comme elle avance lentement. Même si certains épisodes ne servent vraiment à rien, je regarde les autres avec intérêt : le traitement de la Légende Arthurienne est parfois inattendue et intéressante.

115
Fini la saison 3.Bon, l'épisode double final est excellent, c'est juste dommage que, comme pour les autres saisons, ils alternent 1 épisode qui ne "sert à rien" et un épisode où l'intrigue principale avance.On entrevoit des aspects du mythe arthurien qui n'avaient pas été abordé jusqu'à présent, la situation à la fin de la saison n'a plus rien à voir avec le début : j'ai hâte de savoir comment ils vont démarrer la saison 4 ! Les hypothèses sont multiples !

117
Bonjour, je suis un grand fan de Merlin( c'est pour ca ke je suis sur ce forum) bref.je voulais demander si par hasard quelqu'un saurait quand Merlin sera diffuser sur une chaine de la TNT (comme Gulli pour la premiere saison)???Merci d'avance!!

119
Gillossen a écrit :Eh bien, j'imagine que NRJ12 va diffuser la deuxième saison dans quelques mois, non ? :)
Oui, comme ils l'ont fait pour la première, y a de fortes chances.