3
Merci pour la présentation de cette série. Moi je ne suis pas trop fan de mythologie alors je ne suis pas sûre qu'elle me plaise beaucoup.

4
Auryn a écrit :Moi je ne suis pas trop fan de mythologie alors je ne suis pas sûre qu'elle me plaise beaucoup.
Que lis-je ? Une prof d'hist-géo qui n'aime pas la mythologie !!! :D

5
Jayce a écrit :
Auryn a écrit :Moi je ne suis pas trop fan de mythologie alors je ne suis pas sûre qu'elle me plaise beaucoup.
Que lis-je ? Une prof d'hist-géo qui n'aime pas la mythologie !!! :D
Justement! J'ai beaucoup d'élèves qui confondent mythologie et histoire. J'ai beau expliqué de 20 manières différentes, ils ne pigent pas :huh:C'est compliqué car ils mettent sur le même plan des faits historiques attestés et des faits littéraires. Quand tu te retrouves face à des 6èmes un peu lents qui pensent que les dieux sont des personnages réels, qui ont eu une existence propre, tu t'arraches les cheveux :angry:. L'année dernière, j'enseignais en REP, c'est-à-dire dans une zone difficile et les élèves me demandaient des trucs du genre "mais Madame, il avait vraiment une tête de chacal le dieu Anubis? il devait faire peur aux gens dans la rue". Et puis, j'aime pas la mythologie car j'ai toujours l'impression qu'il y a une compétition entre ceux qui s'y connaissent: qui arrivera à sortir le nom de l'arrière petit neveu de Démeter ou le nom de la 9ème maîtresse nymphe de Zeus? Encyclopédisme à outrance. Nah!

6
Auryn a écrit :Justement! J'ai beaucoup d'élèves qui confondent mythologie et histoire. J'ai beau expliqué de 20 manières différentes, ils ne pigent pas :huh:C'est compliqué car ils mettent sur le même plan des faits historiques attestés et des faits littéraires. Quand tu te retrouves face à des 6èmes un peu lents qui pensent que les dieux sont des personnages réels, qui ont eu une existence propre, tu t'arraches les cheveux :angry:. L'année dernière, j'enseignais en REP, c'est-à-dire dans une zone difficile et les élèves me demandaient des trucs du genre "mais Madame, il avait vraiment une tête de chacal le dieu Anubis? il devait faire peur aux gens dans la rue".
Sérieusement?! Je suis impressionée (et inquiète!)!Pour ma part, plus que la mythologie, c'est le contexte d'apparition de tel ou tel mythe qui me fascine aujourd'hui. Cela dit, étant ado, fut un temps où je me jetais sur tout ce qui traitait de mythologie grecque, égyptienne, "nordique", etc. (ce qui m'a tout doucement amenée vers l'Histoire ^^). Et je pense qu'il y existe toujours un intérêt des jeunes vis à vis de ce domaine de l'histoire et de la littérature. Cela ne m'étonne donc pas que des romans "jeunesse" se développent sur cette base.

7
Auryn a écrit :Justement! J'ai beaucoup d'élèves qui confondent mythologie et histoire.
Que je te comprends, j'ai un peu le même style de confusion de la part de mes élèves entre chimie et cours de potions magiques...
Aviendha a écrit :Et je pense qu'il y existe toujours un intérêt des jeunes...
Et moins jeunes aussi ;)

9
encore une série subtilisée:ph34r: a mon frangin discretement pour m'offrir des vacances cerebrales :p l'histoire en elle même est très bien écrite, avec des bonnes idées comme le stylos qui se tranforme en epee quand on enleve le capuchon. J'etais passionné de mythologie étant plus petit, je pense que c'est important pour la culture générale mais aussi une allégorie du monde tel que le percevaient les civilisations passées avant les decouvertes de la science ... Je note la sortie du tome 3 merci pour l'info !

10
Bonjour je voudrais savoir quand sortira le 4eme tome de la série en france?J'ai adoré les 3 premiers mais je ne trouve aucun site repondant à mes questions, vous êtes mon seul espoir. ;)PS: désolé pour les fautes :sifflote:

11
Hum, si ce n'est pas signalé dans le sujet, c'est que personne n'est au courant normalement.Et les fautes, on ne dit pas désolé, on les corrige ;)Bienvenue ici :)

15
Bonjour ou Bonsoir à tous :)Perso je suis tombé sur la bande annonce il y a une petite semaine, j'ai desuite été acheter les trois tomes dispo.Trés accrochants, je les ai lu dans la semaine :).C'est pas du Harry potter c'est sur, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. ( fan de la mythologie grecque ^^ ) J'ai quand meme quelques critiques sur les bouquins .... Trop court à mon goût, on a envi que ca continu encore et encore :) .... Un grand manque de détails qui déstabilise un peu la lecture mais tout juste assez pour aimer l'histoire .... Le titre des chapitres pas tres accrocheurs pour ce qu'ils racontent .... et le language "jeune" parfois un peu cru ....Mais malgrè tout ca j'ai adoré et suis assez pressé de voir ce que ca donne au cinéma, les personnage les effets speciaux enfin j'espere ne pas etre decu :)Ps: je le redis l'histoire est prenante, perso j'en veux encore ^^ .

17
Percy Jackson... J'aurais aimé le premier tome si l'auteur ne s'était pas concentré sur des mythologies grecques. Mais j'ai été outré que le même auteur ai parlé de l'héritage grec comme étant le summum de la civilisation. J'ai trouvé ça très éthnocentriste. Je n'ai pas lu les autres tomes et je n'ai même pas fini le premier mais peut être a t-il rectifié le tir et introduit par exemple des enfants de dieux de la mythologie maya, japonaise, africaine, aborigène... Imaginez un descendant de Raïjin (le dieu de la foudre japonais) confronté à un descendant de Zeus (ils ont quasiment les mêmes pouvoirs). Ou encore un descendant du dieu Hurican (dieu maya du feu et de la tempête) qui effraie tout le monde avec la maîtrise de son way (ou nahuali, un alter ego spirituel qui maîtrisé peut conférer à son alter ego humain des pouvoirs)... Il y a aussi les dieux indiens, les oiseaux foudres, l'usage des totems...En plus, U.S.A = diversité d'ethnies. Dans American Gods, Neil Gaiman exploite très bien cette diversité.C'est dommage, si l'auteur avait exploité la diversité des mythes, Percy Jackson aurait été un roman bien plus intéressant. :(