121
Je préfère les livres où il ya des cartes. Quand il y en a, je passe plusieurs minutes à les observer avant de commencer le livre, pour me plonger dans l'ambiance. J'aime suivre les déplacements de mes héros sur la carte. Et puis elles sont souvents indispensables. Vous imaginez lire le Trône de Fer ou la Roue du Temps sans carte? Leur absence crée souvent un embrogliami et un certain flou.Mais je reconnais qu'elles ne sont pas forcément necessaire. Si elles manquent pour la première partie de la Compagnie Noire, elles son tinutiles pour la seconde.Tout dépend du livre et leur absence n'est pas forcément un mal. Mais je préfère quand il y en a. Au point que je dessine des cartes pour moi même quand je n'ai rien à faire. Faudra tout de même que je les exploites un jour.

122
Zakath Nath a écrit :Dans Les Royaumes d'Epines et d'Os il n'y a pas de carte (en tout cas dans mon édition) ce que je regrettais par moment, mais ce manque ne m'a pas empêcher d'apprécier le livre, donc je ne crois pas non plus qu'elle soit indispensable.
Tiens en revoyant ce sujet, je pensais précisément au Royaume d'Epine et d'os. Même si en effet son absence n'empêche pas de suivre l'intrigue avec envie, il n'empêche qu'à certains moments, je suis restée perplexe devant quelques déplacements (j'en suis venue à me demander si l'auteur ne trichait pas sur le temps et les distances pour arriver à ses fins en séparant et réunissant ses personnages suivant son besoin :P)Mais disons que c'est plus de la curiosité vis à vis d'un prolongement de l'univers du livre, pour rendre les différents royaumes visités et les visées politiques plus concrets.Enfin vala, moi j'aime bien les cartes !! ^^

123
Pour ma part je pense que les cartes son quasi-indispensables, cela donne un vrai plus au livre et permet de mieux suivre l'histoire (et l'auteur ne peut pas tricher sur la cohérence géographique de son recit ;) )Et puis certain monde ont l'air d'avoir une topographie tres interessante, par exemple je serais curieux de voir une carte de disque-monde...

124
Vidar a écrit :l'auteur ne peut pas tricher sur la cohérence géographique de son recit ;) )Et puis certain monde ont l'air d'avoir une topographie tres interessante, par exemple je serais curieux de voir une carte de disque-monde...
C'est pour ça que Pratchett n'en a pas mis dans ses livres, pour pouvoir tripatouiller son monde comme il veut ! :p C'est bien beau de faire des cartes, mais après il est parfois difficile de s'y tenir : l'échelle ne colle pas avec la longueur du voyage, telle ville aurait été mieux à tel endroit pour que les personnages puissent y aller après avoir vu telle autre région... Certains auteurs ne doivent pas avoir fini de s'arracher les cheveux !J'adore les cartes dans les livres, je peux passer des heures à les examiner, et ça ne me gêne absolument pas quand il y a des grosses incohérences vu que mes connaissances en géographie se limitent à savoir que le nord est en haut (enfin généralement). Ca ne me gêne pas non plus quand il n'y a pas de carte, on s'en passe souvent très bien même si ça aide souvent à suivre les personnages.Une des raisons pour lesquelles j'adore les cartes est aussi qu'on y trouve souvent des noms mystérieux dans des langues inconnues, ça ajoute au charme du voyage.

125
Pour ma part, j'adore aussi quand il y a des cartes, ça permet de se situer dans le monde et ça donne de la cohérence à l'ensemble, c'est important pour l'atmosphère du livre, particulièrement quand l'action tourne autour d'un voyage, d'intrigues politiques ... Par contre j'ai tendance à ne les regarder qu'après avoir lu le livre, pour voir si ça colle avec ce que j'ai imaginé ... et invariablement, ça loupe pas, j'inverse l'est et l'ouest !

126
Je viens de remarquer quelque chose : dans mon édition de L'assassin royal il y a une erreur dans la legende de la carte : il ont inversé tours et frontieres... L'édition c'est "J'ai lu"

127
Vidar a écrit :Je viens de remarquer quelque chose : dans mon édition de L'assassin royal y a une erreur dans la legende de la carte : il ont inversé tours et frontieres... L'édition c'est "J'ai lu"
Affirmatif! Moi aussi j'avais trouvé ça bizarre, mais je n'avais pas réalisé sur le coup...

128
Meneldor a écrit :
Vidar a écrit :Je viens de remarquer quelque chose : dans mon édition de L'assassin royal y a une erreur dans la legende de la carte : il ont inversé tours et frontieres... L'édition c'est "J'ai lus"
Affirmatif! Moi aussi j'avais trouvé ça bizarre, mais je n'avais pas réalisé sur le coup...
Rien ne va plus, mon exemplaire aussi est faussé :rolleyes:Pour répondre au sujet, je vais faire dans l'original : je ne peux tout simplement pas me passer de cartes (c'est limite si je vérifie en librairie s'il y en a ou pas dans les livres :mrgreen:).Les cartes permettent aux auteurs une sacrée crédiblité sur leurs mondes ... au point d'en devenir une entrave. Ma préférée est vraiment celle de Tolkien : elle est très harmonieuse, les noms de lieux sont très originaux ... et puis c'est le sda tout de même ^_^

129
aerendil a écrit :Ma préférée est vraiment celle de Tolkien : elle est très harmonieuse, les noms de lieux sont très originaux ... et puis c'est le sda tout de même ^_^
J'avoue c'est quand même la mieux, c'est limite si je l'ai pas apprise par coeur ... en fait, je la sais par coeur ! C'est peut-être aussi parce que je l'ai comme poster, accrochée au-dessus de mon lit, depuis l'âge de pierre (au moins). Ca me donne trop envie d'aller y faire un tour !

130
Pour moi aussi les cartes sont indispensables dans les livres, elles me permettent de mieux faire corps avec les personnages et l'histoire. Sans carte je suis un peu perdu, c'est pour ça que dès qu'apparaissent les premiers nom de lieu je regarde la carte pour bien la mémorisé et ensuite au fil de l'histoire je sais exactement où l'on se situe.La carte du seigneur des anneaux est vraiment la plus belle et la plus complète que j'ai vu, c'est comme si la carte était à elle seul une partie de l'histoire!Telcontar

131
Lyell a dit:J'avoue c'est quand même la mieux, c'est limite si je l'ai pas apprise par coeur ... en fait, je la sais par coeur ! C'est peut-être aussi parce que je l'ai comme poster, accrochée au-dessus de mon lit, depuis l'âge de pierre (au moins). Ca me donne trop envie d'aller y faire un tour !Ah là là, bénis soient ceux qui n'ont pas l'édition en poche, avec les caractères des villes si petits qu'il faut prendre carrément une loupe pour déchiffrer (si si!) :(Autrement, moi aussi j'aurais volontiers appris chaque détail de cette merveille qu'est la carte du SDA :rolleyes:

132
Meneldor a écrit :Ah là là, bénis soient ceux qui n'ont pas l'édition en poche, avec les caractères des villes si petit qu'il faut prendre carrément une loupe pour déchiffrer (si si!) :(Autrement, moi aussi j'aurais volontiers appris chaque détail de cette merveille qu'est la carte du SDA :rolleyes:
En fait si, j'ai l'édition de poche Folio Junior, une vieille d'ailleurs et toute usée de partout ... En fait c'est grâce à mon super papa qui me connaît bien que j'ai le poster ! Enfin bref ...Pour ceux qui ont lu les chroniques de Krondor, je voudrais savoir si quelqu'un avait compris, sans regarder la carte, que la Triste Mer était quasiment une mer fermée .... parce que moi pas du tout, le choc en voyant la carte à la fin de la lecture !

133
Meneldor a écrit :Ah là là, bénis soient ceux qui n'ont pas l'édition en poche, avec les caractères des villes si petits qu'il faut prendre carrément une loupe pour déchiffrer (si si!) :(Autrement, moi aussi j'aurais volontiers appris chaque détail de cette merveille qu'est la carte du SDA :rolleyes:
Tu peux jouer au Risk sda ou à la "Guerre de l'Anneau" (jeu de plateaux), où les noms de lieux sur les cartes sont parfaitement lisibles, c'est même comme ça que j'ai appris sur le bout des doigts la Terre du Milieu :)

135
Wouah! Elle est superbe celle là! En lisant la totalité du sujet, je m'aperçois que nous sommes tous quasiment d'accord: c'est plutôt bien les cartes! Mais beaucoup ne sont pas aussi claires, ni aussi belles que celle que tu nous offres Gillossen et c'est quelques fois très agaçants. Comme beaucoup, je ne regarde la carte qu'après m'être familiarisée avec le "nouvel univers", et très longuement à la toute fin, quand j'ai vraiment aimé le livre: ça me permet de rester un peu plus longtemps avec les personnages que je viens de quitter.;)

137
Vidar a écrit :Je viens de remarquer quelque chose : dans mon édition de L'assassin royal il y a une erreur dans la legende de la carte : il ont inversé tours et frontières... L'édition c'est "J'ai lu"
Je me souviens que quand je l'ai lu en VO (édition anglaise) j'avais aussi remarqué que la carte contenait une erreur. Je ne peux pas affirmer que c'est celle-ci, il me semble que c'était plutôt une inversion de noms... Dans tous les cas, les cartes dans les romans de Robin Hobb sont souvent incomplètes, il manque des lieux qu'il serait appréciable d'y voir :(. Mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas elle qui les fait, donc elle n'a sans doute pas grand contrôle sur le résultat final.

138
Gillossen a écrit :Ca fait longtemps que je l'ai en stock celle-là, sans l'avoir postée jusqu'à présent. C'est la carte du monde de Corum. :)
Elle est officielle ? j'ai acheté l'intégrale Corum de l'Atalante et elle y est pas ; ils auraient pu la mettre les saligauds...tout de suite ça m'encourage plus à entamer le bouquin...

140
pour info, côté auteur, on a un peu de mal à faire intégrer les cartes (c'est au moins mon cas ;) )les contraintes sont multiples : on ne sait pas tous dessiner, l'éditeur est donc obligé de trouver quelqu'un qui fera une belle carte à partir de brouillons pourris (les miens étaient bien pourris en tout cas :D), ça coûte des pepettes, donc forcément ils sont réticents.les lecteurs, eux, sont par contre super demandeurs en effet (et je suis le 1er à râler quand j'ai pas de carte !!).le monde d'Ervalon a sa carte détaillée, mais elle ne sera pas dans les bouquins avant le tome 3, du coup j'ai demandé à un pote de refaire une belle carte, que j'ai mis à dispo sur le site internet ... ct'un pis aller en attendant le tome 3 ... tout çà pour illustrer la difficulté des "jeunes" auteurs. Je ne comprends par contre pas comment est-ce qu'un editeur peut, pour des classiques, sortir des bouquins sans carte, au moins en noir et blanc. les cartes sont un support parfait pour l'imaginaire et la crédibilité du monde et de l'histoire. elles apportent une solidité au texte et à l'histoire. elles sont donc, en ce sens, indispensables même si, en effet, il ne faut pas toujours aller vérifier les distances parcourues par les héros ;). David