101
Chouette ! :)De toute façon, il n'y a pas d'âge pour Narnia. ;) (C'est moi, ou la multiplication des news sur l'adaptation ciné commence à faire son effet sur les lecteurs, au moins ici ? :unsure: ) Je ne parle pas spécialement pour toi Cyrion, cela dit. ;)Et j'aurais commencé par l'Armoire Magique, mais bon. :P On ne va pas repartir là-dessus. ;)

102
Sans conteste, je ne serais sans doute jamais allé chercher ce livre si je n'en avais pas autant entendu parler sur elbakin.Tant pis pour le début, je reconnaîtrais au moins une ou deux choses quand je commencerais l'Armoire Magique :)

103
Je trouve enfin le temps de donner mon avis sur ces livres ! :D Je n'ai lu que les deux premiers livres et moi aussi j'ai commencé par 'le neveu du magicien' puis 'l'armoire magique' ! :D Malgré un style dédié aux enfants, je dois dire que ça m'a bien plu !'L'armoire magique' nettement plus d'ailleurs!Enfin, les personnages sont très attachants et il y a quelques lignes que j'ai lu et qui m'ont littéralement transporté! ( pas que le reste ne valait pas la peine, loin de là! :lol: ) La création de Narnia est tellement magnifique! Et puis il y a la force d'Aslan et dans un autre registre, toute la détermination de enfants dans 'l'armoire magique' prêt à tout pour sauver leur ami! Et j'ai tout particulièrement aimé monsieur Castor! Aller savoir pourquoi! ;)Une lecture distrayante, qui malgré un style dédié aux enfants, laissent aux adultes ( oh un bien grand mot pour moi!! :lol: ) la joie de participer aux voyages et de l'apprécier tout autant que les enfants (si ce n'est plus) ! :D

104
J'ai lu dernièrement l'Armoire Magique. J'ai bien aimé, même si ce n'est pas mon livre favori parmi mes dernières lectures. Toutefois, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Pierre, Susanne, Edmond et Lucie, ces 4 enfants si courageux et déterminés. Lucie est ma préférée des 4, au départ Edmond m'a faisait l'effet d'un traître, mais en y pensant, j'aurais certainement aussi dévoré les loukoums, la goumandise est un bien vilain défaut qui peut nous perdre, l'exemple d'Edmond est à méditer... (heureusement qu'Aslan est là pour sauver la situation). J'ai été émue par le sacrifice d'Aslan et cette scène horrible où la Sorcière blanche... je préfère ne rien dire de plus, il faut le lire, c'est beaucoup plus impressionnant. La Sorcière blanche me fait penser à un mélange entre Méduse et la reine des neiges, peut - être même en plus impitoyable. Elle donne des frissons dans le dos, on comprend pourquoi elle terrorise Narnia. J'ai déjà un faible pour les félins, mais Aslan est vraiment un lion attachant ( il arrive et le printemps s'installe, n'est - ce pas magnifique ?). Comme Arwen de fondcombe, j'ai bien aimé M. Castor, mais sa femme m'a bien plu aussi avec son côté pragmatique (sandwichs, boisson, machine à coudre...). Et puis, il y également ces instants où l'auteur interpelle le lecteur avec ses petites remarques, j'ai apprécié ces clins d'oeil que l'auteur nous adresse, cela fait sourire. Après l'avoir fini, je me suis dit que c'était exactement le genre de livre qu'on a envie de raconter (ou d'écouter) le soir au coin du feu, et qui sait, peut - être qu'Aslan ou M. Castor viendrait nous rendre visite pendant notre sommeil ? En tout cas, je crois que j'aurais adoré découvrir les chroniques de Narnia pendant mon enfance, mais qu'il n'est jamais trop tard pour le faire.

105
Gillossen,jeudi 23 décembre 2004, 16:29 a écrit :
Gillossen,mardi 02 novembre 2004, 16:54 a écrit :Pour rappel, on peut trouver la bio de Reepicheep ici. :) Et c'est vrai qu'a posteriori, je n'aurais pas voulu la rater. :o Quel personnage ! Lewis réussit qui plus est par moments à lui donner des réactions qui pour le coup, n'ont effectivement pas la logique du comportement humain, là où d'autres ont besoin de 1000 pages pour nous pondre des peuples tellement proches qu'on ne voit pas de différence. Pour l'anecdote, et comme avec chaque tome de Narnia, je l'ai passé à ma mère, qui a décroché un peu une fois que l'histoire prend une tournure plus " mystique ", ou spirituelle, disons. ;)
Et maintenant... :arrow: Narnia à l'assaut des librairies !
Mais c'est que ça a déjà commencé à paraître, et même en français ! :o
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070516954.01.LZZZZZZZ.jpg

106
Je l'ai feuilleté hier, à la fnac... Ce n'est pas vilain, l'histoire a l'air "toute mignonne", mais bon... En plus, je sais bien qu'il s'agit d'un ouvrage illustré, mais 13€ pour si peu... :sifflote: Pas sûr qu'on soit très pressé de le critiquer.

107
Je n'ai pas trop suivit l'histoire de ce livre, mais la couv est très réussie à mon goût, ça fait très "livre pour enfant" (s'en est d'ailleurs un ;) ), mais j'aime beaucoup le dessin! :)Thys

108
Comment est-ce présenté? C'est une mise en scène de personnages de Narnia en images pour les enfants, ou y'a t-il une vraie histoire qui est inspiré par l'univers de CS Lewis?Parce que comme ça à froid, ca me fait l'impression d'être du merchandising basé sur la sortie prochaine du film <_< .

109
Luigi Brosse,mercredi 27 avril 2005, 13:03 a écrit :Comment est-ce présenté? C'est une mise en scène de personnages de Narnia en images pour les enfants, ou y'a t-il une vraie histoire qui est inspiré par l'univers de CS Lewis?
Je ne vois pas trop la distinction. :unsure: Disons que vu le nombre de pages, l'histoire est forcément moins ambitieuse que dans le cadre d'un roman ! Mais il m'a semblé reconnaître le nom d'un personnage de Lewis, mais dans les seconds rôles.
Parce que comme ça à froid, ca me fait l'impression d'être du merchandising basé sur la sortie prochaine du film
Voir la news que je citais dans mon précédent message. ;)

110
Aslan,jeudi 28 avril 2005, 13:01 a écrit :Je ne vois pas trop la distinction. :unsure: Disons que vu le nombre de pages, l'histoire est forcément moins ambitieuse que dans le cadre d'un roman ! Mais il m'a semblé reconnaître le nom d'un personnage de Lewis, mais dans les seconds rôles.
Tu as répondu à ma question, ce que je voulais savoir, c'était si on retrouvait les personnages principaux des romans de Lewis ou bien si au contraire, c'était juste une histoire basée sur son univers, "totalement" inventée par l'auteur.

111
Voilà! B) Depuis le temps que je voyais que des news arrivaient en permanence dans le forum "Adaptations" concernant Narnia, j'ai décidé de m'y mettre et j'ai lu les deux premiers tomes (le neveu et l'armoire, donc).C'est pas mal mais ça reste vraiment (de mon point de vue) une lecture très légère...même si il y a les références (des allégories) chrétiennes qui crèvent les yeux (Aslan, ect. ;) ). Les illustrations "d'origines" sont sympa avec leur arrière-goût rétro, et ça se lit vite! De quoi se remonter le moral.... :) Mais je trouve tout de même que l'histoire reste très, très, très linéaire (surtout quand on a compris que Aslan = le Christ), et il n'y a pas de grande surprise. De ce point de vue j'apprécie l'efficacité de C.S. Lewis puisqu'il arrive à bien faire avancer l'histoire alors que d'autres (Jordan, Feist, Willams...) sont des spécialistes des bouquins de 500 pages et plus....Bravo à Lewis!(en passant, je comprends aussi enfin que Tolkien ait pu être un peu jaloux de Lewis...rapport à sa rapidité d'écriture :ph34r: !)J'ai encore juste 2 questions (qui ont sûrement été posées mais je n'ose pas lire les différents sujets par peur des spoilers...) :a) La suite est-elle dans la même veine que l'armoire magique?B) Puisqu'il y aura une adaptation au ciné, est-ce qu'elle porte exclusivement sur le tome précité?Comme je l'ai dit, c'est sûrement dit ci-dessus ou ailleurs, mais je n'ose pas poser mes yeux par mégarde sur la gorgone du lecteur.... :ph34r: !

112
darkfriend,mercredi 04 mai 2005, 12:07 a écrit :a) La suite est-elle dans la même veine que l'armoire magique?
Je trouve que chaque roman a une tonalité différente, même s'ils sont toujours dans une même ambiance. :) Mais l'Odyssée du Passeur d'Aurore et la Dernière Bataille sont plus "sérieux/profonds" si c'est ce que tu cherches. :)
B) Puisqu'il y aura une adaptation au ciné, est-ce qu'elle porte exclusivement sur le tome précité?
Oui. Tu peux aller participer dans les sujets dédiés sans problème maintenant. ;)

113
darkfriend,mercredi 04 mai 2005, 12:07 a écrit :La suite est-elle dans la même veine que l'armoire magique?
Oui et non. :mrgreen: Pour moi, il y a vraiment une coupure à partir de l'Odyssée du Passeur d'Aurore (tome 5), on garde l'ambiance des tomes du début mais j'ai trouvé les histoires des 3 derniers tomes beaucoup plus prenante, l'intrigue est plus poussée que dans les premiers et ils font moins "enfantins". J'avais également moyennement accroché à l'Armoire Magique mais je ne regrette pas d'avoir continué à les lire! B) Et dès que les librairies du coin auront compris que les Chroniques de Narnia vont faire un tabac, je m'achète le tome 1! :D

116
Commerce, commerce quand tu nous tiens :sifflote: :( Je suis d'accord qu'il faut que chacun gagne sa vie, mais là... et en plus profitez de la religion pour réaliser plus de ventes (cf. le sujet en Adaptations). J'aurais mieux fait de ne pas ouvrir la news.

117
Pour m'en tenir aux faits, je retiendrai le facteur 20 entre avant et après pour le SdA... Apparemment, les éditeurs ont l'air très confiants, mais si les Chroniques de Narnia font aussi bien, ce serait déjà énorme. :o Et à mon avis, il y a des "produits dérivés" bien pires que des ouvrages voulant surfer sur la vague, d'autant qu'il en existe déjà depuis longtemps concernant les écrits de C.S Lewis. :)

118
J'avais tendance a considerer l'impact d'une adaptation au cinéma sur les ventes de l'oeuvre papier comme un mal pour un bien mais l'exemple de celle du SdA nous montre qu'il peut s'agir d'un bien pour un bien. :D (la BA est pour le moins rassurante à ce sujet B) ).Dans ces conditions nous ne pouvons que nous rejouir des conséquences bénéfiques sur ces ouvrages jouissant déjà d'une grande célébrité surtout en Angleterre d'apres ce que j'ai pu voir. Pour m'être rendu à Oxford je doit dire que là-bas sa popularité et sa renommé n'ont d'égales que celles de la star locale, j'ai nommé J.R.R. Tolkien (grand ami de Lewis par ailleurs). C'est drôle de remarquer que nombre d'ecrivains de fantasy de qualité ai vécu et même enseigné dans cette ville (Lewis, Tolkien, Pullman...).Il est à noter que Lewis a écris, outre les chroniques de Narnia, bien sur :D , un bon nombre d'ouvrages, pour la plupart des essais, sur le christianisme et qu'il existe un film "Shadowlands" traitant de sa vie !

119
Au fait, je viens de remarquer que l'ouvrage évoqué plus haut, "La surprise des géants", ne sort que le 24 Mai aux Etats-Unis, soit dans quelques jours. :huh: Etonnant qu'on l'ait eu plus tôt en France, où justement Narnia est beaucoup moins populaire. :)

120
En pleine cure post-foolienne, j'ai dégusté cette petite merveille qu'est l'armoire magique (en français pour voir si ça me plaisait, la totale en vo va pas tarder);ça faisait très longtemps que j'avais pas eu un livre aussi court, de surcroit "pour enfants" (quand on voit la bataille expédiée en 5 paragraphes), et pourtant, l'ambiance est (je trouve) vraiment très prenante (en se mettant un minimum dans le contexte).J'ai même été surpris par la violence et la dureté de certains passages (notamment autour d'une certaine table), il me tarde de découvrir la suite (et le début) de ce qui semblent une histoire terminée au sortir de l'armoire (un peu comme Bilbo).La Sorcière Blanche m'a tout de suite fait penser à un personnage d'Andersen (je crois) qui emmenait un garçon qui avait pris le Mal à cause d'un morceau de verre...