1
Voilà, comme pour les films précédents, la création d'un sujet à part pour discuter de la version longue de ce troisième opus. :)Quelques petits rappels : - Il est donc, logiquement, question de la VL. C'est à dire qu'on ne va pas revenir sur la version ciné, quand il s'agit de scènes inchangées, et qui ont déjà alimentées un débat de + de 30 pages par le passé ! :o Priorité aux 48 minutes d'ajouts. :)- Même si avec le Seigneur des Anneaux, on ne peut évidemment pas occulter le travail d'adaptation du roman, cette VL demeure avant tout un FILM, et doit, logiquement encore il nous semble, être jugée prioritairement comme tel. :o Il existe des adaptations très fidèles donnant des films - ou téléfilms... - cinématographiquement parlant complètement plats - pour ne pas dire mauvais... - et au contraire, des oeuvres qui s'éloignent du matériel de base pour aboutir à des chefs d'oeuvres ! (Shining de Kubrick, pour ne donner qu'un exemple. :) ) - De même, gardons à l'esprit que c'est la vision de Peter Jackson, et que ce n'est qu'un film ! :o Il n'y a pas mort d'homme. ;)- C'est aussi pour ça qu'on demande donc à chacun de savoir rester calme. ;) Que ce soit " Peter Jackson est un génie intersidéral " ou bien " Peter Jackson est un crétin congénital ", il y a de l'exagération des deux côtés. ;)- Merci de faire attention un minimum à l'orthographe employé !- Il y a sans doute un peu trop de prudence dans tout ça, mais mieux vaut prévenir que guérir, d'autant qu'on a jusqu'à présent, à un moment ou un autre, toujours eu droit à un dérapage ou deux dans ce genre de sujets. :( En tous cas, les " trolls " avérés seront sanctionnés. :o Je pense qu'on se consacre déjà assez à ce site pour ne pas en plus avoir à subir des " dégradations volontaires ", si je puis employer cette expression dans ce cas. :ph34r:Et maintenant, place aux avis ! :):arrow: http://www.elbakin.net/film/presse/article...rvl_elbakin.htmLe mien se trouve ici, et je développerais sans doute une fois que ce ne sera plus si spoilers. ;)

2
bon, ben je me lance !j'ai la VL depuis hier !!! ils l'avaient reçue à la fnac et le responsable des DVD a été me la chercher dans l'arrière boutique, rien que pour moi. :P alors je suis rentré et j'ai regardé cette VL...voici mon avis : je la trouve bien... les scène rajoutées sont principalement des inserts, voire juste quelques plans... il y a quand même des scènes entières rajoutées qui valent le détour (saroumane, le déclin du gondor, le chemin des morts, la compagnie des orques,la bouche de sauron, la présentation au palantir...)le film trouve ici une meilleure cohérence... on comprend mieux (pour moi qui n'ai pas encore fini de lire les livres) l'histoire... mais certains passages sont un peu "vides", quoique intéressants... je m'attendais à trouver une tonne de nouveaux détails à propos de l'histoire... mais ceux-ci ne sont en gros qu'évoqués (cfr. le passage avec les corsaires qui ne dure que deux minutes!)c'est une version longue très bien réalisée, quoique je note quand même un petit bémol pour la confrontation entre gandalf et le roi sorcier. cette scène est insérée sans aucune "intro", pipin prévient gandalf que dénéthor veut bruler vif faramir, gandalf prend pipin sur son cheval, et le plan suivant, on voit gandalf qui tombe nez-à-nez avec le roi sorcier... j'aurai préféré une seconde ou deux de galop dans les rues... enfin bon, c'est un avis personnel...les ajouts apportent encore une touche supplémentaire d'émotion au film... ils approfondissent l'histoire... On en apprend plus sur Merry, Pipin... Ainsi que les maisons de guérison...je ne critique pas cette version longue qui est quand même supérieure à la version sortie en salles... mais je trouve que les scènes rajoutées sont intéressantes, sans être exceptionelles (sauf celles que j'ai citées plus haut)...le fim n'en reste pas moins exceptionnel, et la qualité du son et de l'image est tout bonnement merveilleuse !!! plus je regarde cette VL (parce que en ce moment même je me retape les nouvelles scènes), plus je me dis que cette VL est excellente... peut-être que j'en attendait un peu trop, peut-etre que je suis un peu fatigué (surement même) pour ne pouvoir pas encore apprécier cette VL a sa juste valeur...voilà c'est mon avis, qui j'en suis sur évoluera au fil des visions de cette VL dont je suis quand même super heureux !c'est une bonne version longue, je ne suis pas mécontent du tout de l'avoir achetée, surtout au prix auquel je l'ai payée : 49,95 euros pour le DVD Gift Set !!! :D j'ai une remarque à faire : il n'y a pas 48 minutes de film supplémentaire !!! le premier DVD dure 2h02, le second (lorsque le film s'arrête au mot "fin", juste avant le générique "normal" et ensuite celui des fans) dure 1h50... ce qui fait une durée de film de 3h50 environ, soit seulement 40 minutes de film supplémentaire... ou alors est-ce ma version longue qui a problème???voilà, j'espère ne pas vous avoir découragé de l'acheter, parce que je me rends compte que ma critique est un peu négative...foncez l'achetez et visonnez la, c'est un pur moment de bonheur, et en plus c'est le dernier avant longtemps... (réédition future ou bilbon the hobbit adapté...)

3
davidsalerno,vendredi 10 décembre 2004, 16:38 a écrit :J'ai une remarque à faire : il n'y a pas 48 minutes de film supplémentaire !!! le premier DVD dure 2h02, le second (lorsque le film s'arrête au mot "fin", juste avant le générique "normal" et ensuite celui des fans) dure 1h50... ce qui fait une durée de film de 3h50 environ, soit seulement 40 minutes de film supplémentaire... ou alors est-ce ma version longue qui a problème???
Est-ce que ça ne serait pas plus simplement, comme d'habitude, la différence du nombre d'images par seconde entre le support film et DVD ? 24 pour l'un, et 30 pour l'autre, et donc une durée moindre ? :)

4
Gillossen,vendredi 10 décembre 2004, 16:56 a écrit :
davidsalerno,vendredi 10 décembre 2004, 16:38 a écrit :J'ai une remarque à faire : il n'y a pas 48 minutes de film supplémentaire !!! le premier DVD dure 2h02, le second (lorsque le film s'arrête au mot "fin", juste avant le générique "normal" et ensuite celui des fans) dure 1h50... ce qui fait une durée de film de 3h50 environ, soit seulement 40 minutes de film supplémentaire... ou alors est-ce ma version longue qui a problème???
Est-ce que ça ne serait pas plus simplement, comme d'habitude, la différence du nombre d'images par seconde entre le support film et DVD ? 24 pour l'un, et 30 pour l'autre, et donc une durée moindre ? :)
ah ok, je ne savais pas ce détail, dsl...mais enfin, cette VL déchire quand même, la preuve : je suis encore en train de la regarder... :P

5
Ni l'un ni l'autre.Je crois que notre ami Davidselarno (oui, oui, toi le petit chanceux qui a profiter de cette version longue avant les autres! ;) ) ne prend pas en compte le générique de fin (pas celui des fans, le vrai générique), ce qui fait bien 48 minute de rajout environ (6 minute 30 de générique plus les poussières de seconde en plus de chaque dvd (2h02 et quelques secondes pour le premier disque par exemple).Enfin, bon, je vérifierais puisque dans quelques minutes, je l'aurasi en mains!!! Ha!!! Quelle excitation come tous les ans du déballage de la big box!!!Sinon, j'ai fait un tour au Furet du Nord ce matin ce qui m'a permis de mater un bout du film projeté et jai pu voir la scène entre Faramir et Denethor et Boromir. J'ai pas vu la suite (je me garde des surprises pour ce soir!) mais ça m'a mis l'eau à la bouche (même si le doublage atroce de Denethor le rend vraiment ridicul quand il tombe au sol).J'ai également pu voir le coffret réunissant les trois et il est moins laid que sur les photos. Il m'a même bien tenté! (mais bon, pas fou non plus! Je vais pas reclaquer mon argent pour une boite. Surtout qu'entre Star Wars, Gangs of New York 4dvd et Matrix 10 dvd, le porte monnaie fait PFit! (il en manque un à la liste : Kill Bill : m'en fou! j'attend le vrai collector.Bon, je m'éloigne du sujet là, donc je me recentre dessus : mon avis sans doute dès demain dans le forum. Au pasage, un courageux s'est-il lancé dans l'intégrale?

7
non, non c'est pas ce que je voulais dire, Gillo. Je veux dire que si on compte le film en salle (3h12) et qu'on compte les deux disques de la version longue SANS le générique des fans mais sans le générique normal non plus (au passage, Saroumane l'a-t-il réintégré? Réponse ce soir), on abouti à 3h50. Mais comme on a pas pris le générique ce coup-ci, on arrive forcément à une durée qui parait plus courte qu'annoncée (je sais pas si je suis clair... Vais aller me coucher, comme dirait l'autre! ;) (réponse de mon Moi : si si, tu es très clairréponse de mon surmoi : j'ai rien compris!)

9
Bonsoirje suis plutôt déçu par cette version longue. Je n'avais pas aimé le montage ciné et je ne suis pas totalement convaincu par ce dernier travail. Au lieu de s'occuper de king kong Peter aurait peut être mieux fait de bien travailler son montage final. Plusieurs passages manque de fluidité dans leur insertion et leur enchainement à la scene suivante. Ca donne l'impression d'un travail baclé, ce qui a miné ma premiere seance. A croire que les oscars ne sont peut etre pas le meilleur stimulant pour un artiste.Encore une fois l'humour de Gimli passe très mal pour moi, surtout dans le chemin des morts...comme pour le gouffre de helm, notre cher nain détruit toute l'intensité de la scène et devient vraiment le bouffon de service digne de ceux qu'on retrouve dans les grosses productions bien vides.J'ai été aussi surpris et deçu par la dominance du roi sorcier sur Gandalf, qui ne cherche même pas à riposter...un peu limite pour un etre qui a terrassé un balrog (sans son baton d'ailleur).Une fois la deception digirée, j'ai apprécié la grande majorité des rajouts. Dommage que Peter ne se soit pas attardé un peu plus sur certaines scènes merveilleuses. Beaucoup de passages décollent, nous envoutent, pour attérir beaucoup trop tôt...Les petits coups de génie de Peter présents dans cette version longue m'ont, paradoxalement, beaucoup frustré. Il nous avait habitué à bien s'attarder sur des ambiances,des emotions (avec les ralentis etc) mais la, tout semble se dérouler trop vite...Pour moi, contrairement aux deux précédents episodes, il n'a pas été au bout de ce film, il n'en a pas tiré tout son potentiel emotionnel.Cette version est incontestablement meilleure que la version ciné, mais me laisse encore sur ma fin.

10
Je vous corrige sur la durée.La VL sans générique fait 3h52 et la version cinéma sans générique fait 3h04, on retrouve donc bien 48 mn supplémentaires. L'erreur faite est d'avoir pris la durée du film vu au cinoch qui fait 3h12 hors générique, hors la version ciné quand elle passe en dvd passe de 24 images seconde à 25 images seconde, ce qui enlève 8mn, j'ai la version ciné et je confirme que le générique commence à 3h04 de film! N'oubliez plus cela, n'importe quel film vu au ciné sera toujours plus court en dvd à cause des 25 images seconde contre 24 au ciné!Voilà la mise au point, n'en reparlons pllus, les 48 mn de + sont bien là!J'ai pas encore regardé le film, juste vu quelques extraits, je le regarde ce week-end et je vous donnerai mon avis.AmicalementMourad

11
mourad,vendredi 10 décembre 2004, 19:41 a écrit :Je vous corrige sur la durée.La VL sans générique fait 3h52 et la version cinéma sans générique fait 3h04, on retrouve donc bien 48 mn supplémentaires. L'erreur faite est d'avoir pris la durée du film vu au cinoch qui fait 3h12 hors générique, hors la version ciné quand elle passe en dvd passe de 24 images seconde à 25 images seconde, ce qui enlève 8mn, j'ai la version ciné et je confirme que le générique commence à 3h04 de film! N'oubliez plus cela, n'importe quel film vu au ciné sera toujours plus court en dvd à cause des 25 images seconde contre 24 au ciné!Voilà la mise au point, n'en reparlons pllus, les 48 mn de + sont bien là!J'ai pas encore regardé le film, juste vu quelques extraits, je le regarde ce week-end et je vous donnerai mon avis.AmicalementMourad
merci bcp pour l'information... il est vrai que j'ai oublié de décompter le générique dans la version ciné !

12
Et bien ça y est j'ai vu cette fameuse version longue dans l'après midi , et franchement je n'ai pas vu le temps passé B) le rythme du film est bien meilleur même si j'ai toujours cette impression que ça va encore vite à la fin, mais c'est peut être dû au fait que c'est trop bon et que j'en redemande :lol: sinon chaque personnage se voit enrichi comme prévu , et l'histoire étoffée , le passage avec Saroumane est super , le chemin des morts n'est plus un passage vite zappé comme dans la version ciné, les maisons de guérison sont là avec un beau choeur derrière ;) En gros , trop trop beau , ce film est un vrai joyau ^^Si je devais émettre quelques bémols , ce serait peut être au niveau de la confrontation roi sorcier/gandalf, pas très impressionnante finalement... et puis sinon bah non rien à ajouter , j'en aurais voulu peut être encore plus mais j'en voudrais toujours plus tellement le voyage en Terre du Milieu par PJ est agréable et éprouvant(ce qui est positif puisqu'il ne s'agit pas d'une promenade de santé :lol: )Enfin j'ai beaucoup apprécié de voir rapidement Boromir (quel charisme Sean Bean), voir Aragorn tomber sur les genoux en sortant du chemin des morts ou encore de voir Eomer pleurer de voir sa soeur dans un piteux état .Une trilogie qui restera pour sûr dans l'histoire donc , une oeuvre cinématographique comme on en voit rarement c'est sûr , et je comprends en même temps certains avis un peu dur car qui aime bien chatie bien , et je pense qu'on se dit tous plus ou moins que si PJ a réussi à faire ce qu'il a fait , il peut encore améliorer, faire mieux , mais en l'état , la version longue du Retour du Roi est bien plus satisfaisante que la version ciné pour moi :)

13
Salut salut (ca fait longtemps ! ;) )Pour être honnête, je n'ai pas encore vu la version longue dans son intégralité mais j'ai vu quelques passages importants :rolleyes: J'avoue que je suis un peu déçu aussi, comme pour tout le monde, la confrontation entre Gandalf et le roi sorcier, mais ce n'est pas le combat en lui-même qui me gêne c'est le montage entre Merry qui va chercher gandalf et l'arrivée du roi sorcier qui me tracasse et qui Gache le rythme :( dommage..il y a aussi les pirates, une scene trop courte je trouve, pas assez d'intensité surtout lorsque l'armée des morts arrivent par derriere enfin selon moi, pj nous a habitué a beaucoup mieux sur l'intensité d'une "charge" (si vous voyez ou je veux en venir :unsure: ) Il y a une autre scene que j'ai aimé mais en même temps que j'ai trouvé trop precipité c'est la sequence ou Aragorn soigne Eowyn avec une douce musique qui accompagne et là je trouve que les scenes suivent trop vite ca ressemble plus a des clichés ....Bon, bien sur il n'y a pas que des mauvaises choses sur cette version longue mais bon...mais j'attends ce soir ou un autre jour pour pouvoir le film en entier et la je verrais.... ;)

14
Après une quête à la Gollum ce matin :comment il est 10 heures du matin et ce sacré DVD n'est toujours pas dans le bacs, quelques arpentages de magasins plus tard plus un refus catégorique de participer à une réunion cet après midi (si mon chef savait le véritable motif dudit refus...) j'ai enfin réussi à la voir cette VL.Comme pour les deux précédentes VL j'ai le sentiment d'avoir entre les mains un puzzle enfin complet. La version cinéma était le puzzle non terminé, les pièces manquantes viennent de se mettre en place et le puzzle peut être admiré dans son ensemble. Les scènes rajoutées ne sont pas des scoops mais elles enrichissent souvent plus les personnages que l'intrigue qui de toute façon était déjà bien établie.Gimli en bouffon, ben oui c'est le rôle que lui a assigné PJ, c'est un choix. Moi j'approuve. Le Gimli du livre il est quand même quatrième couteau. En en faisant ce ruffian sympathique, PJ arrive à lui donner une présence cinématographique.Bon, l'humour potache de PJ, moi j'adhère désolée, alors les pitreries du nain, ben ça me fait marrer je l'avoue . Mais au delà de l'humour discutable du réalisateur, certaines scènes ne me semblent pas si anodines que ça. Par exemple, le concours de boisson_ Soit dit en passant, j'ai trouvé le numéro de Dandy anglais d'O.Bloom excellent et "the game is over"...encore, encore!!. Dans ces quelques minutes, le nain et l'elfe montrent à quel point leur culture, leur us et coutumes sont différents. Ils sont les représentants de deux peuples qui se détestent et pourtant , ils sont copains comme cochons. Plus qu'un long dialogue sur la quasi impossibilité de leur amitié, cette scène l'expose très clairement. A côté de cette beuverie, les hobbits font les clowns et toc, une petite touche, le regard de Pippin glisse vers Gandalf, trouble, le masque d'histrion se soulève une fraction de seconde puis retombe. Impressionnant cette façon de passer d'une scène sensée être épaisse à ce petit bijou de subtilité. Il est fort le PJ et beaucoup moins bourrin que d'aucuns ne le pensent. Gimli dans le chemin des morts. Là, je n'ai pas d'analyse fumeuse sous la main mais m'a bien fait rigoler aussi. Apparaît aussi par petite touche les liens entre Gimli et Légolas: Gimli appelant son ami et Legolas vérifiant bien que Gimli échappe aux crânes. Petite touche dans une scène plus lourde encore une fois. J'ai beaucoup apprécié aussi le dialogue Théoden/ Grima à Orthanc. Je ne sais plus s'il existe dans le livre et peu importe. J'ai trouvé Grima touchant dans cette brève scène où il n'est pas loin de retrouver quelques bribes de dignité avant de Saroumane ne l'écrase à nouveau. Excellent ce Brad Dourif.Pour le reste, les rajouts en Mordor entre Frodo et Sam permettent de mieux saisir la prise de commande de Sam: l'épuisement de Frodo est plus progressif (l'insistance sur le poids de l'anneau) et la prise d'envergure de Sam plus manifesteJe regrette également que la romance entre Eowyn et Faramir ne soit pas un chouïa plus développée mais çà doit être mon côté fleur bleue.Seul bémol pour moi, la bouche de Sauron. Je le trouve grotesque et depuis quand on décapite les émissaires, surtout quand depuis plus de dix heures de film, on est un modèle de vertu morale et de dignité? Je trouve le personnage de Merry encore légèrement en retrait mais c'est vrai qu'il est noyé dans la masse des Rohirims et sur le plan adaptation, c'est certainement un personnage difficile à exploiter.Donc en conclusion, comme d'habitude, je ne regarderai plus jamais de jamais la version cinéma, celle-là est pour moi la seule, l'unique la vraie de vraie

15
Et bien khra je suis dac avec toi pour dire que moi non plus je ne regarderai plus les versions ciné , les VL étant les "vraies" versions B) Concernant la décapitation du porte parole bouche de Sauron , ça m'a aussi surpris mais après tout comme ça se situe à la fin et que le moral est pas au beau fixe ni l'espoir des troupes , bah pourquoi pas après tout , ça m'a surpris une fraction de seconde avant de me dire que finalement il le méritait ce c** :lol: (apporter des mauvaises nouvelles c'est pas cool lol)

16
Une escapade à midi, et voilà..Baucoup de boîtes en stock, mais peu de coffrets, il fallait prendre l'un des deux qui restaient, et il reste à présent à trouver où mettre ce joli caillou qui pèse son poids ;)Par quoi commencer ?Oui, les ajouts donnent de la profondeur aux personnages, mais cela paraît presque secondaire par rapport à l'extraordinaire relief donné aux décors durant les scènes de liaison ou d'ambiance.. Ouah ! Souhaitons à chacun la chance d'apercevoir un jour tout ça sur grand écran, j'étais au bord de faire un arrêt sur image toutes les trois scènes.. la bataille à Osgiliath est de ce point de vue un festival (quels superbes décors encore une fois !), mais aussi Orthanc, l'approche du chemin des morts, les panos sur le tombeau des rois, les bateaux-pirates (eh oui !), Barad-Dûr, les maisons de guérison, le Gorgoroth et bien sûr Minas Tirith qui fait vraiment sa belle ou sa coquette à tour de rôle..Soyons net : pour les scènes nouvelles, tout est bien conforme aux.. spoilers ! Mais sur DVD en tout cas, la chute de Saroumane est un sublime clin d'oeil 3D à une certaine chute Hitchcockienne ; à l'usage, le Palantir, aussi bien entre les mains de Saroumane que d'un Aragorn décidé à le défier reste une vraie ruche de méchanceté manipulatrice, toujours prête à piquer là où ça fait le plus mal. Quant à la Bouche.. ben c'est la Bouche, on en a déjà parlé..Dans l'ensemble Aragorn paraît bien plus présent et décisif que dans la VL : chez les morts, devant les pirates, le Palantir, la Bouche, mais aussi Eowyn et son frère aux maisons, il est là, à la fois humble, attentif et énergique. Les interventions qu'on lui voit dans la version ciné y gagnent beaucoup en limpidité et en continuité. Gimli se montre lui aussi très à son avantage ; ce personnage est de loin celui qui est le plus étanche à la sensibilité de ses partenaires, quoique très concerné par ce qui se passe et réactif ; mais définitivement son tempo n'appartient qu'à lui : brut de décoffrage comme on le connaît, il ne manque ni de ressources ni d'idées, y compris quand il est confronté à une peur panique comme au chemin des morts où ses.. expédients sont absolument tordants :lol: Legolas évolue tout à fait à l'opposé. Plus l'histoire avance, plus sa juvénilité le rend suiviste : le premier à en jouer est d'ailleurs Gimli, qui ne manque pas une occasion d'user de son ascendant sur lui. Legolas se fait carrément bizuter à Edoras (sans succès heureusement, grâce à sa nature d'Elfe), il se loupe au trois-quarts à Orthanc (sur qui voulait-il tirer, au juste ?), et face aux pirates son intervention est un peu.. déviée. Finalement tout ça est ma foi assez cohérent avec sa fameuse.. "diversion", sans parler du trou pour rien qu'il fait dans le crâne du roi des morts. Je ne serais pas surpris que les scénaristes aient un peu joué avec.. l'âge et l'inexpérience d'Orlando :P ce qui au total est finalement plutôt sympathique !La suite à un prochain numéro :)

17
Comme mon ami Isildur, je suis déçu par certaines (je lui adresse d'ailleurs un mémorable "oh bas dis!!!". Cependant, le film gagne quand même en profondeur, malgré un autre regret que les scènes bâclées, celui des oublis: Valinor, La fin des autres personnages, une scène à Rivendell vue dans la BA, ainsi que d'autres ambiances de tristesse dans la comté avec un sentiment de "c'est fini", un peu plus marqué. Paradoxalement, je trouve que la fin est trop courte maintenant avec la version longue.........Et tout ceci sans oublier l'insertion d'un combat contre Aragorn qui, malgré les réserves de certains et de PJ lui-même, m'aurait particulièrement ravi.....(Annatar!!!!!!!!!!!!)Dommage, vraiment.Mais ça reste pour moi, (feeling du moment qui revient de manière cyclique) le meilleur film que j'ai vu de ma vie, avec les deux premiers SDA forcément....

18
euh pardon....un combat contre Sauron..... :rolleyes:EDIT de Shinji : Petit rappel, il suffit de cliquer sur le bouton "editer" en haut à droite de votre message pour le corriger, merci de l'utiliser :) Hein emiwan ;)

19
Isildur,vendredi 10 décembre 2004, 18:41 a écrit :Au lieu de s'occuper de king kong Peter aurait peut être mieux fait de bien travailler son montage final. Plusieurs passages manque de fluidité dans leur insertion et leur enchainement à la scene suivante.
Salut Isildur, ça fait longtemps ! :)Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Dans l'absolu, tu n'as pas tort, mais n'oublie pas que PJ a fait des films avant le SdA, qu'il en fera après, et que c'est King Kong son rêve de toujours. Alors, quand après avoir raté l'occasion de le réaliser une première fois, Universal est revenu à la charge en le suppliant à genoux, il n'a pas dû hésiter longtemps. :o Entre ça et NewLine qui devait de l'autre côté tenir à avoir absolument une VL en vente à temps pour Noël... Je ne suis pas sûr que PJ soit le seul à blâmer, comme s'il avait réellement bâclé son montage ! :huh: Après y avoir consacré 7 ans de son existence, ce serait dommage. :o Mais bon, c'est sûr qu'ensuite, la scène entre Eowyn et Merry, fort jolie au demeurant, on dirait bien qu'elle ne fait plus très attention à son identité...khra, je n'aurais pas vu le concours de boisson comme ça... Mais pourquoi pas, en effet ! :)

20
Je n'ai pas encore visionné le film, je devrais le faire ce soir mais une chose m'étonne, après le chapitre 64, il n'y a plus aucune scène inédite et la seule rallongée est celle du chapitre 68 (la montagne du destin), donc après la bouche de Sauron, on retrouve exactement le montage ciné pour les 45 dernières minutes du film à part la montagne du destin à peine rallongé! Cela m'étonne donc qu'aucune scène inédite ne fasse partie de ces 45 dernières minutes.