41
Illitch,vendredi 26 mars 2004, 11:54 a écrit :Lire Tolkien, c'est une maniere de s'échapper d'un monde fade et sans intéret... Oula, mon exposé sur Freud a causé bien des dommages...
Freud ou pas, je suis totalement d'accord avec toi :D

42
Je suis aussi d'avis que le monde du sda nous transporte, même si ce n'est que pour un court instant, en-dehors des limites exigues de notre vie quotidienne en faisant travailler notre imagination( qui est pour moi la capacité la plus importante de l'Homme). Le monde de Tolkien est de plus très structuré, avec des cultures propres à chaque race et une histoire remontant à la création des âges (dans le silmarillon) qui est très détaillée. Ainis, le lecteur peut s'y appuyer pour mieux se représenter le monde imaginaire ainsi créer, en tentant de le comprendre et même de s'y incarner.Ainis, le récit, le monde, les personnages, sont tellement riches que je n'ai aucun mal à me représenter la terre du milieu et à suivre les aventures de la quête de l'anneau, ou de l'amour de Beren et Luthien, ou.... B)

43
Entièrement d'accord !!!C'est un univers tellement riche qu'il suffit d'accrcher un tout petit peu pour avoir envie de tout connaitre. Il faut juste aimer le genre. Il y en a qui ont du mal à entrer dedans, c'est vrai qu'il y a beaucoup de nom de lieux et de personnes en plusieurs langue mais c'est ce qui fait le charme de Tolkien...

44
Amanda,dimanche 11 avril 2004, 20:00 a écrit :Il faut juste aimer le genre.
Oui c'est vrai, c'est un genre bien spécial d'où les nombreux préjugés de certaines personnes...C'est d'ailleurs bien dommage! Je voudrai bien que ce genre soit un peu plus reconnu en France!

45
Elanor,samedi 11 janvier 2003, 11:42 a écrit :Une question qui a deja du etre posée mais bon:POURQUOI aimez vous Tolkien (enfin ses oeuvres)? Pourquoi, d'apres vous, un tel succès interplanétaire, qui touche des gens completement differents etc...?Eclairez moi... :idea:
Succès interplanétaire? Pas encore mais on peut l'espérer dans le futur.Pourquoi ce succès planétaire? Peut-être parce qu'il y a beaucoup d'humanité dans l'oeuvre de Tolkien : on y parle de courage, d'abnégation, d'amour, de fidélité, de pitié. La déchéance et la rédemption sont un des thèmes majeurs du SDA. Bref, tous ces sentiments qui sont si souvent ringardisés et ridiculisés dans la vie de tous les jours, mais qui finalement sont cachés au fond des coeurs de chacun. Voila pourquoi tant de gens se reconnaissent en Tolkien.

46
Bon... par ou commencer ? <_< Tout ce que vous avez dit est vrai !Pourquoi aimons-nous le Seigneur des anneaux et autres histoires de Tolkien ?Parce que Tolkien est GRAND messieurs, dames !Parce qu'il nous parle de ce qu'il y a de plus noble dans les valeurs humaines (La solidarité, la pitié, la compassion, l'abnégation !?, le don, l'amitié,l'amour, la loyauté et j’en passe il y en a tellement !) mais tout ce qui fait partide l’homme aussi (le doute, l’envie, le pouvoir etc…)D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours pensé que l’on pouvait comparerle Silmarillon et le SdA a une sorte de bible (je vais peut être en étonner plus d’un !) ou un grand livre d’histoire de l’humanité.Parce que beaucoup d’entre vous l’ont dit : arrivé à la toute dernière pageçà me laisse mélancolique, voir même nostalgique !Parce que finalement tout cela est vrai ! Non ??? ;) IO !

47
ioreth,mercredi 19 mai 2004, 16:30 a écrit :D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours pensé que l’on pouvait comparerle Silmarillon et le SdA a une sorte de bible (je vais peut être en étonner plus d’un !)
Tu ne m'étonne pas vraiment ce n'est pas la première fois que j'entend ce qualificatif :D Il ne me semble d'ailleurs pas vraiment déplacé...La Bible c'est un peu la mythologie des chrétiens non? Et le sda et toutes ses oeuves , Tolkien avait la volonté d'en faire une mythologie...il a d'ailleurs plutôt bien réussi...Donc c'est aussi une sorte de Bible à mon avis :)

48
merci Luthien Abricote pour ce que tu dit de la relation Bible sil Sda !je n'ai pas l'habitude de parler de tolkien(il n'y a pas beaucoup de personnequi connaisse Tolkien dans mon entourage)pour en revenir a ton post, la bible est même par quelques fait un récit historique (sans parler du coté religieux)petit encart publicitaire..lisez la bible de Tolkiença rend plus pacifique ! ;) (désolée pour le HS)

49
ioreth,mercredi 19 mai 2004, 17:30 a écrit :D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours pensé que l’on pouvait comparerle Silmarillon et le SdA a une sorte de bible (je vais peut être en étonner plus d’un !) ou un grand livre d’histoire de l’humanité.
Tu ne m'étonnes pas non plus, je suis tout à fait de cet avis ;) Tolkien voulait rendre la Terre du Milieu la plus réelle possible et même faire de son histoire une mythologie pour l'Angleterre, comme Luthien Abricote le rappelle(il a un peu changé d'avis ensuite mais pas totalement, voir le contre-rendu de la conférence de la BNF sur le site). Dans la bible et les sda-silmarillion, on a les histoires de deux mondes très réels mais avec une dimension plus "surnaturelle". D'ailleurs, il me semble que le livre le plus vendu en Angleterre après la Bible est le Sda ;)

50
[font=Times]Je pense en effet que l'on peut considerer le Silmarilion autant comme la base mythologique dont se sert le SdA comme toile de fond afin d'ajouter une profondeur historique au récit (très bien vus de la part Tolkien) que comme une ouvre mythologique moderne a part entière... ;)[/font]

51
Tilc,jeudi 20 mai 2004, 21:15 a écrit :[font=Times]Je pense en effet que l'on peut considerer le Silmarilion autant comme la base mythologique dont se sert le SdA comme toile de fond afin d'ajouter une profondeur historique au récit (très bien vus de la part Tolkien) que comme une ouvre mythologique moderne a part entière... ;)[/font]
Pour moi le Silmarillion est bien plus qu'une toile de fond pour le SdA. Le livre se suffit très bien à lui-même. A mon avis, SdA ou pas, son intérêt ne change aucunement. Selon moi le SdA est la cerise (très grosse cerise quand même) sur le gâteau, le gâteau étant le Silmarillion, les CLI, etc... ;) . Mais c'est mon point de vue et je ne déclare pas que cela doit être le cas pour tout le monde ;) !

52
[font=Times]Note la nuance, j'ai bien dit "autant comme....que..." je n'exclue ni l'un ni l'autre, les deux interpretations ne sont pas incompatibles, au contraire, j'oserais dire complementaire... ;) [/font]

53
Ah oui excuse-moi j'avais mal lu ton message :rouge: ... Et maintenant que je le comprends entièrement, tes propos me semblent tout à fait justes :) !...Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler!

54
ioreth,jeudi 20 mai 2004, 17:49 a écrit :merci Luthien Abricote pour ce que tu dit de la relation Bible sil Sda !je n'ai pas l'habitude de parler de tolkien(il n'y a pas beaucoup de personnequi connaisse Tolkien dans mon entourage)
lol il n'y a vraiment pas de quoi! :lol: Vi c'est vrai qu'on a pas forcement l'habitude de parler Tolkien si l'entourage ne s'y prête pas, même lorsque l'on aime! C'est pour ça que les forum sont très agréables et puis quand on arrive ici, on croit savoir au moins quelques petites choses sur Tolkien et on se rend compte, du moins pour moi, qu'en fait il me reste beaucoup, mais alors beaucoup à apprendre ;) Pour en revenir à l'histoire de cette mythologie, je pense aussi , ce n'est qu'un avis personnel, qu'un des moteurs de la volonté de Tolkien pour faire ce qu'il a fait (ce n'est pas rien!) a été une sorte d'homage à ses amis du T.C.B.S morts au combat qui lui avaient demandé de poursuivre cette tâche sous les obus...