Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 04/10/2020 09:06:04

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 882

Critique Manga ! [Burn the Witch]

https://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire3/b1dd08aa691466b66de17f129beec2821601563640_full.jpg
Disponible sur Crunchyroll et ADN

https://www.crunchyroll.com/fr/burn-the-witch
https://www.animedigitalnetwork.fr/video/burn-the-witch


Le résumé proposé par Crunchyroll :


Historiquement, 72 % des décès à Londres sont liés aux dragons, des êtres fantastiques invisibles pour la majorité des gens. Malgré tout, certaines personnes leur ont tenu tête. Seuls les habitants de la partie cachée de Londres peuvent voir ces créatures. Mais parmi eux, à peine quelques rares élus deviennent des sorciers ou des sorcières, seuls êtres habilités à entrer en contact avec eux

"Where I Belong"

Burn the witch est l'adaptation animé de la mini-série en 4 chapitres de Tite Kubo parue dans le magazine de pré-publication Weekly Shonen Jump. Le même magazine qui a publié pendant 15 ans son précédent succès : Bleach. A l'origine, Burn the witch est un one-shot dont la popularité a engendré la mini-série, désormais considérée par le mangaka comme la première saison d'une future série.

Ce préambule éditorial Japonais fini, il est intéressant de voir que les Français ont droit à l'adaptation animée de la bande dessinée avant l'arrivée de cette dernière chez Glénat en Février 2021.

Ce qui n'est pas plus mal, étant donné l'état d'esprit majoritaire en France qui consiste à s'intéresser plus à l'animation Japonaise qu'à la bande dessinée Japonaise. Notamment pour les œuvres Jeunesses. Et ce quelque soit la génération ! De Goldorak à Demon Slayer. En passant par Bleach, qui doit susciter quelques souvenirs nostalgiques chez des personnes dont l'âge oscille entre la fin de la vingtaine et la fin de la trentaine.

Il n'y a pas de jugement de valeur, c'est un sujet à lui tout seul. Cependant, concernant Burn The Witch, il peut être clairement avancé que cette première "exposition animesque" est la meilleures chose qui puisse arriver à la dernière création de Tite Kubo.

"Style Before Substance"

Une analyse prétendument objective du talent de Tite Kubo amène toujours à cette constatation : il sait donner une présence à ses personnages. De sacrés poseurs. Quitte à s'enliser dans la multiplication de ces derniers pour entretenir l'attrait d'une série. Un reproche récurrent que peut subir Bleach

La Fantasy de Burn The Witch permet au style de Kubo d'être maximisé, que ce soit pour son Duo de sorcière, l'organisation de la société magique ou les créatures Dragonesques. Mettre en animation, c'est éviter le côté poussif d'une exposition et permettre de découvrir nos héroïnes et les règles de leur univers de manière simultanée et dynamique. Les enjeux ne sont pas suffisamment complexes pour se permettre un manque de rythme. De plus, le chara-design de Tite Kubo a toujours été magnifié par l'action et le mouvement. Ces personnages gagnent en identité et en style.

D'une manière générale, la direction technique de l'animation est de qualité supérieure. Elle rappelle l'époque des OAV (80'1-90's) où l'animation était l'essence de la narration. Ainsi, on a droit à des mouvement de caméra pour suivre l'action dans les moments d'importance. Le découpage est là pour faciliter les ruptures de ton entre humour et sérieux. Et non pas faire du "cache-misère". La caractère bien trempée de nos héroïnes bénéficient d'une belle expressivité et leur langage corporel s'adapte bien aux différentes situations, aux différentes interactions. Et à tout ce qu'un univers urbain magique peut offrir comme opportunité de mise en scène.

Quelques belles séquences concernant les dragons sont offertes lors du dernier épisode. D'une manière générale,  la présence matérielle et la dimension mystique de ces créatures sont assez bien retranscrites, à la fois à l'écran et dans leur identité. C'est une belle idée de présenter ces créatures fantastiques autant comme des espèces vivantes que comme des contes de fées. Par rapport à l'audio, on remarquera surtout la qualité du doublage et le générique de fin. Pas vraiment les thèmes d'ambiance ou les effets sonores.

Les trois épisodes peuvent être considérés comme une sorte de moyen métrage divertissant. Satisfaisant en l'état. Mais il donne aussi l'impression d'avoir surtout affaire à un arc introductif bien huilé, voire lambda, en provenance du Weekly Shonen Jump.

Au final, public (surtout) attiré par l'animation et (toujours) sensible aux qualité qui ont fait le succès de Tite Kubo, n'hésitez pas à consacrer un peu moins de 60 minutes à cette mini-série.

Dernière modification par Benedick (05/10/2020 11:55:17)


Entretenir la flamme, ce n'est pas vénérer les cendres.

Hors ligne

 

#2 04/10/2020 10:58:34

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7583
Site web

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

Merci pour la présentation !smile


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#3 05/10/2020 11:30:34

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36652
Site web

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

Moi je reste très sensible au style (et aux persos) de Kubo, donc c'était sur ma liste de visionnage, c'est clair. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#4 01/03/2021 16:25:21

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13246
Site web

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

Par l'auteur de Bleach (difficile de passer outre l'info happy).

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/manga/bu … witch-5903

Et chronique de Benedick !


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#5 02/03/2021 09:52:46

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 2042

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

Merci pour la chronique !

Je l'ai lu la semaine dernière et ça a été une grosse déception pour moi.
Je m'attendais à être emporté dans l'histoire, comme pour Bleach. Mais j'ai trouvé un récit brouillon, lent, très long que j'ai du lire en plusieurs fois tellement ça me tombait des mains. Donc vraiment déçu. Et dépité, pour le coup neutral

Dernière modification par Coeurdechene (02/03/2021 09:53:47)


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

#6 02/03/2021 11:31:49

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36652
Site web

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

Pour ma part, mon avis sera assez semblable à celui de Benedick, je pense que j'aurais même pu mettre un demi-point de plus, mais c'est peut-être par nostalgie de Bleach (j'avais vraiment aimé tout le premier arc) et parce que j'ai retrouvé un peu cette ambiance. Mais je suis d'accord, c'est également brouillon.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#7 05/11/2021 17:13:39

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13246
Site web

Re: Critique Manga ! [Burn the Witch]

L'anime arrivera bientôt en BR et DVD, après être apparu sur Crunchyroll.

https://zupimages.net/up/21/44/yxwt.jpg


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums