Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 24/03/2020 21:28:33

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12/02/2004
Messages: 1665
Site web

SteamWorld Quest : Hand of Gilgamech

J'ai craqué lors des dernières soldes GOG pour le dernier jeu des développeurs de Image & Form, qui m'avait déjà bien enthousiasmé avec "Steamworld Heist", un tactical en 2D plutôt réussi.

https://d3isma7snj3lcx.cloudfront.net/optim/images/gallery/34/342629/steamworld-quest-hand-of-gilgamech-switch-97d736bc__830_470.jpg

Au revoir la SF de leur précédent jeu, bonjour à un univers de fantasy on ne peut plus traditionnel. N'y cherchez pas là l'intérêt du jeu, puisque le studio se joue gentiment des clichés, avec un humour qui m'a arraché quelques sourires (je suis plutôt client de leur humour). Deuxième changement, et non des moindres, il s'agit ici d'un jeu de carte façon "Slay the Spire", moins profond, mais plus joli et accessible, et moins chronophage (ne commencez jamais "Slay the spire"...). Pourquoi moins profond ? Tout d'abord, parce que si vous débloquez des cartes au fur et à mesure de votre progression, votre deck sera toujours limité à 8 cartes par personnage. Ça demande de faire des choix, donnant lieu parfois à de vrais crève-cœurs ; ça permet aussi d'avoir plus de contrôle sur son jeu. Parmi les 5 personnages jouables, il vous faudra en choisir 3 pour les combats. Vous aurez donc à votre disposition 24 cartes par combat (bien moins que dans STS). Pas de point d'actions prédéterminés par tour ici, puisque ce sont des cartes qui en donnent tandis que d'autres en prennent. Tout le sel du jeu tient dans cet équilibre à trouver, entre des cartes plus faibles (quoique pas toujours quand on les utilises bien) qui donnent des points d'actions, et des cartes plus fortes qui en exigent. Si vous utilisez trois cartes du même personnage, vous activez un combo qui "appelle" une quatrième carte, gratuite celle-là, liée à l'arme du personnage (que vous pouvez changer). Cependant, si jamais vous utilisez la carte d'un personnage avant celle d'un autre, la première peut parfois multiplier les effets de la seconde, et ainsi de suite, sans qu'il soit alors possible d'avoir une quatrième carte gratuite, comme vous avez utilisé les cartes de plusieurs personnages. On se tord parfois les neurones à comprendre dans quel ordre utiliser les cartes, on insulte la chance quand elle n'est pas de notre côté, et on lève les bras au ciel quand on vide les barres de vie d'une bande d'ennemis avec un combo dévastateur. Bref, on se prend vite au jeu. Comptez une trentaine d'heures pour arriver un boss final, un peu plus si comme moi vous prenez le temps de débloquer et d'améliorer toutes les cartes.

Simon

Dernière modification par zedd (24/03/2020 21:31:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums