Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 28/01/2020 08:06:58

Gilthanas
Défenseur de la fantasy à papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Date d'inscription: 23/01/2012
Messages: 2682
Site web

Anatomik - Serge Brussolo

Je viens de terminer la lecture d'Anatomik, de Serge Brussolo, paru chez Brag', et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Je ne suis pas un grand fan de SF (mais un grand amateur de Brussolo), et j'ai vraiment aimé ce roman qui ne se prend pas la tête, débridé, loufoque et sans intrigue à tiroirs/explications scientifiques de trois pages. Ici les spectres travaillent avec les humains, les extraterrestres sont fait de brume ou sont des poissons, le gouvernement américain est composé d'eunuques, les USA ont perdu la guerre contre un cartel de la drogue mexicain, etc.

L'ensemble forme un tout à la fois peu crédible et très actuel, ce qui renforce le plaisir de lecture. Une lecture sans prise tête, rapide et très fun.

Bref, une belle découverte. Si vous n'êtes pas amateur de SF mais amateur de "loufoqueries", ça peut vous plaire.


Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

Hors ligne

 

#2 28/01/2020 11:56:02

Irokoi
Sedai
Date d'inscription: 10/04/2019
Messages: 110

Re: Anatomik - Serge Brussolo

Gilthanas a écrit:

L'ensemble forme un tout à la fois peu crédible et très actuel, ce qui renforce le plaisir de lecture.

smile J'aime beaucoup cette phrase, Gilthanas, et cela traduit si bien Brussolo ! Excellent !  Cela donne envie : le moins de crédibilité possible (!) c'est ça qui manque au monde :-) Et c'est ça que l'on cherche au fond dans l'Imaginaire, non  ? (un peu marre aussi de savoir si oui ou non on peut valider scientifiquement les hypothèses de l'auteur chinois de sf à la mode... :-)
Il y a 15 j j'ai relu "Boulevard des banquises" du même auteur... Mais quel grand roman fantastique : absurde, outré, kitsch, drôle, beau, érotique, organique, angoissant... Un chef-d’œuvre !
Il FAUT redécouvrir Brussolo : pas du tout dans l'air du temps, certes  (...) mais un Géant de l'Imaginaire, n'ayons pas peur des mots.

Hors ligne

 

Pied de page des forums