Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#121 15/06/2020 14:59:12

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Date d'inscription: 30/05/2002
Messages: 5063
Site web

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

Je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis, wink mais je fais aussi partie de ceux qui trouvent le roman supérieur à L'Empire même si je comprends que l'on puisse en fait préférer Cérès à Azel, en tant que personnage principal. Mais le roman lui-même est plus dense et mine de rien on croise rarement des personnages comme Calider. Même si ce n'est pas tout à fait faux, ce serait dommage en tout cas d'en faire un "western fantasy" et c'est tout. On en est loin. wink

Hors ligne

 

#122 01/07/2020 06:11:00

Kylar Nagarian
Istar
Lieu: Entre deux planètes
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 160

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

J'attendais ce livre avec une certaine impatience, je dois l'avouer.
Ayant lu et apprécié l'Empire du Léopard, j'étais très curieux de lire ce roman qui ce passe 25 ans après les évènements de l'Empire. Je n'ai pas été déçu loin de là, je suis immédiatement entré dans l'histoire à la lecture du prologue qui nous fait suivre Azel le protagoniste principal lorsqu'il est enfant et les évènements qui s'y déroulent sont véritablement poignants, et où ces mêmes événements forgeront la personnalité d'Azel.

Le roman est très bien écrit sans description inutile, il y en a juste assez pour bien ce représenter les paysages, la narration colle au plus près des personnages qui sont une des grandes forces de ce roman, avec en tête Azel. Il y avait longtemps que je n'avais pas été véritablement touché par un personnage de roman; mais ce qui arrive à Azel tout au long du livre a attisé ma compassion envers ce dernier, je n'oublierai pas Azel de sitôt, son évolution est tout simplement incroyable et tous les passages le concernant sont très touchants. Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à rendre vivant ce personnage !
Les relations entre les personnages sont très crédibles appuyées par des dialogues qui sonnent vrai. J'ai aussi beaucoup apprécié le retour d'un de mes personnages préférés qui était présent dans l'empire du Léopard et j'ai nommé Artemis Cortellan ! Ce personnage à lui seul mériterait un roman lui étant consacré entièrement. La scène finale est restée gravée dans mémoire, c'est épique

Spoiler:

et Artemis ne méritais rien de moins que ce final

! Et justement des scènes mémorables il y en a plusieurs dans ce roman ! La fin de la première partie m'as pris aux tripes j'ai presque pleuré lors de la lecture, et que dire du finale avec Azel là aussi j'ai presque laissé laissé couler une larme ! J'ai aussi bien apprécié que l'on sente que 25 ans se sont écoulés, cela transparaît tout le long de la lecture et cela rend l'univers encore plus crédible. L'intrigue est bien ficelée elle comporte sont lot de rebondissements et de retournement de situations qui sont très bien amenés et le rythme parfaitement maîtrisé.
Les personnages secondaires sont eux aussi très bien rendus. Je me suis beaucoup attaché à Zuhaitza, une scène en particulier m'as fait adorer ce personnage, et ce n'est tout de même pas à la porté de tout les auteurs que d'être capable de faire s'attacher le lecteur à un personnage par le biais d'une seule scène! Encore une fois chapeau à l'auteur. le seul bémol de ma lecture concerne le personnage de Calider, j'ai beaucoup aimé ce personnage mais j'aurais apprécié qu'il y est plus de chapitre le concernant. La piste des cendres constitue une des mes plus belles lectures de fantasy de l'année! Des scènes mémorable, des personnages riches et humain et une intrigue riche en rebondissements voilà ce que vous réserve la piste des cendres sans oublié le thème principal du livre qui est venu m'atteindre droit au cœur, la compassion.
Un livre qui divertit mais qui fait aussi réfléchir sur l'importance de la compassion et des valeurs humaines quoi demander de mieux?

Hors ligne

 

#123 03/07/2020 11:51:40

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35559
Site web

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

Merci beaucoup pour ce retour ! smile
Que demander de mieux ? Égoïstement, pour l'auteur, que le roman se vende assez pour pouvoir en écrire un autre. happy

Pour

Spoiler:

Calider, il est arrivé assez tard dans l'intrigue - enfin, du moins, sa prise d'importance relative - donc lui donner encore plus de scènes aurait été compliqué, à mon sens.

smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#124 03/07/2020 12:24:25

Lhénée
A l'affût
Lieu: De l'autre côté
Date d'inscription: 25/04/2012
Messages: 886

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

Ça y est, je l'ai lu aussi !
J'ai moins aimé que l'Empire du Léopard, je pense que les thèmes traités m'ont un peu moins touchée. Certaines scènes, notamment dans les deux premières parties, étaient à couper le souffle (sans vouloir faire de mauvaise blague :-/), mais la révélation de certaines identités m'a ensuite déstabilisée et fait perdre un peu le fil

Spoiler:

(le twist temporel a trop bousculé ma logique, c'est comme si je n'arrivais plus à remettre les choses dans l'ordre après)

. L'univers est toujours aussi sympa, même s'il n'y a plus vraiment le sel de la découverte, et retrouver certains personnages de l'Empire 25 ans après était une très bonne idée.
L'écriture est toujours d'aussi grande qualité.
Quant aux thèmes, j'avoue que je n'ai pas vu vraiment la compassion comme Kylar Nagarian, mais seulement la vengeance, la liberté des peuples et l'égalité entre Hommes.

@Gillossen : oh oui, un autre dans cet univers ! <3

Dernière modification par Lhénée (03/07/2020 12:25:01)

Hors ligne

 

#125 08/07/2020 12:40:12

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35559
Site web

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

Ça fait déjà pas mal de thèmes. happy
Merci pour ton retour !

@Gillossen : oh oui, un autre dans cet univers ! <3

J'aimerais beaucoup !
Après, dans l'édition, et surtout en ce moment, l'argent est/reste le nerf de la guerre...

Mais j'ai des idées. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#126 04/08/2020 13:06:42

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Date d'inscription: 30/05/2002
Messages: 5063
Site web

Re: Critique ! [La Piste des cendres - E. Chastellière]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/04/200804020722824202.jpg

Difficile d'aller en Argentine cet été pour faire "couleur locale", mais... happy

Hors ligne

 

Pied de page des forums