Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 26/07/2019 00:28:20

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Je suis un piètre lecteur

Salut à tous,

avant toute chose, si ce topic n'est pas à sa place ici, n'hésitez pas à le déplacer. Débarquant seulement, je ne suis pas à l'abris de faire une boulette ou deux...

J'ai voulu créer ce topic car je suis pris entre deux courants un peu étranges.

D'une part : l'envie de lire. Je suis ça et là des lecteurs qui me donnent envie de lire des livres, j'ai envie d'enfin rattraper mon retard et de découvrir plein de saga cultes (le disque monde, la roue du temps, l'assassin royal, le trône de fer), j'ai aussi envie d'enfin lire certains classiques (Jules Vernes, L'île au trésor, Moby Dick, et j'en passe).

D'autre part : je ne parviens pas à me ménager des longs temps de lecture. Un livre de 400 pages va me rester des semaines entre les mains. Je vais lire 10 minutes par ci, 10 minutes par là. Soit je vais commencer à m'assoupir. Soit je vais fermer le livre en me disant "attends, tu devrais prendre deux trois notes..." et n'ouvre ensuite plus le livre. Soit je vais ouvrir mon téléphone à la fin d'un chapitre et une heure après je serais encore à zoner sur Twitter ou Instagram. Soit je vais penser à 1000 autres trucs et ne plus faire attention à ce que je lis.

De ces deux sentiments est née une frustration un peu bizarre. J'aimerais pouvoir être ce mec qui reste une aprém à bouquiner, qui pourrait faire des bons de géants dans ces lectures. Mais non, moi, j'avance à pas de fourmis. Il est passé où le Sylvain du collège qui pouvait se lire un Chair de Poule en une aprém ou une Harry Potter dans la semaine ? Aucune idée... Tout ce que je vois, c'est que j'ai débuté hier soir le premier tome de l'Assassin Royal, que je n'ai toujours pas terminé le chapitre 2 (mais vraiment, c'est bien jusque là... et j'aurais sans doute mieux fait de boucler ce second chapitre plutôt que de créer ce topic...) et qu'à cette vitesse je ne vais sans doute pas finir les différentes trilogies de Robin Hobb avant 10 ans.

On m'a offert un Kindle à Noël dernier. Franchement : meilleur cadeau ever ! J'adore cet objet. C'est tellement pratique. Résultat : j'ai quand même lu beaucoup plus de livres ces sept derniers mois que ces sept dernières années. Mais je vois le pile à lire qui ne cesse pas de monter, et la pile de livres lus qui monte tout doucement. Depuis Noël, huit livres lus, avec pas mal de livres vraiment courts dans le lot.

Du coup, ce topic peut paraître sans doute bizarre ou débile pour des lecteurs invétérés, mais vous si vous avez des trucs ou des conseils pour m'aider à retrouver ce goût de la lecture qui semble me manquer, je suis preneur.

Dernière modification par Sylvinours (26/07/2019 00:33:11)

Hors ligne

 

#2 26/07/2019 08:06:45

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7058

Re: Je suis un piètre lecteur

Bonjour Sylvinours et bienvenue,

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis notamment dans la frustration qui naît du fait d’avoir envie de lire énormément de choses différentes mais de ne pas arriver à dégager le temps (et parfois la motivation) pour avancer dans mes lectures. Avec effectivement parfois la possibilité de passer plus d’un mois sur un même livre.

On évoquait un peu le sujet dans le topic sur la lecture rapide, puisque le fait que je lise « lentement » (je subvocalise, donc je lis aussi vite que si je lisais un texte à voix haute, à la même vitesse en anglais qu’en français par contre) joue beaucoup dans cette frustration.

J’ai également du mal à me ménager des temps de lecture longs comme j’arrivais à le faire en étant étudiant (avec l’avantage des 1h30 de transport en commun que je pouvais mettre à profit pour la lecture). Le boulot, la famille, les enfants, les séries (qui demandent moins de concentration et sont donc parfois plus tentantes en soirée) et tous les à-côtés me mangent beaucoup sur le temps de lecture, mais le smartphone souvent à portée de main joue aussi beaucoup sur la concentration.

Personnellement, j’utilise plusieurs techniques pour limiter cette frustration :

- J’évite de lire trop de gros pavés de 1000 pages et je planifie quand les lire (période de vacances notamment, longs trajets en train…).

- Dans les périodes compliquées ou quand je vois que je me dégage pas assez de temps pour la lecture, je privilégie les romans très courts. Par exemple, sur les dernières années j’ai lu l’intégralité des Thraxas. Ce sont des romans ultra courts que je lis en 6h, si j’en crois mon Kindle, soit à peu près une semaine. Ça fait que je peux enchaîner des livres avec la sensation d’avancer vite dans ma PàL et je trouve ça très motivant. Ça me remet le pied à l'étrier. smile

- Les BD/mangas/comics avec leurs tomes qui se lisent en 1h me donnent aussi la même sensation, donc je trouve plus simple et moins frustrant de gérer une PàL de bandes dessinées.

- Depuis l’année dernière où je me suis rendu compte que mon rythme de lecture commençait à devenir vraiment bas, je fais en sorte de me garder 30 minutes sur ma pause déjeuner d’une heure pour lire. Outre les avantages en terme de déconnexion/décompression, ça me permet d’avancer de manière régulière (même si par petites touches) dans un livre et surtout de « garder contact » tous les jours avec ce livre. Rien de pire pour la motivation qu’un livre qu’on n’ouvre pas plusieurs jours d’affilée par manque de temps et ce temps du midi est parfois le plus long moment de lecture que j’arrive à dégager dans une journée.

Enfin, dernière technique : ne pas avoir peur d’abandonner un livre quand on voit qu’il nous plaît pas. Quand j’étais étudiant, c’était inconcevable pour moi et j’étais capable de forcer pour aller jusqu’au bout du roman alors que je n’y prenais clairement pas plaisir. Mais j’avais plus de temps. Maintenant, je peux plus me le permettre et si je vois qu’un livre n’est pas pour moi (ça se voit souvent assez vite), j’arrête. Le seul problème c’est que je sais que je ne reprends que très rarement des livres que j’ai abandonnés, alors que parfois j’en abandonne juste parce que je sens que je ne suis pas dans la bonne disposition d’esprit pour les lire. Ce qui fait qu’ils restent dans ma PàL à moitié lus sans jamais arriver à en sortir big_smile


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#3 26/07/2019 11:31:38

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1338

Re: Je suis un piètre lecteur

Tu peux également te créer un objectif de pages lues par jours selon tes capacités, genre 50 pages, et te réserver un moment-clef de la journée pour lire, pour que tout doucement ceci rentre dans tes habitudes de vie.
Par exemple, à quel moment de la journée serais-tu le plus susceptible de pouvoir lire sans être déconcentré ? Le matin au petit déjeuner ? Pendant la pause de midi ? Le soir en rentrant ou en allant te coucher ?

Et je rejoins Merwin sur le fait de ne pas culpabiliser d'abandonner une lecture en cours de route. Je suis libraire, et si beaucoup de romans m'éclatent, il y en a clairement qui ne me plaisent pas mais que je suis "forcée" de lire pour pouvoir en parler aux clients. Dans le cas où je sens que ça coince au bout d'une centaine de pages, je picore le milieu et la fin pour me faire une idée générale et j'abandonne ensuite sans état d'âme. Rien de plus énervant que de traîner sur un livre qui n'est pas fait pour nous.

La lecture doit rester un moment de plaisir et d'évasion, quelque soit le temps que tu mets pour finir un livre smile

http://ekladata.com/wvOR15Sn5F12poBSo-GQH3eE2lM.jpg


Memento Mori

Hors ligne

 

#4 26/07/2019 11:59:15

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Je suis un piètre lecteur

Sujet très intéressant, je trouve !
Surtout à cette époque avec tant de distractions faciles pour se détourner des livres.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#5 26/07/2019 12:17:12

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Re: Je suis un piètre lecteur

Je réponds point par point pour ne pas perdre le fil smile

Merwin Tonnel a écrit:

On évoquait un peu le sujet dans le topic sur la lecture rapide, puisque le fait que je lise « lentement » (je subvocalise, donc je lis aussi vite que si je lisais un texte à voix haute.

Oh bah ça me rassure, j'ai parfois l'impression que je suis le seul à avoir cette habitude =D Et je vais aller jeter un coup d’œil à ce topic, merci beaucoup. Mais d'abord... je veux finir ce premier tome de l'Assassin Royal. J'ai quelques jours de congés, donc autant essayer d'avancer le plus possible =)

J’ai également du mal à me ménager des temps de lecture longs comme j’arrivais à le faire en étant étudiant (avec l’avantage des 1h30 de transport en commun que je pouvais mettre à profit pour la lecture). Le boulot, la famille, les enfants, les séries (qui demandent moins de concentration et sont donc parfois plus tentantes en soirée) et tous les à-côtés me mangent beaucoup sur le temps de lecture, mais le smartphone souvent à portée de main joue aussi beaucoup sur la concentration.

Merwin Tonnel a écrit:

J’évite de lire trop de gros pavés de 1000 pages

Pour ma part, j'évite de dépasser les 400 à 500 pages. Mais ça m'occupe déjà un bon bout de temps.

Merwin Tonnel a écrit:

je privilégie les romans très courts. Par exemple, sur les dernières années j’ai lu l’intégralité des Thraxas. Ce sont des romans ultra courts que je lis en 6h, si j’en crois mon Kindle, soit à peu près une semaine. Ca fait que je peux en enchaîner des livres avec la sensation d’avancer vite dans ma PàL et je trouve ça très motivant.

C'est vrai que ça semble être un chouette compromis. Va falloir que je me renseigne, car ça ne me dit rien de nom, mais pourquoi pas smile

Merwin Tonnel a écrit:

- Les BD/mangas/comics avec leurs tomes qui se lisent en 1h me donnent aussi la même sensation, donc je trouve plus simple et moins frustrant de gérer une PàL de bandes dessinées.

Pour le coup, c'est de là "que je viens". Je continue de lire des BD / Comics / Manga en parallèle ou entre deux livres, mais ma frustration vient vraiment de ne pas réussir à entrer corps et âme dans des "vrais" romans (avec tous les guillemets d'usage autour de "vrai")

Merwin Tonnel a écrit:

Enfin, dernière technique : ne pas avoir peur d’abandonner un livre quand on voit qu’il nous plaît pas.

De ce côté là, j'ai aucun problème. Que ça soit pour les jeux, les séries, les films ou les livres, si je n'accroche pas, j'arrête. La vie est trop courte pour s'infliger des trucs moyens bof.

Oh et merci Kaellis. La dernière bulle du dessin m'a un peu rassuré. J'avais presque peur d'être accueillit avec des fourches en disant "désolé, mais en deux jours, je dépasse pas le chapitre 2 du premier tome de l'Assassin Royal" big_smile

Concernant ton commentaire qui se recoupe avec celui de Merwin Tonnel, actuellement, je lis essentiellement le soir. Même pendant mes vacances là, j'ai tellement de mal à me motiver l'aprém. Je trouve toujours un autre truc qui me semble plus urgent ou plus facile à faire. Alors qu'il est là ce livre. Juste à côté de moi. Il me regarde avec ces gros yeux de livre tout triste, mais non, je l'ignore.

Du coup, le soir, entre l'envie d'une série, la fatigue et l'attrait de faire un dernier tour sur le téléphone, la concentration est en berne et ça explique peut-être pourquoi je ne parviens pas à lire plus de 30 minutes sans sentir que je ne lute pas pour essayer d'aller un peu plus loin. Comme le disait mon voisin du dessus, c'est tellement facile de trouver une distraction à laquelle je suis beaucoup plus habitué... Il faudrait peut-être que j'essaye de me dégager un autre moment que le soir pour ça.

En tout cas, je note bien le conseil de ne pas laisser un jour sans lire. Bon, pour le moment mon objectif de lecture va être loin des 50 pages (hier ça n'a été que 10 pages... mais encore une fois, je les ai trouvé cool ces 10 pages =D)

Dernière modification par Sylvinours (26/07/2019 12:18:52)

Hors ligne

 

#6 26/07/2019 13:01:33

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7058

Re: Je suis un piètre lecteur

En tout cas, je note bien le conseil de ne pas laisser un jour sans lire. Bon, pour le moment mon objectif de lecture va être loin des 50 pages (hier ça n'a été que 10 pages... mais encore une fois, je les ai trouvé cool ces 10 pages =D)

Attention, par rapport à ce que j'ai dit, l'idée n'est pas non plus de se forcer (pour ça que les objectifs de lecture, bof bof de mon côté). Je fais parfois cette erreur quand il me reste genre 3 ou 4h de lecture dans un bouquin et que j’entame le week-end. Je me dis « allez, là, je finis ce livre d’ici dimanche comme ça je peux entamer un nouveau dès lundi ». Parfois ça pose pas de souci parce que le final du livre est ultra rythmé, parfois c’est plus compliqué et je me retrouve à forcer un peu trop ma lecture pour atteindre cet objectif de finir un livre.
Le fait de ne pas passer un jour sans lire n’est pas tant un objectif en soit, je me force jamais à lire à midi, c’est surtout que c’est pour moi un créneau que j’arrive à me mettre de côté et pour lequel je sais que j’aurais la concentration et l’état d’esprit disponible pour lire avec plaisir. Mais c’est vrai que je trouve moins frustrant d’avoir des temps de lecture assez courts (moins d’une heure) si c’est régulier. Ça me donne moins l’impression de picorer et de faire du surplace dans le livre et ça permet aussi de maintenir frais l’intrigue du roman et donc de s’y replonger plus facilement.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#7 26/07/2019 13:28:03

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Re: Je suis un piètre lecteur

Oui, je résumais un peu ma pensée en disant ça, évidemment que ça doit rester un plaisir. Mais bon, il y a une petite marge entre se forcer et se décider à ne pas passer une heure sur un truc plus facile que lire alors que j'aurais tout le loisir de le faire =)

Oh et d'ailleurs ça y est : j'ai terminé le chapitre 2 de l'Assassin Royal \o/ Madame n'étant pas là ce soir, j'essaye d'enchaîner avec la moitié du chapitre 3 ce soir

Spoiler:

Fouinot ohmy... pleure

Hors ligne

 

#8 26/07/2019 13:47:23

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 1888

Re: Je suis un piètre lecteur

Discussion extrêmement intéressante.
De mon côté, lorsque j'ai eu un gros coup de mou dans mes lectures, je m'attachais à lire au moins un chapitre avant de m'endormir.
Au pire, ça berce, au mieux ça permet d'avancer un peu dans l'histoire smile


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

#9 26/07/2019 14:11:41

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest
Date d'inscription: 10/09/2006
Messages: 2606

Re: Je suis un piètre lecteur

Je subvocalise aussi, je suis donc aussi assez lent dans mes lectures. Je profite toujours des moments de creux dans mes journées, par exemple quand j'emmène mes mômes à la guitare, je profites des 45 minutes de cours pour lire tranquille dans ma voiture en attendant (les rdv chez les docs aussi).
Et comme Coeurdechene c'est minimum dans ma journée un chapitre le soir avant de m'endormir, ça déconnecte bien des soucis de la journée en plus.

Dernière modification par Gwendal (26/07/2019 16:15:39)


‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

Hors ligne

 

#10 26/07/2019 14:46:11

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1338

Re: Je suis un piètre lecteur

Merwin Tonnel a écrit:

Attention, par rapport à ce que j'ai dit, l'idée n'est pas non plus de se forcer (pour ça que les objectifs de lecture, bof bof de mon côté).

Je conseille un "objectif lecture" quand je sens que la personne est motivée pour lire, mais n'arrive pas à se dégager du temps pour le faire, mais sinon, c'est une règle que je ne suis pas vraiment de mon côté wink Et oui, l'idée n'est vraiment pas de se forcer, sinon ça n'est plus un loisir !


Memento Mori

Hors ligne

 

#11 26/07/2019 14:54:24

Navym
Choix du grade
Date d'inscription: 16/12/2009
Messages: 419

Re: Je suis un piètre lecteur

Mes amis, il y a aussi un lieu de prédilection à la lecture, si vous n'êtes pas du genre à avoir votre smartphone partout dans la poche.

Les toilettes.

Je sais que lorsque je n'ai pas trop de temps pour lire ou s'il y a trop de distraction autour de moi (séries télé, jeux vidéos, etc.), bah au final le trône est un bon compromis tongue
C'est une habitude au final que j'ai pris quand j'étais ado. J'ai un frère et trois sœurs, du coup la salle de bain pouvait servir de break/havre de paix.

En fait ça fait un peu office de salle du temps dans Dragon Ball Z, car au final ça déconnecte vraiment du reste. On est seul, "à nu" avec son bouquin.
Mais bon, on peut pas non plus y rester des heures, mais c'est un bon endroit de lecture pour un petit chapitre, même lorsque vous avez finis la grosse commission depuis dix minutes happy

Hors ligne

 

#12 26/07/2019 14:55:59

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Re: Je suis un piètre lecteur

La lecture le soir au lit, c'est pas trop pour moi. J'ai tendance à m'endormir vite. Du coup en deux phrases je pique du nez, je force sur deux pages et le lendemain j'ai oublié tout ce que j'ai lu 😂

Oui, je suis une calamité !

Dernière modification par Sylvinours (26/07/2019 14:56:30)

Hors ligne

 

#13 26/07/2019 15:25:52

d_bruno
Vala
Date d'inscription: 10/12/2009
Messages: 312

Re: Je suis un piètre lecteur

Sujet intéressant oui.

Pour ma part je ne me force jamais. Des fois j'ai un coup de mou, moins envie, hop je fais une pause de plusieurs jours voir même semaines si j'ai cumulé avec un trop plein de boulot. Quand ça va mieux je reprend tranquille et c'est reparti, je diversifie mes loisirs aussi pour éviter de saturer, parce que j'ai le cerveau qui a besoin de papillonner un peu.

Je lis entre 5 et 25 livres par an, suivant les livres car tu ne lis pas 25 tomes de 1000 pages comme ça, et suivant les styles. Je ne lis pas que de la fantaisie aussi c'est bien de changer les codes.
Après Netflix ça peut être le mal aussi car très consommateur de temps pour beaucoup de contenu très moyen. Ma femme enchaine pas mal les séries, moi au bout d'un moment je sature, je coupe et part lire au calme dans ma chambre happy

Pour les gens ayant du mal avec les pavés, je leur conseille la SF, il y a vraiment beaucoup de lire d'un format très raisonnable et vraiment prenant (dont des classiques, Flatland, Fahrenheit 451, la ferme des animaux, Le grand Meaulnes, les 'fondations' sont tous menus)


"Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière." Les annales ...

Hors ligne

 

#14 26/07/2019 15:38:16

d_bruno
Vala
Date d'inscription: 10/12/2009
Messages: 312

Re: Je suis un piètre lecteur

Sylvinours a écrit:

Tout ce que je vois, c'est que j'ai débuté hier soir le premier tome de l'Assassin Royal, que je n'ai toujours pas terminé le chapitre 2 (mais vraiment, c'est bien jusque là... et j'aurais sans doute mieux fait de boucler ce second chapitre plutôt que de créer ce topic...) et qu'à cette vitesse je ne vais sans doute pas finir les différentes trilogies de Robin Hobb avant 10 ans.

là dessus, je pense sincèrement qu'il faut lire à son rythme. tu ne finis pas le cycle, ben pas grave, lis à ton rythme, profites de ce que tu lis, et tes envies te mèneront  peut être ailleurs mais rien de grave. à la fin du premier tome tu verras bien si tu as envie de continuer ou pas, mais lorsque tu satures change de série et testes autre chose.

Dernière modification par d_bruno (26/07/2019 15:38:50)


"Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière." Les annales ...

Hors ligne

 

#15 26/07/2019 19:51:51

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Re: Je suis un piètre lecteur

Merci pour les conseils côté SF d_bruno. C'est pas ça qui va faire baisser ma pile à lire, mais merci quand même. D'ailleurs, j'ai oublié d'aller faire un tour du côté du topic des lectures rapides que m'avait conseillé Merwin Tonnel.

Pour ce qui est de lire à son rythme... je crois que c'est aussi là le problème. Mon rythme me frustre parce que je n'arrive pas à rester concentré plus de 30 minutes sur un bouquin sans aller faire autre chose après. Et vu que je lis à la vitesse d'un escargot, c'est même pas 30 minutes très bien mises à profit. Après, c'est sur qu'il n'y a rien de grave à ne lire que quelques pages par ci par là, il n'y a pas mort d'homme... mais ça me frustre de ne pas réussir à m'enquiller tout ça en un rien de temps.

Oh et en cherchant ça et là d'autres personnes ayant le même "soucis" que moi, je suis tombé sur une astuce toute bête que j'ai expérimenté en début d'aprem : cacher avec un marque page les lignes située en dessous de la ligne que je lis. Bon, j'ai un peu l'impression de revenir en primaire quand on apprend à lire, mais c'est vrai que j'avais l'impression de lire un peu plus vite quand même happy

Hors ligne

 

#16 26/07/2019 20:58:14

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 505

Re: Je suis un piètre lecteur

De mon côté, je lis un livre d'une taille moyenne en une semaine. En dehors des gros pavés du genre "Le livre des Martyrs", c'est vraiment ma moyenne.
Après il faut dire que je regarde très peu la télévision, très peu de séries. Lire est pour moi une vraie passion. J'ai toujours préféré laisser mon imagination travailler plutôt que de me gaver d'images.

Je ne crois pas qu'il existe de bonnes ou de mauvaises techniques pour lire plus ou plus longtemps. Chacun y trouve sa manière. Le soir, je lis toujours avant de dormir et je me fixe toujours l'objectif de finir le chapitre que j'ai commencé (ce qui est parfois compliqué avec certains livres, n'est-ce pas M. Erikson ? wink)
Le plus important c'est de ne surtout pas se forcer !
Après chaque prétexte est là pour lire dans mon esprit. Le matin avant de prendre la route, lors de la pause du midi, le soir pendant que je cuisine, avant d'aller dormir.

Et puis, à force de lire, j'arrive à me faire un avis très rapide si je vais apprécier un livre ou non, ce qui fait que je ne lis que très rarement des livres qui ne me font pas envie. Cela aide à pousser l'intérêt de la lecture.
Après, si vraiment le livre n'est pas à la hauteur de mes attentes, je ne me gêne pas pour arrêter. Cela enlève le côté frustrant de lire quelque chose qui ne plaît pas.

Peut-être faut-il commencer par des lectures un peu plus "soft" pour donner l'envie de lire ? Quelque chose qui n'est pas prise de tête, où il ne faut pas forcément une attention accrue.
Quelqu'un qui n'a pas l'habitude et se lance dans un Erikson ou sur le Silmarillion... C'est assez compliqué à mon sens.
C'est bête mais se lancer dans un Harry Potter, un Estelle Faye... C'est plaisant, motivant et le temps passe très vite !


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#17 27/07/2019 20:47:16

Zajabel
Mage
Date d'inscription: 03/01/2018
Messages: 93

Re: Je suis un piètre lecteur

Salut Sylvinours et bienvenue par ici.

Je trouve ta question très intéressante. Elle recoupe plusieurs choses :
- la priorisation du temps (trouver du temps pour lire)
- la capacité à se concentrer
- et enfin le plaisir de lecture.

Pour le troisième point, je ne peux qu'approuver les remarques précédentes : ne pas trop se battre avec un livre s'il ne te plait pas. Cependant, je distingue deux cas : le livre n'est pas pour moi (ça peut arriver) et je ne suis pas dans le bon état d'esprit pour ce livre. Dans le premier cas, je ne reviens pas au livre. Dans le second, je le repose dans ma bibliothèque et je le reprends à un autre moment.
Cependant, je dois avouer que plus le livre a une bonne réputation, plus je me bats. Parce que parfois, il faut simplement du temps pour rentrer dans un livre/un cycle.

Concernant la concentration, je n'ai jamais eu le problème pour la lecture mais je l'ai eu pour d'autres activités. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de me rendre compte que le monde actuel fait tout pour que nous ne puissions pas nous concentrer. Une fois compris que je n'étais pas le problème mais que mon environnement était le problème, j'ai changé l'environnement en conséquence. Ça a beaucoup aidé. C'est bizarre au début mais on s'y fait.

Pour le temps, quand je me suis remise à lire j'avais le problème. Je n'ai jamais cru au mythe du "je n'ai pas le temps" mais que j'avais conscience que ce "je n'avais pas le temps" voulait dire "ce n'est pas une priorité". J'ai donc cherché qu'est-ce que je pouvais supprimer comme autres activités et à quel moment je voulais lire. Et j'ai mis une priorité sur ce temps. J'ai toujours un réveil à 21h30 qui me dit qu'il est l'heure d'aller me coucher (et donc de lire dans mon lit). Pendant longtemps j'ai eu un réveil à 23h15 pour me dire d'aller dormir (parce qu'on dit que lire aide à s'endormir mais on oublie de dire que quand le bouquin est passionnant il est facile de lire jusqu'à 4h du mat whistling). Alors évidemment, il y a des jours où je suis fatiguée et donc j'éteins avant 23h15, et parfois bah si je lis 5 lignes c'est le maximum. Évidemment il m'est aussi arrivé plusieurs fois de me réveillé à 2h du matin, le livre sur les jambes et la lumière allumée. Oui. Mais la plupart du temps, je commence à être fatiguée à mon heure de coucher habituel et du coup j'ai une bonne heure de lecture tous les soirs.

Avec cette technique, je lisais entre 700 et 1000 pages par semaine (en français, moins en anglais). C'est moins en ce moment mais ça remonte petit à petit.

Comme cela ne me convient qu'à moitié, à la rentrée, je vais décaler mon réveil de 30 minutes le matin pour me donner 30 minutes pour lire des essais (j'ai du mal le soir, je suis trop fatiguée). Je vais voir si ça marche mais ça peut être une autre solution.

Hors ligne

 

#18 28/07/2019 09:47:23

patcho
Lige
Lieu: marais poitevin
Date d'inscription: 05/07/2015
Messages: 51

Re: Je suis un piètre lecteur

bonjour,
Le sujet m’a intéressé même s’il m’a laissé un peu perplexe. La lecture est pour moi un loisir, un plaisir, un moment de détente et d’évasion. Elle ne doit pas être un effort, un exercice. Que je lise vite ou lentement, quinze minutes en mangeant ou quatre heures vautré dans un fauteuil n’a pas d’importance, c’est un moment qui doit me rendre heureux. Je fais la différence avec ceux pour qui certaines lectures ont un but professionnel et où les techniques de lecture rapide sont alors des outils intéressants.
Il y a des périodes de ma vie où j’ai peu lu, voire pas du tout, essentiellement les années  où mes enfants étaient jeune et accaparaient beaucoup de temps, mais c’était comme ça et cela n’a pas engendré de frustration particulière, c’était comme ça, c’est tout.
Je regarde très peu la télé, mais si j’avais envie de regarder des séries et que cela prenait sur mon temps de lecture, et alors ? Le but est de se changer les idées, de s’évader, la lecture est un moyen pas un devoir ou un impératif. Que l’on s’organise pour avoir des moments réservés à un plaisir, d’accord, que cela devienne une obligation, pour moi c’est sans intérêt.
à+wink

Hors ligne

 

#19 29/07/2019 08:20:02

Lhénée
A l'affût
Lieu: De l'autre côté
Date d'inscription: 25/04/2012
Messages: 857

Re: Je suis un piètre lecteur

Sylvinours a écrit:

Mon rythme me frustre parce que je n'arrive pas à rester concentré plus de 30 minutes sur un bouquin sans aller faire autre chose après.

Quand on est habitué à une vie dans laquelle on change d'activité toutes les 30mn (voire 10 ou 15), ce qui a été longtemps mon cas, il faut du temps pour arriver à se concentrer plus longtemps sur une tâche sans papillonner à droite à gauche (ce papillonage est joussif, donc sacrément addictif).

Je ne pense pas avoir trouvé de solution miracle à t'apporter, car je suis encore sacrément atteinte, mais le fait de savoir que c'était juste lié à mes habitudes et à mon goût pour la nouveauté m'a beaucoup aidé.

On a déjà dû te le conseiller (je n'ai pas repris tout le fil, désolé), mais dans ton cas, dégager plusieurs plages de lecture de maximum trente minutes dans ta journée t'enlèvera de la frustration et te réhabituera à lire chaque jour de nombreuses pages. Après ce temps de transition, tu pourras envisager des plages plus longues sans trop t'autodiscipliner, le plaisir de lire fera le reste.

Hors ligne

 

#20 29/07/2019 09:14:16

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Date d'inscription: 19/04/2005
Messages: 916
Site web

Re: Je suis un piètre lecteur

Personnellement, j'ai toujours été (très) grosse lectrice, mais il est vrai que je n'ai pas la télé.

Sylvanours, as-tu essayé les audio-livres ? On en trouve pas mal en fantasy, maintenant, et parfois même en bibliothèque. Et cela permet de lire tout en faisant autre chose (la cuisine, par exemple).


Même le soleil se couche

Hors ligne

 

Pied de page des forums