Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 06/03/2019 07:52:29

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12376
Site web

Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#2 06/03/2019 08:13:03

Knight
Poudremage
Date d'inscription: 06/01/2015
Messages: 525

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

De base j'etais déjà intéressé mais la critique donne vraiment envie.


The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.

Hors ligne

 

#3 06/03/2019 21:37:12

Lÿr
Pierre philosophale
Date d'inscription: 28/04/2002
Messages: 1505
Site web

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Décidément, depuis sa présentation dans le sujet sur l'année à venir des éditeurs, il me tente... La critique en rajoute une couche !

Hors ligne

 

#4 07/03/2019 15:57:11

Den
Éminence grise
Lieu: Entre ténèbres et lumières...
Date d'inscription: 21/07/2013
Messages: 1076

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Ah! Ca a l'air chouette!

Je me laisserai bien tenter... smile


Tout ce qui est or ne brille pas, Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, Le vieux qui est fort ne dépérit point. Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. Des cendres, un feu s'éveillera. Des ombres, une lumière jaillira; Renouvelée sera l'épée qui fut brisée, Le sans-couronne sera de nouveau roi

Hors ligne

 

#5 24/03/2019 19:00:31

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5962

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Roman terminé et c'est une bonne surprise. Les personnages de la neuvième sont attachants, le monde bien construit, et l'histoire tient en haleine jusqu'au bout avec un beau retournement de situation sur la fin. De plus le style de narration est très agréable à lire: chapeau pour un premier roman. Sans être LA sortie 2019, cela reste un bon roman de fantasy épique dont la fin ouverte appellerait bien une suite. wink

Dernière modification par belgarion (03/04/2019 20:52:49)


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#6 03/04/2019 20:46:22

Ogorek
Novice
Date d'inscription: 12/10/2018
Messages: 19

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Je viens de finir et j'en garde un bilan un peu moyen.
C'est un bon roman mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur à certains moments et que certains passages offraient un dénouement un peu facile.

Spoiler:

Notamment au début du bouquin, la première rencontre entre les membres de la neuvième et le souverain lors de laquelle tout le monde est quand même super sympa!

Je n'était pas spécialement séduit pendant une bonne partie du roman mais j'ai trouvé que le récit et la trame narrative s'étoffe progressivement vers quelques chose de plus complexe et puis...Et puis bah j'ai fini par être pris dedans un peu quand même! Parce qu'effectivement il y a de l'action, ça défouraille pas mal et mine de rien pour ce qui est l'enchainement des phases d'actions c'est plutôt bien fait.

Au final j'ai reçu ce récit comme une introduction, une porte d'entrée vers l'univers de l'auteur qui (il m'a semblé) ne demande qu'à s’étoffer.

Hors ligne

 

#7 14/04/2019 18:01:20

PixieLudi
Adhérent
Date d'inscription: 27/04/2016
Messages: 54

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Bien apprécié aussi pour ma part. One-shot efficace, partie "siège" bien menée, personnages intéressants sans tomber dans les clichés, bref une chouette lecture !


Lecture en cours :
Le dernier apprenti sorcier 1 ; Aaronovitch

Hors ligne

 

#8 28/04/2019 10:52:22

Knight
Poudremage
Date d'inscription: 06/01/2015
Messages: 525

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Terminé hier soir. J'ai bien aimé. Le récit bénéficie d'un bon rythme en plus d'être porté par des personnages hauts en couleurs. Malgré un style parfois un peu verbeux le tout reste agréable à lire et si l'intrigue n'est pas follement originale elle est solide et accrocheuse. S'il y a une suite je garderais un oeil dessus.

Dernière modification par Knight (28/04/2019 10:53:18)


The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.

Hors ligne

 

#9 10/06/2019 22:05:34

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1376

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Mais quelle belle chevauchée ! J'ai vraiment été emportée à travers les batailles de la neuvième compagnie, tout est fluide, les personnages ont une vraie personnalité, et cette tension qui monte de pages en pages... Gros coup de coeur pour moi !


Memento Mori

Hors ligne

 

#10 11/07/2019 09:21:07

Broomhilda
Novice
Date d'inscription: 20/04/2019
Messages: 4

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

J'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai évité les chroniques pour ne pas avoir des attentes trop hautes  et franchement, j'ai savouré la lecture. Les personnages sont vraiment très bien campés, j'ai adoré les dialogues et toute cette ambiance mystérieuse. Ce n'est pas le roman le plus original, mais je me suis plus attachée aux liens entre les personnages qu'à leurs batailles si j'ose dire, et ça ne m'a pas gênée le moins du monde. D'autant que je me suis tout de même laissée surprendre.
Il y a beaucoup de choses dans un roman assez court, sans que ça m'est laissé un goût de trop peu, c'est riche, encore plein de possibilités.

Bref, je suis contente de l'avoir lu!

Hors ligne

 

#11 15/08/2019 19:33:40

Temliw
Adhérent
Lieu: Liège
Date d'inscription: 22/05/2017
Messages: 562

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

J'ai pas tellement aimé moi.

Souvent à cause d'un décalage entre l'ambiance très sombre et des personnages tous bien intentionnés.  Pareil au niveau du niveau de langage parfois argotique surtout dans les dialogues et fort élevé dans le reste.

Certains mots peu fréquents très utilisés pour aucune raison (Derche, Senestre...).

Des antagonistes pas assez décrits. Et trop variés. 

Spoiler:

C'est à dire qu'à la base on nous parle juste de chasseurs, j'imagine des genre de gros loups démoniaques avec des alphas pour les guider.  Un peu plus loin on me parle de carapaces chitineuses et de dards.  Bon, yen a plusieurs sortes, d'accord.  Deux pages plus loin on en décrit un comme une araignée géante.  Puis yen a qui volent.  Yen a qui lancent des genres de cristaux.  Yen a un "qui manie deux massues. Wait, what ??  Ils peuvent manier et créer des armes ?? Ensuite, on en a un gigantesque qui est un genre de bélier pour défoncer les portes... ça termine dans le WTF le plus total avec un homme arbre (sans que Jerod soit impliqué) et des hommes-corails mentionnés comme ça en passant. Le tout saupoudrés d’étendards lors d'une scène du siège.

Ben moi, ça me sort complètement de l'histoire.  C'est trop précis pour laisser mon imagination faire son travail, elle est guidée dans tous les sens et aucuns à la fois.  Et du coup ils ne font plus du tout peur.

J'aime pas du tout la chute

Spoiler:

avec la formation d'un ordre et le chef qui se croit déjà hors la loi alors que personne n'en a rien dit (et que la royauté semble du genre à passer sur un soudard qui engueule le roi comme une merde alors bon, c'est peu crédible tout le monde est tellement bien intentionné)

Et enfin grosse incohérence sur le fonctionnement de la brume

Spoiler:

ou on passe tout le bouquin à expliquer que les monstres s'affaiblissent en s'éloignant de la brume (genre ils s'évaporent ?)  alors qu'en fait ils subissent juste des dégâts en la traversant et ça ne pose plus aucun problème ensuite.  Je ne vois vraiment pas pourquoi aucun ne serait allé plus au sud.  De plus c'est très étonnant qu'absolument personne n'ait jamais traversé la brume ou même tenté quelque chose en plusieurs centaines d'années, sachant qu'elle est inoffensive pour les humains.

Une fois de plus c'est bien pratique que tout le savoir ancien soit perdu et qu'aucun texte, aucune trace ne dise "coucou, faut faire gaffe à la magie elle sert à garder des monstres".

Sinon il y a quand même une très bonne ambiance dans la compagnie (j'ai perso beaucoup aimé les surnoms donnés aux membres) même si de temps en temps on va un peu loin dans le délire (souvent des réactions trop exagérées pour être vraisemblables) même si elles prêtent à sourire et qu'on se laisse prendre au jeu.

Au final, malgré tout je lirais probablement une éventuelle suite, même si je ne suis vraiment pas pressé de la voir arrive sur ma PAL

Hors ligne

 

#12 16/08/2019 10:16:21

Irokoi
Mage
Date d'inscription: 10/04/2019
Messages: 107

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

De mon côté j ai lu vingt pages avant hier et stop (c est rare normalement je me donne 50...).
Imprécisions, poncifs non justifiés et conventions du genre trop trop "pompiers". Écriture sans "jus" ni sensorialité (je ne sens ni n'entends rien) . Et je rejoins temliw sur la bride mise sur l imagination (j ai lu en diago certaines descriptions et atmosphères qui arrivent ensuite) Vraiment déçu. C est bien de parler de merde et de sang c est mieux de les faire sentir (sortir ?) Je reprends anatem... (à  l opposé c est trop riche....😅

Hors ligne

 

#13 21/08/2019 20:08:15

Tzeentch
Magique
Date d'inscription: 03/04/2015
Messages: 790

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Temliw a écrit:

"un décalage entre l'ambiance très sombre et des personnages tous bien intentionnés"

Effectivement il y a un certain contraste, je suis d'accord avec toi.

Sinon de mon côté je me suis éclaté, j'ai trouvé le roman super efficace. L'intrigue déroule toute seule, les personnages sont attachants, et enfin j'ai eu un bon feeling avec l'écriture.

Je suis carrément partant pour une suite dans le même univers. smile

Dernière modification par Tzeentch (21/08/2019 20:08:42)

Hors ligne

 

#14 27/08/2019 21:16:55

patcho
Lige
Lieu: marais poitevin
Date d'inscription: 05/07/2015
Messages: 53

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

bonsoir,

Tzeentch a écrit:

Sinon de mon côté je me suis éclaté, j'ai trouvé le roman super efficace. L'intrigue déroule toute seule, les personnages sont attachants, et enfin j'ai eu un bon feeling avec l'écriture.

Je suis carrément partant pour une suite dans le même univers. smile

Je suis tout à fait d'accord! Bon, des fois, les bons sentiments sont présents dans une ambiance très noire , mais qu'importe...
J'ai bien aimé l'intrigue

Spoiler:

la quête se révèle une énorme erreur

et les personnages de la neuvième à qui je trouve un petit côté Bruleur de ponts.

Quant aux brumeux,Temliw dit:"'à la base on nous parle juste de chasseurs....ça termine dans le WTF le plus total ", et bien ça ne m'a pas gêné, juste intrigué. D’où viennent ils? car si on nous parle de leur origine, c'est juste survolé.
Bref une suite s'impose et je l'attends.
à+wink

Hors ligne

 

#15 18/04/2020 20:05:32

Tzeentch
Magique
Date d'inscription: 03/04/2015
Messages: 790

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

La suite est logiquement reportée. Mais j'ai eu le plaisir (et la chance) de la lire en avant-première et j'ai passé, comme avec le premier volume, un très bon moment.

La compagnie des Chevauche-Brumes bien que composée de sacrés gueulards est toujours aussi accueillante. L'auteur prend le pari réussi de nous embarquer aussi en mer. L'occasion de multiplier les dangers et les terrains de jeux. Pas la peine d'avoir lu le tome un pour découvrir ce titre, certes, mais ce serait tout de même dommage.

En tout cas ce second volet est largement à la hauteur. smile

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuxslyn8OGB-TOICwtGWXawUHctEDtuTw-f-Psy-hN96820nuL

Dernière modification par Tzeentch (18/04/2020 20:06:00)

Hors ligne

 

#16 18/04/2020 21:59:21

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1376

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Pareil, lu en avant première (mon tout dernier SP arrivé juste avant le confinement !) et j'ai pris mon pied !

On multiplie les points de vue, mais sans jamais perdre le lecteur, qui se retrouve propulsé en pleines intrigues politiques au sein de la capitale, dans un petit village de réfugiés ou encore - et surtout ! - en pleine mer !
Les batailles navales sont bien retranscrites et ont clairement été mes moments préférés wub

Les personnages sont toujours aussi attachants, et les nouvelles têtes se glissent bien au milieu de ces vieux briscards. Les antagonistes sonnent juste, que ce soit au niveau de leurs convictions ou de leurs caractères.

Un volume qui appelle une suite, que je vais attendre avec impatience !


Memento Mori

Hors ligne

 

#17 21/06/2020 16:02:29

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5962

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Avec les flots sombres le récit de T Latil-Nicolas s'oriente définitivement vers un cycle de fantasy épique plus que sur une succession de romans indépendants intervenant dans le même monde. Le récit du tome 2 reprend juste après l'épilogue du 1er tome, et sans spoiler aucunement la fin des flots sombres implique une suite qui devrait intervenir juste après la fin du tome 2.

J'avais aimé chevauche brume sans être enthousiasmé, le monde étant intéressant sans être particulièrement original ou vaste, et l'histoire restait assez "convenue" en dépit de son lot de surprises. Ce deuxième tome a radicalement changé ma manière d'apprécier le monde des chevauches-brumes. L'aspect géopolitique prend une nouvelle ampleur au fur et à mesure que les différents Pouvoirs et contre-pouvoirs se révèlent, et nous découvrons de nouvelles contrées. De plus l'histoire devient plus complexe avec des révélations passionnantes sur le Passé de ce monde. Enfin, les personnages sont toujours aussi gouailleurs et attachants, me rappelant par moment la camaraderie potache régnant entre les membres de la compagnie noire.

Vivement le tome 3! smile

Dernière modification par belgarion (21/06/2020 16:04:26)


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#18 24/06/2020 12:04:45

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12376
Site web

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#19 06/07/2020 12:50:37

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time
Date d'inscription: 27/03/2008
Messages: 1679

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81cPJtAdu9L.jpg

en octobre


Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

Hors ligne

 

#20 06/07/2020 22:15:01

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1376

Re: Critique ! [Chevauche-Brumes - T. Latil-Nicolas]

Heureuse nouvelle ! L'occasion de toucher un plus large public.


Memento Mori

Hors ligne

 

Pied de page des forums