#1 30/11/2018 13:56:34

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Critique ! [La fille qui avait bu la lune - Kelly Barnhill]

https://images.ecosia.org/7FGi4MCpfN9yDuOPzJkzT_PUrX0=/0x390/smart/https%3A%2F%2Flaptite-recre.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2FLa-fille-qui-avait-bu-la-lune.jpg

Chaque anne, les habitants du Protectorat abandonnent un bb en sacrifice la redoute sorcire des bois. Ils esprent ainsi dtourner sa colre de leur ville prospre.
Chaque anne, Xan, la sorcire des bois, se voit contrainte de sauver un bb que les fous du Protectorat abandonnent sans quelle ait jamais compris pourquoi. Elle semploie faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette anne, le bb en question est diffrent des autres : la petite a un lien trange avec la lune et un potentiel magique sans prcdent. Contre son gr, Xan se voit oblige de la ramener chez elle et de persuader ses amis rticents dlever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas en devenir gteux. Xan a trouv comment contenir la magie qui grandit lintrieur de la petite, mais bientt approche son treizime anniversaire, et ses pouvoirs vont se rvler

Mon avis :

Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laiss indiffrente sur la fin. Le postulat de dpart m'intriguait dj beaucoup et offrait de nombreuses possibilits d'intrigues. On dcouvre alors un grand conte, o se trouve des sorcires, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystre entreml autour du pass et des personnages principaux. Un mystre qui s'toffait de plus en plus et offrait une complexit que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancs et doivent tous faire face aux consquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et dveloppent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprci, mme s'ils sont tous confronts la solitude.

Mais jusqu' la fin de ce roman, je me sentais quand mme en retrait. Je lisais un conte de fe, dsirait dcouvrir la fin, mais je ne me sentais pas happe par l'histoire. Et c'est la fin que j'ai t submerg par tout le rcit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.

J'ai l'impression que l'auteur a rassembl tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une nergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les ges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondment touch, en plus des thmes comme le deuil, le chagrin et les consquences de nos actes ; thmes qui taient traits avec tellement de sincrit que a m'a serr le cur.

Si le roman avait eu cette force depuis le dbut, je pense que a aurait pu tre un coup cur. Mais je suis bien heureuse d'avoir dcouvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touch et je serais prte plonger la tte la premire dans un autre roman de l'auteure ! smile

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#2 20/12/2018 11:27:44

Siriane
flaire le bon bouquin

Re: Critique ! [La fille qui avait bu la lune - Kelly Barnhill]

Ce roman est un de mes gros coup cur de cet t, un vrai petit bijou de posie. wubwubwub

C'est le genre de roman qui a un petit supplment d'me qui vous touche par la sincrit avec laquelle des thmatiques assez dures sont abords sans que jamais cela ne tombe dans le pathos. C'est un livre la la fois mlancolique et lumineux avec toujours des petites notes d'humour. J'ai ador la faon dont l'auteur utilise contre emploi certains personnages classiques des contes. Il y a toute une galerie de personnages savoureux et trs attachants.

Je lirai aussi avec plaisir d'autres roman de cette auteur.

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#3 20/12/2018 20:46:36

Aerendhyl
Adhrent

Rien que pour le titre (et puis vos avis), il s'ajoute ma PAA ohmy

Alea Jacta Est.

#4 27/12/2018 10:57:46

Amaryan
Choix du grade
Lieu: Paris
Site web

Je ne lis presque jamais de jeunesse mais l a me tente normment, je note !smile

#5 29/12/2018 17:01:02

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Tu peux, tu peux smile
Un de mes normes coups de curs de cette anne. C'est drle, bien crit, les personnages sont attachants et a casse un peu les poncifs du conte pour enfant. Il y a de belles trouvailles, un brin de posie et rien que pour le titre, a vaut le coup de s'y arrter.
Le reste se dcouvre, et a vaut vraiment le dtour.

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

#6 03/01/2019 15:39:01

Eria
Ta'veren
Lieu: Suisse

Tout fait d'accord, c'est vraiment un livre dcouvrir!

#7 02/02/2019 13:43:54

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#8 02/02/2019 17:51:56

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Cela donne envie de le lire. smile

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#9 02/02/2019 18:55:13

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Une superbe critique pour une de mes plus belles dcouvertes 2018 ! smile

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#10 02/02/2019 19:04:51

Eolan
Le Rveur

Merci pour la critique : a donne vraiment envie => command direct chez mon libraire

Si nous avons chacun un objet et que nous les changeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une ide et que nous les changeons, nous avons chacun deux ides.

#11 04/02/2019 14:22:53

Siriane
flaire le bon bouquin

Totalement d'accord avec la chronique et la note.
Ce livre c'est un antidpresseur, c'est une lecture qui donne l'impression que la vie est un peu plus belle et lgre. Y a de la vraie magie dans ce roman big_smile

Dernire modification par Siriane (04/02/2019 14:23:26)

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

Pied de page des forums