#81 27/04/2019 08:51:41

Dakeyras
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Faut dire que le titre est trompeur...Effectivement ce n'est pas un guide, mais on ne peut nier la redondance des propos de Bradbury et sa prtention ( la Asimov). Question d'interprtation surement, mais certains passages sont tout de mmes gerber. Il avait une haute ide de lui-mme et c'est bien le genre de comportement qui m'insupporte.

En tout cas, je ne conseillerais pas ce bouquin sauf aux fans de Bradbury sans aucun doute. Mais si l'on cherche des conseils d'criture et de l'humilit, non. Tout n'est pas jeter loin de l et quelques paragraphes valent le coup.

Dernire modification par Dakeyras (27/04/2019 08:54:03)

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#82 01/05/2019 20:03:26

Alexia Seda
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Je viens de m'inscrire sur le forum juste pour remercier Lionel, Mlanie et Laurent pour les podcasts "procrastination" (j'ai presque tout cout): c'est un vrai bonheur pour moi chaque fois que je m'accorde ces 15mn, si prcieuses en conseils, si rassurantes souvent. C'est comme si je retrouvais des amis ou presque! Vous ne savez quel point vos missions font du bien et me font avancer sur mon chemin d'criture. Cela donne envie aussi de dcouvrir vos univers respectifs (j'ai dj commenc en fait!). Je retrouve aussi des rfrences et pistes de rflexion que Lionel avait donnes en atelier ("Les mots" Paris en octobre 2018). UN GRAND MERCI QUOI!

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#83 02/05/2019 09:44:04

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Gillossen a crit:

Perso, ne les trouvant en gnral pas trs pertinents - Ecriture par exemple, c'est sympa pour les anecdotes sur la carrire de King, mais part le voir rpter qu'il faut tailler dans les adverbes... - je me demande ! smile

J'aime beaucoup criture mais je suis toujours tonne de l'entendre citer comme manuel d'criture de rfrence, je le trouve passionnant en tant qu'autobiographie mais il ne m'a pas tellement marque au niveau des conseils d'criture, d'autant qu'il a tendance gnraliser ("crivez tous les jours", a ne marche pas pour tout le monde). Cela dit, je connais des auteurs qui disent avoir beaucoup appris avec ce livre. Par contre c'est un bouquin trs touchant dans ce qu'il dit du rapport de King au processus et ses propres livres.


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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#84 02/05/2019 09:45:10

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Alexia Seda a crit:

Je viens de m'inscrire sur le forum juste pour remercier Lionel, Mlanie et Laurent pour les podcasts "procrastination" (j'ai presque tout cout): c'est un vrai bonheur pour moi chaque fois que je m'accorde ces 15mn, si prcieuses en conseils, si rassurantes souvent. C'est comme si je retrouvais des amis ou presque! Vous ne savez quel point vos missions font du bien et me font avancer sur mon chemin d'criture. Cela donne envie aussi de dcouvrir vos univers respectifs (j'ai dj commenc en fait!). Je retrouve aussi des rfrences et pistes de rflexion que Lionel avait donnes en atelier ("Les mots" Paris en octobre 2018). UN GRAND MERCI QUOI!

Merci beaucoup pour ce retour qui nous fait trs plaisir !


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#85 03/05/2019 12:20:37

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Mlanie Fazi a crit:

Gillossen a crit:

Perso, ne les trouvant en gnral pas trs pertinents - Ecriture par exemple, c'est sympa pour les anecdotes sur la carrire de King, mais part le voir rpter qu'il faut tailler dans les adverbes... - je me demande ! smile

J'aime beaucoup criture mais je suis toujours tonne de l'entendre citer comme manuel d'criture de rfrence, je le trouve passionnant en tant qu'autobiographie mais il ne m'a pas tellement marque au niveau des conseils d'criture, d'autant qu'il a tendance gnraliser ("crivez tous les jours", a ne marche pas pour tout le monde). Cela dit, je connais des auteurs qui disent avoir beaucoup appris avec ce livre. Par contre c'est un bouquin trs touchant dans ce qu'il dit du rapport de King au processus et ses propres livres.

Exactement !
Il est lire, c'est certain. Mais moi non plus je n'ai pas t marqu. smile


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#86 06/05/2019 12:07:30

Dakeyras
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Bonjour,
J'aurais  besoin de vos avis :

Je suis une nouvelle l, et je me tte sur le point de vue. Il est omniscient, mais on suit tout de mme deux persos et seulement deux dont j'cris parfois des penses. Pas souvent et quand elles viennent, ce ne sont que des petites remarques qu'ils se font eux-mmes. On sait toujours qui pense car j'introduis la pense par leur nom et un pronom plac de faon logique. Mais est-ce bien omniscient du coup ? O

On m'a conseill de faire passer les penses dan la narration mme mais je trouve a lourdingue et moins immersif. Ma nouvelle commence avec un seul perso puis continue avec deux, des amis de longue date et le point de vue, mme s'il est omniscient, c'est le leur. Mais en tant que narrateur omniscient, j'voque parfois des choses du pass de leur monde, de leur vie etc... Je me perds un peu ou c'est cohrent ?

Je me dis que si on a lit parfois de penses en italique, c'est qu'on est en point de vue interne non ? Peut-on l'tre pour plusieurs personnages et cela empche t-il d'tre omniscient ? J'ai du mal saisir les nuances en fait.

Dans mon histoire, on suit vraiment deux persos TOUT le temps. Je ne pars jamais a 100 km d'eux, et il n'y a que ces deux persos pour le moment (deux autres dans la suite).

Dernire modification par Dakeyras (06/05/2019 12:18:18)

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#87 09/05/2019 07:51:28

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

La nouvelle mission est en ligne ! Savoir dire non !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … r-dire-non

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#88 14/05/2019 16:31:04

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Lionel annonce sur son site les thmes des prochains pisodes :
https://lioneldavoust.com/2019/procrast … on-3-et-4/


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#89 15/05/2019 07:19:16

Aslan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]


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#90 21/05/2019 12:56:13

Tybalt
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Deux pisodes trs riches en conseils utiles et nouveaux par rapport ce qui s'tait dj dit dans le podcast smile
L'pisode sur la ponctuation tait (ncessairement) un peu technique, mais je l'ai trouv plein craquer de bon conseils, le tout sans rigidit mcanique. C'est trs intressant d'avoir aussi le point de vue de professionnel-le-s de la traduction sur ce type de sujet.

J'ai hte d'couter l'pisode sur les dialogues et leur ponctuation, lesquels sont toujours un grand moment d'arrachage de cheveux au moment de mettre en page un texte avant l'envoi une revue ou un diteur, d'autant que les conventions varient beaucoup selon les diteurs (chez ActuSF, par exemple, ma connaissance, ils ne mettent que des tirets, jamais de guillemets).

Il me semble qu'on pourrait aussi parler de l'italique et de ses usages multiples. Il y a des diteurs qui mettent en italique les penses des personnages (ce que je n'adore pas : dans ces cas-l, j'ai l'impression que la typographie prend trop le pas sur la clart - ou la non clart dlibre - du style de l'auteur dans la distinction entre la voix du narrateur et celle du personnage). Mais il y a aussi tous les cas de mots mis en italique, chose que Julien Gracq fait beaucoup, par exemple, et qui peut tre pratiquement un moyen de faire natre le fantastique.

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#91 22/05/2019 11:55:01

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Perso, je n'aime pas trop non plus les penses des personnages en italique, ou en tout cas, pas sur 5 ou 6 lignes d'affile. Je trouve souvent que a ne "sonne" pas juste.


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#92 27/05/2019 16:43:16

Foradan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Un retour sur l'pisode 14, sur la russite du hros.
Comme j'ai rapidement parl avec Lionel aux Imaginales, je le note ici : l'coute, tous mes gyrophares internes se sont affols pendant cet pisode.

Parce que j'avais en tte un titre qui me semblait parlant plus d'un titre. A commencer par son titre d'ailleurs.
Le seigneur des anneaux, c'est celui qui ne gagne pas alors qu'il a son nom sur la couverture.
Et il choue (ou chute) par la faute de celui qui est le champion, le porteur du flau, celui qui brave tout...pour chouer au dernier moment.

Car si Gandalf est compagnie n'auraient mme pas pu commencer la qute, dvor par un hubris de pouvoir corrupteur, Frodo ne pouvait pas rsister une force si intense, nul ne l'aurait pu.

Si la qute a russi, contre toute attente (mais l, on entre dans l'ordre cosmique), Frodo reste bless dans sa chair et son me par cet chec, pas de victoire pour lui, quoiqu'on lui dise.

Mais pour le coup, c'est un exemple difficile suivre.

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#93 30/05/2019 20:03:36

Dakeyras
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

https://www.youtube.com/watch?v=1XfXzg3h70c

Conseils aux crivains dbutants par Marsan.

Par contre, ce qui me drange un peu c'est ce dlire du "on peut pas juste crire comme a, par passion, comme un simple hobby". Ah bon ? Combien de gens font de la musique chez eux, pour le simple plaisir de jouer, sans l'ambition de devenir des "grands" et de sortir des cds ni mme d'tre couts par des gens ? J'en connais. Et pareil pour le dessin. Je connais des mecs avec un talent de ouf et les mecs bossent AIR FRANCE. Et quand je demande " mais pourquoi tu fais pas de la BD ou autre?" on me rpond " bah parce que je m'en branle, je veux pas en faire mon mtier". Et l je parle de dessins du niveau d'Otomo ou de Toriyama hein. Pas de Kid Paddle. Donc pour l'criture, c'est pareil. On peut crire pour se faire plaisir, faire lire 3 personnes, avoir un bon niveau et ne jamais avoir l'envie ou l'ambition d'tre publi.

De plus, je rajouterais que certaines auteurs ne se sentent l'aise que dans les formats courts : nouvelle et novella. Ils font comment pour tr publis vu que ces deux formats se vendent trs mal en France voir sont inexistants sur le march ? Ils doivent forcment passer au roman ou faire autre chose de leurs vies ?

Et quand il dit que le premier roman est rarement publiable, il oublie que PLEINS de premiers romans sont des chefs duvres et que mme si un auteur (ou un artiste tout court) apprend au fur et mesure que sa carrire avance, a ne veut en AUCUN cas dire que ses futures uvres seront meilleures. Dans le cinma, Ridley Scott a livr ses meilleures films ses dbuts...De Palma et j'en passe. David Gemmell, son meilleur roman = son premier. La vingtaine d'autres sont des copis colls certes plaisants lire mais copis colls quoi. Bernard Werber, premier roman Les fourmis, son plus clbre et qu'il n'galera sans doute jamais. Pierre Bordage a t-il crit un truc meilleur que les guerriers du silence ? Je pense que c'est au cas par cas. King a beau tre un gros crivain, ses meilleurs romans sont t publis lors de sa premire dcennie d'criture post Carrie jusqu' a (je ne dis pas qu'il ne fait que de la merde depuis, je dis juste que ses romans les plus rputs sont sortis en 76 et disons 90 pour prendre large).

J'ai tendance penser que plus un auteur crit, plus il s'enferme, plus il se rpte et plus il vieillit et plus devient born, trop sr de lui, comme 90% des gens.
Et on est parfois plus sur le cul devant l'uvre d'un mec qui sort de nulle part et en chie une tous les 10 ans que par un mec qui nous pond un roman par an depuis 30 piges. C'est en forgeant qu'on devient forgeron certes, mais c'est en rptant tous les jours un mme geste qu'il devient automatique et qu'on fini par le faire sans passion et ni me. Du coup, le boulot est bon, bien fait, mais il manque un truc, un souffle, une originalit. L'criture des mecs qui crivent trop en pensant que leur style s'amliorera "forcment" sont dans l'erreur, mon sens. Ils n'ont raison que si leur but est d'crire pour vendre, pour tre en tte de gondole et de plaire au plus grand nombre.

Il faut des pauses pour digrer ce qu'on lit et crit, il faut du repos pour relcher la pression. Et je vais donner lexemple du sport mais dans n'importe quelle discipline, si on s'entraine bien 4-5h par jour, on a aussi parfois des gros repos d'une semaine avec massages et cie pour la rcupration sinon le corps et le systme nerveux n'ont pas le temps de recouvrer leurs forces et encore moins de progresser. Et je sais que je suis trs con, mais pour moi l'art est incompatible avec l'industrie car du coup, vu que l'argent dicte tout, ce sont les ventes (et bien moins les critiques) qui donneront la marche suivre aux nouveaux artistes : faite comme ou comme a, faut vendre, faut un retour sur investissement, faut un charier des charges. L'art n'est commercial que depuis peu. Avant a, on imprimait bien moins de bouquins, les cds, la radio, internet, le cinma etc...n'existaient pas. Les artistes bossaient par passion tout restait inventer et ils n'avaient pas de matres ni de conseils appliquer. Pourtant, ils ont pondus la bases, les classiques. Quand Homre a pondu l'Odysse, il n'avait pas un prof derrire lui ni un diteur ni le souci de vendre son uvre. Aujourd'hui, faut faire ci, a, faut crire comme ci, comme a, il y a tel budget, telle limite, il y a un truc qui me drange dans l'art de nos jours. D'un cot on peut faire ce qu'on veut, de l'autre faut respecter des codes, des modes, (attention je ne parle pas de technique l, le solfge c'est le solfge, personne peut aller contre) etc....

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#94 01/06/2019 07:06:46

Aslan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]


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#95 01/06/2019 19:49:45

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

Et quand il dit que le premier roman est rarement publiable, il oublie que PLEINS de premiers romans sont des chefs duvres et que mme si un auteur (ou un artiste tout court) apprend au fur et mesure que sa carrire avance, a ne veut en AUCUN cas dire que ses futures uvres seront meilleures. Dans le cinma, Ridley Scott a livr ses meilleures films ses dbuts...De Palma et j'en passe. David Gemmell, son meilleur roman = son premier. La vingtaine d'autres sont des copis colls certes plaisants lire mais copis colls quoi. Bernard Werber, premier roman Les fourmis, son plus clbre et qu'il n'galera sans doute jamais. Pierre Bordage a t-il crit un truc meilleur que les guerriers du silence ? Je pense que c'est au cas par cas. King a beau tre un gros crivain, ses meilleurs romans sont t publis lors de sa premire dcennie d'criture post Carrie jusqu' a (je ne dis pas qu'il ne fait que de la merde depuis, je dis juste que ses romans les plus rputs sont sortis en 76 et disons 90 pour prendre large).

Autant je partage ta premire rserve, autant l je crois que tu confonds "premier roman publi" et "premier roman crit". Il arrive qu'un auteur ponde du premier coup quelque chose d'excellent qui sera publi ensuite, mais c'est plutt l'exception que la rgle. Personnellement j'ai d crire une vingtaine de nouvelles trs moyennes avant d'en produire une qui ait le niveau pour tre publiable, et je te confirme que j'ai trs nettement progress de texte en texte pendant ce temps. Je repense aussi Brandon Sanderson qui disait en substance : "Tout le monde me dit que j'ai normment progress entre mon premier et mon deuxime roman, mais en fait c'taient le septime et le quatorzime". Il me semble qu'il est assez rare qu'un premier texte publi soit le premier crit, on se fait gnralement la main sur autre chose avant.

Sur King je ne suis pas d'accord non plus, il est effectivement ingal et a tendance se rpter (mais qui peut tre gnial de manire constante en publiant un livre par an ?), par contre je trouve qu'il a gagn une maturit d'criture qui lui permet de produire des effets qu'il n'aurait sans doute pas pu atteindre quand il tait plus jeune. Je pense notamment la fin du gnial 22/11/63 ou certains passages du dernier tome de La Tour sombre. J'ai l'intuition qu'avec le temps, beaucoup d'crivains produisent des textes l'impact moins direct et frontal que les premiers, mais qu'ils gagnent en subtilit et en maturit (et personnellement, en criture comme ailleurs, ce sont les artistes qui m'intressent le plus).

Sur le fait d'crire tous les jours, j'ai tendance penser que a dpend normment des personnalits d'crivains, et ce n'est pas compatible avec toutes les mthodes. Je l'ai souvent dit dans le podcast mais j'en suis incapable, alors que d'autres en ont vraiment besoin pour progresser. Mais de manire gnrale les conseils du style "il faut/il ne faut pas" me paraissent simplistes, je ne crois pas aux mthodes universelles.


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#96 04/06/2019 11:33:38

Tybalt
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

https://www.youtube.com/watch?v=1XfXzg3h70c
Par contre, ce qui me drange un peu c'est ce dlire du "on peut pas juste crire comme a, par passion, comme un simple hobby". Ah bon ?

Merci pour ce lien, la vido est passionnante. Marsan donne de nombreux conseils, avec bienveillance et sans prtention en dpit de son exprience professionnelle solide.

Dakeyras a crit:

Par contre, ce qui me drange un peu c'est ce dlire du "on peut pas juste crire comme a, par passion, comme un simple hobby". Ah bon ?

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur ce point. Mais je pense que tu pousses le propos de Marsan plus loin qu'il ne le fait dans la ralit. Il m'a sembl que ce qu'il disait s'adressait aux auteurs qui, justement, veulent vraiment tre publis et pas se contenter d'crire dans leur coin et/ou pour leurs amis. Et c'est vrai que, quand on a l'ambition d'tre publi, il vaut mieux crire davantage pour s'aguerrir et arriver quelque chose de publiable.

Dakeyras a crit:

De plus, je rajouterais que certaines auteurs ne se sentent l'aise que dans les formats courts : nouvelle et novella. Ils font comment pour tr publis vu que ces deux formats se vendent trs mal en France voir sont inexistants sur le march ? Ils doivent forcment passer au roman ou faire autre chose de leurs vies ?

a pourrait tre pire, tu pourrais parler des potes... Eh bien, pour avoir pas mal fouin sur les sites d'diteurs, il y a quand mme de quoi garder de l'espoir : il y a normment d'diteurs diffrents et il y en a dans tous les genres et pour toutes les formes littraires. Certes, les grandes locomotives de l'dition ne publient pas certaines formes ou certains genres, mais on trouvera toujours au moins un diteur associatif port par des bnvoles quelque part. Il existe des diteurs spcialiss dans l'dition de nouvelles, en France et en Belgique par exemple. Pas beaucoup, pas des gros, mais il y en a. En plus, avec l'impression la demande (utilise par des diteurs comme Rivire blanche, je crois) et ce genre de nouvelles techniques, on a tout un tas de possibilits pour publier des textes mme sans besoin d'en vendre des palettes entires.

Pour en revenir ce que tu dis sur les nouvelles et les novellas : certes, les recueils de nouvelles se vendent mal, d'aprs tout ce que j'ai pu lire ou entendre dire, mais a ne veut pas dire qu'on ne publie plus de nouvelles tout court. Il y a toujours des revues et des anthologies, en France et ailleurs dans la francophonie. Certains diteurs publient des nouvelles comme annexes la fin de volumes contenant principalement des romans (j'ai vu a avec les bouquins de Del Socorro et plus rcemment la fin du premier tome des Chroniques de l'Etrange de D'huissier). Quant aux novellas, a dpend comment on les dfinit, mais certains diteurs ont des critres de longueur minimale assez bas. Et il n'y a pas si longtemps, le dfunt diteur Griffe d'encre avait une collection ddie aux novellas ; un autre diteur pourrait se lancer l-dedans un jour.


Dakeyras a crit:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron certes, mais c'est en rptant tous les jours un mme geste qu'il devient automatique et qu'on fini par le faire sans passion et ni me. Du coup, le boulot est bon, bien fait, mais il manque un truc, un souffle, une originalit. L'criture des mecs qui crivent trop en pensant que leur style s'amliorera "forcment" sont dans l'erreur, mon sens. Ils n'ont raison que si leur but est d'crire pour vendre, pour tre en tte de gondole et de plaire au plus grand nombre.

Je pense qu'il y a deux questions distinctes dans ce que tu dis : la capacit d'un crivain se renouveler, et ta mfiance visible envers les artistes qui sacrifieraient leur sincrit la ncessit ou l'envie de vendre toujours plus. La premire est un problme qui peut frapper n'importe qui, dans tout domaine artistique. La seconde appelle une rponse part entire.

Dakeyras a crit:

Et je sais que je suis trs con, mais pour moi l'art est incompatible avec l'industrie car du coup, vu que l'argent dicte tout, ce sont les ventes (et bien moins les critiques) qui donneront la marche suivre aux nouveaux artistes : faite comme ou comme a, faut vendre, faut un retour sur investissement, faut un charier des charges. L'art n'est commercial que depuis peu. Avant a, on imprimait bien moins de bouquins, les cds, la radio, internet, le cinma etc...n'existaient pas. Les artistes bossaient par passion tout restait inventer et ils n'avaient pas de matres ni de conseils appliquer. Pourtant, ils ont pondus la bases, les classiques. Quand Homre a pondu l'Odysse, il n'avait pas un prof derrire lui ni un diteur ni le souci de vendre son uvre. Aujourd'hui, faut faire ci, a, faut crire comme ci, comme a, il y a tel budget, telle limite, il y a un truc qui me drange dans l'art de nos jours. D'un cot on peut faire ce qu'on veut, de l'autre faut respecter des codes, des modes, (attention je ne parle pas de technique l, le solfge c'est le solfge, personne peut aller contre) etc....

Ae, ae, je vais faire tomber quelques illusions... Prt ? Alors : non. Dsol, mais non, vraiment pas du tout.
L'art et le commerce ont toujours eu partie lie, depuis l'Antiquit. Les artistes qui bossent par pure passion et de faon dsintresse, a a toujours t la marge. Homre est une lgende : d'aprs ce qu'on en sait aujourd'hui, l'Odysse a t compose l'oral par plusieurs ades qui se produisaient devant les puissants et/ou lors de crmonies religieuses collectives, et qui gagnaient leur vie comme a. Mme en l'absence d'diteur, un artiste avait en gnral besoin de plaire la personne qui lui commandait des oeuvres, au noble qui le logeait et le nourrissait et ne le mettait pas en prison. Les diteurs existent depuis le XVe sicle et, ds cette poque, on trouve des crits de gens qui se plaignent des diteurs peu scrupuleux qui ne pensent qu' publier des trucs qui se vendent.
Est-ce que a empche les gens de pondre des chefs-d'oeuvre ? Non. Par chez nous, Balzac, Dumas, Sand ont pass leur vie crire pour vivre. Flaubert et Victor Hugo surveillaient jalousement les chiffres de ventes l'un de l'autre. Hugo, d'ailleurs, encourageait les produits drivs autour de Notre-Dame de Paris et des Misrables bien avant l'invention du cinma et des comdies musicales actuelles.
Tu as l'impression que tous ces gens taient de purs passionns parce que tu ne connais pas bien leur vie et leurs conditions de travail. Mais je suis dsol : c'est un mythe. Un mythe qui, lui aussi, n'est pas rcent : au choix, on peut le faire remonter la lgende d'Homre justement, ou bien au mythe romantique du pote inspir qui met ses tripes sur la page et pouf a fait un chef-d'oeuvre.
Est-ce que les artistes dsintresss n'ont pas exist ? Si, bien sr. Il y a toujours eu des crivains dont le succs tait imprvisible, ou qui ont t dcouverts aprs leur mort. Et certains qui n'ont crit qu'un seul livre. Bref, il y a quand mme de l'espoir smile

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#97 04/06/2019 13:53:13

Anna
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Je n'ai pas cout l'interview de M. Marsan, mais j'en avais lu d'autres o, je crois, il disait en substance la mme chose sur la vocation d'crivain.
Le terme mme de "vocation" sonne assez religieusement, mystiquement. J'ignore ce qu'il en est de l'inspiration, ses courants, ses origines, l'alchimie particulire qui la fait s'incarner chez tel ou tel, un jour plus qu'un autre, ce qui la dclenche, vous en prive soudain, un matin, pour la retrouver quelques jours ou mois plus tard. Mais l'vidence, il y a autre chose qu'une tche laborieuse et technique dans le travail de l'artiste.
Si la volont d'tre lu, publi, tre un auteur reconnu, vendu, de plaire tel diteur ou tel type de lecteur, commande l'acte d'criture, je crois qu'elle le fourvoie, fondamentalement.
Il me semble qu'il faut tenir ensemble ces deux choses impossibles, et dont la tension permanente est si reintante quand on crit : tre soi et tre pour les autres, tre soi et tous ces autres qui prennent vie par nos mots, ni vraiment nous ni vraiment autres. Suivre l'inspiration dans ce qu'elle a de farouchement libre, destructeur parfois, dstructurant, tout en gardant en tte les rgles ncessaires un acte de partage, de communication. Lire un auteur qui s'coute parler ou fait sans cesse de l'exprimentation potique , c'est exasprant ; lire un auteur qui disparat sous le ronronnement insipide d'une prose parfaitement lisse, c'est dcevant et vite ennuyeux.
L'quilibre ne se dfinit pas, c'est chaque auteur de le trouver, de se trouver, et parfois le temps d'une vie n'y suffit pas. Il y a quelque chose de la connaissance, de l'affirmation de soi, la capacit surmonter tout ce qui entrave ce geste d'affirmation.
Heureux l'auteur qui une fois dans sa vie, l'aura atteint et couch sur un roman qui trouve son public.

Dernire modification par Anna (04/06/2019 18:42:56)

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#98 04/06/2019 18:36:43

Kik
Agent dormant de Ferie
Lieu: plus prt qu'on ne croit
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

J'ai une question un peu curieuse pour les animateurs de l'mission.

Pourquoi intituler certains pisodes : Conseils de survie pour... ?

L'avant-dernier pisode s'appelait : "Conseils de survie pour la ponctuation", mais il y a quantit d'autres exemples au cours des prcdentes saisons.

Dans ce cas prcis, qui doit "survivre" de l'auteur ou de sa (bonne ou mauvaise) ponctuation ?   sad


"Seul le pnitent pourra le passer"

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#99 07/06/2019 10:28:22

Arckhangelos
Lige
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

J'ai bien aim ces derniers pisodes sur la ponctuation. J'ai galement l'impression que les derniers pisodes ont gagn en qualit sonore. Je pense notamment au niveau de la saturation du son (je crois que c'est le terme consacr) qui tait surtout prsente lorsque Mlanie Fazi ou Lionel Davoust parlaient.

J'ai galement vu via twitter que Lionel avait mis disposition sur son site les derniers versions des prsentations qu'il a fait 2 voix aux Imaginales donc je me suis empress de les tlcharger.

En ce qui concerne ce que dit Marsan aux Imaginales, je rejoins l'opinion de Tybalt.

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#100 11/06/2019 10:48:42

Mlanie Fazi
Istar
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Des changements s'annoncent au sein de l'quipe de Procrastination, comme Lionel l'explique ici :

https://lioneldavoust.com/2019/des-chan … stination/


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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