#1 30/08/2018 08:28:47

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Critique ! [Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell - Lovegrove]

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#2 30/08/2018 10:46:09

Harle
Novice

Re: Critique ! [Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell - Lovegrove]

tant dcrit comme dge mr dans les romans de son crateur

O j'apprends que j'ai donc dpass l'ge mr... Holmes a trente ans dans "Une Etude en Rouge"et Watson gure plus, ce sont les adaptations qui pendant longtemps les ont reprsents plus vieux.

#3 30/08/2018 10:57:39

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

J'avais presque oubli que j'avais lu ce roman ! Il a tran longtemps dans ma PAL, et je me suis dcide le lire cet t. N'tant pas fan du tout de Sherlock Holmes, c'est le ct lovecraftien qui m'a attir - et ce thme reste bien trop lger au final.
L'objet en lui-mme est beau, mais cela n'a pas suffit pour qu'il reste dans ma bibliothque - il loge actuellement dans ma bote de livres donner autour de moi happy

Memento Mori

#4 30/08/2018 12:49:49

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

O j'apprends que j'ai donc dpass l'ge mr... Holmes a trente ans dans "Une Etude en Rouge"et Watson gure plus, ce sont les adaptations qui pendant longtemps les ont reprsents plus vieux.

Moins de trente ans mme, pour Holmes, si je ne m'abuse c'est davantage 26/27 ans. De ce point de vue, le livre de Lovegrove est correct de montrer les dbuts de l'association des deux cet ge-l. En revanche, ce qui est d'ailleurs assez souvent le cas dans les pastiches et les adaptations, l'auteur ne rsiste pas introduire d'un coup d'un seul plusieurs personnages connus alors qu'ils apparaissent bien plus tardivement et exceptionnellement chez Conan Doyle, comme Mycroft et Moriarty. D'un ct, c'est normal parce que Conan Doyle n'avait aucun plan et inventait au fur et mesure (et ne se relisait pas trop d'ailleurs tongue) alors que ses successeurs ont l'univers livr cl en main pour y piocher, de l'autre a devient un peu facile d'utiliser d'emble les lments les plus emblmatiques plutt que de creuser un peu. Pareil pour son utilisation de l'univers de Lovecraft, a reste trs convenu.

Malgr tout j'ai pass un bon moment de lecture, le roman a l'avantage d'tre court et les dialogues sont assez sympa, aprs a n'apporte pas grand chose aux deux univers utiliss, c'est du vite lu, vite oubli mais pas dsagrable.

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#5 30/08/2018 21:18:00

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

J'aime beaucoup l'univers d'Holmes et les drivs de celui-ci habituellement.
L'univers lovecraftien suscite un enthousiasme moins uniforme (il y a mme des nouvelles qui m'ont profondment gav...) chez l'homme d'ge blet que je suis, la part de mystre que comporte ce monde m'attire rgulirement... Mais l, au vu de la critique, je vais passer mon chemin dans l'immdiat ! neutral

A l'opportunit d'un achat d'occasion peut-tre, mais tant lire dans ma PAL...

#6 31/08/2018 16:07:21

Nephtys
Elbakinien d'Argent

James Lovegrove se justifie de sa version du caractre de Sherlock Holmes dans le livre en disant qu'il n'est pas celui auquel sont habitus les lecteurs du Strand parce que plus jeune, j'ai repris son raccourci facile, mea culpa tongue
Par contre, on peut noter l'effort d'utiliser l'inspecteur Gregson, moins connu que Lestrade big_smile

Pied de page des forums