Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 10/07/2018 11:37:39
Critique ! [Olangar - Clément Bouhélier]
Bonjour tout le monde,
Nous venons de dévoiler notre nouvelle série de fantasy, Olangar, et je me permets d'ouvrir ici un sujet avec l'accord d'un des Grands Anciens. L'auteur, c'est Clément Bouhélier, qui œuvrait jusque là dans le fantastique (Chaos, Passé déterré).
Olangar, c'est une série de fantasy rafraîchissante et engagée, qui n'hésite pas à lorgner du côté du steampunk ou du western. Les deux premiers tomes, qui forment une histoire complète (Bans et Barricades), sortiront en août et septembre.
De quoi ça parle ? Dans un monde à la Tolkien – avec nains, elfes, orcs et hommes –, il n’y a pas de grand méchant, non, mais la révolution industrielle a débarqué avec son lot de politiciens véreux et de grandes entreprises, et c’est bien assez comme cela… On suit deux intrigues : dans la première, un elfe termine en prison après une bataille bien peu épique dans une taverne bien peu recommandable. Il est libéré par une jeune femme qui lui demande de retrouver son frère, un soldat disparu dans d’étranges circonstances. Dans la deuxième, alors que les élections approchent, des dockers nains décident de lancer un mouvement de grève, alors que leurs conditions de travail et leur salaire se dégradent encore et toujours. C’est un roman rafraîchissant – qui témoigne du talent de raconteur d’histoire de l’auteur, capable de passer d’un genre à l’autre –, mais aussi un roman palpitant, plein de personnages hauts en couleur, inoubliables, qui brasse des thématiques bien actuelles : corruption politique et médiatique, questions sexuelles et identitaires, etc.
Les couvertures dévoilées ci-dessous sont signées Gaëlle Marco.
Nous sommes complètement fous de cette série, et nous espérons qu’il en sera de même pour vous.
Voici la quatrième de couverture :
Dix-sept ans ont passé depuis la bataille d’Oqananga, où la coalition entre les Elfes et les Hommes a repoussé les Orcs par-delà les frontières.
À l’approche des élections, Olangar est une capitale sous tension, véritable poudrière où seule manque l’étincelle. Et tandis que les trois candidats noircissent les journaux de leurs promesses, les ouvriers s'épuisent dans les usines, les accidents se multiplient sur les chantiers navals et la Confrérie des Nains menace d’engager un mouvement de grève d’une ampleur jamais vue. À leur tête, Baldek Istömin ira jusqu’au bout.
Au même moment, Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre, débarque en ville pour chercher la vérité sur la mort de son frère, soldat assassiné au Grand Mur dans d’étranges circonstances. Pour l’aider, elle fait sortir de prison Torgend Aersellson, un Elfe banni par les siens et vieil ami de son père. Ensemble, et avec l’aide de Baldek, ils se lancent dans une enquête acharnée, qui les mènera des bas-fonds de la cité aux confins du Royaume, là où l'ombre des Orcs menace encore.
Ainsi que les couvertures :
On diffusera les deux premiers chapitres d'ici deux semaines.
Simon, Editions Critic.
EDIT :
La chronique de K : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/olangar-1468
Dernière modification par Aslan (30/08/2018 08:18:35)
#2 10/07/2018 11:46:51
- Knight
- Poudremage
Re: Critique ! [Olangar - Clément Bouhélier]
De la Fantasy en pleine Révolution Industrielle ?! Je suis plus qu'intrigué.
The Age of Kings is dead . . . and I have killed it.
#3 10/07/2018 11:50:27
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Alléchant !
Memento Mori
#5 10/07/2018 17:18:12
Le cadre et le résumé m'attirent beaucoup.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#6 10/07/2018 18:35:30
- Aerendhyl
- Elbakinien d'Argent
C'est pour le moins intriguant et original !
Alea Jacta Est.
#7 10/07/2018 22:39:58
- Lord of Crows
- Vala
- Lieu: Nulle part
J'en suis !
C'est le récit tragique de Melniboné, l'Île aux Dragons. Le récit de grandes ambitions, de passions monstrueuses. Le récit de sorcelleries, de trahisons, le récit de nobles idéaux, de souffrances et de joies cyniques, le récit du tourment de l'amour et de la douceur de la haine.
- Chronique de l'épée noire -
#8 11/07/2018 09:30:50
- Asavar
- Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
- Lieu: Abri 101
Vu que tu nous l'as vendu aux Imaginales avec un "Karl Marx au pays de Tolkien", j'attends depuis avec impatience ce nouveau cycle
War never changes
#9 11/07/2018 11:28:53
- Tzeentch
- Magique
Asavar a écrit:
"Karl Marx au pays de Tolkien"
Sur un bandeau, ce serait super classe !
#10 12/07/2018 13:28:25
- Den
- Éminence grise
- Lieu: Entre ténèbres et lumières...
C'est tentant, je l'avoue.
Ca me semble assez novateur pour être une bonne surprise!
Tout ce qui est or ne brille pas, Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, Le vieux qui est fort ne dépérit point. Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. Des cendres, un feu s'éveillera. Des ombres, une lumière jaillira; Renouvelée sera l'épée qui fut brisée, Le sans-couronne sera de nouveau roi
#11 12/07/2018 20:03:25
- Tarann
- Ta'veren
Un cadre à la Tolkien dans un monde en pleine révolution industrielle: je suis d'accord, ce roman semble assez prometteur.
Je suis par contre moins chaud concernant les "thématiques bien actuelles". Je pense que j'attendrai les premiers retours avant de me lancer.
#12 14/07/2018 17:56:35
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
- Lieu: Grenoble
Pareil que les copains. Tu nous l'as tellement bien vendu aux Imas que je l'attends avec impatience
Et les couv sont super chouettes ! On les doit à Alain, non ?
Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...
#13 14/07/2018 18:52:25
- Erkekjetter
- Traque-fautes
- Lieu: Mordheim
- Site web
C'est Gaëlle Marco pour les illustrations de couverture !
#14 24/07/2018 19:35:15
- Kissifrott
- Mage
- Lieu: Rennes - Critic
Hello !
C'est désormais possible d'en lire un extrait à l'adresse suivante :
https://fr.calameo.com/read/004997580b3b55f1a4269
Bonne lecture
#15 24/07/2018 21:43:06
Les couvertures et le style de l'extrait généreusement proposé ne me parlent pas trop... mais le pitch reste si intrigant et riche en promesse d'originalité que je me laisserai surement tenter malgré ce léger bémol
Merci !
#16 26/07/2018 23:00:34
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
C'est rare d'avoir ce cadre de Révolution Industrielle en fantasy. Il y avait the war of the flowers de Tad Williams, certains écrits de C Miéville. Ca m'intrigue!
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#17 10/08/2018 11:15:16
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
J'aime pas du tout les couvertures, mais un de mes petits kinks en fantasy, c'est de reprendre des races de la fantasy classique (humains, elfes, nains, ogres, etc.), de les foutre tous ensemble dans une grande ville et de les traiter de façon plus sombre ou en tout cas moins caricaturale (les ogres font partie d'une mafia, les elfes se prostituent, les nains sont communautaristes, les sorciers font partie de la classe dirigeante, etc.).
C'est entre autre pour ça que j'adore Garrett, Thraxas, les récits de Pratchett basés à Ankh-Morpork ou le royaume d'Ankhana dans les bouquins de Stover.
Ça semble carrément le délire de ce diptyque donc j'attends des avis avec curiosité.
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
#18 10/08/2018 16:08:52
- K.
- Féru de mauvais genres
- Lieu: Lisière de Brocéliande.
Depuis le début ces couvertures me font penser à "Arcanum : of steamwork and magick obscura." Je lirai les deux avec curiosité.
Dernière modification par K. (10/08/2018 16:10:07)
Ma bibliothèque en SF et Fantasy
« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.
#20 23/08/2018 11:40:33
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Il est dans ma pile ! J'ai vraiment hâte de le commencer, mais j'ai déjà toutes les nouveautés en littérature ado qui m'attendent avant de pouvoir y toucher
Memento Mori