Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#61 07/11/2019 07:42:44

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Re: Critique ! [Le cycle de Syffe - Patrick K. Dewdney]

Vu hier sur la page Face du Diable Vauvert qu'ils avaient signé une première cession à l'étranger pour une traduction en italien. yeah

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Wake the fuck up samouraï, we have a city to burn" - Johnny Silverhand

#62 07/11/2019 10:03:01

RoiFingolfin
Sedai
Lieu: Alsace
Site web

Oh, super nouvelle ! Il le mérite amplement. J'ai hâte de lire la suite d'ailleurs, mais on en est loin. Il me semble que Dewdney avait parlé de 2 ans 1/2, ça nous fait donc printemps 2021...

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frère Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#63 07/11/2019 16:29:16

Muhyidin
Maïa

Et c'est pas près de finir avec 7 tomes prévus...

#64 08/11/2019 08:32:22

RoiFingolfin
Sedai
Site web

Mais c'est bien qu'il y ait une longue saga de fantasy française (surtout de qualité), je ne crois pas que ça existe déjà, ou alors c'est rare.

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frère Finarfin."

#65 11/11/2019 22:09:27

Nakor
Ta'veren

La lecture du tome 1 m'a laissé sur ma faim. Certes c'est bien écrit, mais l'auteur ne semble prendre aucun risque. En outre, je ne sais s'il y a volontairement une dimension politique, mais je l'a trouve un peu "politiquement correcte"; non qu'il faille forcément et artificiellement adopter les codes inverses, mais là j'ai le sentiment que l'oeuvre risque de traduire simplement les préoccupations de l'époque. Ce qui me paraît limité.

#66 12/11/2019 20:31:07

Apophis
Lige
Lieu: Dans sa pyramide.
Site web

La dimension politique est tout à fait volontaire. L'auteur s'est exprimé en détails sur ses convictions en interview.

#67 12/11/2019 22:54:29

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

RoiFingolfin a écrit:

Mais c'est bien qu'il y ait une longue saga de fantasy française (surtout de qualité), je ne crois pas que ça existe déjà, ou alors c'est rare.

Il y a quelques sagas françaises de fantasy, notamment en fantasy épique (les dieux sauvages pour en citer une récente, ou le secret de Ji pour en citer une plus ancienne), mais ça fait plaisir de voir un cycle ambitieux de fantasy française, en dépit de quelques défauts déjà soulignés.

Je suis heureux pour cette première traduction!

Dernière modification par belgarion (12/11/2019 22:55:07)

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#68 11/02/2020 08:37:45

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

J'ai lu le premier le mois dernier et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours un faible pour les récits d'enfance/récits initiatiques un peu intimistes à la première personne, type Assassin Royal ou Nom du Vent, et celui-là a tapé dans le mille. L'univers est certes assez classique, comme une grande partie du déroulement, mais il paraît très travaillé et vivant, on sent que l’auteur a pas mal de choses sous pied et qu’il se passe des choses en dehors des pages. C’est un aspect de la construction d’univers que je ne retrouve pas toujours en fantasy francophone et c’est agréable de voir que certains auteurs arrivent à bien s’en emparer.
Le style est très agréable, la lecture est fluide et on glisse sans problème de page en page même lorsqu’il ne se passe pas grand-chose ou que Syffe décrit son quotidien.

Mais il y a juste un élément qui m’a gêné, surtout dans la première moitié du roman, c’est le fait que Syffe est en permanence dans la narration descriptive. Il reste dans le même registre de la description dans toutes les scènes et ne laisse jamais la place à l’instantané. Typiquement, il n’y a quasiment aucun dialogue. Ça se calme un peu avec Uldrick, mais même là, les dialogues sont racontés dans le cœur d’un paragraphe et ne deviennent jamais une scène. Sauf qu’à raconter uniquement la substance des échanges entre lui et ses amis d’enfance, par exemple, lesdits amis ne deviennent jamais vraiment des personnages à part entière. Brindille, Hesse ou sa copine dont j’ai oublié le prénom ne sont jamais vraiment formés complètement, ce sont surtout des noms qui interagissent avec Syffe, mais jamais de vrais personnages.

Ça m’a pas empêché d’acheter d’ores et déjà le tome 2, mais c’est le petit truc qui me manque pour que le livre me marque profondément.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#69 16/02/2020 20:34:52

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

J'ai lu le tome 2 il y a déjà un bon moment.
C'est une histoire qui est toujours bien écrite.
Mais la fin... dites donc, il a la tête qui enfle, le Syffe !

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#70 24/04/2020 15:45:49

Irokoi
Mage

Je viens de finir enfin le T1, et j'ai vraiment trouvé ça excellent ! J'ai ressenti un peu la même chose au début concernant les dialogues mais finalement c'est cohérent avec le ton, l'esthétique et les différents partis pris/choix de l'auteur. La vie passe par la description et la sensorialité plus que part les dialogues mais qu'est ce que c'est délicatement réussi et sensible ! Je lirai le T2 prochainement ! Et je suivrai la série et l'auteur !

#71 13/05/2020 12:49:41

RoiFingolfin
Sedai
Site web

Patrick Dewdney a annoncé sur sa page facebook que le tome 3 était prévu pour janvier 2021, ce qui ne nous fait plus que 8 mois à attendre. Il y a quelques jours, il précisait avoir atteint les 3/4 du livre.
Ce qui est sûr, c'est que je serai aux premières loges pour la suite des aventures de Syffe smile.

#72 25/06/2020 12:02:01

Taraise
Vala

Je viens de finir le tome 1! J'hésitais vraiment à l'acheter en librairie et les quelques phrases du début m'ont finalement convaincu. Je n'ai pas regretté !

Ma première impression a été de me dire : Oh c'est comme Robin Hobb ! Je sais, ce n'est peut-être pas très délicat de dire à un auteur qu'il ressemble à un autre surtout quand tu mets tes tripes dans un cycle de sept tomes. Mais les accents de l'assassin royal étaient vraiment là : narration longue et à la première personne, le héros étant un enfant jeune et orphelin et un gros travail mis sur l'ambiance et les relations entre personnes. Brindille c'est Molly, Hesse c'est bien évidemment Burrich et le maître chirurgien c'est Umbre. Bien sûr, ça n'a pas vraiment de sens de faire ce genre de comparaisons. Mais comme j'ai tant aimé l'assassin royal, je ne pouvais qu'aimer automatiquement l'enfant des poussières. Et je me suis retrouvée frustrée d'être autant satisfaite ! Le début de ce livre cochait tout ce que j'aimais, c'était évident, fluide et très logique. J'ignore comment on peut arriver à ressentir de la frustration en étant aussi satisfaite et j'en suis à me le demander encore. Mais cela a disparu quand j'ai abordé la deuxième partie du livre,

Spoiler:

c'est à dire après le meurtre du valet d'écurie, la trahison de Hesse et le sauvetage inattendu d'Uldrick.

Ce rebondissement a vraiment été bénéfique: l'auteur pouvait donc prendre des risques et accentuait la fragilité de la vie de Syffe. La partie

Spoiler:

où Uldrick apprend à Syffe

à devenir un guerrier et cette relation de haine et d'amour entre les deux a été très marquant et je ne me souviens pas d'avoir lu dans d'autres livres des relations apprenti/maître aussi tumultueuses et touchantes que celles-ci. Par conséquent, la comparaison incessante avec l'assassin royal s'est essoufflée et j'ai commencé à prendre la mesure de la plume de l'auteur.
La fin a quelque chose pour moi de grinçant. Evidemment la fin

Spoiler:

du siège est très amère

et le rebondissement où

Spoiler:

Syffe retrouve Brindille peu avant la mort d'Uldrick et l'arrivée des renforts de Collinne

est digne du premier rebondissement majeur mais je l'ai trouvé un peu forcé.  Non seulement, on se doute que la fin ne puisse pas être bonne et réjouissante, et depuis des pages je sentais que la vie

Spoiler:

d'Uldrick

était menacée.

Spoiler:

Forcément dans la fantasy les mentors finissent toujours par mourir pour laisser les héros grandir avec en sus une vengeance sur les bras. C'était inévitable. (Mention spéciale du coup à Robbin Hobb qui ne fait ni mourir Burrich ni Umbre dans les premiers tomes mais emploie une toute autre manière de les éloigner du héros). Mais quand même la mort d'Uldrick aussi terrible que stupide qui ne voit pas arriver les troupes ennemies malgré sa vigilance professionnelle ? La promesse non tenue à Brindille et la trahison de Carsonne le méchant-gentil qui était juste un méchant-méchant sans que les Vars ne s'en doutent...Bien évidemment je me doutais que le héros allait tout perdre une nouvelle fois. Sinon à quoi bon les six tomes derrière ? Mais la fin est quand même dure à digérer.

La dernière critique que je ferais qui m'a pas mal accompagné durant toute la lecture est l'âge de Syffe. J'ai trouvé ça un peu gros le fait qu'on développe une haine et peur aussi tenace pour un gamin de 10 ans même

Spoiler:

s'il est soupçonné de sorcellerie et de meurtre.

Spoiler:

Pourquoi à la mort du chirurgien on développe une telle peur pour un apprenti qui a passé à peine plus d'un an à apprendre la chirurgie alors qu'on ne ressent pas vraiment une telle suspicion et peur à l'égard du chirurgien de son vivant ? Et le fait également que le jeune noble Misolle développe une telle rancœur face à un gamin de 10 ans et offre une telle récompense me laisse perplexe également. Bien sûr il fallait que Syffe soit mis à l'écart et à l'épreuve pour l'intrigue. Mais tout cet acharnement pour un gamin des rues ?

L'autre aspect est qu'on oublie finalement que Syffe n'a qu'une dizaine d'années. En fait qu'il ait 10 ou 16 ans,

Spoiler:

(il boit, il tue, il finit par coucher avec une prostituée)

cela ne change rien. Tout le monde le considère comme un adulte et le rabroue quand il agit comme un enfant. Alors que c'est ce qu'il est, un enfant. Finalement Hesse en lui cachant beaucoup de chose a été peut-être été le moins injuste envers lui.

#73 06/07/2020 12:53:46

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

http://www.folio-lesite.fr/var/storage/images/product/c0b/product_9782072746697_195x320.jpg

en septembre

Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

Pied de page des forums