#41 18/09/2018 23:01:53

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Re: Critique ! [Le cycle de Syffe - Patrick K. Dewdney]

Pour ma part le cycle de syffe en fantasy pique correspond parfaitement mon type de lecture et je n'ai pas t du: belle criture, monde riche qui se dessine, action mlange de l'introspection... moi non plus je n'aime pas trop les hros enfants mais l j'ai rapidement accroch.

Tome 2 achet, en esprant qu'il soit au moins du niveau du premier volume.

Merci pour la belle critique. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#42 19/09/2018 00:21:17

Tzeentch
Magique

belgarion a crit:

Tome 2 achet, en esprant qu'il soit au moins du niveau du premier volume. Merci pour la belle critique. smile

Merci beaucoup. Bonne lecture ! smile

#43 25/09/2018 19:08:20

Fab100
Apprenti

Je viens de commencer le tome 1 et je sais dj que cela va tre un trs gros coup de coeur. Le style de l'auteur, le monde dcrit, l'histoire en elle mme... Tout cela correspond vraiment ce que j'aime et que je recherche dans un ouvrage.
En crivant mon message, je dcouvre celui plus haut de Belgarion et je me rends compte que j'aurais pu crire exactement le mme. wink

#44 26/09/2018 23:19:02

Tengal
Novice

Je viens de finir le premier tome et j'avoue avoir t assez du.
Entendons-nous bien c'est trs loin d'tre mauvais, a se lit agrablement, le style est bon , le monde semble fouillis et bien construit. Toutefois c'est trs trs lent. On a vraiment l'impression de lire un tome d'introduction. De plus par rapport aux critiques logieuses dont il fait l'objet, je trouve que a manque vraiment d'originalit.
Rien dans ce que j'ai lu ne m'a surpris ou tonn ou m'a sembl de nature rvolutionner le genre contrairement ce que j'ai pu entendre par-ci par-la. C'est de la bonne fantasy mais trs classique pour le moment, voir ce que donne la suite...

#45 03/10/2018 19:22:22

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Deuxime tome du cycle de Syffe dvor et apprci.

On retrouve la mme qualit d'criture, la mme plume pleine de finesse de l'auteur et son talent mnager le suspens tout en crant un univers de plus en plus riche et fouill. Les mines carmides, la cit cache des arces, la lente et meurtrire progression dans les forts mystrieuses de Spinelle et des Ronces... Tout est passionnant dcouvrir par les yeux de Syffe qui murit et volue au gr des preuves et de l'avance du monde. C'est amusant de voir comment, sans le vouloir, il est amen faire voluer de manire drastique l'Histoire avec un grand H.
Certains passages m'ont moins passionn que d'autres (notamment l'aspect mystique des Keto), mais globalement mon attention est reste optimale jusqu'au bout et on s'implique vraiment dans la dcouverte du destin du narrateur, mme la premire personne. J'ai vraiment hte de voir ce qui va advenir de Syffe.

Je note toutefois trois points mes yeux ngatifs qui m'ont gn dans ma lecture:

Spoiler:

- la recherche dsespre de Brindille durant le tome 1 qui se poursuit dans le 2 est certes en partie comprhensible, mais elle devient la fin fatigante: c'est son seul leitmotiv. J'espre que ses intrts volueront par la suite - et par la force des choses suite au final abrupt d tome 2 (l'intrt des desi, l'autre Prsence mystrieuse, le sort des Clans et de son amie d'enfance, la situation gopolitique des Brunides, ...)
- je n'ai pas du tout aim le retournement de situation final avec Brindille qui m'a paru peu crdible, parachut, et qui m'a plus nerv qu'autre chose. Je comprends sa motivation de la sauver mais pas comme a comme un cheveu sur la soupe avec une maladresse pleurer et une conclusion absurde;
- le fait que certains mercenaires l'aient reconnu comme ayant sa tte prix des annes plus tt(une parmi tant d'autres) alors qu'entre temps il a chang physiquement et s'est dpouill de sa culture brunide est peu crdible. D'autant plus qu'entre temps plusieurs guerres meurtrires ont chang de manire drastique les priorits et le centre d'intrt de tous les habitants.

Pour le reste c'est du tout bon. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#46 03/10/2018 22:50:40

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

J'ai fini le tome 1 en fin de semaine dernire.
Quel rgal ! Une criture aux petits oignons, des personnages soigns avec une vraie prsence, mme le plus insignifiant.
Pour ma part, c'est un coup de cur pour cette anne.
En revanche, une grosse dception sur la finition elle-mme. Des coquilles, trop... Et mme des mots manquants (avec une tendance nette l'augmentation sur le dernier tiers de l'ouvrage) qui donnent une impression de bcl sur la relecture.
Malgr a, c'est une petite ppite que je recommande avec enthousiasme smile

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

#47 25/10/2018 10:40:40

Fab100
Apprenti

Gros coup de coeur pour moi. L'Enfant de poussire rentre au panthon de mes livres prfrs 😉.
J'enchaine tout de suite avec la peste et la vigne...

#48 30/10/2018 22:27:16

elric77
Adhrent

Comme beaucoup de personnes ici, gros coup de cur pour moi. Un monde fouill dont on en aperoit une petite partie dans ce tome. Prometteur pour lavenir. Des personnages auxquels on croit. Des passages effectivement parfois lents, mais pas ennuyeux. C'est ce qu'il faut pour s'imprgner de l'univers, s'immerger dans la vie de cet enfant qui grandit dans un monde difficile auquel il doit s'adapter.
Bref, le tome 2 d'ici peu!

Lecture en cours : L'Empire du Lopard de Vous Savez Qui

"Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus".

#49 11/11/2018 19:50:22

sonskriverez
Novice

Bonjour le forum,

J'ai commenc cette serie et je suis sur le ... il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un si bon roman.
je pense que la force PK.Dewdney est de voir clairement son univers et de le retranscrire parfaitement, cela donne une intrigue la R.Hobb et un univers la Scott lynch ( saga de locke Lamora).

Si la suite des volumes est sur le mme style cela va tre du bonheur.

#50 30/11/2018 09:08:10

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Le roman vient de recevoir un prix montreuil !
https://www.telerama.fr/enfants/salon-d … 913923.php

#51 30/11/2018 09:39:27

Anna
Mage

Je trouve interessant le classement en littrature jeunesse, car cela correspond tout fait mon ressenti : le propos me semble adapt un public plus jeune, do mon impression de navet, et je ny ai personnellement pas trouv mon compte - ce qui nenlve rien aux videntes qualits dcriture. Lditeur na pas lair de communiquer dans ce sens, cela dit, le livre est vendu pour un public adulte, jai limpression.

Dernire modification par Anna (30/11/2018 09:39:55)

#52 27/01/2019 18:56:46

RoiFingolfin
Sedai
Lieu: Alsace
Site web

Ca y est, je viens de terminer le tome 2, aprs une premier volume que j'avais ador. Voici ma critique :

Pas de dpaysement dans ce 2 tome. On retrouve un rcit toujours la premire personne, dans un beau tome de 600 pages. Le style de Dewdney est toujours aussi russi. J'aurais mme tendance dire que c'est mieux crit que le premier tome, tant le phras est beau sans jamais tre pompeux. C'est donc une belle russite de ce ct.

L'crivain russit intresser le lecteur pendant ces 600 pages, alors mme qu'il ne s'y passe, au final, pas grand chose. On se surprend continuer la lecture avec toujours autant d'avidit, sans qu'il n'y ait d'action majeure ou de priptie particulire, du moins pendant toute la premire moiti du livre. Si le 1er tait un (trs bonne) intro l'univers et au personnage principal, ce 2me tome semble jouer le rle de transition avant d'entrer rellement dans le vif du sujet. Mais on suit Syffe dans ses prgrinations, dans ses doutes, et on le suit avec plaisir. Les personnages sont toujours bien crits et, nouveau, je n'ai dcel aucun clich de fantasy. Le rcit se droule sans qu'on ne sache jamais comment il va se dvelopper car rien n'est cousu de fil blanc dans cet univers qui prend de la profondeur et reste loign de tout poncif.

J'aurais tout de mme un reproche faire. C'est trs subjectif, mais je serais curieux d'avoir l'avis d'autres lecteurs pour savoir si je suis le seul penser cela. Dans la 2 moiti du livre, je n'ai plus russi m'identifier au personnage de Syffe, car je ne comprenais pas ses choix. Plusieurs de ses dcisions me semblent tranges ou contestables et c'est quelque chose qui freine l'attachement au hros.

Spoiler:

- Le moment o il dcide de continuer avec les soldats plutt que de suivre le roi des Ormes et retrouver Brindille. C'est pourtant le seul but de sa vie, alors pourquoi ne pas y aller ? Il espre vraiment rduire la fort en cendre et rcuprer Brindille comme si de rien n'tait alors que tout le monde est mort ?
- L'assassinat de Mats alors que, justement, il avait choisi de continuer le suivre. Finalement, au lieu de fuir sans faire de mort et en retrouvant Brindille plus tt, il choisit de la retrouver plus tard en fuyant aprs avoir assassin le chef des mercenaires. C'est une trahison que je n'approuve pas.

Mais hormis ce grief, La Peste et la Vigne est toujours aussi agrable lire et je tire mon chapeau Dewdney. Il ne reste plus qu' attendre 2021 pour la suite...

Ma note : 8/10

Dernire modification par RoiFingolfin (11/03/2019 12:55:52)

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#53 10/02/2019 21:02:39

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

L'Enfant de Poussire avait presque tout ce qu'il me fallait pour avoir un coup de cur. J'ai dbut cette lecture avec un magnifique espoir, enchanant les pages et les chapitres avec l'impression d'avoir trouv une ppite, mais tout a pour finir par abandonner.

a a d'abord commenc par la dcouverte de cette belle plume, de ces phrases que l'on pourrait presque souvent prendre en citation. Le monde fourni et dtaill m'intriguait par-dessus tout et il faut le dire, donnez-moi un enfant qui galre et j'aurais d mal ne pas avoir d'empathie, ne pas m'accrocher.

Mais voil, la vrit, c'est que deux cent pages plus tard, le souffl est retomb. Je peux reprendre o j'en suis et tre satisfaite de ma lecture, mais je peux galement m'arrter et je ne ressens rien. Rien l'ide de ne pas savoir ce qui va se passer, de ne pas savoir ce que Syffe va devenir, comment il va grandir ou encore ce qu'il pourra advenir des personnages. J'ouvre le roman et je me dis que c'est pas mal, mais je le referme : rien. Et je crois que c'est ce qui a fait retomber tout l'enthousiasme de cette dcouverte. Parce que je ne suis pas connecte cette histoire, ni mme Syffe.

Si le rythme est lent, il se passe des choses. La plume est trs agrable et le monde pourrait tre intressant dcouvrir, pour une fan de wordlbuilding comme moi. Mais je prends une intrigue lente chez Sanderson, avec une plume moins recherche et je continue sans problme, parce que le vrai manque du Cycle de Syffe, ce sont ces personnages. J'y ai pourtant cru au tout dbut. J'entrapercevais les relations, cela me faisait mme sourire d'avance, puis je me rends compte que lorsqu'elles arrivent ou disparaissent, a ne change rien. Toutes les promesses qu'on peut voir en dbut de roman ne mapportent finalement pas plus de connexion, pas plus de lien avec ce roman.

Je n'aurais pas lu ce livre s'il n'avait pas t la mdiathque, parce que me lancer dans une srie de sept tomes ne m'enthousiasmait pas. Ce fut une chance, malgr tout, de dcouvrir la plume de Patrick K. Dewdney, mais le charme de l'criture n'aura pas t suffisant. Et je prfre refermer pour de bon ce livre qui ne saura pas me convaincre d'aller plus loin, pourtant due de ne pas avoir trouv ce que j'ai cru trouver ! hmm

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#54 11/02/2019 18:17:17

Ogorek
Adhrent

Je viens moi aussi de terminer les deux premiers tomes du Cycle de Syffe, lenfant de poussire et la peste et la vigne.
Pour ma part, jai pris beaucoup de plaisir lire ce texte trs bien crit qui compose ces deux tomes. Comme cela a t dit, lcriture est soigne, et pour ma part lhistoire sest droule sans anicroche srieuse, jai aim le monde dans lequel lauteur nous plonge et les personnages qui le composent. Les rgles qui rgissent cet univers ne nous sont pas encore connus et nous les dcouvrons avec le hros, limmersion est trs progressive. Cest mon sens un des atouts de ces bouquins, notre vision du monde slargit avec celle du personnage principale au fur et mesure de ses expriences et de sa propre comprhension du monde qui volue.
Je suis tout fait daccord avec certains commentaires, cest lent  (jai trouv que le tome 2 ltait davantage encore que le 1). Lauteur sait faire lentement monter la tension entre les situations et de temps autre il faut savoir sarmer de patience.

Spoiler:

Cest dailleurs assez amusant de constater que cette lenteur dans la narration contredit la vie bien remplie du jeune Syffe tout au long du tome 1 ( 13 ans il est all en prison, est devenu guerrier, espion, serviteur, voleur, apprenti mdecin 😊).
Dans le tome 2 jai trouv la motivation du hros quasi-obsessionnelle (trop ?).  Retrouver cette jeune fille de son enfance quil na vu quune fois en plus de 7 ans (environ) et mme si symboliquement, pour Syffe, elle est importante, jai trouv a un peu lger.
Je nai cependant pas eu de problme avec les dcisions que le personnage prend. Il cherche atteindre son objectif et doit voluer dans un monde o les cadavres sentassent et dans lequel sa mconnaissance des enjeux qui gravitent autour de lui le pousse une prudence extrme pour retrouver Brindille. Malgr cette prudence, il comprend quil est dans une impasse, se met en action, prend des risques, sextirpe de sa situation et finit par la retrouver.
Jai eu tout de mme du mal avec la fin du tome 2 qui se passe avec une grande rapidit et qui offre un ton totalement nouveau lhistoire avec un final qui ma sembl un peu tir par les cheveux.

Malgr des passages assez lents jai tout de mme pass un bon moment avec ces deux tomes du cycle de Syffe. Je nai pas trouv lunivers qui nous est propos dune grande originalit mais comme justement cest bien prsent et que lhistoire est prenante jy ai pass un agrable sjour.
Nous verrons comment tout cela va sarticuler dans le prochain tome 😊.

#55 11/02/2019 18:54:04

Tom Ward
Apprenti pouvanteur
Lieu: Chipenden

Aventurine a crit:

Mais je prends une intrigue lente chez Sanderson, avec une plume moins recherche et je continue sans problme, parce que le vrai manque du Cycle de Syffe, ce sont ces personnages.

Ah tiens, c'est marrant parce que pour moi, l'une des vraies forces de ce dbut de cycle tient en ses personnages : tant Hesse que le Plerin en passant bien videmment par Uldrick ou Driche, ils marquent durablement malgr - et c'est l que le bt blesse plutt mon sens - des apparitions parfois furtives. smile

"J'ai plong mon regard dans l'obscur,
au cur mme de la noirceur.
Dsormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'pouvanteur, de Joseph Delaney

#56 11/02/2019 19:34:11

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Tom Ward a crit:

Aventurine a crit:

Mais je prends une intrigue lente chez Sanderson, avec une plume moins recherche et je continue sans problme, parce que le vrai manque du Cycle de Syffe, ce sont ces personnages.

Ah tiens, c'est marrant parce que pour moi, l'une des vraies forces de ce dbut de cycle tient en ses personnages : tant Hesse que le Plerin en passant bien videmment par Uldrick ou Driche, ils marquent durablement malgr - et c'est l que le bt blesse plutt mon sens - des apparitions parfois furtives. smile

C'est ce qui joue la plupart du temps, accrocher ou pas aux personnages. Je ne dirais pas qu'ils ne m'taient pas sympathiques, mais a n'allait pas plus loin que cela ! happy

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#57 13/02/2019 10:57:03

RoiFingolfin
Sedai
Lieu: Alsace
Site web

Je rejoins Tom Ward concernant l'attachement aux personnages. Je me suis attach une vitesse tonnante au jeune Syffe et c'est, pour moi, l'un des gros points forts de ce livre. Dommage que a n'ait pas fonctionn pour toi.

Merci Ogorek pour ton avis sur les dcisions de Syffe dans le tome 2 ;-)

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#58 05/03/2019 17:31:55

EdenA
Istar

J'avais plutt apprci le tome 1 qui, sans tre exceptionnel, m'avait sembl carr, bien amen et prsentait quelques pistes intressantes pour la suite. Une origin-story plutt classique mais bien mene.

Par contre, si j'ai attaqu le tome 2 confiant, j'ai commenc dchanter pass le premier tiers. J'ai ressenti de moins en moins d'empathie pour le hros, trouv que la palette de personnages taient fort pauvres, eu du mal comprendre certains des choix du hros

Spoiler:

notamment sur le dernier tiers, avant et pendant la fort

et me passionner pour ses pripties.

J'ai galement trouv l'intrigue nettement plus poussive et pauvre que dans le 1. Un comble quand on nous tartine des kilomtres de noms de lieux, de villes, de pays, qui me perdent compltement la fin tant il y en a ; et tant leur relations et interactions ne m'apparaissent pas claires.

Bref, j'ai eu l'impression d'effleurer un univers dont le world-building a probablement t bien travaill mais pour l'instant, qui me semble mal exploit / expliqu. Probablement parce que ce tome 2 a t crit bien plus vite que le 1 ?

J'avoue mme avoir lutt pour finir le livre alors qu'il s'agissait des derniers climax.
Du coup, je suis beaucoup plus circonspect pour le 3 mme si je reste un peu curieux. J'espre qu'il mettra son temps d'criture - apparemment nettement plus long - profit pour plus peaufiner la suite.

En attendant, une belle dception pour moi, dommage.

#59 01/06/2019 15:02:00

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

J'ai lu le tome 1.
J'ai apprci l'criture trs soigne.
Par contre, j'ai trouv trs matures certaines rflexions du jeune Syffe, parfois trop pour un gamin cens avoir 8 ans.
Par contre, je dois avouer que je n'tais pas attach aux personnages au point d'tre impatiente de connaitre la suite.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#60 06/11/2019 20:17:52

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Rencontre avec l'auteur le mois prochain !
arrow http://www.elbakin.net/blog/l-associati … tomne-2019

Pied de page des forums