Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 01/05/2018 17:03:17

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Critique ! [La voie des pierres - E. Vonarburg]

Bon, K n'a clairement pas été convaincu.

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la … erres-5371

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#2 01/05/2018 19:06:14

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

Re: Critique ! [La voie des pierres - E. Vonarburg]

Clairement pas, en effet. En espérant que d'autres soient davantage touchés par ce roman.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#3 01/05/2018 19:36:32

Tzeentch
Magique

Du coup, par rapport à ta chronique, tu as été plutôt souple avec ce 6/10. smile

Dernière modification par Tzeentch (01/05/2018 19:36:43)

#4 01/05/2018 19:51:50

K.
Féru de mauvais genres

Disons que c'est une sorte de compromis. Je pars quand même du principe que certains peuvent apprécier et il y  a toujours l'éternel serpent de mer de la cohérence vis à d'autres œuvres notées sur le site (cohérence inatteignable pour pas mal de raisons). On peut résumer en disant que pour toute une série de raisons je n'ai pas accroché mais bon, après tout avec pas mal de coupes... et puis qui sait, peut-être que le tome 2 sera une divine surprise?

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#5 01/05/2018 19:56:57

Aerendhyl
Elbakinien d'Argent

Dommage, le pitch de départ mêlant intrigues politiques et religieuses était alléchant...

Une question K, tu lis les éditions Alire en numérique ? A chaque fois qu'une de leurs publications m'intéresse, la livraison ne se fait pas en France...

Alea Jacta Est.

#6 01/05/2018 20:08:55

K.
Féru de mauvais genres

Je l'ai reçu par colis en provenance du Quebec.
Je pense que le caractère potentiellement alléchant des intrigues politiques et religieuses a joué dans ma déception car ce n'est clairement pas ce qui est développé dans le livre.

Le Grand Quartaut.

#7 02/05/2018 11:06:37

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Je ne l'ai pas encore lu, je boycotte les sorties chez Alire depuis qu'ils ont décidé de publier leurs romans en grand format, mauvaise habitude française dont Alire était dépourvue au début de leur existence. Cela dit, fan de l'auteure que je suis, je me laisserai peut-être tenter aux Imaginales.

K., tu avais lu la pentalogie Reine de Mémoire ? Parce qu'apparemment, cette nouvelle trilogie se déroule dans le même univers, qq siècles + tôt.

Même le soleil se couche

#8 02/05/2018 11:14:03

Nephtys
Elbakinien d'Or

J avais été hypnotisée par Reine de Mémoire, je pense essayer de lire la Voie des pierres !
Merci pour cette critique. K., ton avis et ton ressenti peuvent aider à mieux appréhender le roman, du coup tongue ...

#9 02/05/2018 12:08:11

K.
Féru de mauvais genres

Lisbei a écrit:

K., tu avais lu la pentalogie Reine de Mémoire ? Parce qu'apparemment, cette nouvelle trilogie se déroule dans le même univers, qq siècles + tôt.

Il s'agissait de mon premier contact avec l'auteur mais je tenterai peut-être une nouvelle fois l'expérience.

Le Grand Quartaut.

#10 02/05/2018 13:46:11

Aerendhyl
Elbakinien d'Argent

K. a écrit:

Je l'ai reçu par colis en provenance du Quebec.
Je pense que le caractère potentiellement alléchant des intrigues politiques et religieuses a joué dans ma déception car ce n'est clairement pas ce qui est développé dans le livre.

C'est aussi une bonne façon de faire tongue

Alea Jacta Est.

#11 03/05/2018 09:16:17

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

K. a écrit:

Mon souvenir de Reine de Mémoire est assez lointain et flou, car ce n'est pas ce que j'ai préféré de l'auteure, mais de mémoire (;-) ) je dirais qu'il n'y est que trop (à mon avis) question de politique et de religion, au moins dans les premiers tomes.

Peut-être que Nephtys pourrait confirmer ou infirmer mon propos ?

Même le soleil se couche

#12 03/05/2018 11:19:39

Nephtys
Elbakinien d'Or

Ma lecture date d'il y a quelques années, déjà wink
Il me semble qu'en effet, le thème était pas mal abordé entre l'éducation des enfants et les parallèles faits avec la vie de Gilles. Je me souviens d'un sentiment très déstabilisant de perdre pied alors que l'on reconnait sans problèmes certains détails du background....

#13 04/06/2018 11:28:57

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

Bon, je l'ai lu :-). Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

D'abord, j'aime bien l'entrelacement des deux trames d'intrigue, l'une concernant Arwèn et l'évolution de ses rapports avec la Morrigane, qui permet de montrer, rapidement, l'arrivée de la foi géminite, et sa séparation subséquente entre Christiens et Géminites, et de la magie géminite, différente de la magie païenne antérieure ; l'autre concernant le XIIIe siècle et la montée des tensions entre Christiens et Géminites, liée à la soif de pouvoirs du pape Vigile II et du frère de Richard Tête d'Or.

Ensuite, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des scènes inutiles. Connaissant l'auteure et sa façon d'écrire, je pense qu'il y a, disséminés partout dans le récit, des indices quant à la suite et à l'évolution des personnages, pour ne rien dire de leur passé. En ce qui me concerne, je suis rongée de curiosité quant au passé de Briann (d'où est sorti Arandzu ? Qu'est-ce que cela veut dire "il a disparu" ? Et + globalement, qu'est-ce qui s'est passé pendant ces 10 ans qui l'ait fait changer à ce point ?), mais aussi quant à celui de Jerem/Guillem. Et qui est ce mystérieux pécheur que rencontre Cédric ? Si je l'avais eue sous la main, je me serais immédiatement jetée sur la suite pour savoir tout ça...

Même le soleil se couche

#14 10/09/2018 19:26:23

Nephtys
Elbakinien d'Or

Ça y est, livre terminé et globalement, mon avis rejoint celui de K.
Trop long, beaucoup trop long, des personnages qui ne me semblaient pas exister et finissaient par me sortir par les trous de nez..
Malheureusement, la suite se fera sans moi.

#15 12/09/2018 15:02:46

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

Le tome suivant, La voie des roses, sort demain en librairie (source : le site de l'éditeur).

Même le soleil se couche

Pied de page des forums