#1 18/04/2018 21:35:41

createurdemonde
Novice
Date d'inscription: 28/08/2017
Messages: 5

Le devenir du Multivers

Salut, mon sujet du jour: le devenir du Multivers.
J'ai pris ce terme chez Moorcock, mais j'ai pu me faire une idée du Multivers grâce à la série des Princes d'Ambre de Roger Zélazny qui permet bien de saisir cette idée d'une infinité de mondes parallèles qui se touchent et s'influent l'un l'autre lorsqu'ils sont proches.
Pour moi, le Multivers, dont notre Univers n'est qu'une minuscule facette (notez que le fini n'est rien face à l'infini, mais c'est une notion déroutante) est un immense champ de possibilités en devenir. Il évolue au cours du temps, ou plutôt non, il évolue, mais le temps n'a rien à voir là-dedans. Essayons d'être plus clair.
Je pense que le Créateur a créé le Multivers pour une raison qui bien sûr m'échappe, mais il a décidé de laisser les créatures conscientes libres: c'est la notion du libre arbitre, fondamentale. Ce Multivers se développe librement, il évolue. Tout n'y est pas possible, même si tout en potentiellement faisable. Les chemins de développement sont infinis pourtant, il prend une orientation au fil du temps. Pourquoi?
Chaque fois que l'on crée de façon consciente et affirmée, cela existe, prend forme quelque part dans le Multivers. En effet, tout est possible dans le Multivers puisque cela représente tout le champ du possible physiquement. Je veux dire cela existe réellement avec de la matière, pas seulement une vue de l'esprit. Mais il faut pour cela qu'une pensée consciente s'exerce. Quel que soit l'être conscient qui l'exprime qu'il soit humain ou pas. Prenons un exemple pour être plus clair.
Tolkien a imaginé un monde où les humains côtoient des elfes, nains orques, etc... Pour moi, ce monde existe bel et bien quelque part dans le Multivers. Normal puisque tout peut y exister. Il est vraiment devenu réel parce que Tolkien l'a conçu et a investi son esprit dessus. Il a fait acte de création. Mais pour le Créateur, le temps n'existe pas. Il savait que Tolkien sur la Terre au XXème siècle imaginerai ce monde, donc au commencement des temps ou plutôt au début de cet Univers, il lui a donné l'impulsion qui a fait que des milliards d'années plus tard, Frodon a vécu sur une terre appelée la Comté et a détruit l'anneau. Il y a tout autour de ce monde d'autres mondes potentiels où Frodon échoue ou bien il réussit mais sans que Gollum meurt, toutes les variantes sont possibles. Mais c'est celle-là qui est advenue parce que Tolkien l'a imaginée. Ainsi si le Créateur crée le Multivers, il ne lui donne sa forme définitive qu'à travers les actes de ses créatures conscientes. Et encore... que veut dire définitive quand tout évolue sans cesse.
Aussi bien notre Terre a pu être conçue par un Zarmick, une sorte de créature marine avec plein de tentacules dans un monde très éloigné du notre...

Dites-moi ce que vous pensez de cette folle intuition.

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 20/04/2018 06:35:22

Ys
Compagnon des Devoirs
Lieu: Saint Emilion
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 1503
Site web

Re: Le devenir du Multivers

Tout est dans la bibliothèque de Borgès. Et le libre arbitre n'existe pas, c'est une illusion que tu peux percevoir lorsque par exemple tu as une sensation de déjà vu ou que quelqu'un finit une phrase à la place d'un autre.


Hurin, désespéré resta debout devant les murailles muettes d'Echoriath. A l'ouest, le soleil perça les nuages et tacha de rouge ses cheveux blancs. Alors, seul dans le désert, il pleura à grands cris, ne se souciant pas d'être entendu, il maudit ce pays sans pitié et grimpa finalement sur un rocher pour s'écrier d'une voix forte, tourné vers Gondolin:
- Turgon, Turgon, souviens toi du Marais de Serech! O Turgon, n'entends tu rien derrière tes remparts?
Mais il n'y eut comme réponse que le bruit du vent dans les herbes sèches.
- Elles avaient la même voix à Serech au crépuscule, dit Hurin.

Le Silmarillion

Hors ligne

 

Pied de page des forums