#1 16/03/2018 19:50:47

Mathieu/MLK
Novice
Date d'inscription: 16/03/2018
Messages: 2

Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

Bonjour,

Je suis professeur de SVT en collège et j'ai dans l'optique de monter un projet et je suis à la recherches de recommandations littéraires.
J'anime un atelier de web radio scientifique avec une dizaine d'élèves et je recherche une courte nouvelle de SF accessible à des collégiens sur les thèmes de la génétique, du clonage, du transhumanisme... ou une courte nouvelle fantastique dans la lignée (mais en plus simple à lire pour des collégiens) de Air froid de Lovecraft (où l'aspect scientifique n'est pas directement présent). L'idée est de mêler sciences et imaginaire. Dans un premier temps les élèves enregistrent une lecture en plusieurs épisodes de la nouvelle et on reprend ensuite les thèmes et questions soulevées avec une interview/débat d'un scientifique.

Je suis donc en quête de quelques titres pouvant répondre à cette demande et je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez quelques idées sous la main.
Merci à vous

Mathieu Castellengo

Hors ligne

 

#2 18/03/2018 14:00:04

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 20/03/2007
Messages: 3109
Site web

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

Oula, c'est une demande très spécifique... Je ne sui spas grande lectrice de nouvelles de SF, habituellement.
Je me rappelle le recueil de Ken Liu, mais je ne sais pas s'il y a une nouvelle qui correspondrait à cette demande...

Sinon, il y a les nouvelles de Asimov. Je me rappelle bien de celle où un robot lunaire tombe sur terre et décide de continuer ce qu'il faisait sur la lune, à savoir araser les rochers. Un homme lui autorise à fouiller sa décharge pour construire sa machine à araser les montagnes, espérant planquer le robot, gagner du temps et demander une rançon à la compagnie propriétaire. Mais quand le robot détruit une colline, effrayé, il lui ordonne de démonter sa machine et de tout oublier, pour ne pas être impliqué.
Au final, les policiers et la compagnie propriétaires du robot découvrent que celui-ci avait réussit à construire une machine à la puissance phénoménale, mais qui n'utilisait que deux piles de lampe de poche pour fonctionner !! Et bien sûr, le robot a obéi à la 2e Loi et ne se souvient pas comment il a fait...
J'aimais beaucoup cette histoire, mais je ne sais plus dans quel recueil je l'ai lu.

Sinon, il y a les recueil "Les Frontières de l'Infini" de Loii McMaster Bujold.
L'une des trois nouvelles est celle du "Labyrinthe", où le héros, agent secret,doit exfiltrer un génie de la Science qui souhaite quitter son employeur (une sorte de mafia galactique). Il s'infiltre dans un labo mais se fait enfermer avec une créature génétiquement modifiée, un monstre qui ressemble au Minotaure... et qui est aussi une jeune fille de 16 ans. Au final, le héros accompli sa mission en exfiltrant le scientifique qui a créé Taura, mais il en profite aussi pour embaucher Taura dans son groupe de mercenaire. C'est une nouvelle qui aborde la réflexion scientifique et éthique, la question de l'humanité, du rapport à l'autre et surtout de l'apparence physique, Taura se jugeant monstrueuse, et le héros étant lui-même un nabot au physique disgracieux.
Mais il y a une scène de sexe, donc je ne sais pas si ça pourra être soumis à des collégiens...

Dernière modification par alana chantelune (18/03/2018 17:38:51)

Hors ligne

 

#3 18/03/2018 17:37:29

Tybalt
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1330

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

Tu trouveras peut-être quelque chose d'intéressant dans le recueil Rêver le progrès, cinq nouvelles d'anticipation (chez Flammarion, collection "Etonnants classiques", paru l'an dernier). "Potentiel humain 0,487" de Fabrice Colin évoque la question du transhumanisme par le biais des prothèses financées par des multinationales. " L’Ami qu’il te faut" de Johan Heliot aborde la question de l'eugénisme et du conditionnement de façon très mordante. J'avais consacré un billet à ce recueil sur mon blog, si ça peut t'être utile.

Hors ligne

 

#4 18/03/2018 21:43:43

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04/12/2010
Messages: 1360
Site web

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

La fille automate aussi me semble, avec des questions génétiques (qu'on peut voir aussi avec Orphan Black maaaais c'est une série) et éthiques.

Hors ligne

 

#5 18/03/2018 22:14:13

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 1777

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

J'ai bien une idée pour le clonage, mais c'est un roman en deux tomes et pas une nouvelle. Et assez ancien. Cyteen de C.J.Cherryh.


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#6 18/03/2018 22:51:19

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1334

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

J'aurais tendance à te conseiller le forum des éditions du Belial pour formuler pareille demande. ils sont davantage calé SF


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

Hors ligne

 

#7 19/03/2018 12:20:46

Mathieu/MLK
Novice
Date d'inscription: 16/03/2018
Messages: 2

Re: Idées de nouvelles pour un projet qui mêlerait sciences et imaginaire

Super,
Merci à vous tous pour ces conseils. Je vais regarder tout ça de plus près.

MC.

Hors ligne

 

Pied de page des forums